Est-ce le moment de négocier les prix lors d'un achat ?
Message par Hügi » 16 déc. 2008 15:12

@ Toppaz, le top serai de vivre une expérience de conseiller de vente de l'intérieur dans un garage, après je pense que tu auras un autre discours. Car de nos jours c'est loin d'être facile de faire tourné un garage petit, moyen ou grand.
Mais, la majorité des garages n'ont pas 20% de marge sur les voitures neuves qu'ils vendent. Il est claire que plus la marque est prestigieuse, plus il y aura matière à travailler sur la marge.
Les marques adaptent leur prix en fonction des différents marchés.
Je ne sais pas quel travail tu as, mais j'imagine bien que ton employeur ou toi même si tu es à ton compte défendiez vos intérêts et que se ne serait pas facile de perdre 20% de vos revenus en sachant que dans un pays limitrophe le prix du même travail que tu fais sarait 20% plus bas.
L'Eurotaxe c'est une valeur moyen d'achat et de vente des véhicules d'occasion en Suisse. Le garage te donne un prix, à près rien ne t'empêches de vendre ton véhicule par tes propres moyens si le prix que le garage t'en donne ne te convient pas.
@ Polon il est Birman
Message par Gringo » 16 déc. 2008 15:28
Je ne rentre jamais dans la pression du stock à écouler et n'achète pas une caisse "Qui a tout ce que je voulais sauf le truc auquel je pense chaque fois que je tourne la clé de contact".
Luxe ou pas un entretien se prépare et un vendeur se ramollit. Ne parler du prix que lorqu'il a bien dû argumenter sur l'objet. Son temps c'est de l'argent, une vente c'est une vente et 0=0.
Je joue beaucoup sur la reprise et la retire au dernier moment. Cela permet de le fatiguer encore plus et l'effet libérateur redonne de la marge de négo.
Quand il ne peut pas, faut pas s'exciter. Exemple chez Mini, net c'est net par contre une petite négo sur les roues d'hiver peut passer.
Le plus rigolo c'est le jour où j'ai dû acheter 2 bagnoles identiques pour avoir le prix que je m'étais fixé. Bon c'était pour le boulot et l'honneur, c'est l'honneur.
Quand un commercial vous prend pour un con, il peut ne pas le rester longtemps (commercial, con c'est plus compliqué). Passer voir son boss avec votre nouvelle acquisition peut être un grand moment (déjà fait chez Cadillac à Fribourg ou un oncle chez Porsche à Lausanne). Sur site lui demander pourquoi lui vend des bagnoles et vous pourquoi vous souhaitez en acheter une +100kfr?

Reste que dans le milieu, il y a des gars formidables qui méritent le respect mais ce n'est pas un raison pour leur rendre la vie facile. Il faut toujours négocier et garder de bon contact avec eux (petite visite aux révisions) pour sentir le marché.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par gougoul » 16 déc. 2008 15:58
Sur une voiture de "luxe", à plus forte raison sur une invendable (grosse berline, voitures américaines, certaines italiennes etc), la meilleure chose reste de négocier un financement interessant, rendant l'achat quasi "risk free". Pour ce qui est de la vente de particulier à particulier, c'est à mon avis illusoire. Entre tous les doux reveurs, les durs voleurs etc. on peut perdre pas mal de temps pour rien à essayer de revendre une voiture à peine plus cher que ce que le garage proposait.
Pour ceux qui sont choqués par les "marges" des garages, il ne faut pas oublier qu'ils paient là-dedans (et pas dans le prix de vente de la voiture...) tous les amortissements, les salaires, le stock etc., ce qui est du coup assez honnete (d'ailleurs d'après un sondage recent la marge nette réelle en allemagne est de 0.6 %, ce qui est assez tragique)
Ca n'interdit pas bien sur de negocier le prix, mais bon, à continuer comme ca, on finira par acheter sa voiture online, avec essai virtuel dans Gran Turismo, qui sera livrée par la poste (si si !) et le prochain customer care center sera dans les Grisons (mais il y aura un site internet avec forum pour que les proprios puissent discuter de leurs déboires, le tout sauvagement modéré par NaN ainsi qu'un numéro 0800 tout aussi sauvagement surtaxé et une prise USB pour downloader le diagnostique de la voiture tout comme plein de trucs inutiles que les fans de la GTR adorent, comme le temps passé sur une roue, les G pris sans reverser de café etc), bref il faut savoir ce qu'on veut...
Message par Toppaz » 16 déc. 2008 16:02
Je n'ai jamais dis que c'était facile.Hügi a écrit :@ Toppaz, le top serai de vivre une expérience de conseiller de vente de l'intérieur dans un garage, après je pense que tu auras un autre discours. Car de nos jours c'est loin d'être facile de faire tourné un garage petit, moyen ou grand.
Par contre, le point numéro 1, c'est l'accueil et le service.
Je ne dis pas que c'est le cas partout, mais entre le vendeur qui nous donne rendez-vous un jour ou il ne travaille pas et ou il n'a prevenu personne de l'essai, le vendeur (sympatique par ailleurs) qui te reserve une voiture pour un essai une journée et t'envoie un sms une heure avant de prendre le vehicule pour te dire qu'il n'est pas dispo et ne te rappelle pas par la suite pour prendre un autre rdv, le vendeur qui te regarde mais ne se leve pas du siege pour venir te demander si il peut t'aider et ou tu t'en vas parce que au bout de 10 minutes ca suffit et le dernier qui te prend pour un con .. ca fait beaucoup je trouve.
Sinon mon petit garagiste lui fait du super boulot, et si il avait un vehicule qui me plairait, je n'hesiterai pas .. mais il semble être une exception malheureusement.
De la vente, je fais ca à longueur de journée, je suis relativement bien placé pour savoir que ce n'est pas facile, et aussi bien placer pour être haluciné de ce que je vois..
Je suis indépendant et j'ai une société aussi avec une concurence 5 à 6 fois moins cher que moi, je connais bien le pb mais je ne vais pas faire un cours de strategic marketing ou de vente non plus , ce n'est pas le sujetHügi a écrit : Je ne sais pas quel travail tu as, mais j'imagine bien que ton employeur ou toi même si tu es à ton compte défendiez vos intérêts et que se ne serait pas facile de perdre 20% de vos revenus en sachant que dans un pays limitrophe le prix du même travail que tu fais sarait 20% plus bas.

Cela dis, je suis d'accord d'acheter au même prix .. pas plus cher et si à coté c'est 10% ou 20% moins cher (vu qu'il n'y a pas de différence de service), je vais à voir à coté. c'est tout.
Message par Jack » 16 déc. 2008 16:24
Même topo avec les vendeurs de voitures, un bon passe vite à autre chose et un con restera un con.
En passant, arrêter de plaindre les garages. Ceux qui offrent un service de qualité n'ont pas de soucis à se faire, leur marge ne provient pratiquement pas des ventes. Pour les autres, surtout les grands marchands d'occasions, qu'ils se prennent une bonne claque, cela dégagera un peu le paysage. Parce qu'un vendeur de voitures tous les km, c'est un peu le délire...
Message par juliencor » 16 déc. 2008 18:43
Remplace femme de ménage par informaticien, pour rire.Jack a écrit :J'adore ! Cela me rappelle ma femme qui se demande "pourquoi il faut tout expliquer à notre femme de ménage qui ne comprend rien d'elle-même et parfois de travers" (elle est très serviable et parle le français). Je lui rétorque simplement et pas méchamment "si elle avait de l'initiative et si elle comprenait tout ce que l'on désire sans explication, elle ne serait pas femme de ménage".
Il n'y a pas de sot métier.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Message par Vetterace » 16 déc. 2008 22:22
Et ceux qui veulent profiter de la déprime actuelle pour négocier devront, généralement, d'abord revendre... Et là, c'est déjà la dépression... Il serait naïf de croire que l'on peut gagner sur les deux tableaux en même temps pour des véhicules récents et puissants.
Ceci mentionné, Pfffff, les vendeurs automobiles... Rares sont ceux qui connaissent encore ce qu'ils vendent. Souvent, je suis sidéré du faible niveau. Ils vendraient pareillement des brosses et des peignes. Juste les dollars dans les yeux.
Heureusement, il y a encore quelques professionnels qui aiment leur métier et ceux avec qui j'ai signé sont presque tous devenus des copains avec qui j'ai plaisir de boire un café dans leur hall de vente. Mais il y a aussi des patrons de grands garages qui immobilisent un capital important en parc d'occasions plutôt que de faire tourner le stock en adaptant le prix au marché. Et le travail chez les importateurs ressemble de plus en plus à l'administration publique, les heures de présence en plus...
Jouant le client lambda, 9/10 ça part de suite en sucette avec un vendeur "bourre-moi le mou". Tu poses des questions basic et tu t'étouffes avec les réponses données ! Quelques questions techniques, il ne trouve rien dans ses catalogues et "désolé, l'atelier est fermé". Parler options et accessoires, de la science-fiction ! Un peu "la Vérité si je mens".
Malheureusement, les petits garages ont de plus en plus la vie dure. Malgré la loi sur la concurrence qui casse le monopole des marques, les garanties longue durée et services compris tuent la concurrence en faveur des importateurs qui imposent des conditions de plus en plus exigeants à leurs petits concessionnaires B.
Mais un garage sera toujours à l'image de son patron, comme pour n'importe quelle entreprise. Le problème est que les importateurs ne mettent que des comptables aux commandes...
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
La voiture de M. BS
Message par BS » 16 déc. 2008 22:39
C'est vrai qu'avec la garantie longue durée on est pieds et poings liés avec le concessionnaire, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Une fois la garantie échue, généralement après deux ans, "à nous les petites Anglaises", mais il vaut mieux ne pas se fourvoyer en changeant de garage car souvent le mieux est l'ennemi du bien. Les grandes concessions ne m'inspirent pas beaucoup car lorsqu'on y apporte sa voiture pour le service elle ne représente qu'une Porsche ou une Audi parmi d'autres, par contre chez le petit garagiste c'est la voiture de Monsieur BS, et ça fait toute la différence.Vetterace a écrit :Mais un garage sera toujours à l'image de son patron, comme pour n'importe quelle entreprise. Le problème est que les importateurs ne mettent que des comptables aux commandes...
Re: La voiture de M. BS
Message par Lyka » 16 déc. 2008 23:14
C'est exactement ce qui fait que je vais toujours chez le même petit garage avec qui je suis devenu ami. Et là, crise financière ou pas, une fois qu'un contact s'installe réellement, il y a toujours une porte ouverte pour négocier les prix (même si à ce stade là, il n'y a plus vraiment besoin de négocier, on a toujours des petits cadeau du garage qui font plaisir).BS a écrit :C'est vrai qu'avec la garantie longue durée on est pieds et poings liés avec le concessionnaire, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Une fois la garantie échue, généralement après deux ans, "à nous les petites Anglaises", mais il vaut mieux ne pas se fourvoyer en changeant de garage car souvent le mieux est l'ennemi du bien. Les grandes concessions ne m'inspirent pas beaucoup car lorsqu'on y apporte sa voiture pour le service elle ne représente qu'une Porsche ou une Audi parmi d'autres, par contre chez le petit garagiste c'est la voiture de Monsieur BS, et ça fait toute la différence.Vetterace a écrit :Mais un garage sera toujours à l'image de son patron, comme pour n'importe quelle entreprise. Le problème est que les importateurs ne mettent que des comptables aux commandes...
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: La voiture de M. BS
Message par BS » 17 déc. 2008 08:50
En ce qui me concerne c'est davantage pour bénéficier d'un service personnalisé que pour obtenir des rabais, qui me sont automatiquement accordés !Lyka a écrit :(...) il y a toujours une porte ouverte pour négocier les prix (même si à ce stade là, il n'y a plus vraiment besoin de négocier, on a toujours des petits cadeau du garage qui font plaisir).
-
- Formule Renault
- Messages : 1626
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Message par Philippe47 » 17 déc. 2008 09:11
Le vendeur avait failli faire une crise quand je lui avais dit que sa ronce de polyurthétane (lui qui vantait sa ronce de noyer) était vraiment hors de prix




AMAG, Emil Frei c'est vraiment très très rare d'être traité poliment.
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
AMAG en question
Message par BS » 17 déc. 2008 10:07
Si je comprends bien, le vendeur d'AMAG aurait été victime d'une impolitesse !Philippe47 a écrit :En parlant d'Amag, il y a trois ans j'avais accompagné un collègue qui voulait acheter une Audi S3 neuve.
Le vendeur avait failli faire une crise quand je lui avais dit que sa ronce de polyurthétane (lui qui vantait sa ronce de noyer) était vraiment hors de prix![]()
![]()
![]()
!
AMAG, Emil Frei c'est vraiment très très rare d'être traité poliment.

- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13694
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: La voiture de M. BS
Message par _nicolas » 17 déc. 2008 11:30
Ce n'est pas vrai.BS a écrit :C'est vrai qu'avec la garantie longue durée on est pieds et poings liés avec le concessionnaire, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.Vetterace a écrit :Mais un garage sera toujours à l'image de son patron, comme pour n'importe quelle entreprise. Le problème est que les importateurs ne mettent que des comptables aux commandes...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- Formule Renault
- Messages : 1626
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Re: AMAG en question
Message par Philippe47 » 17 déc. 2008 11:37
Vu le ton hautain du vendeur, disons que c'était une impolitesse bien méritée ....BS a écrit : Si je comprends bien, le vendeur d'AMAG aurait été victime d'une impolitesse !
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17322
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 17 déc. 2008 11:58
Croyez-moi, en rhônes-alpes, sur l'achat d'une BMW il est très possible de faire jouer fortement la concurrence sur l'achat d'une BMW ou Audi surtout en fin d'année !! Pour une M3, il est très facile d'obtenir plus de 10%. En vous lisant, il semble difficile d'obtenir moins de 7,5% sur une M3, j'hallucine. En france, une connaissance vient d'obtenir 21% sur une Audi S4. De plus avec ce type de site internet, il est facile d'aller dans une concession et de faire jouer la concurrence.
http://www.auto-ies.com/
J'obtiens 10% sur M3 sans rien faire. (Voiture en provenance du réseau des concessionnaires en France)
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum