accident

LS
Visiteur
Visiteur

accident

Message par LS » 15 juin 2009 16:47

Bonjour,
je me suis inscrite pour trouver un pti peu d'aide.
Voilà l'histoire: Il y a 3 semaines, j'ai été chercher mon permis provisoire 25 KW. Mon sésame en mains, je suis partie sur un parking avec mon chéri qui a déja 10 ans de permis et j'ai fait mes premiers tours de roues.
Aucun problème, je tourne je passe les vitesses et je freine sans me mettre au tas donc gaz!
Nous voilà partis sur les routes avec chéri derrière car il n'as plus de moto et c'est le bonheur je roule tranquille je prend même du plaisir je fais 200 km sans un problème et là c'est le drame: Dans un beau virage que tout motard savourerai, ben... je sais pas pourquoi je me met à regarder le champ à droite et la c'est la fin. Incapable de freiner, de regarder ailleurs, tout est allé tellement vite que mon chéri n'as même pas compris ce qu'il se passait. J'ai donc testé la vitesse de pénétration dans le champ à 80km/h. Pas un cligno rayé juste de l'herbe coincée dans le casque qui me donne un pti coté Laura Hingals... Choquée, mal au poignet quand même, mon homme reprend la moto pour rentrer.
Je n'ai pas retouché la moto pendant 2 semaines, à cause de mon poignet et oui mauvaise excuse il fesait un temps de chien!
Je suis donc repartie de la base sur un parking, fait mes petits gymkhanas et nous sommes partis rouler 100 km. J'ai perdu toute confiance en moi j'ai peur, je subis la moto et les virages, j'ai voulu partir seule et comme personne n'était la pour me mettre un coup de pied ou je pense ben je n'ai fait que 5 km et je suis rentrée à la maison en pleurs... J'en suis au point de prendre des médic pour me calmer les nerfs car j'ai l'impression que mon coeur va sortir de ma poitrine et que mes jambes vont se liquéfier!
Quelqu'un a-t-il vécu cela, help aidez-moi car mon permis je le veux j'ai vraiment envie de retrouver ce plaisir que j'avais 100 bornes à peine après être montée sur la moto. Toute ma famille roule et ce serrait un énorme échec car la cerise sur le gâteau c'est que je travaille dans un magasin de moto!!
Merci d'avoir pris la peine de lire mon pâté jusqu'au bout. :cry:

GT Driver
F1
F1

Re: accident

Message par GT Driver » 15 juin 2009 17:02

LS a écrit :Bonjour,
je me suis inscrite pour trouver un pti peu d'aide.
Voilà l'histoire: Il y a 3 semaines, j'ai été chercher mon permis provisoire 25 KW. Mon sésame en mains, je suis partie sur un parking avec mon chéri qui a déja 10 ans de permis et j'ai fait mes premiers tours de roues.
Aucun problème, je tourne je passe les vitesses et je freine sans me mettre au tas donc gaz!
Nous voilà partis sur les routes avec chéri derrière car il n'as plus de moto et c'est le bonheur je roule tranquille je prend même du plaisir je fais 200 km sans un problème et là c'est le drame: Dans un beau virage que tout motard savourerai, ben... je sais pas pourquoi je me met à regarder le champ à droite et la c'est la fin. Incapable de freiner, de regarder ailleurs, tout est allé tellement vite que mon chéri n'as même pas compris ce qu'il se passait. J'ai donc testé la vitesse de pénétration dans le champ à 80km/h. Pas un cligno rayé juste de l'herbe coincée dans le casque qui me donne un pti coté Laura Hingals... Choquée, mal au poignet quand même, mon homme reprend la moto pour rentrer.
Je n'ai pas retouché la moto pendant 2 semaines, à cause de mon poignet et oui mauvaise excuse il fesait un temps de chien!
Je suis donc repartie de la base sur un parking, fait mes petits gymkhanas et nous sommes partis rouler 100 km. J'ai perdu toute confiance en moi j'ai peur, je subis la moto et les virages, j'ai voulu partir seule et comme personne n'était la pour me mettre un coup de pied ou je pense ben je n'ai fait que 5 km et je suis rentrée à la maison en pleurs... J'en suis au point de prendre des médic pour me calmer les nerfs car j'ai l'impression que mon coeur va sortir de ma poitrine et que mes jambes vont se liquéfier!
Quelqu'un a-t-il vécu cela, help aidez-moi car mon permis je le veux j'ai vraiment envie de retrouver ce plaisir que j'avais 100 bornes à peine après être montée sur la moto. Toute ma famille roule et ce serrait un énorme échec car la cerise sur le gâteau c'est que je travaille dans un magasin de moto!!
Merci d'avoir pris la peine de lire mon pâté jusqu'au bout. :cry:
Ca ne m'est pas arrivé personnellement, mais les pannes successive de ma moto m'ont fait perdre confiance en elle et depuis je ne la roule plus de peur de devoir la faire emmener au garage et rentrer à pied. Depuis je roule en scouter, c'est pas pareil mais j'ai confiance. Je sais qu'il m'emmènera où je veux.

Avec ce scouter, je suis tombé une fois (dans la neige, oui c'est stupide). Pendant des semaines je n'osais plus prendre de l'angle en virage de peur de glisser à nouveau. C'est en roulant tout les jour pour aller en cours que je me suis peu à peu remis à passé les virages comme les autres.

Roule la cette moto, c'est la meilleure solution.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Re: accident

Message par Polon » 15 juin 2009 18:54

GT Driver a écrit : Roule la cette moto, c'est la meilleure solution.
Pas mieux ! :wink: C'est la seule solution pour reprendre confiance... Ou alors un psy, mais c'est plus cher. :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

tof
GP2
GP2

Message par tof » 15 juin 2009 19:03

Salut,

J'ai un ami qui a fait une chute en moto et depuis il a peur d'en refaire. Cela s'est passé il y a trois ans, il a fais des tentatives pour en refaire mais rien n'y fais, quand il monte et va faire un tour, le film de sa chute lui revient en tête.

Quelle solution ?

Pour lui, il ne veux plus avoir peur, il a posé la moto sachant que ce n'est pas pour lui et il ne veux plus devoir penser a sa chute.

Pour toi, faut faire la part des choses, peser le pour et le contre. Tu aimes la moto mais c'est dangereux avec des risques de blessures graves voire mortelles en cas de soucis.

Je te conseille de laisser la moto quelques mois et refaire un essai. Si ça ne va pas mieux, il faudra en tirer les conclusions qui s'imposent et être raisonnable.
Chaque personne réagit différemment donc nul ne sait si tu aura cette peur en toi.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 juin 2009 19:41

Une erreur, ça arrive à tout le monde.
En moto, ça pardonne nettement moins, on se fait vite peur. Je me souviens de mon premier (et seul sur route ouverte) tout droit avec ma DTR125 entre Palézieux et Châtel St Denis. Arrivé beaucoup trop vite dans un virage qui se ferme, sauté un talus, me suis arrêté 80m en contrebas dans le champ. Pas la moindre égratignure, pas le moindre dommage, je ne suis même pas tombé de la moto. Je n'en menais pas large en rentrant chez ma dulcinée, d'autant plus que je suis passé à 1m d'une glissière qui m'aurait éjecté dans les airs.

Mon premier conseil, si je peux en offrir un, est de bien réfléchir à ce qui t'es arrivé, de retourner faire le même itinéraire. Si tu comprends ton erreur, tu es bien moins susceptible de la refaire. Si tu ne parviens pas à la rationaliser, le moindre imprévu pourra te déconcentrer et altérer tes réactions. Sur deux roues, la marge d'erreur est ténue (c'est d'ailleurs valable pour les cinglés qui dévalent des cols à 80 km/h sur leur vélo).

Mon deuxième conseil, c'est de te tamponner du qu'en dira-t'on. La moto, c'est comme la plongée sous-marine. Il y en a à qui ça plait, d'autres qui font de mauvaises expériences, et tous prennent de gros risques, conscients ou pas, à chaque fois qu'ils la pratiquent. Si la plongée ne te plaisait pas, tu n'en ferais pas un drame. Aucune raison que la moto soit différente.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 16 juin 2009 07:54

Pas mieux que ZeShark... courage et effectivement une erreur ca peut arriver à tout le monde...

A tu penser à aller prendre un cours avec un moniteur professionnel qui te redonnerai confiance ?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 16 juin 2009 08:20

Ton erreur tu l'as analyser, c'est ton regard qui ne s'est pas porter ou il fallait.
Tu as pris confiance en toi au point d'aller regarder les petits oiseaux volés...La pratique de la moto requiert une attention de tous les instants. Il faut constament anticiper sinon au moindre problème le temps de réaction peut entrainer une erreur que tu payeras cache.

Si tu aimes la moto et cette notion de liberté qui lui est attachée, il ne faut pas lacher et continuer à pratiquer. Seule la pratique pourra te faire évoluer et te redonnera confiance en toi. Il faut pour cela que tu en ais envi et que tu sois bien entouré (pas de moqueries).

Maintenant comme le dit SebM voit aussi à prendre quelqu'un d'autre que ton chéri pour reprendre. Quelqu'un de neutre n'ayant pas de lien dans vos relations cela te permettra d'être plus détachée voir relax et surtout d'éviter par la suite de vous disputer ou de te sentir bonne à rien vis à vis de ton compagnon.

A noter qu'il n'est pas forcément facile pour débuter d'être à deux sur la moto, le tendem c'est une autre conduite.

Enfin, tu peux aussi profiter des joies de la moto en étant passagère.

Surtout un point important pas de moto en jupe ou sans protection tel qu'un cuir c'est con de le répéter mais quand je vois un gars en tong, short et tee shirt sur un deux roues je suis malade.

Bon courage et que la force soit avec toi.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 16 juin 2009 08:40

SebM a écrit :Pas mieux que ZeShark... courage et effectivement une erreur ca peut arriver à tout le monde...

A tu penser à aller prendre un cours avec un moniteur professionnel qui te redonnerai confiance ?
C'est ce à quoi je pensait... pourquoi pas un cours sécurité genre ça :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/kurse/te ... orrad.html

ça me semble le meilleur moyen de comprendre la faute et d'apprendre juste.

(Je dis ça mais je n'ai jamais posé mon cul sur une moto, j'ai roulé en Piaggio Ciao de 14 à 16 ans et en scooter de 16 à 18 ans... ça m'as suffit pour savoir que j'aime bien mais que je ne me sentirais jamais en sécurité sous la pluie par exemple... donc pas de moto pour moi et je me fait plaisir en voiture !)
Une BMW ? Demande Alexandre...

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 16 juin 2009 09:08

C'est comme l'équitation. Après une chute, il faut immédiatement remonter.

L'avantage des Trails est important dans les tout-droits, car on peut rouler dans l'herbe avec les pneus mixtes... j'ai fait la même chose avec une DTLC125. :lol:
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.