Est-ce le moment de négocier les prix lors d'un achat ?
- Fabou
- WTCC
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 16 mai 2009 11:51
Déclarer concurrents deux garages d'un même groupe qui pratiquent un même prix sur un même produit ne me semble pas contraire à ce que prône la COMCO, justement...Nico997 a écrit :Au-delà de la remarque de ze_shark, ces pratiques sont dénonçables et rien n'empêcherait d'inviter la COMCO ou Monsieur Prix à une petite visite du côté d'AMAG Bienne...
Un peu grossier je trouve cette expression quand il s'agit d'acheter/vendre un produit que l'on apprécie. Après, que certains procèdent différemment et préfèrent faire la p***e pour vendre une voiture coûte que coûte, c'est leur affaire. Personnellement, et c'est probablement naïf de ma part, je le sais, j'estime que tout travail mérite salaire. La vente est probablement l'un des seules métiers où plus tu bosses, moins tu gagnesze_shark a écrit :qui croient te faire une fleur lorsqu'ils daignent fourguer leur camelotte.
En pratique, les chartes, la solidarité entre collègues, c'est une aimable salade. Vendeurs d'un côté, acheteur de l'autre. Que le meilleur gagne.

A force de recevoir le client, revoir l'offre, modifier la configuration, chercher un tel véhicule dans toutes les concessions pour vérifier sa disponibilité etc. ça prend du temps non négligeable. Et plus le temps passe, plus le client veut un rabais.
Si le client est content d'avoir fait 200km en déplacements entre garages pour avoir le meilleur rabais qui équivalent au résultat
{[(déplacements*consommation)/embouteillages]^(emmerdeurs sur la route + engueulades avec sa femme)^(temps passé dans les concessions)}, grand bien lui fasse.
De mon côté, chose que ne font pas mes autres collègues, j'ai une autre philosophie de vente (pourvu que ça dure...) en ne voyant pas nécessairement voir le mot "provision" à la fin du contrat. Ainsi, il m'arrive régulièrement de proposer un véhicule moins cher que celui souhaité le client (par exemple lorsque les gens souhaitent un break et se tournent d'abord sur une Passat), je passe du temps pour configurer leur véhicule idéal en fonction de leurs besoins.
Au final, un client bien servi sait reconnaître ce bon service et, bien qu'il souhaite payer le minimum pour la voiture, saura reconnaître que mon travail mérite lui aussi son salaire.
Encore cette semaine j'ai eu au téléphone un client qui, ayant vu une voiture neuve sur notre site internet, m'a appelé en me demandant "mon meilleur prix", sans même s'être déplacé au garage, sans être venu voir (et encore moins essayé) la voiture. Ce genre de "clientèle". je leur explique simplement que mon offre initiale - et c'est celle qu'il recevra s'il la souhaite" sera celle avec le rabais prévu par l'importateur. Pour discuter encore plus autour du prix, ce sera à mon bureau autour d'un café.
Mais après, quand je constate que l'intéressé ne veut acheter qu'un rabais et qu'il va de toutes façons se diriger vers un autre garage avec mon offre sitôt la porte franchie, je ne me pose pas trop de questions. Vendre une voiture au prix plancher, c'est être assuré que c'est ce même client qui viendra au garage faire ch**r pour rien et qui croira que tout lui es dû et excusable, mais son manque de savoir-vivre.
Mon travail je le fais avec plaisir et pour finir ce pavé je finirai en citant la première chose que j'ai apprise en commençant ce boulot: l'important c'est que tous les partis soient content de l'affaire
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 16 mai 2009 13:36
Faut arrêter de croire que les garages ont 78% de marge sur les autos et que les vendeurs entubent les clients, bien contents d'aller dépenser leur coms en poulettes et Ferrari...
Je pense que vous seriez surpris du salaire horaire final d'un vendeur auto.. à 11h par jour 6 jours sur 7. Pas si haut que ça les amis... Une femme de ménage gagne au moins autant à l'heure.
Ce temps est révolu, aujourd'hui on as une prime de l'importateur et point barre... corsa à 22'500.- ok, j'ai 1'500.- de prime que je place là où je veut... reprise, rabais,... c'est égal et ça revient au même.
J'ai tout les jours des acheteurs de rabais qui passent ou téléphonent et ça me fait doucement rigoler !! "chez Peugeot j'ai 26% sur une 607... et vous sur l'Insignia ?????"
Posez-vous la question plutôt ! Pourquoi 26% sur un 607 ? Vous en voyez beaucoup dans les rues vous ?? y a des stocks à écouler... rien de plus.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 16 mai 2009 14:21
Rien ne vous empêche de faire des ménages si ça paie plus.boboracingteam a écrit : Je pense que vous seriez surpris du salaire horaire final d'un vendeur auto.. à 11h par jour 6 jours sur 7. Pas si haut que ça les amis... Une femme de ménage gagne au moins autant à l'heure.
J'ai bien de la peine à avoir de la sympathie pour vos réactions corporatistes, d'autant plus que les incompétents sont légion dans la profession. Ne connaissent pas leur produit, sont incapables de le vendre autrement qu'avec des fadaises pour blaireau, et, dénominateur commun, la complaisance. Le client vient vous déranger parce que le produit a des défauts ? C'est bien la moindre des choses.
La grande majorité de mes voitures, de la Prius aux Porsche, je les ai négociées par email ou au téléphone, et si vous pouvez vous permettre de snober le prospect qui ne prend pas la peine de se déplacer, c'est que vous gagnez encore trop d'argent trop facilement. Aux Etats-Unis, les concessions ont des vendeurs dédiés à s'occupper de tous les prospects email et téléphone (ça s'appelle internet sales manager), le client ne se pointe que pour prendre livraison de sa voiture.
Feriez mieux de vous adapter aux attentes du client avant que vos réseaux respectifs ne soient "adaptés" au pas de charge.
Message par Jack » 16 mai 2009 15:03
Bienvenu dans le 21ème siècle ! Et je pense que tu justifies un prix supérieur parce que tu es un vendeur sympa, que tu sers le café et que la voiture sera livrée avec un bouquet de fleurs et le sourire ?Fabou a écrit :Encore cette semaine j'ai eu au téléphone un client qui, ayant vu une voiture neuve sur notre site internet, m'a appelé en me demandant "mon meilleur prix", sans même s'être déplacé au garage, sans être venu voir (et encore moins essayé) la voiture. Ce genre de "clientèle". je leur explique simplement que mon offre initiale - et c'est celle qu'il recevra s'il la souhaite" sera celle avec le rabais prévu par l'importateur. Pour discuter encore plus autour du prix, ce sera à mon bureau autour d'un café.
Mais après, quand je constate que l'intéressé ne veut acheter qu'un rabais et qu'il va de toutes façons se diriger vers un autre garage avec mon offre sitôt la porte franchie, je ne me pose pas trop de questions. Vendre une voiture au prix plancher, c'est être assuré que c'est ce même client qui viendra au garage faire ch**r pour rien et qui croira que tout lui es dû et excusable, mais son manque de savoir-vivre.
Aujourd'hui tout ce négocie, in vivo, au téléphone ou par email / Internet. Et sur un produit comme une voiture X avec les options Y et Z que tu peux obtenir dans 20 concessions, les seuls critères différenciateurs sont le prix et le délai de livraison. Point.
Je rigole encore doucement quand des collègues assureurs me parlent du "relationnel"... Comparis et consorts sont sortis du bois depuis longtemps. Et il y a même des malins qui te permettent de "commander" une assurance online...
Je prédit que d'ici quelques mois, tu pourras commander ta voiture online, sur un CarStore déployé par le fabriquant. Supprimons les intermédiaires incompétents et coûteux !
- boboracingteam
- Membre V8
Message par boboracingteam » 16 mai 2009 15:06
ze_shark a écrit : Rien ne vous empêche de faire des ménages si ça paie plus.
Franchement, certains jours j'y pense effectivement...
C'est malheureusement vrai... Il ne faut cependant pas en faire un généralité. Il faut aussi contater que ce genre de personne est souvent issu de la génération 80's ou ils vendaient en attendant derrière le bureau et se remplissaitent les poches...ze_shark a écrit : ...les incompétents sont légion dans la profession. Ne connaissent pas leur produit, sont incapables de le vendre autrement qu'avec des fadaises pour blaireau, et, dénominateur commun, la complaisance. .
Beau discours, faut-il encore en avoir les moyens, en Suisse on as pas les volumes US et employer quelqu'un pour ce job (surtout par les temps qui courent) et cela risque d'être difficile à rentabiliser, du moins de l'avis du payeur de salaires...ze_shark a écrit : La grande majorité de mes voitures, de la Prius aux Porsche, je les ai négociées par email ou au téléphone, et si vous pouvez vous permettre de snober le prospect qui ne prend pas la peine de se déplacer, c'est que vous gagnez encore trop d'argent trop facilement. Aux Etats-Unis, les concessions ont des vendeurs dédiés à s'occupper de tous les prospects email et téléphone (ça s'appelle internet sales manager), le client ne se pointe que pour prendre livraison de sa voiture.
Feriez mieux de vous adapter aux attentes du client avant que vos réseaux respectifs ne soient "adaptés" au pas de charge.
Maintenant expliques moi comment faire une reprise correcte par téléphone ou mail sans voir la voiture en question ? Je suis preneur pour la technique miracle et mon parton seras certaienement intéressé...
Il faut distinguer les cas, tu m'appelles et tu me dit "Bonjour, je connais la Prius pas besoin d'essai, je n'ai pas le temps de passer, je n'ai pas de reprise, faites moi votre meilleure offre..."
Ok, là je bosse, je te fait ma meilleure offre possible, si tu achète ailleurs c'est que je ne pouvait pas faire mieux avec les moyens donnés par ma direction.
Si maintenant tu m'appelles et que tu dis " Bonjour, je suis intéressé par une Prius mais bon je sais pas trop parce que Honda as la Insight qui est pas mal aussi, Il y a peut-être mon S4 avec 170'000km à reprendre mais il faudras voir..." Ben là j'en garde sous le pieds et je te demande de passer boire le café !
Maintenant quand, comme moi, tu est mécanicien de formation, passionné d'automobile, que tu aime ton job, que tu passes du temps à organiser essais (car ton patron ne prends plus de stock... trop risqué), faire des offres et tutti quanti et que tu perds une vente pour 50.- parce que le guignol en question que tu as suivi, renseigné, signe chez un autre distributeur qui lui offre 4 tapis en caoutchouc en plus... Ben ça rends amer !
- boboracingteam
- Membre V8
Message par boboracingteam » 16 mai 2009 15:07
Et ta voiture tu la fait réparer sur internet aussi ? Je suis d'accord qu'il y a un prix juste pour chaque objet, mais cela va dans les deux sens non ?Jack a écrit :
Bienvenu dans le 21ème siècle ! Et je pense que tu justifies un prix supérieur parce que tu es un vendeur sympa, que tu sers le café et que la voiture sera livrée avec un bouquet de fleurs et le sourire ?
Aujourd'hui tout ce négocie, in vivo, au téléphone ou par email / Internet. Et sur un produit comme une voiture X avec les options Y et Z que tu peux obtenir dans 20 concessions, les seuls critères différenciateurs sont le prix et le délai de livraison. Point.
Je rigole encore doucement quand des collègues assureurs me parlent du "relationnel"... Comparis et consorts sont sortis du bois depuis longtemps. Et il y a même des malins qui te permettent de "commander" une assurance online...
Je prédit que d'ici quelques mois, tu pourras commander ta voiture online, sur un CarStore déployé par le fabriquant. Supprimons les intermédiaires incompétents et coûteux !
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 16 mai 2009 15:22
Pour la vente, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point vous êtes encore privilégiés. Ca me fait penser aux libraires qui se plaignent des grandes surfaces, et des grandes surfaces qui se plaignent des e-tailers.
Les réseaux suisses sont encore beaucoup trop denses, et beaucoup trop chers. On est encore à l'âge des épiceries de quartier. Une concession tous les 20 à 50 km selon la densité de population, tous les véhicules vendus du stock, livrés dans l'heure à la conclusion de l'achat.
Pour ce qui est des reprises, j'ai bien de la peine à croire qu'elles sont calculées au plus juste. Tu donnes le chiffre misérable habituel d'emblée, et tu révises à la baisse à la conclusion selon l'état.
- boboracingteam
- Membre V8
Message par boboracingteam » 16 mai 2009 15:53
Sur le fond je suis d'accord, mais c'est illusoire pour le moment... Déjà simplement pour l'immatriculation ! Les formulaires 13/20 des véhicules de stock sont bloqués à la société de leasing et ils ne l'envoie qu'une fois le véhicule payé par le garage à la conclusion d'un contrat de vente... soit 3 jous minimum... Ensuite chez nous (Opel) on arrive à faire des stocks vendables, mais immagine BMW ou Audi ! Vu les listes d'options qu'ils ont faut être devin pour choisir les bonnes voitures à stocker !ze_shark a écrit :Pour l'entretien, c'est stop+go, AMAG commence.
Pour la vente, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point vous êtes encore privilégiés. Ca me fait penser aux libraires qui se plaignent des grandes surfaces, et des grandes surfaces qui se plaignent des e-tailers.
Les réseaux suisses sont encore beaucoup trop denses, et beaucoup trop chers. On est encore à l'âge des épiceries de quartier. Une concession tous les 20 à 50 km selon la densité de population, tous les véhicules vendus du stock, livrés dans l'heure à la conclusion de l'achat.
Pour ce qui est des reprises, j'ai bien de la peine à croire qu'elles sont calculées au plus juste. Tu donnes le chiffre misérable habituel d'emblée, et tu révises à la baisse à la conclusion selon l'état.
Mais effectivment c'est l'âge de pierre et cela serai un immense avantage de pouvoir livrer dans l'heure ! c'est un super moyen d'éviter au client d'aller tourner à la concurence pour chercher le prix !

- Ludo
- Formule Renault
- Véhicules : Renault et Alpine
Message par Ludo » 16 mai 2009 19:46
Chacun voit la vente à sa façon et peut être très différente d'un pays à l'autre mais quand un client ne prends pas la peine de se déplacer au garage, je ne ferais pas d'efforts pour lui, c'est donnant donnant.
Chaque cas est différent aussi. Si c'est un de mes clients fidèles et qu'il sait ce qu'il veut, pas de soucis mais si c'est un inconnu qui veut savoir le meilleur rabais sur tel ou tel modèle, je l'invite à venir discuter au garage, lui propose un essai et je lui ferais l'offre souhaitée.
Mais faut pas oublier que derrière un garage ou un vendeur, y'a aussi un être humain, qui mérite aussi du respect et un tant soit peu de considération. (bon y'a les mauvais aussi, qui méritent que des claques).
Personnellement si j'achète une voiture j'achète aussi le service du garage et un relationnel avec le vendeur. Je n'achète pas qu'un rabais.
Mais chacun voit ça à sa manière mais le relationnel est très important pour moi.
www.renault-fribourg.ch
Message par Max_1883 » 16 mai 2009 20:17
Cet argument du 'relationnel vendeur' ne vaut rien : les vendeurs jouent aux chaises musicales tous les trimestres...Ludo a écrit :Personnellement si j'achète une voiture j'achète aussi le service du garage et un relationnel avec le vendeur. Je n'achète pas qu'un rabais.
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 16 mai 2009 20:18
Il faut quand même que les revendeurs se demandent qui est le client, je ne ne parle pas de client roi là, car je ne trouve pas insultant que l'on demande un prix par téléphone.
Mais il est surement plus aisé de faire rajouter quelques options quand on a le client en face.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 16 mai 2009 20:27
C'est moi prospect qui est du relancer plusieurs fois par téléphone le vendeur pour faire un essai alors qu'il me l'avait promis sur un stand de salon d'autos. Polie mais courtois j'ai fait preuve d'un certain agacement devant l'attitude un peu fuyante du vendeur, que je peux comprendre, me prenant surement pour un branleur, je suis du genre à me rendre en basket en concession ou sur un stand de salon. Je me suis donc rendu une seconde fois en concession mais avec ma Rolex au poignet bien en évidence, je ne sais pas si cela a joué mais cela semble avoir marché : essai décroché.
Dans un second temps, après l'essai de la voiture, j'ai voulu offrir au vendeur une bouteille de champagne (Moet) pour le remercier de l'essai. Ce dernier refusa arguant du fait qu'il ne pouvait accepter car cela n'était pas pro mais il a apprécié le geste. Avant de le quitter, je lui ai fourni sur un papier la configuration voulue en lui disant qu'il avait une semaine pour réfléchir et pour me faire une proposition, comprendre supérieure au 5% proposé par téléphone. Nous avons pris rendez-vous pour le samedi suivant en lui précisant que je me déplacerais avec mon chéquier mais que je pouvais très bien repartir sans en faire bon usage (sur un ton de rigolade). Je n'ai rien dis de plus.
Troisième temps, je reçois une proposition par mail de 6%, je réponds poliment que je répondrais samedi prochain en concession mais qu'il continue à travailler le dossier, comprendre, faut faire mieux.
Quatrième temps, le samedi arrivé, je me rends en concession et pose mon chéquier sur le bureau en posant la question fatidique "Alors ?". Je rappelle que nous sommes en fin d'année, comprendre ; c'est le moment de faire son quota.
Résultat : 8%
Personnellement, je pense que rien ne vaut le contact en physique et que surtout il est important d'être très courtois et polie tout en étant ferme. Le vendeur est un salarié, il a des objectifs mais il ne faut pas non plus le prendre de haut ou pour un voleur. Cela ne me dérange pas qu'il gagne de l'argent, bien au contraire, l'essentiel est que chacun y trouve son compte. Pour être honnête, je comptais faire affaire à 7%, j'ai eu 8%, je lui ai dit, il m'a dit qu'il me trouvait sympathique et ma voiture étant fortement optionnée son patron était OK.
Lorsque j'ai du vendre ma voiture, la même concession me l'a rachetée deux ans et demi plus tard à un prix correcte. Là encore, le vendeur m'a demandé combien j'en voulais, je lui ai répondu, c'est vous qui fait le prix et c'est moi qui décide, il a paru surpris, m'a proposé un prix au dessus de mes attentes et j'ai accepté dans la minute. Il avait un prospect qui voulait un modèle ayant la configuration du mien. La voiture a changé de propriétaire en 10 minutes, il s'est pris 3000 euros de commission sur la vente et cela ne m'a posé aucun problème. Il me rend un service, je lui paye.
Résultat, nous sommes restés en bon terme même si je ne pense pas racheter de Lotus.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 17 mai 2009 03:56
Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est entièrement faisable. Même soucis aux US où l'écrasante majorité des voitures sont vendues en leasing ou à crédit. Tu fais le tour du parc, choisis ton auto, négocie avec le vendeur, puis il t'amène chez la personne qui s'occuppe de la paperasse financière, tu signes une signe de papiers, ça prend 45 minutes, tu sors et la voiture t'attends, nettoyée, plein d'essence et moteur au ralenti.boboracingteam a écrit :Sur le fond je suis d'accord, mais c'est illusoire pour le moment... Déjà simplement pour l'immatriculation ! Les formulaires 13/20 des véhicules de stock sont bloqués à la société de leasing et ils ne l'envoie qu'une fois le véhicule payé par le garage à la conclusion d'un contrat de vente... soit 3 jous minimum... Ensuite chez nous (Opel) on arrive à faire des stocks vendables, mais immagine BMW ou Audi ! Vu les listes d'options qu'ils ont faut être devin pour choisir les bonnes voitures à stocker !ze_shark a écrit :Pour l'entretien, c'est stop+go, AMAG commence.
Mais effectivment c'est l'âge de pierre et cela serai un immense avantage de pouvoir livrer dans l'heure ! c'est un super moyen d'éviter au client d'aller tourner à la concurence pour chercher le prix !
Avec l'intégration des réseaux de distribution par les constructeurs, il ne doit pas être si compliqué d'y parvenir. Même chose du côté des SAN qui sont beaucoup plus service et business-oriented qu'ils le furent jadis.
Mais il est clair que pour le vendeur, c'est le paradis de l'impulse buy. Quand tu pars le samedi matin acheter une voiture, tu reviens avec !
En ce qui concerne les options, les constructeurs ont dû s'adapter, les concessions aussi. La dotation de série aux US est bien meilleure. Ensuite, les concessions ont tendance à avoir la main lourde sur les options, ça aide à vendre et ça aide à faire du chiffre (le tout à des tarifs ridicules en comparaison de l'Europe).
Je n'ai pas de doute que les premiers qui s'y mettront auront un avantage compétitif sur les autres. Offrir le produit et la prestation qui dépasse les attentes du client, c'est aussi simple que ça.
Message par Jack » 17 mai 2009 21:19
N'importe quoi. Qu'est-ce qui t'oblige à réparer / entretenir ta voiture dans la concession qui te l'a vendue ? Là c'est la qualité du service qui compte, le prix ensuite.boboracingteam a écrit :Et ta voiture tu la fait réparer sur internet aussi ? Je suis d'accord qu'il y a un prix juste pour chaque objet, mais cela va dans les deux sens non ?
Demain, 80% des ventes de voitures se feront sans vendeur.
Message par juliencor » 18 mai 2009 07:49
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines