Stage Neige&Glace dimanche 28 décembre 2008
- Evolution
- Groupe N
Message par Evolution » 17 déc. 2008 08:40
Dsl, le lien ne pointait pas au bon endroit.Falcon a écrit :J'arrive sur Ultrasportives...
Je vais chercher le site du TCS
C'est corrigé, le lien fonctionne désormais en mode public

Pour simplifier, voici son contenu:
Evolution a écrit :Formation continue - Cours Neige&Glace
N'adaptez pas seulement votre véhicule pour l'hiver, mais changez également votre manière de conduire! La conduite d'un véhicule sur des routes hivernales demande une plus grande attention ainsi qu'un style défensif et préventif. Quel est le comportement sur neige et glace des véhicules à traction avant, arrière ou sur les quatre roues? Comment obtenir le chemin de freinage optimal sur des chaussées enneigées avec des voitures équipées ou non d'un ABS?
Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres vous seront données par un instructeur breveté lors d'un cours de perfectionnement spécial sur neige et glace. Dans les magnifiques montagnes des Alpes suisses, vous pourrez vous entraîner aux méthodes de Test & Training tcs sur un terrain enneigé sur plusieurs parcours d'exercice - à Bourg-St-Pierre (VS) et à St. Stephan (BE) - selon notre devise "apprendre par l'expérience".
Organisateurs : Test & Training TCS
Objectif du cours
• reconnaître le danger
• éviter le danger
• maîtriser le danger
Programme :
• éviter le dérapage
• conduire sur la neige et la glace
• freiner correctement en cas d'urgence
• éviter un obstacle
• négocier les virages en toute sécurité
• maîtriser les situations imprévues
Cela grâce à de brève parties théoriques (comportement du véhicule et du conducteur) et de nombreux exercices pratiques sur les pistes-
Peut participer au cours tout titulaire d'un permis de conduire valable et qui dispose d'un véhicule (avec ou sans système de freinage de type ABS).
Chacun conduit sa propre voiture afin d'apprendre à mieux la connaître et à mieux se connaître soi-même.
Ce cours est ouvert à tous ! C'est l'occasion de le faire avec votre conjoint(e) !![]()
Bien que les exercices ne présentent aucun danger, ni pour la voiture ni pour le conducteur, une assurance casco complète avec franchise est incluse dans le prix du cours.
Date du cours:
Lieu: Bourg-St-Pierre, direction Grand St. Bernard - VS - CH
Tarif:
Semaine CHF 310.- (non membres CHF 350.-)
Weekend CHF 350.- (non membres CHF 390.- )
Important:
Ce cours est recommandé par le Conseil suisse de la sécurité routière. De ce fait, une subvention de CHF 100.- est accordée par le Fonds de sécurité routière pour les participants âgés de 18 à 30 ans. Cette subvention est déduite de la facture. Cette action est limitée.
Dormir sur place le jour précédent http://www.bivouac-napoleon.ch/F_hotel.html
Repas de midi au Bivouac Napoleon, prévoir environ CHF 22.- (comprends repas, une boisson, un café)
Equipement:
Véhicule personnel avec pneus d'hiver. Habillement chaud et de bonnes chaussures (mais adaptées pour la conduite). Malgré un service hivernal excellent sur la route d'accès au tunnel du Grand-Saint-Bernard, des chaînes à neige adaptées à votre véhicule doivent faire partie des bagages.
Assurance:
Le cours ne représente aucun danger supplémentaire par rapport à la conduite sur les routes hivernales. L'assurance RC des participants est entièrement valable. Toutefois, les véhicules des participants sont couverts par une assurance casco complète pendant les exercices du cours. Cette assurance est incluse dans le prix du cours. La condition est que les indications des instructeurs (vitesses maximales comprises) soient respectées. Franchise en cas d'accident CHF 1000.- (à la charge du participant).
Info sur l'état des routes:
Au 163
Prévision météo: MeteoNews
Au cas ou, vous pouvez composer ce numéro 0800.120.140 dès 17h30 la veille pour savoir si le cours est annulé en raison d'intempéries (ce qui est rarement le cas)
http://www.tcs.ch/main/fr/home/kurse/te ... s/gsb.html
Evolution a écrit :Cours TCS Neige&Glace dimanche 28 décembre 2008
Cours Exclusif !
Chaque participant bénéfice du tarif membre de 350.-
(au lieu de 390.- pour les non-membres)
Ce cours est recommandé par le Conseil suisse de la sécurité routière. De ce fait, une subvention de CHF 100.- est accordée par le Fonds de sécurité routière pour les participants âgés de 18 à 30 ans. Cette subvention est déduite de la facture. Cette action est limitée.
Lieu: Grand-St-Bernard en Valais, Suisse
Merci de vous inscrire très rapidement en m’envoyant un MP![]()
Dernière édition par Evolution le 18 déc. 2008 13:08, édité 1 fois.
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 18 déc. 2008 12:37
Ah ce point-là ???? Me semblait pas que je conduisais si mal !SebM a écrit :Il faut que tu vienne David !!!

Pour une fois que je ne travaille pas, que je ne suis pas à la plage et que j'ai mon permis en poche, je ne vais pas louper l'occasion !

PS : on peut mettre des chaînes sur une M5 ? Car suivant la météo, le plus dur risquera d'arriver à Bourg-St-Pierre...déjà que j'ai du mal à sortir de mon garage ces jours-ci !
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 18 déc. 2008 12:40
C'est visiblement ce qui est conseillé... Il faut voir dans ton "manuel d'utilisateur" de la voiture, au chapitre des dimensions de tartines et tu devrait trouver si des chaînes sont montables ou pas... Bon il en existait pour la QP, pourquoi pas pour la M5 ?David a écrit :Ah ce point-là ???? Me semblait pas que je conduisais si mal !SebM a écrit :Il faut que tu vienne David !!!![]()
Pour une fois que je ne travaille pas, que je ne suis pas à la plage et que j'ai mon permis en poche, je ne vais pas louper l'occasion !
PS : on peut mettre des chaînes sur une M5 ? Car suivant la météo, le plus dur risquera d'arriver à Bourg-St-Pierre...déjà que j'ai du mal à sortir de mon garage ces jours-ci !
Coooool que tu puisses venir !!!

[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]
- Evolution
- Groupe N
Message par Evolution » 18 déc. 2008 13:20
Il est très rare que la route ne soie pas super clean.David a écrit :PS : on peut mettre des chaînes sur une M5 ? Car suivant la météo, le plus dur risquera d'arriver à Bourg-St-Pierre...déjà que j'ai du mal à sortir de mon garage ces jours-ci !
Dès qu'il y a 2 flocons de neige, il y a tout de suite des chasse-neige qui déboulent

Evolution a écrit : Merci de vous inscrire très rapidement en m’envoyant un MP![]()
Message par juliencor » 18 déc. 2008 14:49
Je prendrai une corde de remorquage okazouDavid a écrit :PS : on peut mettre des chaînes sur une M5 ? Car suivant la météo, le plus dur risquera d'arriver à Bourg-St-Pierre...déjà que j'ai du mal à sortir de mon garage ces jours-ci !

McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 18 déc. 2008 17:05
David... très cool que tu viennes... meme si tu conduis très bien ce genre de cours sont toujours très intéressant...
Pour moi ca sera une première de se retrouver en "traction" sur la neige... 

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Message par Alster » 18 déc. 2008 17:37
pour avoir fait cette route un nombre incalculable de fois, je confirme comme Evolution qu'il est rarissime de ne pas la voir en état parfaitement clean.David a écrit :Ah ce point-là ???? Me semblait pas que je conduisais si mal !SebM a écrit :Il faut que tu vienne David !!!![]()
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
-
- Site Admin
Message par Invité » 18 déc. 2008 22:43
repas de famille pour moi aussi, dommage
Pour avoir déjà fait ce cours avec SebM je ne peux que le recommander, c'est un excellent apprentissage des réactions de sa voiture (pour moi je pense qu'il est impératif de prendre votre véhicule de tous les jours)
Pour avoir déjà fait ce cours avec SebM je ne peux que le recommander, c'est un excellent apprentissage des réactions de sa voiture (pour moi je pense qu'il est impératif de prendre votre véhicule de tous les jours)
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux