4l Trophy

Répondre
Derrick
Membre V8
Membre V8

4l Trophy

Message par Derrick » 16 janv. 2009 23:15

Voilà, j'ai un peu de temps devant moi, je viens de finir mes exas et j'avais envie de vous parler d'un évènement auquel j'ai participé, le 4l Trophy. Je sais qu'il y a plusieurs étudiants sur le forum et c'est une expérience sympas si on aime voir du pays. :wink:
Le principe est simple, une 4l, deux étudiants, une boussole et une carte du Maroc. Voilà une course d'orientation qui ne manque pas de charme, plus de 1000 4l et 2000 étudiants au départ.
Le plus gros défit a été de trouver le budget avec plus de 10'000.-, très intéressant comme expérience. Une démarche auprès des sponsors qui m'aura apporté beaucoup sur la réalité de l'argent. Des partenaires intéressant comme le TCS nous ont aidé, un garage plus que sympa (ATRA) qui nous a porté dans la préparation de la voiture. J'ai appris à vendre un projet, une formation qui vaux pas mal de cours universitaires.
Une expérience humaine géniale puisque chaque 4l est chargé de fournitures scolaires, 50 tonnes au total si mes souvenirs sont bons. Le contact avec les marocains étaient très bon et j'ai pu ouvrir les yeux autrement que grâce à une télé sur les pays en développement, même si le Maroc est déjà très avancé. D'ailleurs c'est un pays magnifique avec des paysages à couper le souffle!

Bref si vous avez la possibilité et la motivation de le faire, lancez vous. Par contre sachez que sa peut pendre du temps, plus d'un an pour nous, mais sa vaut vraiment le coups! :wink:

http://www.4ltrophy.com/

Certain connaissent déjà ce qui suit, mais j'ai pensé que sa pourrait en intéresser quelques un. Un petit post sur la préparation de la voiture et le voyage. Désolé pour les fautes d'orthographes, je sais que j'en fais beaucoup en plus...

--------------------------------------------------------------------

L'achat et le Transport

Le deal avec le vendeur, c'est: "tu m'en débarrasse dans les 24h, je te fait un bon prix". On avez déjà réservé la remorque, etc... alors sa n'a pas été un problème.

Voici la bête:

ImageImage
ImageImage

Et nos 2 têtes de vainqueur
La photo est noir c'est normal
Image

On a ramener la voiture chez moi à Genève. Je vous présente au passage la Legacy 3.0 de ma mère. :lol:

Au programme, refaire toute la carrosserie, vider l'intérieur (baquet, refaire une planche de bord, mano et quelques conneries, arceau si le budget le permet...) Mais aussi préparé le moteur et le chassis (filtres, radiateur, plaque d'alu sous la voiture, amorto, etc...) Pas pour les perfs, mais pour fiabiliser au maximum, il va falloir qu'elle tienne le coup. C'est pas un très gros budget, on va se démerder... Point positif, pas trop de rouille à première vue...

1ère Etape: Vidage intérieur + Vidanges et ces filtres

La voiture à été "modifié" par son ancien propriétaire. Je vous raconte pas l'état :lol:. L'intérieur avec tout l'électricité refait, un accoudoir centale en bois avec un couteau de pêche, un ventilo à l'arrière, un chauffage au toit, des ampoules partout, des accoudoirs au porte vissé à la va vite, une "CB", l'échappement réparer avec une de bière, et j'en passe...

On à vider l'intérieur au complet. Siège, banquette, toit, tableau de bord, etc...

Voici des photos au moment du job:
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape: On va essayer de mastiquer :lol:, trouver des sièges baquets, un volant et sont moyeu et faire rouler la grand mère :wink:

PS: Je m'excuse d'avance des fautes de syntaxe et d'orthographe, en espérant que l'aventure via post vous plaira!

2ème Etape: Carrosserie 1 - Dimanche 24 Juin 2007

On a enfin eu du temps pour travailler sur la 4l. On a commencé par examiner au mieux la carrosserie, on le savais déjà, mais c'est en commencant à la refaire qu'on se rends compte du boulot qu'il y a... Toutes les parties de la voiture, je dis bien TOUTES, sont à retoucher. L'aile avant droite et gauche, pareil pour les ailes arrières, je vous passe de commentaires sur les portières. C'est de la carrosserie, c'est pas sa qui va nous empêcher de rouler, mais on doit avoir une voiture le plus "propre possible" pour la présenter à nos sponsors.
Par manque de budget, on décide de pas changer les pièces mais essayer de les retaper au mieux. En même temps, nous voudrions apprendre, alors s'essayer à la carroserie sur cette voiture, c'est idéale pour nous.

Image
Image

Les photos le montre mal, mais on a réussi tant bien que mal à redonner une belle forme aux éléments de carrosseries. Les ailes sont bien lisses, le mastic n'a pas craqué, ont a pas de trou, en fait on est assez satisfait :wink:
Il faut savoir qu'il y a 3 semaine, on avait poncé les endroits maltraités, un coup d'anti rouille puis un mastic plutôt grossier. Le week end suivant, on avait bien poncé les partie avec mastic pour retrouver en gros une forme initial. Et nous avons affiné hier, je pense que le week end prochain nous pourrons amener la dernière touche à ce niveau là, pour avoir une voiture relativement "propre". Comme vous pouvez le voir sur les photos, beaucoup de matic, on essai, il faut bien apprendre...
Voici une photo d'une aile après l'antirouille, à la base elle était dans un très mauvaise état:
Image

On tente, on recommence, on rerecommence et sa viens petit à petit... (à gauche Nico, mon coloc et aussi mon partenaire pour ce Défi)

La prochaine étape à ce niveau sera affiné notre travail puis poncer la voiture légèrement pour pouvoir la peindre par la suite. C'est un de mes amis qui nous le fera, il refait des piano et se montre assez habille avec les pistolets de peinture. Il nous a aussi beaucoup aider pour la carrosserie et le mastic, c'est lui qui fini le travail le plus proprement possible en générale.

Sinon voici nos derniers achat:

Image

Deux sièges baquets OMP pour 250.- (ils sont un peu sales, je vus l'accorde) et un HiLift. C'est en fait un crick pour 4x4, il peut lever la voiture très haut. On a essayé avec des cricks normaux, mais les roues ne se lève pas... :lol: On l'a payé 90.- Il pourra s'avérer assez utile une fois enfoncé dans le sables :wink:

Au niveau budget, on a 3800 CHF sur les 10'000 CHF requis, c'est déjà bien :wink: On a aussi mis un peu chacun, en gros il nous manque encore 5000.-

Sinon le site est en ligne: www.destinationmaroc.net
Il n'est que provisoire, plus je le regarde, plus je le trouve horrible, nul et ne servant à rien. On va le refaire, parce que là c'est pas possible... Il n'y a même pas nos adresses email pour nous contacter, malheureusement, le temps nous manque :(

Et petit bonus:
Dans le budget il faut compter les 30 balles de MacDo :mrgreen:

Image

A droite c'est moi et à gauche, romain, notre ami qui nous aide et qui peindra la voiture :wink:

Et après faut aussi compter le collecteur 4-2-1 en inox :lol:

Image

On vous tiens au courant, mais on commence sérieusement à y croire :stv:
Image

3ème Etape: Pose des baquets et 1er tours de roue

Ce week end, on a monté nos baquets dans THE ultrasportives. Comme on sait pas souder, nous sommes allés chercher des barres d'alu creuses que l'on pourrait percer pour faire notre montage. Au final sa donne sa:

Image

Une fois monté dans la voiture:

Image
Image

Je vous avoue que sa a été assez galère à monter, tout percer précisément sachant q'on est pas futu de faire deux mesures juste :lol: Le tableau de bord à été remonter provisoirement, on a réussi à remonter l'électronique juste. Une frailleur de passer...

Sinon premier tours de roues pour la 4l, le moteur démarre au quart de tours. Elle roule plutôt bien, pas encore réussi à passer les 100, mais sa viendra :lol:

Donc petite photo du moteur qui tourne:

Image

Et une photo générale:

Image

Niveau budget, 1500.- de sponsors en plus, c'est LA très bonne nouvelle du week end!

4ème Etape: Quelques achats

Un truc génial dans un tel projet, c'est les gens que l'on rencontre. Depuis qu'on a commencé à préparer l'aventure, on a pu faire la connaissance de pas mal de monde. A chaque fois, il accueil notre idée avec de grands sourire. Sa va vous paraître bête, mais nous on adore!

Hier, nous sommes allés près de Payerne, on avait rendez vous pour l'achat de longues portées. On s'est retrouvé chez un type passionné de 4x4 et de l'Afrique. Il fait tous les ans des voyages en raid avec des amis. Il traverse le désert avec un groupe de 7-8 voitures. Il a deux énormes 4x4 tout préparé pour le désert et le tout terrain. Il nous a donnée plein de conseil, quelles pièces sont indispensable, comment préparé la 4l au mieux, etc... Sa a été génial pour nous de rencontrer quelqu'un qui connaisse bien ce genre de voyage et qui ait les compétences de nous aiguiller :wink:

Pour finir, nous avons acheté:
- 2 longues portées (éclaire à 450m théoriquement)
- 2 plaques de désensablage de 1m50 en alu très légère
- Une tête de snorkel (=admission de toit étudié contre le sable)

Nous avons aussi trouvé un klaxon que l'on a reçu mardi et des longues portées un peu bas de gamme ce matin.

Voici le matériel:
Image

On a aussi acheté des jantes de R5 turbo plus large, mais pas de photo...

Normalement la voiture va faire un tours chez Atra la semaine prochaine, que l'on puisse parlé avec les mécanos et voir ce qui sera fait. Le joint de culasse sera sûrement à faire, tant mieux, on a envie d'essayer! Voir pour l'électronique, l'alternateur, monter un plus gros radiateur que nous devons encore trouver, etc... On va essayer de relever la 4l et vérifier tout les trains roulants, bref il y a encoe du boulot, on ne risque pas de s'ennuyer 8)

Et la peinture approche!

A la prochaine :wink:

5ème Etape: Peinture + Accesoires

Salut à tous,
on a enfin pu avancer sur cette 4l. Après 1,5 mois de stanby du à mes exas et ceux de Nico, la voiture est enfin peinte!

Attention âme sensible de la carrosserie, s'abstenir! :lol:

Voici quelques photos avant la peinture, dans ces dernières, la voiture est prête à être peinte. Toute la carroserie a été au mieux réparé, tout a été poncé légèrement et enfin, tout a été bien nettoyé.

Image
Image
Image
Image
Image

Passons à la suite!

Comme expliqué dans d'autres messages, ATRA est un de nos sponsors qui nous offre 20h de travail chez eux. Nous avions hésité à faire peindre la voiture chez eux, mais pour finir, nous préférons qu'elle fasse 20h de mécanique pour bien fiabiliser le tout que de "perdre" du temps à la peinture. Le choix a été simple, une belle carrosserie ne nous enmènra pas au bout de notre voyage, un mécanique fiable par contre oui. Et faire un beau travail au niveau de l'esthétique est primordial pour les sponsors, mais dès les premier kilomètre de désert, le travail sera foutu... L'important c'est que l'aspect générale de la voiture soi génial!

Alors voila, on se lance enfin dans cette peinture, en ayant aucune idée du résultat de notre travail, parce que justement, on y connais rien... On a fait au mieux en espérant sur le résultat!

On a évidement pas de four, alors on improvise et on fait sa au milieu du jardin. Quand on a pas le choix, on se débrouille au mieux...

Voila la voiture prête!
Image

Romain qui se lance!
Image

En pleine action!
Image
Image

1ère couche!
Image

2ème couche!
Image

Au stand!
Image

Le lendemain, on remonte une partie des éléments "accessoires" de la carrosserie, calandre, etc...
Voici les quelques photos avec le snorkel, les phares, etc... Il manque les parc choc qu'on va essayer de faire en peau de vache, les clanches de portes blanches, les élargisseur de voie qu'on doit trouver et bricoler, les jantes de R5, etc...

Une petite touche très Perso :wink: !
Image

Vue d'essemble:
Image
Image

Au stand!
Image

Le résultat est pas mal, la peinture à couler à certain endroit, d'autre perler... Le pistolet à foirer au milieu, on a fait ce qu'on a pu, mais le résultat aurait pu être bien meilleur. Il faut bien apprendre...

Comme je vous l'ai dit, il manque encore pas mal, mais le gros du travail esthàtique est fait. Il faut encore que l'on finalise, sa se fera petit à petit. Le moteur va prêter toutes notre attention pour dans les semaines à venir, il y a encore beaucoup de boulot...

La suite très bientôt! :wink:

Petit bonus:

Photo de la voiture avec la peau de vache posée. Nous l'avons collé grâce à de la colle à chaud. Es que sa tiendra le mauvais temps, dans la longueur? Nous verrons bien...

Image
Image

L'aventure

Nous voila revenu! Comme promis, un petit carnet de route sera écris à la fin de la semaine. Tous les jours, nous avons écris quelques lignes dans un cahier pour faire partager l'aventure à tout le monde.

Pour l'instant place au photo!

Départ de Genève:
Image

Image

Image

Image

Départ de Bordeaux:

Image

Image

Image

Image

Direction la 1er étape, Algeciras:

Image

Image

Départ d'Algeciras pour Tanger:

Image

Image

Image

1er jour au Maroc:

Image

Image

1ère bouffe:

Image

Image

Image

1er Bivouac:

Image

Image

1ère Piste:

Image

Image

1ère galère:

Image

Nix photo's:

Image

Image

Image

Image

Et ça continue:

Image

On a du disquer les ailes, les pneus passait pas... :

Image

Toujours sur les pistes:

Image

La suite bientôt :D

Et la suite! :lol:

un ami de nix...
Image

notre Barong rouge!
Image

un peu de pub pour clinique de la colline:
Image

On commence les dunes:
Image

Image

Image

Image

Image

Le soir de la remis des fournitures scolaires:
Image

Et la on repart des la caillasse...
Image

Image

Le Barong rouge et ces ailes coupées:
Image

Notre petite team suisse:
Image

On fait mumuse:
Image

Petit incident :lol:
Image

On ressemblais, à ça: (une semaine de sable sans douche) Image

Image

On sort des pistes:
Image

Image

Voiture d'un ami: (à la base, elle est noir...)
Image

Petit col de montagne, on est allé jusqu'a 2500m d'altitude, sisi, une 4l, ca grimpe...
Image

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 17 janv. 2009 12:59

Grande aventure !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 17 janv. 2009 13:03

Oui, bravo, sacré trip ! :wink:

Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Renault et Alpine

Message par Ludo » 17 janv. 2009 13:22

Ca doit être génial à faire, surtout en 4L.

Merci pour le résumé super complet !
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 17 janv. 2009 18:36

Ces 4l sont fantastiques, c'est complètement indestructible. La notre était entièrement d'origine, mais on l'avait remise à neuf et elle avait un radiateur plus gros. Je regrette un peu de l'avoir vendu, mais pas de place pour la gardée au sec. On a pas crevé un pneu, pas remis une goutte d'huile, juste cassé un cardan à cause d'un soufflet percé et encore sa ne nous a pas empêché de rentrer jusqu'à Genève avec... Vous imaginez même pas ou on est passé, un vrai tout terrain! En plus à 100km/h sur les grandes étendu marocain c'est incroyablement marrant!

C'est une voiture qui vaut sa réputation... Peut être qu'un jour je m'en retrouverais une. :wink:

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 17 janv. 2009 18:47

Excellent ! :wink:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 17 janv. 2009 20:51

Bravo! Quelle aventure! 8)
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 17 janv. 2009 22:46

Superbe ! Bravo ! et merci de partager ça avec nous ! :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 18 janv. 2009 19:01

Bravo ! C'est le genre de trip qui me tenterait beaucoup... mais pas sûr que j'aie la ténacité d'accomplir tout ce qui est nécessaire en termes de préparations...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 18 janv. 2009 19:40

C'est pas le Dakar non plus, avec une voiture en bon état dès la base et de bon contact, sa ne doit pas être trop compliqué, malheureusement ce n'était pas notre cas :lol:

En tout cas, c'est un plaisir de pouvoir faire partager ça, merci de votre enthousiasme ! :wink:

El momo
Formule Renault
Formule Renault

Message par El momo » 18 janv. 2009 19:49

Merci pour ce post très sympa :wink: :wink: :wink:
« QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE DES GAZ
ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!! »

Viendez voir Ze Mustang blog "MàJ 02/06/2013
http://zeblacksnake.skyrock.com/

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 18 janv. 2009 21:48

Magnifique, merci de partager ça!

jibé
GP2
GP2

Message par jibé » 19 janv. 2009 07:19

Top!!

8) 8)

JPS
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Rolls silver Spirit, jaguar xj8, 997 gt3rs

Message par JPS » 20 janv. 2009 18:50

Bravo et félicitation pour cette belle aventure.Ca donne vraiment envie .

Castor Troy
GP2
GP2
Véhicules : WRX STI

Message par Castor Troy » 22 janv. 2009 10:01

Quelle belle aventure! Ca fait vraiment rever! superbe! :wink:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI