Ford Focus RS mkII
- Ludo
- Formule Renault
- Véhicules : Renault et Alpine
Message par Ludo » 11 août 2009 10:16
Tout à fait mais là on parle de temps sur circuitSebM a écrit :Euh la Régie Renault vous nous faites un remake des Corvettistes ??![]()
![]()
La Focus RS est quand meme nettement plus "pratique" que la R26.R... cette dernière est typé circuit principalement...

www.renault-fribourg.ch
Message par Beef » 23 août 2009 21:52
C'est quand même une sacré caisse, un look d'enfer en blanc, un son magique et ça pousse, ça freine ... Mais je maintiens que la mégane est plus agile et sportive en montagne ... On sent un côté pataud (en comparaison, pas en absolu) dans la focus ... Donc je regrette pas, mais si je n'avais pas la M3 pour le daily, je prendrais bien une focus, avec 4 places et plus daily compatible avec ses ceintures ... Parce que la mégane avec juste les harnais c'est sympa, mais un poil casse burne

Message par tof » 24 août 2009 10:33
les temps sur le ring : celui qui fait moins de 9 minutes sur ce forum je lui tire mon chapeau, donc pas la peine de parler de temps et de dire que telle ou telle voiture fait 9 secondes de plus, je ne vois pas a quoi ca peut servir.
il faut comparer la focus avec des voitures du genre evo 10, sub sti, et là on peut faire des comparatifs et discuter.
Louis de Bonald
Message par Beef » 24 août 2009 11:36
Pas tout à fait d'accord, c'est pas parce qu'elle a été développée sur le ring, du moins en partie, que la mégane est une pistarde. Un paquet de routières sont développées ou travaillées sur le ring. Je ne fais pas de piste avec la mégane mais des ouvertures de rallyes par ex et de la petite route de montagne, et bien cela va trés bien et dans le trés bosselé, l'auto est totalement magique .... Donc une trés trés bonne sportive de route. Comme la focus, qui elle a en plus l'avantage d'être plus utilisable au quotidien ... Mais qui est moins sportive que la mégane en comportement moteur et dynamique. Relativement toujours, car cela reste un sacré outil ....tof a écrit :je pense que le comparatif megane / focus n'est pas bon, l'une est une voiture pensée circuit, l'autre est compacte sportive pour la route.
les temps sur le ring : celui qui fait moins de 9 minutes sur ce forum je lui tire mon chapeau, donc pas la peine de parler de temps et de dire que telle ou telle voiture fait 9 secondes de plus, je ne vois pas a quoi ca peut servir.
il faut comparer la focus avec des voitures du genre evo 10, sub sti, et là on peut faire des comparatifs et discuter.
Message par ieuvx » 24 août 2009 14:41

Mais personnellement après ce que j'ai pu lire sur les différents magazines auto je pensais que la Focus était l'une des meilleures sportives compacts du moment.
Message par Beef » 24 août 2009 15:36
La mégane ressemble à une mégane RS mais elle est aussi trés belle et le côté arceau, harnais, baquets est génial quand on est dedans; Autant on a l'impression de monter dans une sportive quand on va dans la focus, autant on se croit dans une auto de course dans la mégane.
Aprés les 2 sont géniales, j'ai juste essayé de les départager selon mon goût et comme évoqué plus haut, je n'aurais pas eu la M3 E36, je pense que j'aurais pris les 2.
Maintenant à rouler, la focus est sportive et puissante, la mégane rejoint encore son look : c'est presque une auto de course (surtout avec les toyos) sur route. Et puis le poids de la mégane est un énorme avantage non compensé par les cv sur la focus. Parce si il y a bien plus de watts sur la focus, au freinage et en virage on s'en fout, c'est le poids qui joue ...
Bref j'adore ces 2 caisses, mais alors que vraiment j'avais craqué pour la focus au niveau presse et look, l'essai poussé de la mégane a inversé la tendance ... Cette mégane est une des mes 5 meilleures caisses (dans lesquelles il y a quand même la 997 GT3, la M3 E30 préparée que j'avais, la 965 turbo 3,6 préparée que j'avais et la 964 RS ....
Message par tof » 24 août 2009 15:59
Louis de Bonald
Message par Beef » 24 août 2009 16:41

Message par quotsa » 05 oct. 2009 13:29
Je m'attendais à qqchose de plus sauvage il faut dire. Au final c'est avant tout une voiture polyvalente, idéale pour tous les jours, avec de la place pour toute la famille et le confort qui va avec... mais toujours de quoi botter le cul au enfants si il sont pas sages sur la banquette arrière

Il faut à mon avis arrêter de la comparer à une R26 R qui n'a absolument pas la même vocation, c'est (presque) comme si je la comparais à l'exige: ce que j'ai d'ailleurs fait hier puisqu'on s'est échanger les montures (un col avec chacune

Conclusion: ces voitures sont à l'opposé l'une de l'autre, tant en style de conduite-ressenti, confort à tout point de vue, fonctionnement moteur, architecture...
Point commun entre l'exige et une R26 R? Elles représentent toutes les 2 les meilleurs rapports qualité piste-prix, elles n'ont que 2 places, elles sont livrées en semi-slick, on doit s'arnacher et non s'attacher...
Au final, ces 2 dernières ont sans doute bien plus de points en commun qu'une Focus RS avec la R26 R! En fait il faudrait pouvoir comparer la Ford avec une R26 toute option avec ... 300cv! Mais ça on peut toujours compter sur les constructeurs français pour que ça n'arrive jamais!

Message par Beef » 05 oct. 2009 18:11
J'ai respecté un bon protocole d'essai : je suis allé avant sur les mêmes routes avec la R26R et aussi aprés.
Arrivée au garage, une belle focus RS bleue métal m'attends.
Le vendeur confiant me garde les clés et la CG de la R26R et me donne celle de la focus. On a 30 à 45 minutes devant nous ...
D'abord le choc visuel, putain que c'est beau !!!! Et dedans c'est bien fini, bien équipé mais cela fait plus audi S3 que voiture de course comme la R26R. Par contre chapeau à ford pour l'instrumentation super compléte.
On démarre, pas de bruit, ça se conduit tranquille en ville, à part le regard des gens qui se dévissent la tête au passage de l'auto.
Auto chaude, on tombe la 3, pédalier parfait pour le talon pointe, gaaaaz !!! Premier constat, ils sont où les chevaux ????? Bruit magique par contre du moteur et avec en plus le pschhhhhhht au lever de pied ...
Direction super, freins nickel ... Première courbe ça va mais c'est pas aussi précis et vif que la mégane, on sent le poids. Les virolos approchent et là c'est la grosse, l'énorme déception .... L'auto est grosse, filtre bcp bcp la route, est assez pataude en regard de la R26R et n'arrache pas autant à la relance ... Les petits virolos ne sont pas pour elle ... Trop lourde ...
Par contre sur une portion sinueuse rapide, cela va mieux, l'auto est équilibrée, passe bien en courbe avec sérénité .. Mais on sent toujours ce putain de poids ...
L'auto ne doit pas être cravachée. On doit passer le rapport supérieur entre 5500 et 6000 sinon le moteur s'essouffle ... Si on fait ça on arrive à avoir une bonne poussée ...
Retour à la R26R sur le même parcours ... L'auto est vive et précise, avale les bosses, se jette dans les virages et le moteur est bcp plus explosif, en particulier à la relance et dans les tours ...
Conclusion : la focus est trop lourde et son moteur est décevant car on s'attend à un truc de dingue vu ce qu'a dit la presse. Ca marche bien, c'est puissant, mais ça n'explose pas. ca ne colle pas au siège. J'étais avec mon copilote habituel qui a plusieurs milliers de km avec moi dans toute sorte d'autos puissantes et plusieurs centaines de km de spéciales. Sa conclusion est sans appel : bonne auto pour la famille, belle, bruit magique, bien équipée, des watts mais pas de sensations. Dans la R26R il est parfois en apnée tellement ça passe fort mais là il est resté sur sa faim ...
Je trouve que cette focus serait une parfait sportive familiale si seulement elle avait un régulateur de vitesse indispensable pour les longs trajets ... Pour le vrai sport, faut laisser tomber. Aucune chance sur circuit ou sur la route face à une R26R. Précision : ma R26R est en PS2 et pas Toyo.
Dernier point : la focus c'est 34600 TTC + 1600 de pollution + 1100 de CG (avec frais de mise à la route) et sans les options ....
Bref, je n'achéterais pas de focus alors que de look et de son j'ai été conquis ....
- focus_fan
- Groupe N
Message par focus_fan » 05 oct. 2009 19:30
Pour la petite histoire, je suis allé roulé avec ma RSII ce week-end (sur quelques routes du RIV) et j'étais suivi d'un autre proprio de RS et en sortie d'épingle par exemple, il n'arrivait pas à suivre. Ma voiture a un peu plus de 10'000 km et la sienne environ 8'000.

le club des passionnés de véhicules sportifs ford
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux