No limits sur Autoroute A41 ce week-end

Lolo'stéo
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Message par Lolo'stéo » 08 déc. 2008 11:44

Alors voilà mon avis d'observateur de loin, car habitant la région j'avais décidé d'y aller avec l'escort cosworth (chaussée été) ou la 530 xd (chausses hivernales), j'avais aussi convaincu ma frangine (TT roadster 3.2) de venir. Mais le temps (un peu) et un présentiment (surtout!) m'ont découragé. Vous me direz: facile de dire après! Mais vu les réactions avant l'événement... je n'étais pas le seul.
Bien m'en a pris! J'ai pu profiter de mon week-end!!! :D

Finalement, un événement dans l'air du temps... Gros effets d'annonces avec des choses alléchantes: on laisse entendre que ça sera sans limite de vitesse, on promet du lourd, même du très lourd (pour reprendre l'expression), et puis... RIEN! Une organisation à priori débordée, une ambiance pas si géniale apparement... Un grand événement tout de même... dans le n'importe quoi (que ce soit le filtrage d'entrée de véhicule, la constitution des groupes, les commissaires, la sécurité, les graviers la chaussée, des engins sur le bord...). Je comprends finalement l'organisateur et/ou le proprio du lieu, car avec un tel degré d'incompétance... le moindre problème aurait été DRAMATIQUE (sans parler des crétins (je pèse mes mots) qui prenne 294 (pour ne pas le citer) dans de telles conditions (toujours le même principe où à cause d'abruti, par leur excès, les autres payent le déroulement d'un truc sympa). Alors après il est facile de comprendre les menaces de radarisation, etc... L'agressivité est souvent la réponse des incompétants débordés fuyant les responsabilités!

Ce que je ne comprends pas... c'est qu'ils n'ont pas été "pris" par surprise: un tel événement avait déjà eu lieu! Et ils savaient, en rameutant voitures spéciales (pas les historiques mais les sportives voir ultra-sportives (quand on annonce Ferraris, Mac Laren, Gumpert...)), à quoi ils s'exposaient et ce qui les "attendait" niveau vitesse.

En conclusion... une "inauguration" à l'image de cette autoroute: beaucoup d'annonce, du "spectaculaire" et un gros flop-déception-bide à l'arrivée! Quand on voit le prix (exorbitant) du tronçon... je pense que beaucoup des futurs utilisateurs et boycotteurs de cette autoroute auront le sentiment que ceux qui ont fait l'effort d'aller ce week-end ont eu! Peut-être une prémonition de l'exploitation prochaine!

Bravo à ceux qui y sont allés et désolé pour ceux qui ont "payé" (la juste cause (la partie pour le téléthon) redore le blason) pour ce cirque! Je suis sûr que certains (payant) auraient autant, si ce n'est plus, profité d'un passage à un CCSL gratuit et plus conviviale!!! :wink: :wink: :wink:

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LEX 911
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Message par LEX 911 » 08 déc. 2008 11:55

Super résumé, tu as tout dit, sauf pour les baptisés, chacun est ressorti, que ce soit avec moi ou avec les autres ''pilotes'' avec le sourire jusqu'au oreille et la satisfaction d'avoir pu faire un tour dans une belle auto avec l'exploitation (même relative) de sa puissance.

Par rapport à l'A85, le tracé choisi pour cet exercice sur l'A41 n'était bien sûr pas adapté, alors qu'ils avaient une ligne droite disponible, encore une preuve d'une organisation déplorable.
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Lolo'stéo
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Message par Lolo'stéo » 08 déc. 2008 12:13

LEX 911 a écrit :Super résumé, tu as tout dit, sauf pour les baptisés, chacun est ressorti, que ce soit avec moi ou avec les autres ''pilotes'' avec le sourire jusqu'au oreille et la satisfaction d'avoir pu faire un tour dans une belle auto avec l'exploitation (même relative) de sa puissance.
Comme lors des CCSL :wink:
LEX 911 a écrit :Par rapport à l'A85, le tracé choisi pour cet exercice sur l'A41 n'était bien sûr pas adapté, alors qu'ils avaient une ligne droite disponible, encore une preuve d'une organisation déplorable.
Ben, je ne vais pas relancer l'éternel débat, mais la vitesse max pour moi n'est pas la quête du saint graal absolu! Donc pas besoin de "tabasser" un 294 (avec orgasme (cris pour l'authentifier) au bout) dans des conditions un peu limite, mais l'espoir de se faire plaisir (comme Alster) en s'adaptant aux conditions, matos, etc... sans avoir peur/stress d'avoir une photo souvenir (chère en terme pécunier et points pour nous français) mais un peu plus que les 110 quand même! Surtout dimanche vu la météo.

PS: juste pour info... quelqu'un sait de quoi était chaussée la 997 T??? :roll:

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Message par Alster » 08 déc. 2008 12:18

Lolo : Amen !
LEX 911 a écrit :Le plus dangereux en fait, c'est que les hommes en jaunes se sont mis dans le virage, sur la 1e voie, pour freiner les autos au retour, qui arrivaient à plus de 200, en les voyant au dernier moment.
L'un d'eux s'est même retrouvé entre une Ferrari F430 ayant tout pilé et une Porsche voulant éviter la Féfé, la voyant au dernier moment !
Ils auraient dû se mettre bien en amont et sur le talus pour les freiner, mais en aucun cas où ils étaient placés, leur positionnement frisant l'inconscience !
hum, c'est pas contre toi, mais tu donnes le fouet pour que se fassent encore plus fouetter ceux qui le méritent...

Personnellement, le bon sens m'indique que logiquement, si bonshommes en jaune il y avait sur mon lieu de départ, bonshommes en jaune il y aura lorsque je reviendrai...

Maintenant si on n'est pas capable de mémoriser qu'on a fait un départ sous un pont (visible de sacrément loin tout de même), et que éventuellement à l'approche de celui-ci sur le chemin du retour, il faudrait penser un tout petit peu avant à freiner, je crois que pour le bien public, il vaudrait mieux que "on" s'abstienne de faire joujou avec des voitures qui peuvent faire du 294 allègrement... ce qui contrairement au positionnement des hommes en jaune, ne frisait pas du tout l'inconscience, bien entendu...
LEX 911 a écrit :ça dépend de la voiture :wink:
La 997 TT peut le faire allègrement, pas la NSX :

A part vouloir jouer à qui a la plus grosse, je ne suis pas certain de l'utilité de ta remarque comparative entre les 2 véhicules. Encore heureux qu'avec grosso modo 1.7 fois plus de chevaux, vous réussissiez à dépasser le 275, qui est pour l'instant le max que j'aie eu avec la NSX.


PS pas forcément capital, mais qui néanmoins donne toute sa saveur à la citation en début de message : il faut signaler à l'assemblée que la F430 est arrivée vers 15h, càd après que chacun ait eu l'occasion de faire au minimum 2 runs... je laisse le soin de déduire ce qu'il y a à déduire...
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Message par Alster » 08 déc. 2008 13:57

tof a écrit :bon si jamais il ne la pousse jamais sa twingo, sur plusieurs passages, il tire pas dessus et maxi 130, ça sert a rien de mettre un v8 pour faire ça avec.
c'est peut-être ce qu'il t'a dit à toi...
Je suis monté en passager avec lui pour faire un run le samedi, c'était très rigolo, on a tapé dans les 180-190, ce qui était raisonnable au vu des conditions meteo sachant qu'il était équippé en Toyo R888.
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Message par LEX 911 » 08 déc. 2008 14:57

Le débat peut se prolonger éternellement, l'essentiel est que chacun, pilote, passager en baptême, ait trouvé son compte malgré un tracé inadapté et une organisation zéro, et surtout qu'il n'y ait pas eu de casse. Je pense que chacun, là je parle des pilotes, a fait en fonction de ces limites (je mets à part le 294, quoiqu'il a pu le passer sans casse donc c'est qu'il devait être aux limites sans les avoir franchies).
Ce que je ne comprends pas Alster, c'est que tu critiques ce que toi même tu as fait : faire un run en fonction de tes propres capacités et de celles de ton véhicule en tenant compte de l'environnement... :wink:
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Message par skyliner42 » 08 déc. 2008 20:20

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Message par jibé » 08 déc. 2008 20:37

elle est vraiment magnifique cette scud'!!!

8) 8) 8) et quel bande sonore..... :D

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Message par LEX 911 » 08 déc. 2008 20:40

C'est marrant skyliner42, tu as les mêmes photos et la même présentation que Revio, sur mon autre forum !!! :wink:
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Message par skyliner42 » 08 déc. 2008 21:08

possible. je connait Revio sur un autre forum.
il a du copier coller les photos :wink:

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Message par LEX 911 » 08 déc. 2008 21:09

Vous êtes dans la même communauté de carspotter :wink:
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Message par dudujunior » 08 déc. 2008 22:35

jibé a écrit :elle est vraiment magnifique cette scud'!!!

8) 8) 8) et quel bande sonore..... :D
est ce la meme qui etait a Amberieux au mois d'Octobre???
205 GTi 1.6 1987 full stock...
www.cars4ever.fr

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Message par skyliner42 » 08 déc. 2008 23:12

oui la meme

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Message par Alster » 09 déc. 2008 00:33

LEX 911 a écrit :(je mets à part le 294, quoiqu'il a pu le passer sans casse donc c'est qu'il devait être aux limites sans les avoir franchies).
Ayant dû rouler pendant plusieurs années en Allemagne, il m'est arrivé en tout 4 fois (dont 1 fois en France, certes, mais bon, j'avais 20 ans) de devoir faire ce qui s'appelle un véritable freinage d'urgence au-delà de 240kmh.
Je pense qu'il serait utile, voire nécessaire à ton copain de vivre une ou deux fois cette expérience, et si possible, de s'arrêter à environ 30 centimètres de la chose qui a soudainement constitué un obstacle. On n'oublie pas.


Quand on va vite, à chaque seconde il faut se dire : est-ce que je suis en mesure de freiner par rapport à mon environnement ?
Samedi, en pneus d'été, sur le tracé tel qu'il était, à 294, c'était déjà plus que limite pour motricer (je ne suis pas du tout convaincu que ça aurait passé sans les aides électroniques) ; faire une manoeuvre d'évitement ou de freinage, ce n'était tout bonnement pas possible. Point barre.

LEX 911 a écrit :Ce que je ne comprends pas Alster, c'est que tu critiques ce que toi même tu as fait : faire un run en fonction de tes propres capacités et de celles de ton véhicule en tenant compte de l'environnement... :wink:
Il y a une différence majeure entre ce que tu décris et le fait d'aller vouloir chercher la limite.
Le problème lorsque l'on va chercher la limite étant toujours l'estimation subjective que l'on fait des paramètres que tu as énoncés...
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Message par LEX 911 » 09 déc. 2008 08:32

J'ai constaté que sa 997 TT est diabolique d'efficacité tant en accélération qu'en freinage sachant que sa vmax a été prise bien loin des commissaires (au milieu de la trace) et qu'arrivé à leur hauteur sa vitesse était réduite depuis longtemps. Maintenant, je ne sais pas s'il a vraiment mesuré les risques ou s'il est simplement inconscient...
Petit détail, je ne connais pas ce gars, il n'est pas du club et est venu de sa propre initiative, nous avons juste échanger quelques mots sur place et malheureusement pour nous, son ''exploit'' a déteint sur tout le club et les Porschistes en général et nous avons tous été mis dans le même sac, en tant que faiseur ''d'excès outrageux'' :evil:
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