Questions d'entretien...

Minischumi
GP2
GP2

Questions d'entretien...

Message par Minischumi » 02 mars 2006 00:19

Bonjour,

J'ai une petite question aux niveaux des services à éffectuer sur son vhc pour conserver sa garantie.

Ayant acheté un vhc neuf et ayant éffectué le premier service chez mon concessionnaire Honda, suis-je dans l'obligation d'effectuer mes autres services chez un concessionnaire de la même marque?

Ou est-ce que je peux allez chez mon garagiste indépendant habituel pour éffectuer un simple service 20000km?

Je demande car la différence de prix est de l'ordre de 200chf.- pour une simple vidange avec le filtre à huile :shock: , le tout pour la même marque d'huile et de filtre......

Merci à tous.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 02 mars 2006 03:03

J'imagine que ce genre de restriction de la garantie est spécifique au constructeur, donc il n'y a probablement pas de réponse générale car chaque marque est un cas particulier. La loi suisse a changé il y a quelques temps sauf erreur pour éviter la main-mise des importateurs et de leurs réseaux, mais je ne suis pas sûr que ça concerne ta question.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 mars 2006 08:30

J'ai entendu la même chose que le dahu : depuis peu, la loi a changé et tu peux faire l'entretien chez n'importe qui.
A mon avis, c'est, entre autres, pour cette raison que BMW a lancé son offre service gratuit 100.000km : ils offrent la MO si tu vas chez un concessionaire de la marque.

Je pense pas que le leasing t'oblige non plus à faire l^'entretien chez le concessionaire. A ma connaissance, le leasing t'oblige uniquement à la casco totale.

Mais pour etre complètement sur, il faudrait remettre la main sur le texte de loi en question...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 mars 2006 10:08

Bah, tout est possible !
Seulement, en allant chez le concessionnaire, il devrait en principe mettre le tampon de l’agence dans le carnet de service.
Ceci à 2 avantages, 1, en cas de problèmes avec la voiture, le concessionnaire ne pourra pas dire que ce pourrait être la faute d’un garage non agréé, 2, à la revente, c’est toujours un « bon point » d’avoir fait suivre le véhicule en concession…

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 02 mars 2006 10:13

Désolé, mais la loi qui est passée concerne surtout l'importation des véhicules en Suisse.

Par contre pour pouvoir garder la garantie et l'assistance gratuite, il faut faire les services chez le concessionaire.

C'est du foutage de gueule, mais c'est malheureusement comme ça.

Je ne dirais pas pour l'entretien c'est obligatoire, mais en cas de pépins, le constructeur peut refuser de prendre les dégâts en garantie. Le problème vient donc cette fois-ci des constructeurs, et non des importateurs.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 02 mars 2006 11:30

Yvan a écrit :Ceci à 2 avantages, 1, en cas de problèmes avec la voiture, le concessionnaire ne pourra pas dire que ce pourrait être la faute d’un garage non agréé, 2, à la revente, c’est toujours un « bon point » d’avoir fait suivre le véhicule en concession…
Absolument d'accord avec Yvan. Perso, je n'achète que des voitures ayant eu tous les services chez un agent officiel de la marque. Et les services ne doivent pas avoir uniquement été fait par rapport au kilométrage mais également par rapport au l'intervalle de temps entre les services. Exemple ma voiture qui n'a fait que 3000km durant ces 2 dernières années a déjà eu 2 services avec remplacement complet de tous les fluides.

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 02 mars 2006 12:25

Merci de vos réponses, mais c'est un peut boiteux cette histoire, voici la convention que je viens de trouver:
http://www.weko.admin.ch/publikationen/ ... df?lang=fr

Bon je viens de voir sur mon contrat de leasing, que j'ai l'obligation d'aller chez un concessionnaire de la maruqe, faute de quoi, la garantie tombe et le contrat également......

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 mars 2006 14:17

Renseignements prix, le dahu et moi-même sommes dans l'erreur :

Le suivi par un concessionaire agréé est nécessaire pour ne pas invalider la garantie constructeur

mea culpa :oops:

Castor Troy
GP2
GP2
Véhicules : WRX STI

Message par Castor Troy » 02 mars 2006 15:20

moi je vais continuer de toute facon a faire entretenir mes Opel dans le reseau Opel... je sais pas... mais je trouve ca plus... "normal"! ils sont plus au courant des petit probleme dont peut soufrir un model ou quel endroit controlé car souvent des probleme recurent... donc ca me pose pas de probleme a moi en tous ca! (de plus je suis content avec mon garagiste passioné lui aussi de lotus/speedster)

Mais pour les petits reglage et les changement de consomable, je vais suremenet aller voir le Garage Crystal vers Vevey, qui me semble le plus a meme de faire des reglage specifiques ou des modifs pro sur des lotus

fin du perso HS :lol: :lol: :lol:

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 02 mars 2006 15:39

Bon, de toute façon j'ai pas le choix, alors après avoir demandé à 3 garages différent le montant d'un service, il se trouve que celui ou j'ai pris ma voiture me demande 400chf.-, le 2 ème 350chf.- et le dernier 250chf.-, les 3 sont des concessions Honda, le moin chère étant dans le canton de Vaud :lol: bizarre alors que les 3 vont faire le même travail...., quel bande d'escroc lol

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 mars 2006 15:53

Minischumi a écrit :Bon, de toute façon j'ai pas le choix, alors après avoir demandé à 3 garages différent le montant d'un service, il se trouve que celui ou j'ai pris ma voiture me demande 400chf.-, le 2 ème 350chf.- et le dernier 250chf.-, les 3 sont des concessions Honda, le moin chère étant dans le canton de Vaud :lol: bizarre alors que les 3 vont faire le même travail...., quel bande d'escroc lol
Qui a dit que la vie était chère à Genève?

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 02 mars 2006 15:57

Tous ceux qui sont dans le canton de Vaud maintenant. :lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 mars 2006 18:00

Minischumi a écrit :Bon, de toute façon j'ai pas le choix, alors après avoir demandé à 3 garages différent le montant d'un service, il se trouve que celui ou j'ai pris ma voiture me demande 400chf.-, le 2 ème 350chf.- et le dernier 250chf.-, les 3 sont des concessions Honda, le moin chère étant dans le canton de Vaud :lol: bizarre alors que les 3 vont faire le même travail...., quel bande d'escroc lol
Demandes les temps d'usine qui sont normalement imposés par la marque, le prix des pièces devrait être le même partout.

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 02 mars 2006 18:50

C'est vrai, je vais leurs demander, mais pour une vidange sa doit être 1h.

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 04 mars 2006 20:26

Comment se fait-il que les garagistes recèlent une telle proportion de margoulins ? Avec ce genre d'individu, je suis maintenant aussi circonspect qu'avec une portée de najas (contre-courant) enfermée dans un boîte en fer-blanc. Chauffée au rouge, la boîte.

Bref.

En tout cas, côté entretien, pour moi la question ne s'est pas posée, je refuse de céder à la dictature de fff. C'est évidemment plus facile pour moi étant donné que la voiture était déjà hors garantie lorsque je l'ai acquise, et je compte garder la bête un bon nombre d'années : la courbe de dévaluation se sera de toute façon aplatie, carnet fff ou pas.