les 50 ans de la ceintures de sécurité
- La grenouille
- Membre V8
les 50 ans de la ceintures de sécurité
Message par La grenouille » 18 févr. 2009 19:42
Ca fait drôle d'ailleurs de monter dans une "classic" qui n'en a pas, à en être franchement gênant tant c'est devenu un geste "courant".
Je parle de la 3 points de chez "Volvo" car visiblement la ceinture serait apparue pour la première fois sur la Tucker Torpedo en 1948.
Message par Vetterace » 18 févr. 2009 22:19
Non, non, pas du tout débile ! Ce fameux petit clic qui vaut mieux qu'un grand choc...Ludo a écrit :effectivement quand je monte dans mon 181 qui n'en a pas, je cherche quand même la ceinture, reflex débile
Quand elles étaient petites, mes filles pleuraient si je tournais la clef sans les attacher sur leur siège bébé. Et je m'attache même dans les taxis (ou plutôt surtout quand tu vois certains chauffeurs...).
C'est le problème de l'ancienne... Y a pas de ceinture, si la tôle est plus épaisse qu'aujourd'hui, la structure de la carrosserie résiste nettement moins bien que les habitacles modernes, etc. Bref, si on réfléchit trop, on ne roule plus en anciennes. C'est aussi une raison de choisir de petites routes et éviter les grands axes.
Personnellement, en 1986, la ceinture m'a sauvé la vie et peut-être celle de mon frère (et je précise sans responsabilités dans l'accident). Il y a un jeune homme qui s'est tué ce week-end je crois sur l'autoroute au-dessus de Lausanne. Tué parce que éjecté = probablement pas attaché !
Il y a cependant à mon avis 3 situations pour lesquelles la ceinture peut être éventuellement plus dangereuse que sans: violent choc latéral, le feu, sortie de route en montagne (il vaut parfois mieux être éjecté que faire 36 tonneaux...).
Mais même en considérant ces circonstances, statistiquement, la ceinture a été un formidable progrès pour la sécurité.
Et ne pas manquer de s'attacher à l'arrière aussi...
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Re: les 50 ans de la ceintures de sécurité
Message par SebM » 19 févr. 2009 08:28
Moi aussi...leo_26782 a écrit :Et je l'en remercie encore!La grenouille a écrit :Ce n'est pas rien et elle en a sauvé des vies.
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Re: les 50 ans de la ceintures de sécurité
Message par bentralala » 19 févr. 2009 09:05
De même.SebM a écrit :Moi aussi...leo_26782 a écrit :Et je l'en remercie encore!La grenouille a écrit :Ce n'est pas rien et elle en a sauvé des vies.
- Castor Troy
- GP2
- Véhicules : WRX STI
Message par Castor Troy » 19 févr. 2009 10:59
- ouai mais en cas d'impact je bloque mes bras et j'amortie

Ou
- ouai mais si je fais 15 tonneaux et que ma voiture tombe dans un ravin ben je suis éjecté et je ne tombe pas avec la voiture!

hahahahaha

- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 19 févr. 2009 11:42
Le premier argument est valable quand on s'appelle Chuck NorrisCastor Troy a écrit :Ceux qui me font le plus marrer c'est ceux qui te sortent ca comme argument:
- ouai mais en cas d'impact je bloque mes bras et j'amortie![]()
Ou
- ouai mais si je fais 15 tonneaux et que ma voiture tombe dans un ravin ben je suis éjecté et je ne tombe pas avec la voiture!![]()
hahahahaha![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- Castor Troy
- GP2
- Véhicules : WRX STI
Message par Castor Troy » 19 févr. 2009 13:05
Juste...bentralala a écrit :Le premier argument est valable quand on s'appelle Chuck NorrisCastor Troy a écrit :Ceux qui me font le plus marrer c'est ceux qui te sortent ca comme argument:
- ouai mais en cas d'impact je bloque mes bras et j'amortie![]()
Ou
- ouai mais si je fais 15 tonneaux et que ma voiture tombe dans un ravin ben je suis éjecté et je ne tombe pas avec la voiture!![]()
hahahahaha![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est n'est pas Chuck Norris qui s'éxplose dans le tableau de bord, c'est le tableau de bord qui s'éxplose contre Chuck Norris!

Je

- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 19 févr. 2009 14:25
Personnellement c'est tellement un réflexe que c'est impossible de l'oublier. Même pour faire 50m...Huntox a écrit :Suis-je le seul à parfois oublier de la mettre ? (j'oublie vraiment, ce n'est pas de la mauvaise volonté...)![]()
Et le pire, c'est que je gueule sur mes passagers lorsqu'ils ne la mettent pas...
- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 19 févr. 2009 15:30
J'ai toujours trouvé la procédure sur le net pour le désactiver tellement ça me gonfle...Max_1883 a écrit :Sans compter que sur bien des voitures, il est devenu impossible d'oublier de mettre sa ceinture... le carillon du tableau de bord se faisant - à raison - tant entendre.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique