Zürich: le cauchemar du Westring
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Zürich: le cauchemar du Westring
Message par ze_shark » 04 mai 2009 17:02
Les Zürichois ont mis en service leur nouveau tunnel plurimillardaire sur le Westring, ou du moins, c'est ce que j'ai compris des explications de Pierre ... puis de mon expérience catastrophique ce matin.
Rdv pour un business lunch au Hilton à 11h30, je vise large. En arrivant par le sud par la vallée de la Sihl (la montée sur Hirzel pour rejoindre l'A3 était bouchée, peut-être pour une bonne raison).
En arrivant à l'entrée de Zürich, j'ai mis 1 heure (le temps d'écouter les dicodeurs en faisant de l'email sur mon blackberry, moteur éteint) pour faire 900m. Arrivée conjointe avec l'A3 sur la Mannessestrasse complètement bloquée.
Raison simple: les Zürichois, très motivés à décongestionner l'ouest de la City, ont décidé 1 jour après la mise en service de leur ersatz de périphérique ouest, de fermer la moitié des pistes qui traversent la city en direction de la Hardbrücke. La moitié des pistes fermées, arbitrairement, uniquement pour que les infortunés pris au piège perdent tellement de temps qu'ils n'osent même plus s'aventurer dans le secteur. Deux policiers faisaient la circulation, clairement désabusés par cette gabegie artificiellement créée dans un but ... éducatif ?
Pas la moindre signalisation, je n'ai encore aucune idée comment on rejoint la nouvelle bretelle de l'A4 qui permet de rejoindre le Nordring par Urdorf. Et pendant ce temps, la nouille de service à la RSR qui annonçait gaiement que le nouveau tunnel du contournement de Zürich n'était pas embouteillé pour son premier jour en service. Normal, tout le monde était englué en ville.
Rdv pour un business lunch au Hilton à 11h30, je vise large. En arrivant par le sud par la vallée de la Sihl (la montée sur Hirzel pour rejoindre l'A3 était bouchée, peut-être pour une bonne raison).
En arrivant à l'entrée de Zürich, j'ai mis 1 heure (le temps d'écouter les dicodeurs en faisant de l'email sur mon blackberry, moteur éteint) pour faire 900m. Arrivée conjointe avec l'A3 sur la Mannessestrasse complètement bloquée.
Raison simple: les Zürichois, très motivés à décongestionner l'ouest de la City, ont décidé 1 jour après la mise en service de leur ersatz de périphérique ouest, de fermer la moitié des pistes qui traversent la city en direction de la Hardbrücke. La moitié des pistes fermées, arbitrairement, uniquement pour que les infortunés pris au piège perdent tellement de temps qu'ils n'osent même plus s'aventurer dans le secteur. Deux policiers faisaient la circulation, clairement désabusés par cette gabegie artificiellement créée dans un but ... éducatif ?
Pas la moindre signalisation, je n'ai encore aucune idée comment on rejoint la nouvelle bretelle de l'A4 qui permet de rejoindre le Nordring par Urdorf. Et pendant ce temps, la nouille de service à la RSR qui annonçait gaiement que le nouveau tunnel du contournement de Zürich n'était pas embouteillé pour son premier jour en service. Normal, tout le monde était englué en ville.
Message par pierre » 04 mai 2009 17:22
Ouais, c'était un peu le b..del ce matin, paraît-il. L'idée de quasiment bloquer l'ancien trajet en ville n'est pas forcément brillante, en tout cas pas si tôt. A noter que certaines routes/voies avaient déjà été bloquées ce w-e avant l'ouverture de l'autostrade. Mouais...
Mais j'ai pris le tunnel du Uetliberg de ZH Brunau à Wettswil cet a-m pour rentrer chez moi, et j'ai été impressionné par le gain de temps. Phénoménal!
Détails ici: http://www.westumfahrung.ch/

Mais j'ai pris le tunnel du Uetliberg de ZH Brunau à Wettswil cet a-m pour rentrer chez moi, et j'ai été impressionné par le gain de temps. Phénoménal!

Détails ici: http://www.westumfahrung.ch/
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 04 mai 2009 17:53
Ah donc SI j'avais pu monter par l'A3, j'aurais (peut-être) pu monter par l'Uetliberg et rejoindre le west puis nordring, mais il semble que j'avais effectivement le choix entre attendre 1h à Sihlbrugg, ou attendre 1h à l'entrée de Zürich, à moins qu'il y ait moyen de rejoindre la nouvelle bretelle depuis "en bas" ?
Message par pierre » 04 mai 2009 20:50
Ouais, t'as quand même cherché la difficulté, hein?
T'aurais probablement dû sortir de la A4a à Cham, passer par Steinhausen, Affoltern am Albis, prendre l'autoroute direction Urdorf/Nordring au nouvel échangeur de Wettswil et schwupps! tu serais arrivé en avance. T'aurais même eu le temps de t'arrêter en chemin pour prendre le café et écouter les Dicodeurs chez moi.
Et depuis cet automne, tu pourras rester sur la A4 et tu seras encore plus en avance. Je te ferai une tartine de Cénovis.

T'aurais probablement dû sortir de la A4a à Cham, passer par Steinhausen, Affoltern am Albis, prendre l'autoroute direction Urdorf/Nordring au nouvel échangeur de Wettswil et schwupps! tu serais arrivé en avance. T'aurais même eu le temps de t'arrêter en chemin pour prendre le café et écouter les Dicodeurs chez moi.

Et depuis cet automne, tu pourras rester sur la A4 et tu seras encore plus en avance. Je te ferai une tartine de Cénovis.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 04 mai 2009 21:14
J'ai fait Birmendorf-Affoltern-Cham dans l'autre sens mais ça prend des plombes de se taper tous ces ronds points ! Que ce soit nos vices ou pas.
J'ai quand même de la peine à me réjouir de l'automne ...
Si je snobbe ton hospitalité et m'en-tête dans mes errements, il n'y a pas moyen de bifurquer à Adliswil pour aller prendre l'A3 à l'entrée 33 avant l'échangeur ?
J'ai quand même de la peine à me réjouir de l'automne ...

Si je snobbe ton hospitalité et m'en-tête dans mes errements, il n'y a pas moyen de bifurquer à Adliswil pour aller prendre l'A3 à l'entrée 33 avant l'échangeur ?
Message par pierre » 04 mai 2009 22:10
Un bon point pour le jeu de mots, merci.
Et après, zou dans le tunnel sous l'Uetliberg!
Pour le trajet de demain vers le Ring, ça va aller?

Si, si. Depuis Adliswil, tu peux rejoindre la A3 rapidement via l'entrée 34 ou encore plus rapidement via la 33. Détails ici: http://map.search.ch/d/wy5mdrmng?x=792mze_shark a écrit :Si je snobbe ton hospitalité et m'en-tête dans mes errements, il n'y a pas moyen de bifurquer à Adliswil pour aller prendre l'A3 à l'entrée 33 avant l'échangeur ?
Et après, zou dans le tunnel sous l'Uetliberg!
Pour le trajet de demain vers le Ring, ça va aller?

Message par pierre » 18 févr. 2010 09:35
Dis donc, sharky... Pas très rapide sur ce coup-là, hein? Ca fait un moment que c'est ouvert!...
Mais c'est vrai que ça fait une sacrée différence pour la région. La route cantonale Birmensdorf-Affoltern-Zug est maintenant quasi-déserte! Idem pour la fameuse Sihltalstrasse. A tel point que certains commerçants se plaignent de la baisse de revenu...

Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux