taxes automobiles en suisse
taxes automobiles en suisse
Message par lordgil » 28 janv. 2009 00:23
voulant resider prochainement en suisse , je voulais savoir
s' il existait d'autres taxes que celle permettant d'utiliser les
autoroutes et qui coute environ 30 euros ?
etant francais je paye 3000 euros de carte grise+ 1500 euros
de taxe sur le co2+ malus de 2600 euros + 160 euros d'annualisation
du malus ce qui nous amene a environ 7000 euros

merci de vos reponses par avance et a bientot

- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 28 janv. 2009 12:11
Attention, la puissance est en KW et le poids pris en compte est le poids total, non le poids à vide.
Message par ced » 28 janv. 2009 14:00
Le cout annuel en sus n'est que le malus ecologique de 260 euros ce qui n'est rien par rapport aux impots annuel que tu paiera en Suisse. Et je ne te parrle meme pas de l'Assurance: tu peux multiplier par 3 le prix de ton assurance en France.
Ah, j'oubliais .... la reglementation sur route est beaucoup plus stricte!
Autrement dis, le fais de bouger en Suisse ne peut pas etre motive ni par le prix du logement, ni par celui des frais automobile!

- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 28 janv. 2009 14:50
J?étais sûr que plus le rapport puissance/poids était élevé, plus on payait cher.... Mais non ! Plus la voiture est lourde, plus on paie ! C'est d'un illogique ça !nan a écrit :Pour Vaud, tu peux calculer la taxe sur le site du SAN
Attention, la puissance est en KW et le poids pris en compte est le poids total, non le poids à vide.

- morg
- GP2
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Message par morg » 28 janv. 2009 15:01
Mmm, je ne suis pas d'accord concernant l'assurance !ced a écrit :Le cout de carte est grise est definitive en France. De meme que les 2600 euros "ecologiques".
Le cout annuel en sus n'est que le malus ecologique de 260 euros ce qui n'est rien par rapport aux impots annuel que tu paiera en Suisse. Et je ne te parrle meme pas de l'Assurance: tu peux multiplier par 3 le prix de ton assurance en France.
Ah, j'oubliais .... la reglementation sur route est beaucoup plus stricte!
Autrement dis, le fais de bouger en Suisse ne peut pas etre motive ni par le prix du logement, ni par celui des frais automobile!
J'étais frontalier (Gex) et suis passé sur Genève. Bilan pour mes deux véhicules à l'époque (il y a un an):
- Mazda MX-5 (160 CV, 27.000€) en tous risques/casco complète
.... en France (Direct assurance) > 1750 € / an
.... en Suisse (Axa) > 1200 CHF / an
- Yamaha R1 (185 CV, 14.500€) en tous risques/casco complète
.... en France (AMV) > 1400 € / an
.... en Suisse (Axa) > dans les 1000 CHF / an (ne me souviens plus exactement)
Donc je divisais ma facture assurance par deux!

Finalement j'ai vendu les deux véhicules avant de les importer, mais pour d'autres raisons.
Message par rod » 28 janv. 2009 15:28
En ce qui concerne les tarifs d'assurance, taxes et legislation j'avais fait un petit comparo y'a 2 ans de ca. Pour mon cas c'etait sans appel c'etait plus interessant en France:La taxe s’applique aux véhicules immatriculés pour la première fois en France à compter du 1er janvier 2009 et émettant plus de 250 g de CO2 / km. Son montant est de 160 € par véhicule. Elle est due à partir de l’année qui suit la délivrance du certificat d’immatriculation.
-les contraintes de controles techniques y sont plus souples a forciori quand on a une vieille gimbarde de 1973 reglé un peu riche. Ca coute pas trop et ils ne sont generalement pas chiants.
-Les tarifs d'assurance sans commune mesure j'ai comparé avec mes autos et avec une auto que j'avais en vue (mini cooper s) du simple au triple. Je precise que j'ai un bonus maximum et que j'ai travaillé dans le "milieu" (mot pas choisi au hasard

-Enfin avec les garanties du contrat francais je peux rouler sur circuit tant que ce n'est pas une competition officielle (j'ai meme fait faire des attestation de la compagnie souvent demandées par des organisateurs ou le circuit lui meme)
et les vehicules sont garanties tout risques. Il n'y a aucune restriction d'usage ou de kilometrage sauf pour l'utilisation des véhicules en cas de tournées professionelles.
Enfin il est bon de préciser que je ne suis pas chez un courtier mais chez un assureur accessible à tout à chaucun qui fait les meme tarifs pour tout le monde (a vehicule et bonus egal).
Et mes excuses pour le HS.
Message par ced » 28 janv. 2009 15:31
Je trouve que tu payais vraiment cher pour tes assurances en France!morg a écrit : Mmm, je ne suis pas d'accord concernant l'assurance !
J'étais frontalier (Gex) et suis passé sur Genève. Bilan pour mes deux véhicules à l'époque (il y a un an):
- Mazda MX-5 (160 CV, 27.000€) en tous risques/casco complète
.... en France (Direct assurance) > 1750 € / an
.... en Suisse (Axa) > 1200 CHF / an
- Yamaha R1 (185 CV, 14.500€) en tous risques/casco complète
.... en France (AMV) > 1400 € / an
.... en Suisse (Axa) > dans les 1000 CHF / an (ne me souviens plus exactement)
Donc je divisais ma facture assurance par deux!![]()
Finalement j'ai vendu les deux véhicules avant de les importer, mais pour d'autres raisons.
A titre d'example, BMW M3 E92 2008 immatriculee dans le 01 tout risque, assuree actuellement pour 800 euros/ans (Garantie valeure d'achat 5 ans).
Autre example: Porsche 993 carrera S (precedente voiture): 900 euros.
Je suppose que tu n'as pas 50% de bonus?
- Falcon
- F1 Champion
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Message par Falcon » 28 janv. 2009 17:20
T'imagines pour ma part ce serait environ 4900 chf ( 3200 euros ) ...ced a écrit :A titre d'example, BMW M3 E92 2008 immatriculee dans le 01 tout risque, assuree actuellement pour 800 euros/ans (Garantie valeure d'achat 5 ans).
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 28 janv. 2009 17:23
Faudrait peut être comparer ce qui est comparable... (ancienneté, antécédent, couverture,...)Falcon a écrit :T'imagines pour ma part ce serait environ 4900 chf ( 3200 euros ) ...ced a écrit :A titre d'example, BMW M3 E92 2008 immatriculee dans le 01 tout risque, assuree actuellement pour 800 euros/ans (Garantie valeure d'achat 5 ans).

Message par lordgil » 28 janv. 2009 17:24
je suis sidere car j'ai l'impression que cela va me couter + cher en
suisse qu'en france

ma M5 e60 fait 373 KW:
si on prend les taxes du canton de geneve on arrive a 818 CHF pour
171 KW PUIS 42CHF par tranche de 5 KW ce qui donne si je calcule
bien : 40*42 CHF soit environ 1600 CHF

annuel a regler de 2400 CHF

mon assurance me coute 1800 euros ave un bonus de 50 pour cent;
donc si je vous ai bien compris en suisse cela approcherais les 5500/6000
euros ?

- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 28 janv. 2009 17:33
Ba justement, en modifiant les paramètres tu peux multiplier la facture par 4...Falcon a écrit :Evidemment, mais bon dans l'idée cité au-dessus, plus cher en Suisse, pas besoin de comparer tous les paramètres
et du coup, tu passes des 800€ au 4900CHF
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux