Taxe européenne sur le CO2

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ze_shark
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Message par ze_shark » 01 juil. 2009 14:39

En y réfléchissant, il y a trois moyens pour les constructeurs de niche de s'en sortir:
A) jouer la carte de l'indépendance selon le processus de dérogation (limitée à 5 ans) décrit ci-dessus
B) jouer la carte de la moyenne pondérée dans un grand groupe généraliste
C) s'en tamponner et faire casquer la clientèle

Petit calcul fictif sur le cas B:
- groupe fait 1'000'000 d'unités par an qui tiennent tant bien que mal leur 120g de moyenne
- constructeur de niche attaché fait (au hasard) 6000 unités par an à 300 g de moyenne
- résultat pondéré: la flotte se prend 1g dans les gencives.
1g au-dessus de 120 = 1'000'000 * 95€ = 95m€ de pénalité sur la marge.

Point de croisement avec l'alternative C: 95m€/6000=15.8K€ de taxe CO2 par auto. Tu prends un tiers à ta charge, charge 2 tiers au client, n'en plante pas une et économise 33m€ de marge. Difficile de justifier le développement d'un brand disaster comme l'Aston Cygnet avec ce business case.

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tof
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Message par tof » 01 juil. 2009 15:07

ze_shark a écrit :
tof a écrit : la vraie solution, développer une technologie vraiment propre et arrêter de nous casser les c.
Et qui développe cette technologie ? Le saint esprit ? L'état providence ? Le gagnant du concours Lépine ?

"In 1998, the European Automobile Manufacturers Association (ACEA) adopted a commitment to reduce average emissions from new cars sold to 140 g CO2/km by 2008."
L'industrie automobile a été notoirement incapable de prendre le problème à bras le corps, Bruxelles a donc finalement décidé d'agir. Deux solutions: l'incitation, qui passe par le porte-monnaie, et l'interdiction pure et simple qui ferait râler encore plus.

Cette directive me semble plutôt bien conçue.
les fonds privés en autres, faut rien attendre de personne dans tous les domaines.
hayek et swatch l'ont bien compris. il faut se defaire du petrole !
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

memaster62
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Message par memaster62 » 01 juil. 2009 15:22

Gn'R357 a écrit :
Puis si on considère que l'homme est responsable de moins du 5% du CO2 émis, la nature se chargeant du reste. Il y a même un sujet sur Asphalte très intéressant et qui en parle de cela: http://www.asphalte.ch/Actu/Verts080804/actu-1.php
Réduire les émissions de CO2 de par nos voitures sera vraiment quelque chose de très efficace à l'échelle planétaire, sans l'ombre d'un doute... :roll:
5% ce n'est pas important certes, mais on était dans un équilibre, le fait de rajouter 5% accélère le processus naturel au delà du raisonnable. qd tu rajoutes 5% d'un côté d'une balance, elle ne vas pas
s'arreter à 5% de l'angle d'inclinaison (c'est pour la représentation).
là où je suis d'accord, c'est que la réduction d'émission n'aura aucun effet mesurable à long terme. par contre économiser du pétrôle/energie non renouvelable, ça n'a jamais été mauvais.
de là à faire passer une taxe sur l'utilisateur pour ça = non :evil:
par ailleurs, être taxé à fond avec ma voiture de sport alors que je ne dépasse
pas 8000km/an et que l'aut' zouave en mazout (image) fait 40000km/an et zéro taxe à l'achat, ben nan. :evil:

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Corsugone
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Message par Corsugone » 01 juil. 2009 20:09

A vrai dire, Lamborghini est l'arbre qui cache la forêt. Dans l'esprit, cette taxation européenne s'adresse plus aux constructeurs généralistes, il est aussi question d'emplois, les constructeurs de niche, y compris et surtout lamborghini, font vivre un tas de sous-traitants. Une taxation aveugle et inquisitrice à la sauce Nicolas Hulot serait dévastatrice. Ces constructeurs de niche verront leur passe-droit abroger d'ici 5 lorsque les nouvelles motorisations seront généralisées et généralisables dans les véhicules haute-performance.

Je ne serais pas supris que la remplaçante de la F450 ne dépasse pas les 200g de CO2, je vous fais grâce de la liste complète des autres polluants. Je suis sincèrement convaincu que la F450 est déjà dépassée avant même sa sortie officielle. Le monde bouge vite, les enjeux écologiques vont rapidement changer les mentalités aussi bien pour les acheteurs que les producteurs. Ce n'est pas pour rien que les représentants de Lotus lors du dernier salon de Paris s'inquiétaient oralement de cette vague verte sur l'Europe. Même Mclaren avant d'avoir produit son premier modèle pense déjà à une version hybride.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par ze_shark » 02 juil. 2009 05:32

memaster62 a écrit : de là à faire passer une taxe sur l'utilisateur pour ça = non :evil:
par ailleurs, être taxé à fond avec ma voiture de sport alors que je ne dépasse
pas 8000km/an et que l'aut' zouave en mazout (image) fait 40000km/an et zéro taxe à l'achat, ben nan. :evil:
On est toujours le con de qqun d'autre.
Le gars qui se tape 40'000 km/an pour aller bosser (au lieu de déménager) se dit qu'il doit casquer pour continuer à nourrir sa famille alors que les branleurs qui se baladent en voiture de sport (qu'ils ont payé comment d'ailleurs ? dealers ? l'argent de papa ?) voire passent leur week-end à griller du SPb 98 en tournant en rond sur des circuits pour faire crisser leur pneus < respiration > devraient être déportés au Darfur pour mieux apprendre à respecter les resources naturelles.

Je crois que nous sommes très comparables aux membres de la NRA qui prétendent que les flingues ne sont pas un facteur de violence, ou les fumeurs qui disaient que le tabac ne nuit pas à la santé.

Ni l'industrie ni le consommateur ne font que dalle d'eux-mêmes, il me parait illusoire de penser qu'on sera épargné. Je ne suis même pas convaincu qu'on devrait l'être.

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Message par memaster62 » 02 juil. 2009 08:34

ze_shark a écrit :
memaster62 a écrit : de là à faire passer une taxe sur l'utilisateur pour ça = non :evil:
par ailleurs, être taxé à fond avec ma voiture de sport alors que je ne dépasse
pas 8000km/an et que l'aut' zouave en mazout (image) fait 40000km/an et zéro taxe à l'achat, ben nan. :evil:
On est toujours le con de qqun d'autre.
certes mais c'était plus pour souligner le côté "équitable/volumique" :? d'une taxe qualifiée de pollueur-payeur.

ce me concernant, ce n'est pas pasque je fais le 'cake' sur circuit à dépenser
de l'e85 :oops:
que je ne préoccupe pas de l'environnement mais sur d'autres postes :
- panneaux solaires sur ma future construction, recup. des eaux de pluie,
quand je me déplace, j'essaye de faire concorder mes arrêts sans faire trop
de détours...

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Message par morg » 02 juil. 2009 09:10

Assez d'accord avec vous concernant l'obligation d'en arriver la pour forcer les constructeurs à se bouger. Malheureusement sans contrainte l'homme a tendance à se laisser vivre...

Voyez le bon côté des choses: d'ici quelques années les sportives auront une masse de 20% inférieure et des moteurs d'appoint électriques dans les moyeux... Pour l'exemple de la Clio RS une génération 4 (ou 5...) hybride qui pèse 1000kg ca me semble pas un mal du tout :wink:
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Message par Corsugone » 04 juil. 2009 08:54

Un petit article sur la Mclaren Hybride
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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 05 juin 2012 17:44

Il semble qu'on se dirige vers quelques aménagements pragmatiques de la cible de 130g/km en 2015 en tenant compte des comportements des conducteurs, de l'infrastructure et autres facteurs dans la réalisation des buts fixés.

En gros, la cible sera repoussée ou abaissée pour des raisons économiques.
Je serais surpris si la Confédération Suisse révisait sa loi sur le CO2 dans le même sens.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par ze_shark » 21 juin 2012 17:28

Le gouvernement socialiste ne perd pas de temps. Pierre Moscovici proposerait une taxe CO2 supplémentaire destinée à ramener 500'000 ventes de voitures en France. Cette taxe est sensée "rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier) aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants ".

Si l'outil est verdâtre, l'objectif est protectionniste: "Enrayer le déclin du site automobile France".

On en est encore qu'au stade du Livre Blanc, mais amis français, réjouissez-vous et sachez que, comme chez David Cameron, vous êtes bienvenus en Suisse, qu'on y mange mieux et que les routes sont plus belles (entre autres).

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par Corsugone » 21 juin 2012 18:32

Ridicule, les dites grosses allemandes ne dégagent pas plus de CO2 que les modèles équivalents Français, surtout que la majorité du parc est diesel. A la rigueur, seule Porsche ou quelques modèles des constructeurs généralistes pourraient être concernés. Tous les constructeurs Allemands vont rapidement passer à des modèles hybrides. Ils vont surtout tuer l'importation des Lotus, Morgan, Caterham .... De toute façon, venant des socialos, fallait pas s'attendre à autre chose. Je suis même supris qu'ils n'annoncent pas pire, patience.
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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par bacchus » 21 juin 2012 20:44

La vignette annuelle va revenir, ou une taxe de la même veine, j'en suis persuadé.

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par Corsugone » 21 juin 2012 21:22

Elle existe déjà la vignette annuelle mais reste à ce jour limitée à 160€, demain on rajoute un 0.
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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par bacchus » 21 juin 2012 22:02

Corsugone a écrit :Elle existe déjà la vignette annuelle mais reste à ce jour limitée à 160€, demain on rajoute un 0.
Oui sous couvert de taxe CO2. Mais je te parle de la vignette à l'ancienne basé sur le nombre de chevaux fiscaux.
Une CRDS automobile...

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Re: Taxe européenne sur le CO2

Message par Corsugone » 21 juin 2012 22:20

Ils vont se baser sur ce qui se fait en Allemagne ou Angleterre, je crois même qu'en Suisse il faut payer annuellement 2000€ pour une Ferrari 458 dans le canton de Genève. Amis Suisses n'hésiter pas à me corriger mais il me semble que vous payer bien une vignette annuelle fonction de la puissance ???
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