Mitsubishi Lancer Evolution I-IX
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Re: Le Mivec
Message par Nagata-San » 26 déc. 2008 13:13
"Soit disant".dh a écrit :leproblème des evos, sont les bielles d'origine. effectivement 400cv sont la limite à ne pas trop s'approcher avec ces bielles...BS a écrit :Sans remplacer les pièces mobiles d'origine par du matériel prévu pour la compétition, 400 ch sont vraiment limites pour conserver la fiabilité du moteur, même sur une Evo IX. C'est vrai qu'une telle puissance sera plus facile à atteindre grâce au Mivec, dommage que la IX ait pris autant de poids par rapport à la VII, qui reste le meilleur compromis !Derrick a écrit :Sinon tu prends une Evo 9 avec un turbo et des internes d'origine qui encaissent les 400ch. Sachant qu'en modifiant à un tel point le moteur, il peut tout arriver niveau fiabilité!
On a tourné une journée piste + quelques cols sévèr à 1,8b degressif 1,5 sur une IX crachant 417 au powerdyn, et elle va tjs aussi bien.
Prépa à 6000km, à présent 24000, pas de signe de douleur !
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Une pesée à l'OCAN
Message par BS » 16 janv. 2009 22:04
Merci pour ces précisions !MisterK a écrit :La IX Sport possède des jantes BBS ultra-légères (7,7 kg de moins), une aileron en carbon (la différence de poids je ne la connais pas), et des amortisseurs Bilstein de compétition.
La mienne était bien dans les données du constructeur. Seulement 10 kg de plus comme annoncé. J'ai jamais entendu d'une IX qui pèse plus de 1500 kg (sans conducteur).
Je ne pense pas que l'aileron carbone ni les amortisseurs Bilstein puissent sensiblement l'alléger ! L'as-tu pesée toi-même sur une balance étalonnée ?
Il ne me reste plus qu'à m'arranger avec mon neveu leo pour aller peser sa belle Evo IX à l'Office Cantonal des Automobiles et de la Navigation !

Message par MisterK » 16 janv. 2009 22:10
C'était une balance pour les camions sur un dépôt. Apparement ces balances sont très exactes m'a on dit. J'en sais rien d'autre.
Peut-être j'ai attrapé une modèle RS.
Il y a des gens qui disent cela parce que mon turbo a un son anormale (sifflement très remarqué).
Et les performances disent la même chose.
Mais je connais les différences du modèle RS qui sont pas de clima, pas de AYC, des griffes de portes en noir, jantes 16 pouces, trous d'air avant ouvert. C'est pas le cas sur la mienne (elle n'est plus original).
Concernant les plus de 400 chev. c'est possible sur la XI. Mais il faudra changer les bielles pour être sur le côté sûre.
Peut-être j'ai attrapé une modèle RS.




Mais je connais les différences du modèle RS qui sont pas de clima, pas de AYC, des griffes de portes en noir, jantes 16 pouces, trous d'air avant ouvert. C'est pas le cas sur la mienne (elle n'est plus original).

Concernant les plus de 400 chev. c'est possible sur la XI. Mais il faudra changer les bielles pour être sur le côté sûre.
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Une balance conforme
Message par BS » 16 janv. 2009 22:16
La balance que tu décris devrait être conforme !
Les modèles RS sont prévus pour la compétition et donc beaucoup plus légers.
Pour dépasser 400 ch il vaut effectivement mieux installer des bielles et des pistons forgés !
Les modèles RS sont prévus pour la compétition et donc beaucoup plus légers.
Pour dépasser 400 ch il vaut effectivement mieux installer des bielles et des pistons forgés !
Message par MisterK » 16 janv. 2009 22:21
Les pistons du EVO 9 sont déjà à moitié forgés (exactement ils sont un mixe en forge/métal normal). Mais pour obtenir les plus de 400 chev en toute sureté mieux vaut changer.
La 9 peut sans embrancher plus de chev. que 400. Changer le turbo, travailler la culasse et brancher un boîtier électronique à la carte (boîtier libre à programmer vous-même) et vous êtes à 500 chev. et plus.
La EVO 9 a aussi l'embrayage le plus fort de tous les EVO. Il a une pression de 1200 kg, l'EVO 8 a 950 kg et la 7 seulement 700 kg. Voilà aussi une partie d'explication pourquoi les embrayages des 7 sont foutus souvent. Il existe encore d'autres causes.
Vive l'EVO et ses possibilités.
La 9 peut sans embrancher plus de chev. que 400. Changer le turbo, travailler la culasse et brancher un boîtier électronique à la carte (boîtier libre à programmer vous-même) et vous êtes à 500 chev. et plus.
La EVO 9 a aussi l'embrayage le plus fort de tous les EVO. Il a une pression de 1200 kg, l'EVO 8 a 950 kg et la 7 seulement 700 kg. Voilà aussi une partie d'explication pourquoi les embrayages des 7 sont foutus souvent. Il existe encore d'autres causes.
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Re: Une pesée à l'OCAN
Message par dh » 20 janv. 2009 17:06
toit, ailes avant, capot en alu... plus que l'aileron carbon...BS a écrit :Merci pour ces précisions !MisterK a écrit :La IX Sport possède des jantes BBS ultra-légères (7,7 kg de moins), une aileron en carbon (la différence de poids je ne la connais pas), et des amortisseurs Bilstein de compétition.
La mienne était bien dans les données du constructeur. Seulement 10 kg de plus comme annoncé. J'ai jamais entendu d'une IX qui pèse plus de 1500 kg (sans conducteur).
Je ne pense pas que l'aileron carbone ni les amortisseurs Bilstein puissent sensiblement l'alléger ! L'as-tu pesée toi-même sur une balance étalonnée ?
Il ne me reste plus qu'à m'arranger avec mon neveu leo pour aller peser sa belle Evo IX à l'Office Cantonal des Automobiles et de la Navigation !
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Re: Une pesée à l'OCAN
Message par BS » 20 janv. 2009 18:57
La IX devrait peser environ 50 kg de plus que la VII, nous aurons bien l'occasion de le vérifier en allant peser l'Evo IX de dh ou de leo à l'OCAN, où ma VII pesait exactement 1460 kg avec les pleins. Je vous y accompagnerai avec la Turbo pour faire bonne mesure !
Le toit de la IX est effectivement en aluminium !
A ma connaissance les pistons de la IX ne sont pas forgés, j'ignore aussi ce que signifie "à moitié forgés."
Le toit de la IX est effectivement en aluminium !
A ma connaissance les pistons de la IX ne sont pas forgés, j'ignore aussi ce que signifie "à moitié forgés."
Message par MisterK » 20 janv. 2009 19:55
J'ai reçu cette information d'un préparateur. Il ne sont pas vraiment forgés j'ai écrit qu'il s'agit d'un mélange des deux. Ce sont pas 100% des pistons forgés. Mais de quoi il s'agit ils sont très costauds. Et c'est ça qui compte le plus.
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