Modifier une voiture: que peut-on faire légalement?

morg
GP2
GP2
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18

Modifier une voiture: que peut-on faire légalement?

Message par morg » 08 déc. 2008 13:47

Bonjour,

J'envisage de m'offrir prochainement un véhicule d'occasion à faible coût pour commencer la piste en voiture (je ne connais la piste qu'en deux roues pour le moment). J'ai un budget très faible et vise donc une occasion.
Le choix du véhicule est en cours de maturation (dans les 5000 CHF):
- MX-5
- porsche 944
- clio RS
- ...

Ma question porte plutôt sur ce que j'ai le droit de modifier sur le véhicule tout en pouvant toujours rouler sur route avec?
En effet même si pour aller sur circuit je monterai la voiture sur remorque j'aimerai si c'est possible pouvoir aussi l'utiliser sur route ouverte de temps à autre (notament si c'est un cab comme la MX-5).

Prenons le cas de la MX-5, ai-je le droit de rouler sur route ouverte si je fais cela:
- vider tout ce qui ne sert pas sur piste (clim, garnitures, isolants phoniques, moquettes, voir pièces plastique du tableau de bord)?
- changer les sièges par des baquets?
- changer les ceintures de sécurité par des harnais?
- ajouter une roll-bar?
- modifier l'admission, l'échappement?
- modifier le système de freinage?
- modifier les amortisseurs? les ressorts?
- modifier la monte d'origine de la voiture? ou au moins les jantes par des plus légères?
Si vous avez un lien vers un document qui explique ce qui est autorisé cela m'interresse aussi!

Merci d'avance pour votre retour :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

morg
GP2
GP2

Message par morg » 08 déc. 2008 16:46

Bon bon, en attendant vos réponses (ne soyez pas timides :D ) quelques modèles de voitures auxquels j'ai songé (budget de 5000 à 10000 CHF, état cosmétique intérieur/extérieur indifférent, mais état moteur + chassis bon):
- porsche 944 S/S2: rapport prix/perfs pas terrible, mais bon chassis/freins,
- Clio RS 2 Phase 3: récente (par rapport aux autres de la liste!), mais n'est pas une propulsion...
- BMW M3 E36: mon choix idéal, mais difficile à trouver en dessous de 10.000CHF en bon état mécanique,
- MX5 NB 1.8 FL: sympa pour les sorties routes, mais light au niveau performances piste,
- ?...

D'autres propositions? Z3 2.8 ou Z3 M? Civic TypeR ? Subaru Impreza ? :wink:

TheKid
DTM
DTM

Message par TheKid » 08 déc. 2008 17:12

Une Intergra Type R? Un chouilla au dessus du budget, mais une excellente base! Pas besoin de grand chose pour attaquer en toute sérénité... :wink:

Sinon 106 GTi où Saxo Vts, des classiques! Il y en a à la pelle sur autoscout! :D
swift 4x4

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 08 déc. 2008 18:42

Pour le prix, une clio RS, 4 bon amortos, 4 bon freins et roules!

La M3, c'est trop lourd, la 944 tu risques de te ruiner...

A petit budget, je préfère une auto qui marche déjà bien d'origine et surtout léger, tout coûte moins cher à la longue.

Les clio RS sont vraiment de très bonne voiture, et très rapide....

Yann
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A

Re: Modifier une voiture: que peut-on faire légalement?

Message par Yann » 08 déc. 2008 21:33

morg a écrit :
Prenons le cas de la MX-5, ai-je le droit de rouler sur route ouverte si je fais cela:
- vider tout ce qui ne sert pas sur piste (clim, garnitures, isolants phoniques, moquettes, voir pièces plastique du tableau de bord)?

Clim, moquette je pensepas qu'il y ai de problème, les garnitures... là il faudra remplacer par des plaques en fibre ou bois pour combler le vide, finally, le dashboard... moyen moyen.... (sans compter qu'il faut une attestation pour la suppression des airbags)

Baquets et consoles homologuées, pas de souci

Meme chose que les sièges

- ajouter une roll-bar?

il n'y a pas d'homologuation pour ce genre d'articles, mais ca passe

Admission, oublie, echappement.. tu trouves des Catback's CH Approved... mais Sportcats, headers... oublie...

ventilés, plaquettes "course" tu trouves.. après les kit gros freins ca se trouve mais $$$$$

KW,Bilstein, H&R... fais toi plaisir... presque tout est possible

- modifier la monte d'origine de la voiture? ou au moins les jantes par des plus légères?

Du moment que les jantes sont homologuées et que les ailes soient capable d'acceuillir la monte... ok

Si vous avez un lien vers un document qui explique ce qui est autorisé cela m'interresse aussi!

Cela s'appele les "directives ASA", c'est l'OFROU qui publie cela...

dudujunior
Groupe N
Groupe N

Message par dudujunior » 08 déc. 2008 23:29

Derrick a écrit :Pour le prix, une clio RS, 4 bon amortos, 4 bon freins et roules!

A petit budget, je préfère une auto qui marche déjà bien d'origine et surtout léger, tout coûte moins cher à la longue.

les clios RS sont de tres bonnes voitures en effet...

mais en comparaison avec un bonne m3 E36, les sensations doivent etre tout autre.... du poids certes, mais une propulsion et le chant du 6 cylindres BMW ne sont pas negligeables! :D

reste a savoir si tu recherches plutot quelque chose pour taper des chronos ou pour te faire plaisir sur la piste.??

cela dit, au vu des questions que tu poses, je pencherais plus pour la premiere proposition.... donc la clio fait tres bien son boulot dans ce cas la...

au cas ou, mon frere vend la sienne...

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=5557
205 GTi 1.6 1987 full stock...
www.cars4ever.fr

morg
GP2
GP2

Re: Modifier une voiture: que peut-on faire légalement?

Message par morg » 09 déc. 2008 11:14

Yann a écrit :
morg a écrit :

Clim, moquette je pensepas qu'il y ai de problème, les garnitures... là il faudra remplacer par des plaques en fibre ou bois pour combler le vide, finally, le dashboard... moyen moyen.... (sans compter qu'il faut une attestation pour la suppression des airbags)

Baquets et consoles homologuées, pas de souci

Meme chose que les sièges

- ajouter une roll-bar?

il n'y a pas d'homologuation pour ce genre d'articles, mais ca passe

Admission, oublie, echappement.. tu trouves des Catback's CH Approved... mais Sportcats, headers... oublie...

ventilés, plaquettes "course" tu trouves.. après les kit gros freins ca se trouve mais $$$$$

KW,Bilstein, H&R... fais toi plaisir... presque tout est possible

Du moment que les jantes sont homologuées et que les ailes soient capable d'acceuillir la monte... ok

Cela s'appele les "directives ASA", c'est l'OFROU qui publie cela...
Merci beaucoup, j'y vois plus clair! Je vais essayer de trouver ces "directives ASA" de l'OFROU.

morg
GP2
GP2

Message par morg » 09 déc. 2008 11:20

dudujunior a écrit :
Derrick a écrit :Pour le prix, une clio RS, 4 bon amortos, 4 bon freins et roules!

les clios RS sont de tres bonnes voitures en effet...

mais en comparaison avec un bonne m3 E36, les sensations doivent etre tout autre.... du poids certes, mais une propulsion et le chant du 6 cylindres BMW ne sont pas negligeables! :D

reste a savoir si tu recherches plutot quelque chose pour taper des chronos ou pour te faire plaisir sur la piste.??

cela dit, au vu des questions que tu poses, je pencherais plus pour la premiere proposition.... donc la clio fait tres bien son boulot dans ce cas la...

au cas ou, mon frere vend la sienne...

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=5557
Merci pour ta proposition, j'avais déjà vu l'annonce mais c'est largement hors budget (je vise entre 5.000 et 10.000 CHF :wink: ).
Dans tous les cas l'achat est prévu pour courant 2009, j'attends de tomber sur une bonne occasion, et vu que je ne suis pas arretté sur un modèle précis j'ouvre l'oeil.

J'ai commencé à me constituer un tableau XLS listant les modèles qui pourraient convenir, et précisant toutes les infos utiles (années de fabrication, poids, puissance et couple, perfs, options utiles etc...).

L'idéal serait sans doute un véhicule ayant eu un (petit) accident, avec une carrosserie marquée mais un chassis qui n'ait pas bougé: l'aspect cosmétique m'important peu cela permettrait d'avoir un prix interressant et pouvoir investir le gain dans des éléments utiles (2eme jeu de jantes avec pneux slicks ou pluie, baquets et harnais etc...)

Edit: pour info une M3 E36 c'est 1475kg (version 321ch), donc grosso modo 1375kg une fois préparée (banquette + plage arrière + roue de secours + sièges > baquets + clim + audio = 100kg ?). Cela fait un rapport poids/puissance de 4.3. J'en ai trouvé à partir de 12.500 CHF d'occasion.
Par comparaison une Clio RS 2 phase 3 c'est 1090kg, disons 1000kg une fois préparée, d'où un RPP de 5.5. J'en ai trouvé à partir de 10.000 CHF d'occasion.
Au niveau préparation supplémentaire il y aura forcément quelque chose à faire sur les freins de la M3 (si je ne veux pas avoir du fadding au bout de 10 minutes...).
Au niveau consommables cela sera plus chère sur la M3, je dirai de l'ordre de 50% (différence pour les pneus principalement).

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 09 déc. 2008 13:03

Pour l'arceau, s'il est soudé il faut que le garagiste qui te le monte soit "homologué" (genre AREPA racing) sauf erreur... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 996 TT X50

Message par Mendrax » 09 déc. 2008 13:16

Perfs pas terribles une 944 S2 ???

L'auto est parfaitement équilibré, le moteur marche très bien et est très coupleux... et c'est plus fiable qu'une turbo, à mon avis elle sort du lot... mais bon. Faudra juste lui mettre de bonne suspensions.
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

morg
GP2
GP2

Message par morg » 09 déc. 2008 13:42

Mendrax a écrit :Perfs pas terribles une 944 S2 ???

L'auto est parfaitement équilibré, le moteur marche très bien et est très coupleux... et c'est plus fiable qu'une turbo, à mon avis elle sort du lot... mais bon. Faudra juste lui mettre de bonne suspensions.
Ben le problème c'est que c'est plus cher qu'une M3 E36 321ch et a un rapport poids/puisance mons bon (en standard: 6.2 pour la 944S2, 4.6 pour la M3 E36)...
Il ne faut pas oublier que c'est cette M3 E36 qui a sonné le glas des porsches 968, ces dernières ne faisant plus le poids (sans jeu de mot :lol: ).

PS: M3 ou Clio RS = atmo, pas de turbo!

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 09 déc. 2008 13:45

morg a écrit : Au niveau consommables cela sera plus chère sur la M3, je dirai de l'ordre de 50% (différence pour les pneus principalement).
Là, tu rêves...

morg
GP2
GP2

Message par morg » 09 déc. 2008 14:12

Derrick a écrit :
morg a écrit : Au niveau consommables cela sera plus chère sur la M3, je dirai de l'ordre de 50% (différence pour les pneus principalement).
Là, tu rêves...
Tu estimes ca à quoi, au double? Plus?
Un train de pneus AR M3 c'est u 245/40 ZR17, je dirai 500 CHF le train?
Les avants c'est du 225/45 ZR17, je dirai 450 CHF le train?

Sur la clio on a du 205/50 16 d'origine, donc on est à quoi, 700 CHf les 4?

Je suis conscient que la M3 étant plus lourde et plus coupleuse elle use aussi plus les pneus (AR surtout)...

underflip
Karting

Message par underflip » 09 déc. 2008 19:49

Sur la clio on a du 205 45 16 d'origine, et ca tourne autours de 600-700.- le jeu...

Après ce qui est interessant sur une clio c'est le prix et la longévité de tout ce qui est "freins"

Les plaquettes coutent que dalle et les disques (si c'est une voiture de piste, ca s change quand même) c'est 80euros avec livraison sur le site renault sport pour du groupe N... J'ai pas encore monté les miens, mais j'en ai entendu du bien...

De plus ca suce rien ces caisses :-)

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 09 déc. 2008 23:12

Mouse a écrit :Pour l'arceau, s'il est soudé il faut que le garagiste qui te le monte soit "homologué" (genre AREPA racing) sauf erreur... :wink:
Ou Reichteiner Racing