dejaugeage, combien de G?
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
dejaugeage, combien de G?
Message par memaster62 » 09 juin 2009 13:31
à partir de combien de G (estimatif) peut on déjauger l'huile??
existe t'il un paliatif, le temps que je trouve un carter à cloisons?
-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 09 juin 2009 16:33
évident, la c'est une auto "normale" (VW)Marco 964 a écrit :Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec)

Message par Marco 964 » 09 juin 2009 18:10
OK mais quoi comme VW ?memaster62 a écrit :évident, la c'est une auto "normale" (VW)Marco 964 a écrit :Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec)(bèh oui on fait avec ce qu'on a
)
Sais tu combien de litre d'huile tu as au total et combien sont gardés dans la carter d'huile quand le moteur tourne ?
Sur les Audi les carter sont déjaà partiellement cloisonés, ce qui est sûrement le cas aussi chez VW, mais en effet ce cloisonement limite le déjaugeage, mais ne le stop pas complètement en cas d'excès, cependant faut déjà y aller fort avant de déjauger (à mon avis même en slick tu n'y arrivera pas) pour limiter l'effet de déjaugeage privilégie une huile qui reste très visqueuse, même sous forte température

Bonne continuation.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 09 juin 2009 18:55

-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 10 juin 2009 07:54
c'est un V5 à moteur transversal. il y a 5-6L dhuile au total et j'estime à <2.5L ce qu'il reste dans le carter : l'huile ne touchant même pas la jauge lorsque le moteur tourne.Marco 964 a écrit :OK mais quoi comme VW ?memaster62 a écrit :évident, la c'est une auto "normale" (VW)Marco 964 a écrit :Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec)(bèh oui on fait avec ce qu'on a
)
Sais tu combien de litre d'huile tu as au total et combien sont gardés dans la carter d'huile quand le moteur tourne ?
Sur les Audi les carter sont déjaà partiellement cloisonés, ce qui est sûrement le cas aussi chez VW, mais en effet ce cloisonement limite le déjaugeage, mais ne le stop pas complètement en cas d'excès, cependant faut déjà y aller fort avant de déjauger (à mon avis même en slick tu n'y arrivera pas) pour limiter l'effet de déjaugeage privilégie une huile qui reste très visqueuse, même sous forte température![]()
Bonne continuation.
@tous merci de vos conseils avisés

par ailleurs,
j'ai lu qu'en dehors des virages long, on pouvait déjauger brievement lorsque l'on part en sucette
et que l'on rattrape brusquement du grip.
-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 10 juin 2009 07:57
je pense tourner à dijon et spa avant octobre, il y a la bas quelques virolos exigeants.ze_shark a écrit :Je pense que c'est autant un facteur de l'accélération latérale (au fait, centrifuge ou centripère si on est assis au fond du carter) que de la durée de l'appui. Si tu vas à Monza, j'aurais quelques soucis dans la parabolique. Par contre, je doute que la différence entre slicks et pneus routiers change grand chose (appui plus prononcé mais par définition plus court comme tu passeras plus vite ... vu que l'appui est plus prononcé).
-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 10 juin 2009 08:06
la centrifuge fait déraper, la centripète est celle que tu ressens dans les trippes : cette première se calcule par rapport à la masse totale, vitesse et rayon de courbure.ze_shark a écrit :Je pense que c'est autant un facteur de l'accélération latérale (au fait, centrifuge ou centripère si on est assis au fond du carter) que de la durée de l'appui. Si tu vas à Monza, j'aurais quelques soucis dans la parabolique. Par contre, je doute que la différence entre slicks et pneus routiers change grand chose (appui plus prononcé mais par définition plus court comme tu passeras plus vite ... vu que l'appui est plus prononcé).
à partir du moment où tu es bien arrimer à la voiture, c'est principalement la centripète : cette dernière se calcule par rapport aux glissements des 4 pneus sur le "plancher" (là c'est complexe car dépend de la résistance latérale des pneus, du poids appliqué sur chaque pneu, de l'elasticité
des combinés amortisseurs/ressort, bref du délire de physicien...)
la physique veut que les 2 s'annulent pour obtenir le parfait équilibre (ce qui permet de suivre une trajectoire courbée), c'est pour cela que
l'on considère que le calcul de la centrifuge revient à calculer la centripète.
en pratique, il y a toujours une légère dérive à la limite
Message par Bertrand » 10 juin 2009 10:01
Message par Marco 964 » 10 juin 2009 19:08
Salut Pierrepierre a écrit :Mais depuis la 996, la Carrera n'a plus de carter sec, correct?Marco 964 a écrit :Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec)

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 juin 2009 07:30
996/997 Mk1 carter semi sec (donc humide

Grandes courbes mais aussi pif paf sont exigeant pour la mécanique quand on tourne en slick.
Le reste du train avant doit aussi pouvoir supporter des slicks.
Revenir vers « Tuning & Technique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique