Est-ce que les voitures électriques rêvent de bruit ?

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Est-ce que les voitures électriques rêvent de bruit ?

Message par Lapin Agile » 13 févr. 2009 12:40

J'en riais en essayant la Tesla, mais vu que l'on est encore loin d'Avril il semble que cela soit vrai : apparemment Brabus (de mémoire) a "sonorisé" la Tesla en lui ajoutant une boîte à bruit relié à l'accélérateur.

(Vu dans Evo) .

L'essayeur avait l'air content, ce qui est incroyable.
En même temps, qu'est-ce qui empêche de trouver cela agréable, si c'est bien fait ? Le fait de savoir que c'est faux ? En quoi le bruit de métal et d'air aspiré est-il plus noble que le bruit produit par une membrane qui vibre ?

Autrement posé, est-ce que les seins en silicone sont forcément à mépriser ? et les montres à quartz ?

Le débat est lancé .

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 13 févr. 2009 12:53

Lotus a lancé un kit de sonorisation qui avait été monté sur la Prius. Il me semblait avoir posté la vidéo quelque part par ici... Par contre pour la Tesla je sais pas... :wink:
L'argument de ladite video était sécuritaire, en se rendant "audi-ble" aux piétons.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Est-ce que les voitures électriques rêvent de bruit ?

Message par David » 13 févr. 2009 13:05

Lapin Agile a écrit :Autrement posé, est-ce que les seins en silicone sont forcément à mépriser ? et les montres à quartz ?
Les montres à quartz, ça c'est clair que ça ne devrait pas exister...pour l'autre point, j'arrive parfaitement à m'en accommoder ! :mrgreen:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 13 févr. 2009 13:29

Polon a écrit : L'argument de ladite video était sécuritaire, en se rendant "audi-ble" aux piétons.
L'autre jour j'ai bien failli me faire choper par un Lexus RHmachin hybride sur une zone pietonne...pas entendu le mastodonte... :?
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 13 févr. 2009 15:56

Il sera toujours plus facile de faire du bruit que de créer du silence.
Donc je ne vois pas de souci fondamental.

Néanmoins au sujet de la montre à quartz, ETA (Swatch group) avait sorti des mouvements de montre à quartz automatique (Autoquartz) qui offre à l'utilisateur une montre diaboliquement précise et dont on a jamais besoin de changer les piles. Mais le résultat commercial a été jusqu'à présent un flop considérable.

Conclusion, entre le snobisme et la raison, le snobisme l'emporte bien (trop) souvent.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

tof
GP2
GP2

Message par tof » 13 févr. 2009 17:32

je ne crois pas trop aux boites à bruit pour les voitures electriques, les moyens de mises en oeuvre sont limités. J'ai deja eu l'occasion d'en écouter et ce n'est pas convainquant.

il ne sera jamais possible de reproduire parfaitement un v12 dans son intégralité sur une voiture. c'est le passionné de son qui parle :wink:

une ferouse à 7000 tours minutes donne a peut près 120 db (mesure faite par moi même sur une f430)

la plage de fréquence sonore de ce genre de moteur est de 40-9000 Hz environs +- 2000 Hz dans les aigus.

Trouvez moi un dispositif sur une voiture capable de donner 120 Hz de 40 à 9kHz +-2dB assez fidèlement et on en reparle :wink:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 13 févr. 2009 18:27

Les BMs Z4 ont un machin qui fait résonner le bruit du moteur dans l'habitacle pour le rendre plus "sexy"..

De toute facon, un moteur sans un travail sur l'échappement aura toujours un bruit tragique.
Tout ca pour dire que ca ne me choque pas. Une montre à Quartz au prix d'une Patek, ca pourrait quand meme...(deja que le prix de la patek est choquant...)

Qu'on arrète de comparer ca à des symphonies. C'est quand meme ridicule.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 14 févr. 2009 20:17

Comme l'a dit Polon, c'est utile pour les piétons, moi le premier : dans des quartiers aux rues labyrinthiques, mais où il y a néanmoins des maboules qui se tapent régulièrement le Sega Rallye ('tention, ils connaissent le terrain, c'est pour ça qu'ils peuvent aller vite !!) avec leur Puntal, Citrono Saxo, ou Béhème (quand c'est caillera deluxe), avant de traverser je me fie plus à mes oreilles qu'à mon regard, parfois limité à une dizaine de mètres.

Après, j'en ai rien à secouer du bruit que ça peut produire tant que ça ne ressemble pas à un tracteur (expressément pour mieux tromper l'ennemi !!).
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]