Essai de la M5 E60 Berline
Essai de la M5 E60 Berline
Message par Hügi » 12 janv. 2009 02:11
J'ai passé en revue les modèles au dessus d'une 530i et il n'a que deux modèles à ma grande surprise. La 550 et la fameuse M5. Je m'attendais à trouvé la même motorisation que dans ma 335i mais rien, alors j'ai pensé au 4.4 bi-turbo que l'on peut trouver sur la X6 ou sur la dernière série 7 et encore rien.
Malgré mes aprioris, j'ai quand même pris la peine d'aller faire l'essai de la 530i. Dans l'absolu ce n'est pas une mauvaise voiture, mais en sortant d'une 335i, il lui manque le couple de celle-ci dans les bas du compte tour, sans compter qu'elle prends une bonne centaine de kilo au passage. Donc mise de côté.
Encore un apriori de ma part, mais j'ai l'impression que la 550i est une voiture produite à la base pour le marché US. Certainement une voiture très agréable et très coupleuse mais certainement avare en sensations.
Au sujet de la M5 E60, j'ai entendu toutes sortes d'avis au sujet de la boite SMG3 et de son moteur. Mon agence BMW m'a fait venir une M5 berline de chez l'importateur qui devait être en touring à la base...
Voilà un résumé d'un essai que j'ai trouver sur le net réadapter à ma sauce.
Au volant
Dès les premiers kilomètres, le bruit rauque et velouté atteste que le pied droit va, à la moindre pression, déclencher un véritable tsunami. Assez médiocre en usage automatique, la boîte mécanique robotisée SMG 7 rapports réclame de l’attention, offrant la double commande, levier ou palettes derrière le volant (+ à droite pour monter les vitesses, - à gauche pour rétrograder). Les passages de rapport sont dignes d’une F1 dont on peut d’ailleurs régler la rapidité.
Dès que le trafic diminue, grande est la tentation de jouer comme sur une console de jeu avec ces palettes régulant l’invraisemblable potentiel du V10. Cependant, gare à celui qui veut frôler les 8000 tours sur les 3 ou 4 premiers rapports car les vitesses inavouables sont déjà largement dépassées,le conducteur (pilote) ne s’étant pas rendu compte réellement de la situation tant l’insonorisation et le confort (si EDC en position adéquate) sont au rendez-vous.Même sur des routes de campagne bosselées, la tenue en cap de la M5 ne nécessite que peu de corrections au volant, la direction est vraiment top. Dans les enchaînements, la M5 réagit et « motrice » avec une aisance malgré la monte en pneu d'hiver et une précision inattendues pour un véhicule de ce poids et de ce gabarit. Le résultat d’un châssis en aluminium, du mode M Dynamic et d’un différentiel autobloquant M.
Seule ombre au tableau : le freinage certes, les ralentissements semblent à la hauteur des performances mais le bruit est désagréable et une curieuse sensation à la pédale traduit une endurance toute relative du système à étriers flottants.
Pour le reste, la M5 Touring super équipée (affichage tête haute compris) bluffera les plus blasés par sa polyvalence et sa facilité d’usage au quotidien si l’on fait abstraction des à-coups engendrés par la boîte SMG en mode automatique.
Mon avis
Proposer une vraie berline offrant les performances d’une Dodge Viper ou d’une Ferrari Scaglietti, le tout dans un bon confort et une ambiance ouatée n’est pas monnaie courante. Véritable vitrine technologique au profit de la sportivité, la M5, politiquement très incorrecte, se doit d’exister pour faire face aux modèles correspondants de Mercedes et Audi, ce dernier mettant la barre encore plus haut avec la nouvelle RS6 Avant. Cette escalade à la puissance sans fin à laquelle participent logiquement Ferrari, Lamborghini, Bentley, Aston Martin, Porsche et quelques autres, peut paraître dépassée, voire choquante.
Les points forts
V10 spectaculaire, performances (c'est pas une berline c'est une GT), comportement routier, direction, confort relatif, technologie embarquée, polyvalence d’utilisation.
Les points faibles
Position de conduite trop haute, freinage manquant d'endurance, pas d’option freins céramiques, consommation vertigineuse , trop de réglages possibles, boîte SMG décevante en mode automatique, bien que avec le temps on arrive à limiter les a-coups en dosant avec plus de précision.
Je suis partagé entre le réel plaisir qu'elle procure aussi bien sportivement que tranquillement et la gueule d'un joli break passe partout d'on seul un oeil averti fera la différence avec une série 5 touring avec des belles jantes. Par contre la consommation gargantuesque même en roulant le pied léger sur l'autoroute me refroidi. Cette consommation excessive est peut être dû en partie au faible kilométrage du véhicule.
Une vidéo d'une M5 Touring brutalisée:
Quelques photos de ma voiture d'essais faite à la dernière minute:

Quelques photos d'un break Sepang Bronze que l'on me propose avec 3600 Km au compteur, de mars 2007 full options les plcages bois ne me plaisent pas, il y a toujours moyen de les remplacer par des alu:

Message par Alster » 12 janv. 2009 03:21
Ne t'attends pas trop à ce que ça diminue avec le temps... si jamais, checke www.m5board.com pour les autres détails.
Dommage que ta femme ne veuille pas de la 535 diesel bi-turbo.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 12 janv. 2009 09:30

Bon alors... cette M5... je pars avec des bons aprioris car j'avais beaucoup aimé la E39 et j'avais été surpris de son comportement sur les petites routes du Valais...
Pas besoin de prendre l'autoroute, je suis sur que le confort est exemplaire et que c'est un régal de cruiser à plus de 200km/h... moi ce que je veux voir c'est comme ca se comporte sur les petites routes...
Confortablement assis, je règle la mécanique pour avoir le maximum de puissance, la suspension la plus ferme et la boite en mode ultra rapide... Oui ca pousse très fort et pas de doute, les 500cv sont bien présents... avec cette météo hivernale, les pneus d'hiver ont beaucoup de peine à passer la puissance au sol dans les deux premiers rapports... A mon gout, le V10 est trop discret à l'intérieur...

Tenue de route... oui oui ca tient bien pour un paquebot de ce genre, mais si on attaque un peu, les passagers se sentent vite mal... malgré son esprit sportif, ca reste quand meme une grosse berline bien lourde...
La boite... SMG3... ca vous étonne si je vous dis que j'aime pas ?? Ben non désolé, voila maintenant j'ai pu enfin tester cette boite et ca me fait toujours pas aimé les boites séquentielles... et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...
Oui bien sur cette boite est efficace mais ca manque de rendu pour le conducteur...
En fait, toute la voiture est avare en sensation... ca marche fort, c'est confortable, c'est spacieux... un super break familial mais pas une voiture de sport pour moi... désolé... la M5 E39 est nettement plus agile sur les petites routes...
- shz972
- WTCC
Message par shz972 » 12 janv. 2009 10:09
Lors de fortes accelerations,le corps est tiré en arriere..il est donc "naturellement" plus facile de tirer aussi le levier (ou les palettes) pour monter les rapports.....De meme,lors de puissants freinages, le corps plonge en avant, il est donc plus facile de pousser le levier (ou palettes) pour retrograder...SebM a écrit : et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...

Message par Hügi » 12 janv. 2009 10:49
La E60 se comporte très bien sur les petites routes une fois bien paramétrée, comme elle est avare en sensation, on a l'impression quelle est pataude, mais c'est faux. N'oublies pas que la voiture que tu conduisais une demi-heure avant c'était ma Mini, plus compacte , plus légère, réactive et bruyante (un peu). Pour que les sensations reviennent il faut là rouler un bon moment. Ma 335i parait plus maniable, car on ressent mieux la route, alors qu' au final elle doivent être très proche. N'oublies pas que les pneus d'été font une énorme différence.SebM a écrit : moi ce que je veux voir c'est comme ca se comporte sur les petites routes...
Confortablement assis, je règle la mécanique pour avoir le maximum de puissance, la suspension la plus ferme et la boite en mode ultra rapide... Oui ca pousse très fort et pas de doute, les 500cv sont bien présents... avec cette météo hivernale, les pneus d'hiver ont beaucoup de peine à passer la puissance au sol dans les deux premiers rapports... A mon gout, le V10 est trop discret à l'intérieur...![]()
Tenue de route... oui oui ca tient bien pour un paquebot de ce genre, mais si on attaque un peu, les passagers se sentent vite mal... malgré son esprit sportif, ca reste quand meme une grosse berline bien lourde...
La boite... SMG3... ca vous étonne si je vous dis que j'aime pas ?? Ben non désolé, voila maintenant j'ai pu enfin tester cette boite et ca me fait toujours pas aimé les boites séquentielles... et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...
Oui bien sur cette boite est efficace mais ca manque de rendu pour le conducteur...
En fait, toute la voiture est avare en sensation... ca marche fort, c'est confortable, c'est spacieux... un super break familial mais pas une voiture de sport pour moi... désolé... la M5 E39 est nettement plus agile sur les petites routes...
Pour le fonctionnement de la boite séquentielle, pour une fois qu'une marque dispose la montée et la descente des rapports dans le bon sens, je ne peux que les féliciter. Seb le passage des rapports est logique... Quand tu freines ton corps se déplace vers l'avant. Donc il est logique que le levier bascule vers l'avant quand tu rétrogrades, comme sur toutes les boites séquentielle de course.
- shz972
- WTCC
Message par shz972 » 12 janv. 2009 10:56
+1 Hügi...SebM a écrit :Ouais... mais la on parle d'une M5... voiture de route et de loin pas une voiture de course...
On parle d'une voiture equipee d'un V10 507ch...

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 12 janv. 2009 10:56
Exact !shz972 a écrit :Lors de fortes accelerations,le corps est tiré en arriere..il est donc "naturellement" plus facile de tirer aussi le levier (ou les palettes) pour monter les rapports.....De meme,lors de puissants freinages, le corps plonge en avant, il est donc plus facile de pousser le levier (ou palettes) pour retrograder...SebM a écrit : et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout......C'est une procedure utilisée en course,en rallye par ex..

C'est toujours beaucoup plus logique que l'inverse, comme sur l'IS F par exemple...

- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 12 janv. 2009 11:22

Pour le comportement... je comparais pas par rapport à la Mini... mais plutot par rapport à une M5 E39... perso je trouve que cette M5 V10 est beaucoup trop pataude... les gouts et les couleurs...

- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 12 janv. 2009 11:25
en ce qui me concerne, je crois que je vais m'abstenir. Peut être réessayer une M3, pour voir, puisqu'elle est plus proche de la M5E39 par les specs...
Message par Hügi » 12 janv. 2009 13:04
Je ne dis pas que tu compare à ma Mini, je dis juste que la transition peu modifier ta perception. De la même manière que quand tu roules à 200 Km/h pendant 5 minutes et que tu descends à 120 Km/h tu as juste l'impression de te trainer.SebM a écrit :OK... si vous voulez... de toute facon moi ca me plais pas ces boites sequentielles... et meme si elle avait été dans l'autre sens, ca n'aurai rien changer...
Pour le comportement... je comparais pas par rapport à la Mini... mais plutot par rapport à une M5 E39... perso je trouve que cette M5 V10 est beaucoup trop pataude... les gouts et les couleurs...

J'avais un avis vendredi après-midi et hier soir il était différent, c'est une des seules voitures où mon avis et mes sensations ce sont modifiés en cours d'essai, certainement dû à la diversité des réglages.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Re: Essai de la M5 E60 Berline
Message par ToTheEnd » 12 janv. 2009 13:40
Saud erreur, il y a 3 modèles au-dessus de ça: 540i, 550i et la M5. Mais la 540i avec 20 chevaux de plus et 190 Nm en moins qu'une 535d ne fait pas le poids à mon avis.Hügi a écrit : Le critère de ma femme, pas de diesel et les miens, rester chez BMW et plus puissant qu'une 530i.
Est-ce que ta femme a un à priori sur le diesel parce qu'elle a essayé des moteurs il y a 10 ou 20 ans de ça? Parce que si c'est le cas, faut l'emmener faire un essai avec un moteur récent (et plus puissant que 2 litres).
Je reviens un peu là-dessus car il y a peu (1 mois!), j'ai essayé une 535d avec un copain qui était "archi-anti-contre" les diesels et il été pas mal impressionné par le moteur de 286 canassons qui étaient vaillants malgré le poids de la bête. Il a même changé d'avis sur les diesels, c'est dire...
Bref, si pratiquement 300 bourins avec un couple monstrueux de 580 Nm et une consommation maîtrisée sous les 10 litres t'interpellent, je ferais un test (attention: absolument opter pour le chassis sport sinon on se croirait dans un bateau!)... et sans dire à ta femme que c'est un diesel (non, je ne dis pas qu'elle est blonde, mais elle pourrait être bluffée)
T
Re: Essai de la M5 E60 Berline
Message par Hügi » 12 janv. 2009 14:04
La 540 n'est plu au catalogue série 5.ToTheEnd a écrit :Sauf erreur, il y a 3 modèles au-dessus de ça: 540i, 550i et la M5. Mais la 540i avec 20 chevaux de plus et 190 Nm en moins qu'une 535d ne fait pas le poids à mon avis.Hügi a écrit : Le critère de ma femme, pas de diesel et les miens, rester chez BMW et plus puissant qu'une 530i.
Est-ce que ta femme a un à priori sur le diesel parce qu'elle a essayé des moteurs il y a 10 ou 20 ans de ça? Parce que si c'est le cas, faut l'emmener faire un essai avec un moteur récent (et plus puissant que 2 litres).
Je reviens un peu là-dessus car il y a peu (1 mois!), j'ai essayé une 535d avec un copain qui était "archi-anti-contre" les diesels et il été pas mal impressionné par le moteur de 286 canassons qui étaient vaillants malgré le poids de la bête. Il a même changé d'avis sur les diesels, c'est dire...
Bref, si pratiquement 300 bourins avec un couple monstrueux de 580 Nm et une consommation maîtrisée sous les 10 litres t'interpellent, je ferais un test (attention: absolument opter pour le chassis sport sinon on se croirait dans un bateau!)... et sans dire à ta femme que c'est un diesel (non, je ne dis pas qu'elle est blonde, mais elle pourrait être bluffée)
T
Tu m'as donné l'envie de faire l'essai de cette 535d.
PS: ma femme est blonde...

Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux