De boxers et de V

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Polon
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Message par Polon » 29 déc. 2008 23:23

Ah ben voilà, tout est plus clair, maintenant grâce à Sicopa... Merci ! :D
ze_shark a écrit :
sicopa2000 a écrit :Donc, un V12 à 180 ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD
C'est ce qui m'échappe, qu'est-ce qui empêcherait de répartir 12 cylindres sur 720 degrés avec une explosion tous les 60 degrés et des pistons en opposition de phase ?
Mais les explosions d'un moteur ne sont pas déjà réparties sur 720° (2 tours de vilo) ?
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Les remarques de Roger.B

Message par BS » 29 déc. 2008 23:32

@ sicopa:

Pilote pro c'est effectivement son niveau sur le forum, autant pour moi ! :oops:

Tes explications sont très convaincantes, on attend encore celles de Roger.B dont les remarques nous ont laissés sur notre faim !

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ze_shark
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Message par ze_shark » 30 déc. 2008 07:49

Polon a écrit :Ah ben voilà, tout est plus clair, maintenant grâce à Sicopa... Merci ! :D
ze_shark a écrit :
sicopa2000 a écrit :Donc, un V12 à 180 ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD
C'est ce qui m'échappe, qu'est-ce qui empêcherait de répartir 12 cylindres sur 720 degrés avec une explosion tous les 60 degrés et des pistons en opposition de phase ?
Mais les explosions d'un moteur ne sont pas déjà réparties sur 720° (2 tours de vilo) ?
Sur un 4 temps, difficile de faire autrement !

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Re: L'avis d'un autre pilote professionnel

Message par Mouse » 30 déc. 2008 09:24

sicopa2000 a écrit : 2/ Il me semble aussi, que le schéma "à la main" de l'Estaca a été mal recopié par l'etudiant ou mal exécuté par le prof car on voit bien que sur le dessin "boxer", les pistons ne sont pas en phase!!!! Là, il y a vraiment un GROS problème... !
Quant aux affirmations qui suivent....????
Cordialement
C'est vrai c'est assez drôle...en même temps on ne sait pas s'il a été recalé! :lol:
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Message par Polon » 30 déc. 2008 09:27

ze_shark a écrit :
Polon a écrit :Ah ben voilà, tout est plus clair, maintenant grâce à Sicopa... Merci ! :D
ze_shark a écrit :
C'est ce qui m'échappe, qu'est-ce qui empêcherait de répartir 12 cylindres sur 720 degrés avec une explosion tous les 60 degrés et des pistons en opposition de phase ?
Mais les explosions d'un moteur ne sont pas déjà réparties sur 720° (2 tours de vilo) ?
Sur un 4 temps, difficile de faire autrement !
Justement, je ne vois pas où est-ce que tu veux en venir... :wink:
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Message par ze_shark » 30 déc. 2008 09:59

Une explosion tous les 60 degrés et pistons voisins en opposition de phase.

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Message par La grenouille » 30 déc. 2008 12:25

Sans vouloir en rajouter une couche au niveau son cela donne quoi?
Une grosse différence?

Sinon je reste sur l'explication et les schémas de Sicopamirage2000 qui me parlent bien.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Roger.B
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Re: Flat ou boxer ?

Message par Roger.B » 04 janv. 2009 21:38

juliencor a écrit :
Roger.B a écrit :
BS a écrit :Je crois avoir enfin compris !

Un boxer est un moteur en V car les pistons opposés sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas en phase. Un moteur en V à 180° peut donc se faire appeler boxer (BBi.)

Les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, ce sont donc des "flat" et non des boxers. On parle de "flat twin" et par extension de "flat four" ou "flat six" car c'est comme si on accouplait deux bancs de cylindres soit deux moteurs.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 109690.htm


C'est parfaitement exact et résumé, même si chez Porsche les commerciaux parlent parfois de Boxer ils se trompent.
Euh... comment dire... pour moi c'est justement pas ça :roll:

Au lieu de te la jouer correcteur d'examen donne-nous ton éclairage technique.

Flat signifie plat, donc à plat. Boxer ou pas.
:lol: C'était ironique :lol:

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Message par underflip » 12 janv. 2009 00:27

On n'y capte déja rien, si faut encore déceler de l'ironie :shock: lol

Une autre petite question...

Un moteur en V a PAR DEFINITION deux bielles par maneton, c'est ca? sinon ca ne s'appelle pas moteur en V?

et dns un boxer, les deux pistons en phase atteignent leurs points haut en même temps, mais est-ce que l'explosion de ces deux cylindres est simultanée ou alors il y a une explosion par tour de vilbrequin, une fois sur un cylindre, une fois sur l'autre??

P.S. sujet hyer interessant!!

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Mika.ch
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Message par Mika.ch » 12 janv. 2009 18:21

Sujet d'autant plus intéressant que je viens de voir une pub pour la nouvelle Subaru Impreza "Boxer Diesel" dans laquelle ils montrent les pistons du 4 cylindres et on voit bien que chaque "couple" de cylindres atteint son PMH et PMB en même temps! Ici, sur la vidéo en annexe on peut le voir à 1:32!

http://www.youtube.com/watch?v=O1Qe9Q-4c90
underflip a écrit :et dns un boxer, les deux pistons en phase atteignent leurs points haut en même temps, mais est-ce que l'explosion de ces deux cylindres est simultanée ou alors il y a une explosion par tour de vilbrequin, une fois sur un cylindre, une fois sur l'autre??
Si on se fie à cette même vidéo, l'explosion n'est pas simultanée mais bien alternée!
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