Taxe de 15 à 30 centimes sur l'essence et le diesel !

Toppaz
WTCC
WTCC

Taxe de 15 à 30 centimes sur l'essence et le diesel !

Message par Toppaz » 06 déc. 2008 13:07

Bonjour à tous,

Petit coup de gueule ..

Le conseil fédéral met en consultation des taxes sur le CO2 dont la mise en place d’une taxe de 15 à 30 centimes par litre de carburant (essence et diesel).

Je me demande quand dans cette masse d’information (de désinformation) sur le CO2, les politiques vont enfin dire la vérité à leurs citoyens et arrêter de taxer le peuple et à vouloir réduire les libertés (dont la liberté de circulation) au grand plaisir des ecolo-gauchos.

Juste pour information général :

- 40 à 50% des émissions des CO2 sont réalisé par les centrales à charbon et à gaz
- Les transports routiers européens représentent 1% des émissions de CO2 de la planète
- Une centrale à charbon ou à gaz est construite par SEMAINE en chine

Alors, je ne conteste en aucun cas le fait que les émissions de CO2 sont un grave problème pour la planète mais j’aimerai que justement les politiques travaillent pour réduire de 20% des 100% des émission et arrête de se focaliser sur ces 1% (et de nous taxer pour tout et pour rien).
Il est vrai que s’attaquer sur les 40 à 50% d’émissions de CO2 sur les centrales électriques à charbon et à gaz, c’est pousser la mise en place de centrale nucléaires et ca, nos amis ecolo-gauchos ne sont pas pour non plus … !

Je vous recommande chaudement la lecture du livre « Ecologie, la grande arnaque » de Christian Gerondeau, dont je ne partage pas tout les points mais qui permet d’avoir une vue un tout petit peu plus réaliste que dans le discours lavage de cerveau des ecolo-gauchos qui veulent restreindre la liberté individuelle sous le prétexte de l’écologie (parce que c’est une préoccupation légitime de tout le monde).

C’est d’ailleurs pour cela que je les nomme avec leur vrais nom : ecolo-gauchos et non pas écologistes dont ils volent outrageusement le nom.

Quelques infos:
http://www.admin.ch/cp/f/40c9a212_1@fwsrvg.html

http://www.tsr.ch/tsr/index.htmlsiteSec ... d=10058811

Quand à l’intervention de Monsieur Moritz Leuenberger (à la TSR sur le lien au dessus), il faudrait juste qu’il mette en route ses cellules grises ..

Citations : « Les automobilistes ne paye qu’un centime, tandis que les propriétaires et les locataires paye indirectement beaucoup plus » … voilà .. voilà ..

Cher Monsieur Leuenberger,

j’ai une information très très intéressante pour vous qui m’a demandé beaucoup d’effort intellectuels pour la comprendre.. (attention, Scoop !) :

Les locataires et les propriétaires sont les aussi les automobilistes, ce sont les même personnes, pas des gens différents.. Whaaaouuu .. si c’est pas un scoop ca ..

Il faut sortir un peu la tête des statistique et des petites cases des études .. Allooo ? il y a quelqu’un ???

En résumé, ca vient du même portefeuille.. LE NOTRE !

Donc si on fait déjà un effort en tant que locataire et propriétaire, merci de pas venir me taxer dans tout les sens.

C’était le petit énervement du samedi.
Bonne journée quand même à tous.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 06 déc. 2008 13:51

Une des questions qu'on peut se poser est de savoir si cette taxe est efficace. Pour la cigarette, les études montrent que les augmentations successives ont comme effet une diminution de la consommation. Pour l'essence, à mon avis une taxe de 15ct aujourd'hui ne va pas avoir d'effet drastique. Qui a modifié son comportement ces derniers mois ? Personnellement je ne peux pas prétendre avoir fait quoi que ce soit, j'ai payé mes pleins plus cher, et j'ai continué de rouler comme si de rien n'était, la question est de savoir si je suis dans une minorité ou pas.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Une taxe intelligente

Message par BS » 06 déc. 2008 14:21

Enfin une mesure intelligente pour taxer de façon équitable les pollueurs de la route !

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 06 déc. 2008 14:22

D'accord avec dahu, ces taxes ne font pas baisser ma consommation d'essence, par contre mon pouvoir d'achat pour d'autre produit est bien descendu... (c'est peut être une question de préférence aussi, je vous l'accorde puisque je n'ai pas besoin de ma voiture pour aller bosser...)

J'aime appeler les écolos, les jaloux, ça leur va tellement mieux... Quoique rouler en 2CV et 4L qui fume noir, commence à redevenir à la mode.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 déc. 2008 14:57

Personnellement, en dehors de toute autre considération, je suis contre les taxes "pot commun" sans clé d'imputation inscrite dans la loi. Si on cherche à résoudre un problème, les recettes devraient être imputées à cet objectif, pas à financer la retraite à 62 ans ou je ne sais quelle autre ânerie. Même argument que pour les recettes des radars fixes.

Je lis: "La taxe sur le CO2 n'est pas un impôt mais une taxe d'incitation dont les recettes sont redistribuées à la population et aux entreprises. Le centime climatique, en revanche, constitue une mesure librement consentie dont les recettes seraient utilisées pour des mesures visant à une utilisation rationnelle de l'énergie ainsi que pour l'acquisition de certificats à l'étranger."

Une redistribution à la population et aux entreprises me semblent bien vagues, quant à l'achat de crédits, je ne connais pas assez bien la définition des quotas pour savoir si cette péréquation écologique a un sens. La politique de l'autruche n'est pas forcément une alternative, mais je souhaite plus de rigueur.

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 06 déc. 2008 16:44

dahu a écrit :Une des questions qu'on peut se poser est de savoir si cette taxe est efficace. Pour la cigarette, les études montrent que les augmentations successives ont comme effet une diminution de la consommation. Pour l'essence, à mon avis une taxe de 15ct aujourd'hui ne va pas avoir d'effet drastique. Qui a modifié son comportement ces derniers mois ? Personnellement je ne peux pas prétendre avoir fait quoi que ce soit, j'ai payé mes pleins plus cher, et j'ai continué de rouler comme si de rien n'était, la question est de savoir si je suis dans une minorité ou pas.
Perso, à moins de 3Frs le litre, je sais que je ne vais rien changer à ma conduite et à mes km.
Nous ne sommes vraiment pas à plaindre du côté du prix de l'essence surtout quand on regarde les pays qui nous entourent...

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Re: Une taxe intelligente

Message par alainp » 06 déc. 2008 17:13

On est déjà bcp taxé sur l'essence et les carburants, je dis stop.... et si j'étais sarcastique je dirai : tant mieux, il y aura moins de gens sur les routes, moi perso je pense comme jackseg tant que l'essence ne coute pas 3 voir 4.- le litre, ca ne changera pas mes habitudes de consommation.

Moins de monde sur les routes = radar moins rentable :D

tof
GP2
GP2

Message par tof » 06 déc. 2008 22:16

ils ont quand même eu la politesse d'attendre la baisse des carburants pour nous pondre cette annerie.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 07 déc. 2008 04:41

Oui, oui... ce foutu CO2... il va tous nous tuer... mais si on veut bien y foutre les taxes nécessaires sur le carburant, on devrait nous sauver.

Alors 2 chiffres pour la masse:

A. Au niveau mondial, les véhicules à moteur sont responsables des émissions de CO2 à hauteur de 15% (faudrait voir pour foutre des taxes sur le reste non?)...
B. Si la Suisse arrêtait demain TOUS ses véhicules à moteur (je ne parle pas de faire moins mais bien de tout arrêter!), la Chine aura compensé ces émissions dans 6 à 9 semaines.

Aïe, aïe. aïe... le CO2, on en viendra tous à bout...

T

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Taxe de 15 à 30 centimes sur l'essence et le diesel !

Message par _nicolas » 07 déc. 2008 08:47

Toppaz a écrit :Le conseil fédéral met en consultation des taxes sur le CO2 dont la mise en place d’une taxe de 15 à 30 centimes par litre de carburant (essence et diesel).
C'est le plan de relance Made in Switzerland...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

BS
F1
F1

Une taxe incitative

Message par BS » 07 déc. 2008 20:49

ToTheEnd a écrit :Si la Suisse arrêtait demain TOUS ses véhicules à moteur (je ne parle pas de faire moins mais bien de tout arrêter!), la Chine aurait compensé ces émissions dans 6 à 9 semaines.

C'est plutôt boîteux comme raisonnement et pour tout dire indigne de toi !
C'est juste une taxe incitative pour faire quelque chose (et aussi pour renflouer les caisses de l'Etat), si personne ne faisait rien on n'avancerait pas, et qui n'avance pas recule. Même si je trouve son montant initial annoncé insuffisant je suis assez favorable à cette idée de nouvelle taxe car pour une fois elle serait équitable. Quant à l'affectation présumée de son produit c'est comme toujours, de belles promesses de nos dirigeants mais jamais tenues quand il s'agit de les concrétiser.

power944
DTM
DTM

Re: Une taxe incitative

Message par power944 » 07 déc. 2008 22:46

Je ne suis ni pour, ni contre....taxer, taxer, taxer, ok ?

C'est si facile quand les gens en ont besoin: en bref, on paye (content ou pas ça change rien) et basta !

Mais est-ce que cela est efficace ? Est-ce que ça change les habitudes ?

Très personnellement j'ai pu le constater ces derniers mois, et vous aussi j'imagine, le prix de l'essence à 1,45.-chf le litre ou 2,00....ça change absolument rien du tout :wink:

Enfin si, les stations service proposent plus de bons de réduction dans le second cas :lol:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

BS
F1
F1

Message par BS » 07 déc. 2008 23:38

power944 a écrit :Je ne suis ni pour, ni contre....taxer, taxer, taxer, ok ?
Si tu achètes vraiment une 930, ce que je persiste à te déconseiller, tu seras définitivement contre toute taxation supplémentaire des carburants ! :mrgreen:

power944
DTM
DTM

Message par power944 » 07 déc. 2008 23:42

BS a écrit :
power944 a écrit :Je ne suis ni pour, ni contre....taxer, taxer, taxer, ok ?
Si tu achètes vraiment une 930, ce que je persiste à te déconseiller, tu seras définitivement contre toute taxation supplémentaire des carburants ! :mrgreen:
D'ici que j'ai le budget entretien/utilisation...tu m'auras fait faire un tour dans ta 997TT, que tu me céderas sous la contrainte...et pour des petits pains :twisted:

:lol: :lol:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 08 déc. 2008 11:42

BS a écrit :C'est plutôt boîteux comme raisonnement et pour tout dire indigne de toi !
Aïe, aïe, aïe... c'est la seconde fois que je te déçois... voyons voir si là encore, on peut redresser la barre!

Cette taxe, c'est du pipeau et je supporte assez mal que le gouvernement veuille mettre une taxe CO2 sur les carburants alors que dans le même temps, ce même gouvernement fait des pieds et des mains pour construire une nouvelle centrale à gaz dans le Valais (Chavalon pour être précis).

Comme ça, l'Etat dans sa grandeur d'âme veut rendre "aware" l'automobiliste qu'il émet du CO2 avec l'espoir qu'il réduise sa consommation (ahahahah... on rigole déjà). Mais dans le même temps, l'Etat va probablement exonérer les taxes de CO2 pour la nouvelle usine à gaz qui va émettre 750 mille tonnes de CO2 par an. Si elle ne le fait pas, la centrale ne sera pas rentable...

Donc BS, d'après toi, y a pas un peu foutage de gueule peut être?

La question n'est pas de savoir si on fait un pas dans le bon sens ou non à notre petite échelle. La question c'est de savoir si on ne fait pas un petit pas pour te la mettre profond sous des prétextes fallacieux.

Et je ne précise même pas qu'à l'heure actuelle, la Suisse est en tête des pays industrialisés qui émet le moins de CO2 par habitant (tonne-métrique).

T