Nordschleife 8.9-9.9.2009
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Nordschleife 8.9-9.9.2009
Message par ze_shark » 05 sept. 2009 16:23
Une des dernières belles opportunités pour rouler au Ring cette saison, la soirée du mardi de 17h15 à 19h30 suivie de la journée du mercredi 9 de 8 à 19h30. La météo est au beau fixe ce qui se situe entre l'inespéré et le franchement louche, et l'affluence devrait être un peu plus raisonnable qu'un WE. A noter que le Mercredi est la journée de roulage libre de la Scuderia Hanseat, mais les premières heures pourraient être désertes. De quoi se goinfrer d'une grosse trentaine de tours.
Si vous avez l'opportunité d'y être et croisez un poussin jaune au parc, venez dire bonjour !
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Message par ze_shark » 09 sept. 2009 22:37
Mardi
Trajet sans histoires sauf les inevitables travaux, comme d'hab en Allemagne on finit avec des moyennes piteuses en roulant comme un passeur de coke.
Il FAIT UN TEMPS MAGNIFIQUE. Presque trop chaud, mais on ne va pas bouder son plaisir, d'autant que l'affluence est faible ... pour l'instant. Les Ringrunners rodent ca et la, qques holandais et les inevitables britons. Faut quand meme etre motive pour amener une Ford Scorpio jusqu'ici, meme avec des attaches de capot.
Le Ring etait loue en exclu par l'AMG driving Academy, une symphonie pour V8 et convertisseurs de couples au format singulier, même pas trente voitures entre celles des clients et l'usine pour 21km. Même sur la SL63, la boite semble être un handicap, le passage d'ex Muhle démontrant l'approximation de certaines lois de passages, les SLK55 ne sembles vraiment pas à l'aise. Reste que certains roulaient propre et fort. J'ai fini par me faire virer de la terrasse de la Gruene Hoele, deserte mais exklusiv ausgebucht, puis du parking, desert mais Privat ausgebucht. Parait que la Porsche faisait desordre dans tout ce gris argent. Pour le prix qu'ils casquent, difficile de les blamer, mais un minimum de courtoisie n'aurait pas fait de mal.
Sinon l'endroit est désormais infesté de guêpes aussi affectueuses qu'une adolescente lors de son premier slow, faut faire attention de ne pas en embarquer une sur un tour. Au point où il est impossible de bouffer un truc dehors.
AMG ayant évacué les lieux à la dernière minute de leur loc, suis parti pour 2 premiers tours de reco. En mode sport puis en mode normal, la voiture est completement désunie, saute de bosse en bosse, vraiment peu sécurisante. Je baisse graduellement les pressions et retrouve tour après tour ma voiture telle que je la connais. Cinq autres tours pour se remettre dans le bain, fin prêt pour le lendemain.
Mercredi
Parmi les premiers en piste à 8h00 tapantes. Température douce, lumière superbe, les premiers tours sont vraiment sympa, les temps tombent, 8'27 puis 8'22 puis 8'16, malgré des grappes de trafic et la section entre Wehrseifen et Ex-Muhle en travaux. Je suis Anna, une Norvegienne en Carrera S mk2 habituée du cours Hanseat, sans lui prendre un mètre sur le tour.
De retour au parc, Jochen, le photographe de frozenspeed, m'offre de prendre la roue d'un anglais de sa connaissance en 996 GT3 Manthey (410ch), deux tours très utiles pour voir ou je perds beaucoup du temps, notamment Klostertal et la montée sur Hohe Acht. Un motard suicidaire nous pourrit le tiers du premier tour, refusant de se laisser passer jusqu'à Aremberg. Rien de pire qu'un motard qui se croit rapide.
Les RE050A se sortent honorablement de l'exercice par rapport au Corsa System s'ils sont peu gonflés, l'optimum est probablement entre 2.0 et 2.2 a chaud. Je m'attendais a pire pour être franc. J'ai par ailleurs vu chez Manthey de nouveaux "Pilot Sport Cup" avec un dessin très routier, bien moins radical que les PSC classiques.
Je savais mes plaquettes AV moribondes et j'avais donc pris un jeu de Pagid vertes de rechange, mais les AR les ont vite rattrappées. Passage chez Manthey pour faire changer tout ça, fort heureusement ils avaient deux mecanos dispo et un jeu de Pagid jaunes pour l'AR. Mamma mia l'état des plaquettes !! Lorsque le voyant d'usure s'allume, c'est pas du pipeau, quelques tours de plus et ça part en lambeaux !
Séquence Lamborghini en début d'après-midi, vu sur le même tour une LP560 a qui il n'a fallu que 10km pour tomber en rade (premier tour) et un participant au cours en LP640 qui n'avait visiblement pas la mesure de la largeur de son engin, tellement il mordait sur les bas cotés. Joli bruit mais complètement inadapté.
Le plaisir de revoir les habitués et d'autres têtes connues, notamment Gnil et son frangin, ou ze suédois himself qui a fini par reconnaître que les Mini ne sont pas l'outil idéal pour les circuits taille XL.
Belle journée dans l'ensemble, 24 tours au total (+7 avec la veille), mais quasiment aucun tour vraiment clair. Parfois quelques bons wagons, notamment un tour mémorable avec deux autres GT3 nez dans le pare-choc, les trois 3.6 en battement puis à l'unisson dans Kesselchen, grandiose ! Quelques abrutis aussi, comme ce briton en CSL vert pomme qui double à Schwedenkreuz sous drapeau jaune, un imbécile teuton en 997 TT noire qui double dans un trou d'épingle à Döttinger Höhe pour faire le tour le plus brouillon que j'ai vu depuis longtemps: un coup sur les vibreurs, un coup dans l'herbe, un coup je te laissse passer, un coup j'essaye de te reprendre à tout pris.
Pas mal de plantées aussi, une 996 cab hollandaise qui s'est refait une géométrie AR oblique dans Wehrseifen, une GT3 RS explosée à Brünnchen 2, deux jeunes hilares en MR2 en tête à queue à Galgenkopf, plus les inévitables motards à Adenauer Forst. L'affluence n'était même pas démentielle, mais suffisante pour que ça devienne un joyeux boxon.
A force de ne pas pouvoir rouler à ma main, j'ai fini par ne pas vouloir laisser passer un anglais dans un Cat orange très vitaminée qui était manifestement plus rapide. Après quelques enchainement un peu chauds, j'en ai conclu qu'il était temps de plier. Retour sans histoire et sans trafic, à 200 de croisière entre Mannheim et Freiburg.
Trajet sans histoires sauf les inevitables travaux, comme d'hab en Allemagne on finit avec des moyennes piteuses en roulant comme un passeur de coke.
Il FAIT UN TEMPS MAGNIFIQUE. Presque trop chaud, mais on ne va pas bouder son plaisir, d'autant que l'affluence est faible ... pour l'instant. Les Ringrunners rodent ca et la, qques holandais et les inevitables britons. Faut quand meme etre motive pour amener une Ford Scorpio jusqu'ici, meme avec des attaches de capot.
Le Ring etait loue en exclu par l'AMG driving Academy, une symphonie pour V8 et convertisseurs de couples au format singulier, même pas trente voitures entre celles des clients et l'usine pour 21km. Même sur la SL63, la boite semble être un handicap, le passage d'ex Muhle démontrant l'approximation de certaines lois de passages, les SLK55 ne sembles vraiment pas à l'aise. Reste que certains roulaient propre et fort. J'ai fini par me faire virer de la terrasse de la Gruene Hoele, deserte mais exklusiv ausgebucht, puis du parking, desert mais Privat ausgebucht. Parait que la Porsche faisait desordre dans tout ce gris argent. Pour le prix qu'ils casquent, difficile de les blamer, mais un minimum de courtoisie n'aurait pas fait de mal.
Sinon l'endroit est désormais infesté de guêpes aussi affectueuses qu'une adolescente lors de son premier slow, faut faire attention de ne pas en embarquer une sur un tour. Au point où il est impossible de bouffer un truc dehors.
AMG ayant évacué les lieux à la dernière minute de leur loc, suis parti pour 2 premiers tours de reco. En mode sport puis en mode normal, la voiture est completement désunie, saute de bosse en bosse, vraiment peu sécurisante. Je baisse graduellement les pressions et retrouve tour après tour ma voiture telle que je la connais. Cinq autres tours pour se remettre dans le bain, fin prêt pour le lendemain.
Mercredi
Parmi les premiers en piste à 8h00 tapantes. Température douce, lumière superbe, les premiers tours sont vraiment sympa, les temps tombent, 8'27 puis 8'22 puis 8'16, malgré des grappes de trafic et la section entre Wehrseifen et Ex-Muhle en travaux. Je suis Anna, une Norvegienne en Carrera S mk2 habituée du cours Hanseat, sans lui prendre un mètre sur le tour.
De retour au parc, Jochen, le photographe de frozenspeed, m'offre de prendre la roue d'un anglais de sa connaissance en 996 GT3 Manthey (410ch), deux tours très utiles pour voir ou je perds beaucoup du temps, notamment Klostertal et la montée sur Hohe Acht. Un motard suicidaire nous pourrit le tiers du premier tour, refusant de se laisser passer jusqu'à Aremberg. Rien de pire qu'un motard qui se croit rapide.
Les RE050A se sortent honorablement de l'exercice par rapport au Corsa System s'ils sont peu gonflés, l'optimum est probablement entre 2.0 et 2.2 a chaud. Je m'attendais a pire pour être franc. J'ai par ailleurs vu chez Manthey de nouveaux "Pilot Sport Cup" avec un dessin très routier, bien moins radical que les PSC classiques.
Je savais mes plaquettes AV moribondes et j'avais donc pris un jeu de Pagid vertes de rechange, mais les AR les ont vite rattrappées. Passage chez Manthey pour faire changer tout ça, fort heureusement ils avaient deux mecanos dispo et un jeu de Pagid jaunes pour l'AR. Mamma mia l'état des plaquettes !! Lorsque le voyant d'usure s'allume, c'est pas du pipeau, quelques tours de plus et ça part en lambeaux !
Séquence Lamborghini en début d'après-midi, vu sur le même tour une LP560 a qui il n'a fallu que 10km pour tomber en rade (premier tour) et un participant au cours en LP640 qui n'avait visiblement pas la mesure de la largeur de son engin, tellement il mordait sur les bas cotés. Joli bruit mais complètement inadapté.
Le plaisir de revoir les habitués et d'autres têtes connues, notamment Gnil et son frangin, ou ze suédois himself qui a fini par reconnaître que les Mini ne sont pas l'outil idéal pour les circuits taille XL.
Belle journée dans l'ensemble, 24 tours au total (+7 avec la veille), mais quasiment aucun tour vraiment clair. Parfois quelques bons wagons, notamment un tour mémorable avec deux autres GT3 nez dans le pare-choc, les trois 3.6 en battement puis à l'unisson dans Kesselchen, grandiose ! Quelques abrutis aussi, comme ce briton en CSL vert pomme qui double à Schwedenkreuz sous drapeau jaune, un imbécile teuton en 997 TT noire qui double dans un trou d'épingle à Döttinger Höhe pour faire le tour le plus brouillon que j'ai vu depuis longtemps: un coup sur les vibreurs, un coup dans l'herbe, un coup je te laissse passer, un coup j'essaye de te reprendre à tout pris.
Pas mal de plantées aussi, une 996 cab hollandaise qui s'est refait une géométrie AR oblique dans Wehrseifen, une GT3 RS explosée à Brünnchen 2, deux jeunes hilares en MR2 en tête à queue à Galgenkopf, plus les inévitables motards à Adenauer Forst. L'affluence n'était même pas démentielle, mais suffisante pour que ça devienne un joyeux boxon.
A force de ne pas pouvoir rouler à ma main, j'ai fini par ne pas vouloir laisser passer un anglais dans un Cat orange très vitaminée qui était manifestement plus rapide. Après quelques enchainement un peu chauds, j'en ai conclu qu'il était temps de plier. Retour sans histoire et sans trafic, à 200 de croisière entre Mannheim et Freiburg.
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Message par ze_shark » 10 sept. 2009 21:16
Possible, même si je commence à sérieusement considérer l'alternative de privilégier les séances fermées et les cours privés. On m'a relayé l'offre d'un pilote top notch (un certain Dirk) qui demande(rait) 200€ pour 2h dans la voiture.
Hanseat est nickel pour apprendre l'essentiel, mais je pense qu'il y a ensuite des alternatives pour continuer à progresser tout en évitant les vicissitudes des Touristenfahrten.
Mes petites leçons de la journée:
- faut que je bosse plus Tiergarten, la Nordschleife ne commence pas à Pflanzgarten
- légère progression dans Schwedenkreuz mais je n'ose pas garder les gaz pour passer la bosse et passe le gauche sur un filet de gaz
- faudra bientôt que je passe la 5 dans Fuchsröhre, je commence à être à l'aise, 220 dans la compression
- pour les virages lents je fais exactement le contraire d'avant. Souvent un rapport plus bas, beaucoup plus agressif dans les tours, et j'ai l'impression que ça m'aide: je resors beaucoup mieux (pas de couple sur ces GT3), et plus tu transfères de poids en réaccélérant, mieux ça tient, même devant. Donc 2ème dans Adenauer Forst et dans le Karrussel, et ça passe vachement mieux. Le temps perdu dans le passage du rapport me semble largement compensé. J'ai aussi essayé dans Klosteral 2 mais avec moins de succès.
- toujours bien de la peine dans la Mutkurve, en fait je passe plus vite 10 km/h si j'arrive moins vite de Kesselchen, signe que je ne suis pas encore sûr de mon point de braquage
- du progrès dans Galgenkopf, mais je suis toujours arrêté dans le petit Karussel. Comprends pas comment resortir de ce truc à plus de 90. Peut-être que je devrais y planter la 2 aussi.
Mis bout à bout, je devrais pouvoir descendre sous les 8'10", mais je n'ai pas eu un seul tour clair, et vite abandonné la prise de temps.
Une chose est sûre, le plaisir ne fait que croître, c'est complètement addictif. Et les gars qui ont 1000 tours et plus te disent qu'ils apprennent encore.
Hanseat est nickel pour apprendre l'essentiel, mais je pense qu'il y a ensuite des alternatives pour continuer à progresser tout en évitant les vicissitudes des Touristenfahrten.
Mes petites leçons de la journée:
- faut que je bosse plus Tiergarten, la Nordschleife ne commence pas à Pflanzgarten
- légère progression dans Schwedenkreuz mais je n'ose pas garder les gaz pour passer la bosse et passe le gauche sur un filet de gaz
- faudra bientôt que je passe la 5 dans Fuchsröhre, je commence à être à l'aise, 220 dans la compression
- pour les virages lents je fais exactement le contraire d'avant. Souvent un rapport plus bas, beaucoup plus agressif dans les tours, et j'ai l'impression que ça m'aide: je resors beaucoup mieux (pas de couple sur ces GT3), et plus tu transfères de poids en réaccélérant, mieux ça tient, même devant. Donc 2ème dans Adenauer Forst et dans le Karrussel, et ça passe vachement mieux. Le temps perdu dans le passage du rapport me semble largement compensé. J'ai aussi essayé dans Klosteral 2 mais avec moins de succès.
- toujours bien de la peine dans la Mutkurve, en fait je passe plus vite 10 km/h si j'arrive moins vite de Kesselchen, signe que je ne suis pas encore sûr de mon point de braquage
- du progrès dans Galgenkopf, mais je suis toujours arrêté dans le petit Karussel. Comprends pas comment resortir de ce truc à plus de 90. Peut-être que je devrais y planter la 2 aussi.
Mis bout à bout, je devrais pouvoir descendre sous les 8'10", mais je n'ai pas eu un seul tour clair, et vite abandonné la prise de temps.
Une chose est sûre, le plaisir ne fait que croître, c'est complètement addictif. Et les gars qui ont 1000 tours et plus te disent qu'ils apprennent encore.
Message par pierre » 10 sept. 2009 22:07
Excellent!
Ta réflexion sur Hanseat rejoint exactement ce que je pense: difficile de faire mieux pour apprendre la piste et pour soigner certains détails. Après, il y a effectivement d'autres possibilités.
220 dans Fuchsröhre, ça devient du sérieux!
Suis jaloux: la Clio est au rupteur à 211 en 6.
Pour le petit Karussel, comme pour le grand, ne te prends pas trop la tête. Les différences de vitesse entre les différentes voitures sont négligeables. Dans le grand, p.ex. tout le monde croise à qqch comme 85-92, Clio ou RSR Manthey. Pour le petit, je n'ai pas fait attention au compteur, mais je doute que tu aies bcp à gagner en forçant le passage, d'autant plus que tu augmentes le risque de sortir de travers et de te trouver nez-à-nez avec ton poursuivant (un grand classique, ça).
Par contre, des passages comme Flugplatz, Adenauer Forst, Bergwerk et consorts sont super-importants, surtout pour les voitures peu coupleuses. Qques km/h supplémentaires en sortie vont te faire gagner bcp de temps sur le passage qui suit. En particulier Bergwerk qui conditionne tout Kesselchen... et évidemment ta vitesse d'arrivée à cette chère Mutkurve.
Hatzenbach est aussi mucho importante. Par grand-chose à gagner à en sortir vite, mais un passage propre fais vite gagner qques secondes. Idem pour Wippermann, même si le passage est moins long.
Mais bon, tu sais déjà tout ça...
Le suédois fait le course Hanseat? On se réjouit d'en savoir plus!
A propos de motards suicidaires, il y en a un qui s'est tué dans Mutkurve à la fin août.
EDIT: pas le temps de tout passer au crible, mais voici qques images:
http://www.martinstollenwerk.de/galerie ... p?album=29
http://picasaweb.google.com/unipara/Ring090909#
http://misc.adunaphel.nl/20090909/index.html
http://www.boelsphotography.be/2009-09- ... rburgring/
http://www.nordschleife-24.de/bilder/to ... /index.htm

Ta réflexion sur Hanseat rejoint exactement ce que je pense: difficile de faire mieux pour apprendre la piste et pour soigner certains détails. Après, il y a effectivement d'autres possibilités.
220 dans Fuchsröhre, ça devient du sérieux!


Pour le petit Karussel, comme pour le grand, ne te prends pas trop la tête. Les différences de vitesse entre les différentes voitures sont négligeables. Dans le grand, p.ex. tout le monde croise à qqch comme 85-92, Clio ou RSR Manthey. Pour le petit, je n'ai pas fait attention au compteur, mais je doute que tu aies bcp à gagner en forçant le passage, d'autant plus que tu augmentes le risque de sortir de travers et de te trouver nez-à-nez avec ton poursuivant (un grand classique, ça).
Par contre, des passages comme Flugplatz, Adenauer Forst, Bergwerk et consorts sont super-importants, surtout pour les voitures peu coupleuses. Qques km/h supplémentaires en sortie vont te faire gagner bcp de temps sur le passage qui suit. En particulier Bergwerk qui conditionne tout Kesselchen... et évidemment ta vitesse d'arrivée à cette chère Mutkurve.

Hatzenbach est aussi mucho importante. Par grand-chose à gagner à en sortir vite, mais un passage propre fais vite gagner qques secondes. Idem pour Wippermann, même si le passage est moins long.
Mais bon, tu sais déjà tout ça...

Le suédois fait le course Hanseat? On se réjouit d'en savoir plus!

A propos de motards suicidaires, il y en a un qui s'est tué dans Mutkurve à la fin août.

EDIT: pas le temps de tout passer au crible, mais voici qques images:
http://www.martinstollenwerk.de/galerie ... p?album=29
http://picasaweb.google.com/unipara/Ring090909#
http://misc.adunaphel.nl/20090909/index.html
http://www.boelsphotography.be/2009-09- ... rburgring/
http://www.nordschleife-24.de/bilder/to ... /index.htm
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Message par Tom63 » 11 sept. 2009 09:53
Merci à tous les deux pour toutes ces infos.
Shark, ça commence vraiment à aller fort!
Pour en avoir dejà discuté avec vous, Hanseat semble vraiment le meilleur compromis pour apprendre, et tu pourrais sans doute encore progresser par ce biais là.
Mais l'idée du prof particulier n'est sans doute pas mauvaise maintenant que tu connais bien les lieux.
Faire Hanseat me tente vraiment, je suis juste "rebuté" par l'idée d'aller ruiner mon auto 4 jours d'affilé sur une piste. J'arrive pas à passer le cap psycologique!
Enfin bref, c'est autre debat, et je connais votre avis à tous les 2 là-dessus!
Tiens, en allant voir le site du Nurbug, j'ai vu qu'ils l'avaient refondu et qui proposaient ça, maintenant :
http://www.nuerburgring.de/en/feel/form ... leife.html
Et puis tout ça aussi :
http://www.nuerburgring.de/en/feel/race ... leife.html
Vous avez eu des echos?
Shark, ça commence vraiment à aller fort!

Pour en avoir dejà discuté avec vous, Hanseat semble vraiment le meilleur compromis pour apprendre, et tu pourrais sans doute encore progresser par ce biais là.
Mais l'idée du prof particulier n'est sans doute pas mauvaise maintenant que tu connais bien les lieux.
Faire Hanseat me tente vraiment, je suis juste "rebuté" par l'idée d'aller ruiner mon auto 4 jours d'affilé sur une piste. J'arrive pas à passer le cap psycologique!

Enfin bref, c'est autre debat, et je connais votre avis à tous les 2 là-dessus!

Tiens, en allant voir le site du Nurbug, j'ai vu qu'ils l'avaient refondu et qui proposaient ça, maintenant :
http://www.nuerburgring.de/en/feel/form ... leife.html
Et puis tout ça aussi :
http://www.nuerburgring.de/en/feel/race ... leife.html
Vous avez eu des echos?
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
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Message par ze_shark » 11 sept. 2009 16:57
A mon avis, c'est complètement inadapté, pour trois raisons. La Formule d'abord, c'est comme apprendre à nager avec des gueuses de plomb aux pieds. Ca doit magnifier la difficulté d'une facteur quatre.Tom63 a écrit : Tiens, en allant voir le site du Nurbug, j'ai vu qu'ils l'avaient refondu et qui proposaient ça, maintenant :
http://www.nuerburgring.de/en/feel/form ... leife.html
Le mode d'enseignement, je suis très peu réceptif à la conduite guidée, tu apprends 20-30% de ce qui est nécessaire pour te construire tes propres repères au lieu de singer la voiture de devant.
La brièveté finalement, une journée de conduite guidée, c'est vraiment, vraiment peu.
Pour le prix (et si tu as vraiment si peur de faire du mal à ton auto), je louerais une Scirocco ou une BMW 320 préparée (c'est un business florissant) et ferais le cours Hanseat ainisi. Je te garantis qu'au retour tu revends ta Turbo et achètes une GT3

Message par juliencor » 11 sept. 2009 22:39
Voilà un endroit qui porte bien son nomze_shark a écrit :Il y en a qui ne plaisantent pas à Flugplatz ...

Merci pour ton CR, tu as l'air de devenir accro?!
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