Fiat "rachète" Chrysler
- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 21 janv. 2009 20:01
Mis à part le fait que c'était entre Fiat et une marque américaine, y'a peu d'autre points communs. GM avait injecté de l'argent dans Fiat et ça s'est finalement terminé en procès, et à ce qu'il me semble GM y a perdu des plumes, Fiat non. Mais sûrement que d'autres seront plus précis sur ce qui s'est réellement passé.Max_1883 a écrit :C'est pourtant bien ce même Fiat qui fut en relation d'affaire avec un autre américain (GM), non ? "l'affaire" ne s'est pas faite bien longtemps... je me demande ce qu'ils espèrent y trouver, les italiens.
Le groupe automobile américain General Motors a décidé de mettre fin à sa coopération avec Fiat, sur la base d'un accord annoncé dimanche. Selon les termes de cet accord, GM va verser 1,55 milliard d'euros à Fiat et céder les 10% du capital de Fiat Auto qu'il détenait. Pour tenir compte de ce paiement, GM passera dans ses comptes une nouvelle provision de 840 millions de dollars (après impôts).
Sur le plan industriel, la société commune Fiat-GM Powertrain (FGP), dans les moteurs et boîtes de vitesse, sera dissoute et GM récupérera tous ses actifs. FGP continuera cependant à approvisionner les deux groupes pendant une période transitoire. Le groupe américain prendra une participation de 50% dans une nouvelle société commune gérant une usine en Pologne produisant des moteurs diesel de 1,3 litre. Sera également dissoute la société commune d'achat de pièces "GM-Fiat Worldwide Purchasing", mais les deux groupes continueront à collaborer dans certains programmes de réduction de coûts.
Le premier groupe automobile mondial, qui valorisait sa part dans Fiat Auto à 220 millions de dollars jusqu'en 2004 contre 2,4 milliards à l'origine, avait décidé début janvier de la déprécier totalement. Le divorce à l'amiable annoncé dimanche met fin au différend qui opposaient les deux groupes, GM ayant remis en cause la validité de l'option de vente de Fiat, qui découlait d'un accord industriel conclu en 2000. Fiat, très endetté, réclamait une indemnisation pour abandonner cette option.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 21 janv. 2009 21:23
Crois-tu encore aux "marchés" ?gougoul a écrit :En tout cas, le "génie" ne semble pas convaincre les marchés pour le moment.
Fiat au plus bas depuis 24 ans, mdr.
PS: Le meiux restant qu'il n'a meme pas eu besoin d'impliquer d'argent pour un tel "résultat"...très fort (c'est mesquin, je sais, mais le concept de super-ceo me fait ricanner)
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Vetterace » 21 janv. 2009 21:30
J'ai la désagréable sensation que cette opération CHRYSLER-FIAT est premièrement une opération financière. Cerberus est un actionnaire très majoritaire et avant tout un financier...
J'imagine difficilement FIAT mieux réussir là où DAIMLER a échoué, même si les temps changent. Les moteurs "verts" de FIAT ne sont pas meilleurs que ceux des Allemands! Certes la finition FIAT se rapproche plus de la finition US

Si FIAT connaît un beau succès avec sa 500 comme les USA redécouvrent la Smart, cela donne des idées à certains. Le seul aspect qui peut me paraître logique est la mise à disposition rapide de plans et compétences sur de petites automobiles. Encore que pour fabriquer de nouveaux modèles si différents des modèles sortant des chaînes de montage CHRYSLER, comme le disait @ze-shark, cela va coûter une fortune dont ce constructeur US ne dispose absolument pas...
Mais la réalité est dure et je trouve périlleux d'imaginer que la 500 puisse exploser la production FIAT et réanimer le réseau CHRYSLER.
Cette grave crise de l'industrie automobile démontre avant tout une chose fondamentale : surproduction ! Et ce qui se passe maintenant était largement prévisible...
Message par gougoul » 21 janv. 2009 21:40
Non, mais toujours plus qu'en un super-CEO.Nico997 a écrit :Crois-tu encore aux "marchés" ?gougoul a écrit :En tout cas, le "génie" ne semble pas convaincre les marchés pour le moment.
Fiat au plus bas depuis 24 ans, mdr.
PS: Le meiux restant qu'il n'a meme pas eu besoin d'impliquer d'argent pour un tel "résultat"...très fort (c'est mesquin, je sais, mais le concept de super-ceo me fait ricanner)
Par contre, les marches se sont peut etre pas seulement dit que Chrysler ne valait rien, mais aussi que Fiat n'avait pas d'argent...Ils n'attendent sans doute pas pour rien les 3 milliards d'aide US...
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 21 janv. 2009 21:43
Encore une fois, ceux qui osent la comparaison ne connaissent pas l'histoire et certaines des raisons de l'échec de Daimler que l'on ne retrouvera définitivement pas ici. C'est d'ailleurs pour cela que je critiquais le fameux analyste, et non pas Tom, qui n'aurait jamais dû faire cette comparaison s'il avait fait son boulot...Vetterace a écrit :J'imagine difficilement FIAT mieux réussir là où DAIMLER a échoué.
Message par Vetterace » 21 janv. 2009 21:52
Maintenant, @nico997, quelle est l'histoire selon toi ?
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 21 janv. 2009 22:03
Sans vraiment penser à l'effet des cacahuètes chez Super Dingo, je faisais plus référence au profil et aux compétences techniques du gaillard, qui pour en revenir à la comparaison avec Daimler n'a pas grand chose d'un Schrempp que j'avais aussi eu l'occasion de croiser d'ailleurs, et à un processus de décision qui fait suite à une analyse peut-être plus réfléchie et plus fouillée qu'ailleurs. Tout en réduisant à sa plus petite expression possible la notion de prise de risque. Mais nul n'est à l'abri de l'échec, c'est clair...gougoul a écrit :Non, mais toujours plus qu'en un super-CEO.
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 21 janv. 2009 22:43
Il y eu sans doute des erreurs de la part des Allemands.
Possible que Mr Fiat soit tip-top, mais la tache est vraiment très très rude...
Ce qui me fait peur là dedans c'est surtout la capacité de Fiat a financer tout ça.
Quand au super CEO, effectivement ils ne sont pas à l'abris d'une erreur, comme tout le monde.
Y'a 3 ans y'avait pas mieux que Ghosn....

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 22 janv. 2009 15:33
Toujours selon la même source, Chrysler a déjà signé un accord pour fabriquer des VW Touran ("Routan" sic) dans une de leurs usines en Ontario.
Faire bosser les fixed assets, c'est bien, mais ce n'est pas ça qui va ramener des revenus et de la marge, ce d'autant plus que si le congrès refuse les 3B$ de rallonge, c'est cuit.
Message par gougoul » 22 janv. 2009 15:49
Cerberus n'est pas un constructeur automobile.
Ils veulent sortir du cash de cette -mauvaise- affaire par tous les moyens.
Pour ce qui est de MB et pour y avoir travaillé (à la centrale) je ne pense pas que Schrempp ait pu décider seul (ni super-CEO d'ailleurs..) de racheter Chrysler...c'est le fruit d'une "longue reflexion", pour ce qui est des synergies, ca avait un sens -relatif, s'entend- en utilisant les plateformes "usées" de MB pour les recycler chez Chrysler. Idem pour les moteurs. Coller un moteur de punto dans une 300c, je demande quand meme à voir

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique