Permis US & CH

Répondre
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 19 juil. 2009 07:58

Les Blue Angels... Ca me rappelle un week-end passé à Miramar il y a quelques années. "The Marines have landed", un show extraordinaire.
GVA-SFO a écrit :Cela commence avec un permis de conduire qui coûte 25 dollars a un nouveau conducteur, et celui-ci peut l'obtenir dès 16 ans.
Intéressant, je ne savais pas que le tarif était aussi symbolique.

A part ça, il y a des engins incroyables ! Merci pour les photos.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 19 juil. 2009 08:55

GVA-SFO a écrit : Cela commence avec un permis de conduire qui coûte 25 dollars a un nouveau conducteur, et celui-ci peut l'obtenir dès 16 ans.
Je trouve scandaleux et fort peu démoctratique d'imposer ce que nos autorités imposent, avec les coûts impliqués, pour obtenir un permis de conduire, une honte.
Pour l'avoir passé il y a 3 ans, le permis de conduire californien est peut-être bon marché, mais demeure une sombre rigolade, tant sur la théorie que sur la pratique.
On ne peut pas à la fois fustiger la répression, réclamer à grand cris une meilleure formation préventive, et louer un simulacre de test sélectif que n'importe quel demeuré incompétent passera sans le moindre problème, sur la seule base de taxes administratives modérées. Il est d'ailleurs tentant d'établir une corrélation entre les statistiques de mortalité routière des Etats-Unis et la formation des conducteurs. Mon opinion est que la formation routière aux Etats-Unis est à l'image du système éducatif de base: largement insuffisant.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 19 juil. 2009 09:45

Tiens, tu ne m'étonne pas !
(Nous ne sommes pas souvent d'accord !!)

Mon avis est "évidemment" fort différent :
Ce qui tue principalement sur les routes, il me semble que c'est l'alcool et la vitesse.
Et "ça", si tu crois que les cours de bon samaritain (et les autres..) vont supprimer l'alcool au volant et les belles pointes de vitesse, eh bien, bonne chance à toi !

Et, à part cela, j'aime bien juger sur le résultat, et là, je peux t'assurer que rouler en Californie, ou j'ai aussi passé le permis, et beaucoup roulé, c'est des tonnes de fois plus agréable, avec beaucoup moins de stress que de rouler à Genève ou à Lausanne, ou j'ai l'impression que c'est une coexistence avec un nombre d'excités chroniques pas possible.

Désolé, mais le permis GE, à part augmenter son prix pour essayer de dissuader les candidats d'une manière fort douteuse, son efficacité à la sortie, eh bien, je trouve que ce n'est pas ça !

Ah, pour ceux qui partent avant leurs 18 ans pour faires des études aux USA, vous pouvez passer votre permis à 25$. Une fois de retour dans notre brave pays, on vous donnera (en tous les cas cela fonctionnait encore très récemment !) votre permis CH en equivalence, et ainsi, c'est pas très cher ! ..Même que l'inverse ne fonctionne pas, i.e.: comme Ze _Shark, j'ai du repasser le mien ici !!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 19 juil. 2009 09:56

Effectivement, on ne va pas être d'accord sur ce sujet (non plus).

La conduite dans le trafic californien est pour moi incomparablement plus agressive que sur nos paisibles routes suisses, tant dans la baie qu'autour de L.A. que sur les grandes interstates fréquentées comme I80 entre SF et Sacramento. Ca roule vite, mal, trop près.
Je ne parle même pas des abrutis mononeuronaux qui descendent 880 d'Oakland à San Jose en zigzaguant sur 4 pistes à 100mph dans une circulation dense. Quant à L.A., c'est une autre dimension.
Rajoute à ça une concentration de personnalités borderline et il y a de quoi avoir peur, et je mesure mes mots.

Sur le point de l'équivalence, je sais qu'elle fonctionne pour les citoyens américains, mais je ne suis pas sûr qu'elle sera reconnue pour un citoyen suisse n'ayant passé son permis qu'aux US. Si le but est d'économiser, c'est clair que c'est moins cher, mais avec à la clef une absence totale de formation.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 19 juil. 2009 10:06

J'ai passe mon permis Suisse il y a un peu moins de 3 ans, tres franchement, il a coute un rein, mais je n'ai pas eu de formation serieuse... La femme du cours de sensibilisation (tres sympa au passage) ne connaissait pas 1/2mv2 (pourtant essentiel pour expliquer l'importance de la vitesse) entre autres choses qui m'ont choquees... Le cours de sensibilisation etait une perte de temps... "S'il y a des feuilles mortes, tache de liquide, grand-mere qui cherche sa prothese dentaire > reduisez la vitesse"

Les cours de sama, j'en parle meme pas, j'ai fais a Geneve, l'instructeur etait un etudiant qui nous a fait au total 6h de cours au lieu de 10, (dieu merci au passage) parce que c'etait le soir et qu'il avait autre chose a faire.
:lol:

Bref, tout ca pour dire qu'en Suisse, ce permis est un calvaire de paperasse, un temps fou, une grosse somme d'argent, mais en y pensant, je le trouve pas tant serieux que ca, n'importe quel con peut le passer aussi. :wink:

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 19 juil. 2009 11:08

bence a écrit :Bref, tout ca pour dire qu'en Suisse, ce permis est un calvaire de paperasse, un temps fou, une grosse somme d'argent, mais en y pensant, je le trouve pas tant serieux que ca, n'importe quel con peut le passer aussi. :wink:
Quand je vois que certains vieux ne savent pas faire une marche arrière (c'est les fils qui sortent la voiutre !), je me dis qu'une bonne formation est tout de même obligatoire ou du moins une remise à niveau.
Par contre pour passer le permis, c'est devenu franchement n'importe quoi. Le gars ne regarde pas si tu sais conduire, il regarde juste si tu fais une faute. Si tu fais une faute, hop, tu le passes pas pour des conneries. Heureusement, j'ai eu un gars cool, mais quand tu tombes sur le vrai Suisse de service, t'es mal, très mal :lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 19 juil. 2009 11:30

bence a écrit : Bref, tout ca pour dire qu'en Suisse, ce permis est un calvaire de paperasse, un temps fou, une grosse somme d'argent, mais en y pensant, je le trouve pas tant serieux que ca, n'importe quel con peut le passer aussi. :wink:
Ce ne sont pas les heures d'auto-école obligatoires qui coûtent cher dans la facture finale ? Car ça c'est de la pratique, et si c'est correctement enseigné, tu apprends forcéement qqchose d'utile.

Aux US, il n'y a aucun cours requis, le test se passe dans une zone résidentielle avec une pointe de vitesse à 40 km/h, et je n'ai pu témoigner d'aucune approche pédagogique de la part de l'examinatrice.

En Suisse, lors des 4 permis que j'ai passé (il y a maintenant un bail, il est vrai), les examinateurs se sont toujours employés à commenter les petites erreurs afin de suggérer une approche d'amélioration continue.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 19 juil. 2009 11:45

Les cours sont une grande part de l'addition. Cependant, Si on additionne sama, theorie, sensi, examen pratique, on est pas loin des 1000CHF environ. Il faut cependant preciser que les cours ne sont pas obligatoires.

Oui, certes, on te fait des remarques en vue d'une progression, mais bon, sans vouloir faire le malin, 90% des remarques que j'ai recues, je m'y attendais tellement cela tenait du bon sens pur et dur. :wink:

Apres, la monitrice m'apprenait ouvertement a passer un examen, pas a conduire, c'est la que j'adhere a 100% aux dires de jackseg. L'examinateur a failli me faire echouer pour un bout de journal sur lequel je suis passe, mais n'a pas bronche quand j'ai categoriquement pas ralenti a une priorite de droite que je n'ai pas vu, il a meme dit "oh ils sont encore loin" en voyant la tete bizarre que j'ai tire lorsque je me suis rendu compte de l'erreur. :lol:

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 19 juil. 2009 14:48

GVA-SFO a écrit :Tiens, tu ne m'étonne pas !
(Nous ne sommes pas souvent d'accord !!)

Mon avis est "évidemment" fort différent :
Ce qui tue principalement sur les routes, il me semble que c'est l'alcool et la vitesse.
Ou la preuve que, si on met suffisamment de budget dans une campagne de pub, cela finit par porter ses fruits !
Au point de faire oublier que les conducteurs les plus lents sont rarement les plus sûrs. Ai failli me faire emboutir deux fois en deux semaines par d'excellents conducteurs, capables de griller un stop à 40 à l'heure ou de changer de voie sans regarder dans le rétro à 110 sur autoroute. C'est sûr, ceux là respectent la vitesse limite... mais n'ont jamais mis les pieds à un training sécurité.
L'attention au trafic, c'est autrement plus important pour la sécurité.

L'alcool, évidemment, c'est indéfendable.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 19 juil. 2009 17:00

La vitesse, c'est aussi les barges qui te depassent a 100km/h en ville les soirs. Certes, il y a les gens qui portent des berets qui sont dangereux a 40, mais en faisant attention, on peut eviter les accidents "pour eux", alors que celui qui fonce dans une autre, il n'y a rien a faire. :cry:

Ceci dit, je ne pense pas que la vitesse soit l'ennemi number one.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 19 juil. 2009 17:18

Perso, je pense aussi que l'alcool est indéfendable. En revanche pour la vitesse, d'intéressantes expériences ont été effectuées et au final, la meilleure vitesse limite ... c'est la vitesse à laquelle les gens roulent en moyenne quand on ne leur met pas de limitation de vitesse.
Pourquoi? Car le réel facteur d'accident, c'est les écarts de vitesse entre véhicules. Corollaire, en supprimant les camions, les scoot 50cc ou les personnes trop lentes de la route, on gagnerait bcp en sécurité. Mais ca, c'est du nivellement par le haut et la tradition est de niveler par le bas + de jeter la pierre à ceux dont la tête dépasse.

Maintenant, comme depuis des dizaines d'années on a martelé le message que la vitesse tue, il est effectivement compliqué de revenir en arrière. Mais il ne me semble pas que les portions de route à vitesse illimitée en Allemagne soient furieusement plus dangereuses que les autres au sens du nombre d'incident par km parcouru. De même sur circuit ou les gens font particulièrement les cons, les morts sont hyper rares, preuve qu'il est possible de sécuriser même le pire des far west sans imposer de vitesse limitée, mais ca, c'est une autre histoire... Faut aussi jeter un oeil vers nos amis espagnols et leurs vitesses maxi relativement élevées et leurs vitesses conseillées qui quand on les atteint, on roule déja pas mal... Mais ils ont aussi bien sécurisé leurs infrastructures, ayant sans doute compris que le respect de la loi parce que c'est la loi était un concept voué à l'échec dans un pays aussi latin => peut être un exemple à étudier de plus près : si on sait que fixer des prix ne marche pas à long terme, y'a peu de raison pour que fixer des vitesse soit plus concluant ... sauf si le but est de remplir des caisses biensur :wink: