la plus belle route du monde

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

la plus belle route du monde

Message par tof » 15 juin 2009 11:01

Nous voila partit samedi 13 juin à 7h30. Départ de la maison, Neuchâtel, en direction de Brig, lieu du regroupement. Direction Thoune puis Kandersteg via le tunnel du Lostchberg pour y mettre la voiture sur le train.

ImageImage

Arrivée sur le lieu de RDV à 9h50 au garage Bmw ou tout le monde regarde les modèles. Il y a 9 personnes, Mr et Mme P.en Bmw m3,leurs deux fils Ludovic et William dans une Porsche 968 et une Bmw z4 M, Isa et Mathieu en clio poussin jaune, moi et ma copine en golf et Falcon avec sa Bmw m3.
Une présentation et une discussion s’installe quand à 10h30 on décide de partir.

Le convoi se lance vers la Furka pour rejoindre Coire. La Furka se passe sans encombre, c’était le premier week-end d’ouverture, il y avait pas mal de monde. La route est agréable malgré le trafic important et à certains endroits la route est totalement libre, pas de bleus en vue.

En haut, une pause permet de discuter et de contempler la vue. On se dit alors que le Stelvio du lendemain sera quelque chose de mémorable. On se prends à rêver de ce que ca peut bien être en vrai la plus belle route du monde, à la vue de ce que nous avions sous les yeux, un petit échantillon.
Je ne connaissais pas ce col, la Furka est sympa à faire mais une peu large à mon gout et une fois en haut, la vue est splendide.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Sans trop s’attarder, on amorce la descente dans un convoi plus lent qu’a l’ascension et on file juste avant Coire.

A 13h00 quand on arrive sur Andermatt, il est décidé de faire une pause pour le repas. Personnellement, j’avais la glacière électrique et j’avais prévu un pic-nic et donc j’ai continué une vingtaine de kilomètres pour monter le col suivant (Oberalppass) et trouver un endroit de pic-nic. Le lieu est fabuleux, digne des plus beaux romans. Il fait beau et chaud et même si le vent est un peu frais, ca ne gâche en rien le bon repas préparé par madame. On est a proximité du train glacier express et de l’autre coté on peut voir a des centaines de kilomètres.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Un seul nuage est dans le ciel, le compte était facile. Une bonne sieste s’impose et ensuite le convoi me rejoins pour filer sur Coire a allure normal. A aucun moment du week-end il n’y a eu de gros excès, j’irais presque a dire pour ma part que les petits excès se comptent sur les doigts d’une main.

Après Coire, on descend pour rejoindre Tiefencastel. On fait une halte pour prendre des glaces et quelques photos :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Il y a eu un moment d’égarement puisqu’une confusion pour aller sur Davos le jour même est venue. J’avais préparé des cartes routières détaillées que j’avais envoyé aux parcipants par la poste, je connaissais la route par cœur. On a fait une bonne discussion et finalement la décision de rejoindre St-Moritz a été prise, comme sur le trajet originel.
Je prends la tête du convoi ou j’envoi un peu la sauce. Personne ne suit. Certaines fois je dois m’arrêter pour attendre les autres voitures, mais je vois que le rythme s’accélère un peu ce qui permet de lâcher un peu les poneys, pouvant se défouler librement.

L’arrivée sur St-Moritz se fait tranquillement, l’hôtel à quelques kilomètres du centre est situé sur la commune de Celerina. C’est un bon choix d’hôtel, 4 étoiles, fort sympathique avec une belle vue sur les rochers.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Apres un difficile parcage des voitures on va prendre possession des chambres. Je viens de faire pour cette première journée 435 kilomètres. J’aime bien ce coté vieillot neuf, très bien restauré .La chambre est spacieuse et une pièce indépendante, la salle d’eau, marbrée au sol, une grande baignoire, du sel de bain et un panier garni de produits sont à disposition.

La chambre avec télé écran plat, double lit donne un bel aspect. Pas le temps de trainer, il est plus de 20h00 et le rdv pour le repas est donné une heure plus tard.

Le repas remplit les estomacs mis a mal par cette après-midi bien longue. Les plats proposés par le menu donnent envie, pas besoin de se faire prier. Je constate que les tarifs restent corrects pour ce type d’hôtel, surtout dans le pays ou les tarifs Neuchâtelois ont une tendance à l’inflation.
C’est logiquement que les conversations du repas s’axent autour des voitures.
Après le repas, j’en profite pour régler mon turbo, il a une valeur trop grande et est resté bloqué une fois en poussant fort. Je réduis la fuite pour réduire sa pression. Le système de fuite au turbo est utilisé depuis son invention, il suffit de mettre une fuite pour que son debimetre capte moins de passe et donc augment la pression. Attention toutefois a ne pas avoir une trop grande fuite car le turbo, ne pouvant plus compenser, fonctionne tout le temps et casse. Je garde dans ce cas, une fuite standard, auquel je rajoute un nouveau tube avec une fuite plus petite. De cette façon, le travail se fait en sécurité. Merci a Isa pour le couteau Suisse.

La nuit se passe sans encombre mais des personnes font du bruit devant l’hôtel à 5h00 ce qui me réveille et je ferme la fenêtre. Apparemment, je ne suis pas le seul a être réveillé. Un beau buffet de petit-déjeuner nous attend. Apres un copieux repas, on grimpe en voiture et on part. Heureusement que l’on discute pression de turbo pour finir sur le niveau d’huile et s’apercevoir que le niveau de la 968 est bien bas. Quelques kilomètres plus loin, certains font le plein et d’autres mettent de l’huile. Personnellement, l’appétit de la golf étant minime comparé aux voitures présentes, je n’ai pas besoin de remettre du précieux liquide. J’avais prévu deux jerricanes de 5 litres chacun en prevision de réapprovisionnement. On s’élance vers le Bernina et une petite pause photo s’impose ! Il y a un joli petit lac et une vue de l’autre versant a couper le souffle.

ImageImage

Deux kilomètres plus loin, il est temps de tourner a gauche pour prendre la direction de Livigno. Livigno a la particularité d’être une zone France sans taxes. J’ouvre toujours le convoi et je decide alors de mettre une vitesse très réduite pour prendre le temps de profiter du paysage autour de nous. C’est absolument splendide.


ImageImage

ImageImage

On passe Livigno et on grimpe un nouveau col. Le Foscagno a plus de 3050 mètres. Je vous laisse imaginer la descente ensuite. Les freins sont mis a rude epreuve. C’est amusant, on passe de Suisse à Italie et inversement pour finir en Italie.

On effectue une pause a 11h30 sur Pecce, ca permet de faire des courses au petit « supermecato » et de prendre l’apéro tous ensemble sur une terrasse, face a l’église du village. Celle-ci nous octroi d’un long carillon bien mélodieux.
On discute, on discute mais une chose est dans la tête de tous : le Stelvio. On sent bien que le but est proche, pas loin de nous.

Effectivement, quelques kilomètres plus loin, la bifurcation « passo del Stelvio » est inscrite. La voila enfin ! Nous y sommes !
Derrière moi je sens les moteurs prêts a bondir sur la golf. Je lance la cavalerie, la m3 de falcon me suite avec la z4, la 968 et la m3 des parents en fin de convoi. Je donne un bon rythme au convoi même si madame a coté n’est pas rassurée. Je n’avais pas envoyé comme ca depuis le debut du week-end. Falcon est bien derrière. Il n’y a que sur les relances que la golf prends un peu d’avance mais le v6 me repends assez vite. Un peu plus haut, on passe dans des mini tunnels. Il s’agit de tunnels dont la longueur est de 20 mètres et la largeur fait deux voitures, juste suffisant pour se croiser. Je remets le convoi en roulage très lent car les passages sont etroits et difficile en visibilité. Lors d’un passage de tunnel, une cascade jailli et laisse couler l’eau sur la route. Je n’imagine pas la douche dans la 968….
Encore un petit kilomètre et l’on fait une pause photo rapide car l’on voit passer la z4 et la m3 grise.

Devant nous se dresse le Stelvio.

ImageImage

ImageImage

Une montagne, un truc immense. On est à 900 mètres et le haut se trouve a 3046 mètres. La montée se fait avec des virages plus large que la descente. Chaque virage porte un nom, celui d’un cycliste décédé.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

A ce titre, on a croisé beaucoup de courageux cyclistes, une pensée pour eux. Il y avait énormément de circulation comme lors d’une veille de vacances, des vélos, des motos par centaines – par salves de 20 à 30 motards – des caravanes, des camping-cars, des voitures et les fameux anglais avec leurs voitures peinturlurés.
Les virages sont numérotés, c’est avec facilité que la montée se fait en 29 virages pour la première partie.
Un faux plat fait guise d’interlude avec la seconde montée. Là c’est déjà bien moins étroit et moins haut.
ImageImage
Image

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

En haut, c’est plein de monde, on passe au pas, et encore…. Il y a des boissons, des stands, c’est a craquer. Tellement de monde que l’on n’a pas pu faire un stop photo. Il a fallu attendre deux virages plus bas pour avoir une places suffisamment grande pour y mettre les 6 voitures.

ImageImage

ImageImage

La descente. Comment dire. Un manège forain serait du pipi de chat comparé au Stelvio. Le Stelvio, faut le vivre, pas le voir en photo. La descente, c’est 49 virages très étroits dont certains doivent être passés en fond de butée de volant pour passer pil-poil contre le mur opposé.

ImageImage

ImageImage

Le point de vue est absolument fabuleux et fantastique.

ImageImage

Quand l’on voit la photo jusqu’en bas aux sapins on pourrait dire que c’est facile sauf que la partie obscure est cachée. La partie visible en photo compte seulement 10 des 49 virages de la descente. C’est a ce moment précis que l’on voit si votre voiture a des freins. Ici pas de fioriture, que du concret, pas de paroles mais des actes. Au vu de la circulation, j’ai préféré ne pas mettre les gaz et couler en seconde avec des freinages répétitifs pour ne pas dépasser le 60km/h. Il faut une concentration permanente, certains n’ont pas vus qu’il y avait les numérotations de virages.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Il nous a fallu une heure pour monter et descendre, en tout et pour tout avec les photos.

Une fois le calvaire terminé on se trouve un endroit pour prendre le repas, un pic-nic commun ou l’on rigole des virages et de l’enfer que c’était.

Quand on repart à 14h15 on arrive vite au point de séparation du groupe.

En effet, après avoir étudié la carte, le choix n’est pas facile pour rentrer a destination. Soit refaire des cols pour aller sur Davos, soit reprendre par l’Autriche.
Je décide Falcon de prendre le choix Autrichien sachant que c’est de la route agréable et de l’autoroute principalement.
Le reste du groupe, Valaisan fait route vers Davos pour reprendre Bellinzona.
On se dit au revoir sans s’attarder, la route du retour est longue pour tout le monde. On en est a 660 km a ce point de séparation du groupe.

Je remonte vers l’Autriche avec derrière moi un halo blanc de phares de la m3 de Falcon. Il me raconte plus loin son histoire de taon qui a failli lui remonter dans le short… tout une histoire.
Les routes Autrichiennes sont agréable et se sont des lignes droites ou l’on peut facilement dépasser. On rejoint l’autoroute on l’on fait une pause et on constate que personne ne roule vite, limitation a 80km/h les gens roulent a 60km/h, limitation a 100, les gens roulent a 80.

Plus loin on pousse un peu sans dépasser le 140 compteur. Arrivée en Suisse puis St-Gall et Zurich avec des bouchons.
Un espèce de C.. vient se rabattre devant moi avec sa jaguar verte en ayant double tout le monde lors d’un passage de trois à deux files de route. Ce genres de personnes, je ne les laisse pas passer, j’ai manqué de plier ma carrosserie, il est passé et j’ai poussé un coup de première afin de me remettre devant lui. A mettre en section « des imbéciles pareils »…
Plus loin, lors d’un passage de deux a trois voies, il vient se mettre a ma hauteur pour me regarder mechament, j’ouvre ma vitre et je lui fait un joli doigt, il est frustré et va payer ses trois sous d’impots dans son ZG d’origine. Encore un qui a voté contre la caisse unique…

On fini par faire une pause plus loin et se dire au revoir. Je laisse la M3 a hauteur de Soleure pour me diriger vers Bienne puis Neuchâtel ou un mac do nous a remplit l’estomac sans se soucier de faire a manger le soir. Il est 22h quand on arrive a la maison, on pense, alors, que l’on avait quitté le groupe a 14h30….
Le compteur de la . :R affiche 996 kilomètres, 83 litres de carburant consommé et une satisfaction sans égal. On vient de faire la plus belle route du monde…
Merci monsieur Clarckson de nous avoir donné l’idée et merci à tous pour votre bonne humeur et votre sympathie au long de ce week-end.

J’ai pris un immense plaisir a faire ce parcours, c’est fatigué et avec une pensée nostalgique que je vous remercie tous.
Davos to Stelvio, « la plus belle route du monde » J.Clarckson, 2008.
Nous l’avons fait !
Je tiens à disposition un dvd de présentation de l’hôtel et les photos haute-résolution.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1626
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Message par Philippe47 » 15 juin 2009 14:34

Joli reportage, merci !

Ca donne envie de faire de même. Reste à bien choisir les jours vis-à-vis du trafic et de la météo !

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 15 juin 2009 15:19

merci pour ton message.

le traffic est constant, c'est un flux continuel de motos, velos, camping-car, les bus, les voitures... je pense que nuit et jour il y a du monde sur cette route.
dès que c'est ouvert, les gens y vont.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Message par power944 » 15 juin 2009 19:32

Quel compte-rendu Tof !

Merci, et surtout bravo d'avoir passé autant de temps (j'imagine) à le faire :wink:

Pour le chemin du retour, le groupe VS sommes arrivés à Sierre aux alentours de 02h ce matin...
Intéressant d'emprunter les cols de nuit, sans tous ces motards et ces vélos :D

Vous avez encore raté un autre "évènement": un allemand en 997 GT3 RS qui nous a accompagné un bout de route de St-Moritz à Lugano... :twisted: Le cerveau complètement sur OFF, il nous a tous dépassé :lol:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

bence
F1
F1
Messages : 6403
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 15 juin 2009 19:44

Tres beau reportage... :)

Tof, corrige V6 en I6, Falcon va faire une crise cardiaque. :)

Je dirais cependant que c'est la plus belle route d'EUROPE eventuellement. La route qui relie Mendoza et Santiago de Chile est a mon avis plus belle, recherchez sur le web.. :wink:

Un petit exemple. :)

http://farm4.static.flickr.com/3607/340 ... 7775_b.jpg

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 16 juin 2009 07:04

effectivement, jolie mais ce n'est qu'une appellation empruntée a top gear.

@power944
2h du matin !!!!!!!!!! mais vous avez fait quoi ??? on est passé au mac do et on est arrivé a 22h sans se presser ! il n'y a pas de milliers de kiloemetres entre nous.
tu me racontera quand tu aura le temps, pas de soucis :wink:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 juin 2009 07:53

Somptueux paysages en effet.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Message par power944 » 16 juin 2009 09:23

tof a écrit : @power944
2h du matin !!!!!!!!!! mais vous avez fait quoi ??? on est passé au mac do et on est arrivé a 22h sans se presser ! il n'y a pas de milliers de kiloemetres entre nous.
tu me racontera quand tu aura le temps, pas de soucis :wink:
On s'est arrêté à Lugano manger un bout au bord du lac (ça nous a bien pris 1h en tout cas...).

Sinon, comparativement à vous, il n'y a pas eu d'autoroute...M3 et Z4 en tête, je l'ai dis, on est passé par les cols... :twisted:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5742
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Mini / Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885

Message par Huntox » 16 juin 2009 11:17

super reportage et beaux paysages, faut que je me refasse cette route en caisse (déjà faite en moto y'a fort longtemps...)

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 16 juin 2009 12:02

Sympas le roadtrip!! 8)

Le stelvio....C'est LE col que prennent les anglais quand ils viennent dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 16 juin 2009 14:28

je n'ai pas pris de photos des voitures anglaises deguisées mais c'est quelque chose !
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 16 juin 2009 14:50

Merci pour les jolies photos !

Par contre, le Stelvio, je sais pas mais ça m'a l'air trop étroit pour être fun ! :?

Bence : Tu as raison concernant la route de Mendoza mais c'est juste dommage que le parc automobile local ne permette pas d'en profiter comme il se doit !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Olivier C » 16 juin 2009 15:04

un super reportage agrémenté de très belles images :D

la prochaine fois, prenez le vélo avec :lol:
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 16 juin 2009 15:28

pas le courage :cry:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44363
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 juin 2009 16:35

David a écrit : Par contre, le Stelvio, je sais pas mais ça m'a l'air trop étroit pour être fun ! :?
Le Stelvio est aux cols alpins ce que Malaga est aux plages espagnoles. Il y a de l'eau salée et du sable (et des anglais, des allemands et des néerlandais aussi d'ailleurs), mais ça n'en fait pas la meilleure destination dans le genre.

Je l'ai fait 3 fois, et à chaque fois j'ai regretté d'avoir été perdre mon temps dans ce zoo. Il y a tellement mieux tout près.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus