Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)
Message par juliencor » 24 oct. 2008 10:58
ToTheEnd a écrit :Mais bon, entre potes, c'est très facile de désamorcer la crise. Quand une bouteille est mauvaise, je dis aussitôt: "ça tombe bien, j'avais fait de la merde à bouffer!"



Je peux te racheter les droits, je risque de la sortir à l'occase

Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Grande dégustation d'automne
Message par BS » 28 oct. 2008 10:36
J'ai fait la connaissance l'autre jour à Magny-Cours du syndic de Rolle qui nous déclarait spontanément que le chasselas était condamné à long terme car il perdait la faveur du public, les jeunes préférant des vins plus acides, plus fruités et surtout avec davantage de caractère. Ne parlons même pas du pinot noir, dont le terroir de prédilection est évidemment la Bourgogne où il peut pleinement s'exprimer, à condition bien sûr d'être cultivé et vinifié lege artis.
Un autre point négatif est le prix exorbitant atteint par certaines cuvées, et pas seulement dans le canton de Vaud, Genève et Neuchâtel sont aussi touchés par cette épidémie. Le Valais reste un Sonderfall car il jouit d'une meilleure notoriété et dispose de spécialités inconnues ailleurs et qui trouvent leur plein épanouissement grâce à un terroir adapté et à un climat privilégié.
Pour couronner le tout, presque tous les vins suisses sont inexportables car inconnus et beaucoup trop chers, il n'y a que quelques clubs spécialiés comme CAVE SA pour faire connaître à l'étranger - et avec le talent de Jacques Perrin - les vins valaisans, je suis persuadé que Mme JC serait époustouflée par une petite arvine semi-flétrie de Simon Maye ou un cornalin Viouc de Maurice Zufferey.
Le scoop du jour, CAVE SA organise demain après-midi dès 15h00 la grande dégustation d'automne dans ses caves de Gland, qu'on se le dise !
http://www.cavesa.ch/Actualite/grande-d ... ne,50.htmlLa Lettre du C.A.V.E. N°50
Envoyée le 2008-10-24 16:10:43 à 460 abonnés › s'abonner à l'actualité du C.A.V.E.
Grande Dégustation d'Automne
Bonjour!
Nous vous rappelons que nous organisons la Grande Dégustation d'Automne dans nos caves de Gland le mercredi 29 octobre dès 15h et qu'à cette occasion nos caves des Bastions seront fermées.
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dès 15h à Gland, 28 rue de Malagny, en présence d'une dizaine de producteurs : Allegrini, René Rostaing, Dom. Arlaud, Maurice Zufferey et plein d'autres...
Plus de trente vins en dégustation, des rencontres avec les femmes et les hommes qui font ces vins, bref ne manquez sous aucun prétexte cette occasion!
Nous nous réjouissons de vous voir mercredi prochain à Gland et vous souhaitons une excellente fin de semaine.
L'équipe de CAVE SA
visiter le site CAVE SA
Date: mercredi 29 octobre 2008
Horaire: à partir de 15H
Lieu: Gland, 28 rue de Malagny
-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Re: Grande dégustation d'automne
Message par Bamako 1er » 28 oct. 2008 11:51
Alors là.... ça me fait plaisir d'entendre ça!BS a écrit :Ne me parlez surtout pas du gamaret/garanoir qui est un cépage artificiel tenant rarement ses promesses dans le verre.

Mes dernières dégustations sur la Côte (j'essaie de consommer "local"... je dis bien que "j'essaie"...) se sont à chaque fois soldées par des louanges du producteur pour son assemblage Gamaret/Garanoir ou Gamaret/Cabernet!!!! J'ai horreur, mais c'est personnel, de ces Garmaret et Garanoir qui sont trop "robustes"..... un superlatif pour être sympa

Pour moi, l'école de Changins a créé ce cépage car nos Vaudois ne pouvaient plus importer des camions-citernes de Ain-Bessem-Bouira....




-
- Formule Renault
- Messages : 1262
- Inscription : 21 août 2008 08:25
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 28 oct. 2008 14:33
de toute façon ça n'irait jamais avec le menuToTheEnd a écrit :C'est vrai, les bonnes manières voudraient que tu n'ouvres pas la bouteille qui t'a été offerte par tes invités... du moins en leur présence. Si elle venait à être mauvaise, tu mettrais tes convives dans un embarras certain.
Mais bon, entre potes, c'est très facile de désamorcer la crise. Quand une bouteille est mauvaise, je dis aussitôt: "ça tombe bien, j'avais fait de la merde à bouffer!"
Quoi?
T


pas mal sinon pour le désamorçage de "crise".
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13694
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Grande dégustation d'automne
Message par _nicolas » 28 oct. 2008 14:42
Evidemment, un horaire pour retraités...BS a écrit :Le scoop du jour, CAVE SA organise demain après-midi dès 15h00 la grande dégustation d'automne dans ses caves de Gland, qu'on se le dise !

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Fabienne Cottagnoud
Message par BS » 19 nov. 2008 13:54
La manifestation suivante est aussi accessible aux travailleurs:Nico997 a écrit :Evidemment, un horaire pour retraités...
J'y ferai probablement un saut après le fitness.Domaine des Tilleuls à Vétroz
Bonjour!
Fabienne Cottagnoud sera là mercredi soir 19 novembre pour une présentation de ses vins. L'Amigne bien sûr, car on est en terre vétrozienne, mais aussi la Malvoisie, l'Arvine et une pointe de Gamay qui vous surprendra par son allure complexe.
Une occasion unique de rencontrer une des étoiles de la viticulture valaisanne...!
Serge Pulfer
voir la fiche complète de ses produits:
https://www.cavesa.ch/trouver_un_vin?q= ... noud&env=1
Date: mercredi 19 novembre 2008
Horaire: de 17h à 19h30
Lieu: Nos caves, 5 cours des Bastions
L'équipe CAVE SA | www.cavesa.ch
Sélection et importation de vins fins
route de Malagny - 1196 Gland
tel: +41.(0)22.354.20.20 - fax: +41.(0)22.354.20.24
EDIT
Cette dégustation fut une réussite totale, beaucoup de monde, une vigneronne immergée dans le terroir assurant à elle seule le service divin, et cerise sur le gâteau une quantité non négligeable de ses divines bouteilles à l'emporter. Je me suis personnellement contenté de quelques amignes barrique et Grand Cru et arvines fût, en un mot la quintessence de la Cave des Tilleuls, juste de quoi vous faire oublier pour l'éternité les aimables vins blancs de nos contrées ne cassant pas trois pattes à un canard.

http://www.fabiennecottagnoud.ch/
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
les bordeaux 2006
Message par BS » 01 déc. 2008 12:57
Château Camensac, Haut-Médoc, 5ème cru, 27.90
Château Chasse-Spleen, Moulis, cru bourgeois, 29.90
Château Pichon-Longueville-Comtesse de Lalande, Pauillac, 2ème cru, 149.90
Château Duhart-Milon-Rothschild, Pauillac, 4ème cru, 49.90
Château Lynch-Bages, Pauillac, 5ème cru, 78.90
Château Gloria, Saint-Julien, cru bourgeois, 39.90
Château Gruaud-Larose, Saint-Julien, 2ème cru, 54.90
Château Beychevelle, Saint-Julien, 4ème cru, 54.90
Château Talbot, Saint-Julien, 4ème cru, 54.90
Château La Louvière, Pessac-Léognan, 32.90
Château Phélan-Ségur, Saint-Estèphe, cru bourgeois supérieur, 35.90
Château Montrose, Saint-Estèphe, 2ème cru, 95.90
Château Lafon-Rochet, Saint-Estèphe, 4ème cru, 42.90
Le meilleur rapport qualité/prix: château Phélan-Ségur
Mon préféré dans la catégorie de prix encore abordables: château Gruaud-Larose
Faites une folie: château Montrose
N'hésitez surtout pas à encaver une ou deux caisses de cet excellent millésime, ça vous changera des crus locaux, mais une garde de dix ans étant requise pour le Pichon, le Gruaud-Larose et le Montrose il vous faudra savoir patienter avant de les attaquer !
Information destinée aux novices
Ce sont évidemment des prix unitaires et ces vins ne sont disponibles, du moins pour le moment, qu'en caisses de 6 ou plus généralement 12 bouteilles. Vous pourrez toujours vous les procurer à l'unité chez les détaillants dès l'an prochain mais à des prix sensiblement plus étoffés !
www.denner.ch/vin
Le nouveau guide de référence
Bettane & Desseauve
Le grand guide des vins de France 2009
Minerva
Je ne peux que vous le recommander, et son format vous surprendra. Oubliez Parker qui est davantage un homme d'affaires made in USA qu'un véritable connaisseur.
- your momo
- GP2
- Messages : 2899
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: les bordeaux 2006
Message par your momo » 02 déc. 2008 13:50
Bravo BS, j'adore ce style de mise en garde complètement décalée !BS a écrit : Information destinée aux novices
Ce sont évidemment des prix unitaires et ces vins ne sont disponibles, du moins pour le moment, qu'en caisses de 6 ou plus généralement 12 bouteilles. Vous pourrez toujours vous les procurer à l'unité chez les détaillants dès l'an prochain mais à des prix sensiblement plus étoffés !
Pour ce qui est du prix des vins, effectivement le Gruaud à 55.- c'est très correcte quand on sait ce qu'il y a dans le flacon ...et comme tu dis si bien, c'est après 10 ans que ces vins sont au mieux.
Tout cela me rappelle que j'ai justement deux bouteilles de Gruaud '98 en rade ...du coup, ça m'étonnerait qu'elle passent les fêtes

- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: les bordeaux 2006
Message par BS » 02 déc. 2008 18:57
Disons qu'on peut commencer à les boire à 10 ans d'âge mais les grands bordeaux sont dans leur meilleure forme à 15 ans d'âge, un Montrose 2006 pourra même tenir jusqu'en 2025 !your momo a écrit :Pour ce qui est du prix des vins, effectivement le Gruaud à 55.- c'est très correct quand on sait ce qu'il y a dans le flacon ...et comme tu dis si bien, c'est après 10 ans que ces vins sont au mieux.

Une des meilleures pioches en matière de bordeaux est le Clos du Marquis, c'est le deuxième vin du Château Léoville-Las-Cases, il bénéficie de la même vinification que le grand vin et coûte 5 fois moins cher (le 2006 en primeur était à CHF 50) ! Sur le plan qualitatif il égale largement une bonne moitié des crus classés et question longévité il en remontre presque à son grand frère. N'hésitez donc pas à en acheter, surtout dans les grandes années, car il ne vous décevra jamais, je m'apprête d'ailleurs à ouvrir une caisse du millésime 1996 et vous livrerai mes impressions dès que possible. Quant au grand vin j'en garde une caissette intacte du millésime 1993 en réserve pour fêter dignement le prochain grand évènement.
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Montrose 2006
Message par BS » 04 déc. 2008 17:41
Dépêche-toi d'y aller avant que tout ait disparu, je suis passé cet après-midi même au Denner de la route de Jussy, juste à côté de Rolex, et le Gruaud-Larose était déjà épuisé ! Ayant ainsi dû me contenter de 6 Montrose au lieu des 12 Gruaud-Larose prévus je vais être obligé de réduire ma consommation d'alcool. Je n'ai toutefois nullement l'intention d'attendre comme vous 26 ans pour le finir !leo_26782 a écrit :Merci pour la liste, je n'aurais pas pensé aller chez Denner pour ça![]()
Et pour l'attente, je plussoie: on a bu dernièrement la dernière bouteille de Château Montrose 82 qui nous restait:
N.B. Comment se fait-il que tes parents aient encavé du Montrose '82 ?

-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Cave SA
Message par Bamako 1er » 27 déc. 2008 16:21

Je pense que je vais m'inscrire au Club des Amateurs de Vins Exquis

Merci BS pour cette bonne adresse

- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: Cave SA
Message par BS » 28 déc. 2008 18:14
Pas de quoi !Bamako 1er a écrit :Je suis passé ce matin chez CAVE à Gland.
Merci BS pour cette bonne adresse
Tu n'es pas obligé d'attendre les vins mis en vente chez CAVE SA car même s'ils n'ont pas tous le même potentiel de garde ils sont généralement prêts à boire, laisse-les juste reposer avant de les attaquer. Le courrier mensuel mentionne toujours la longévité présumée de chaque vin, c'est l'un des avantages de devenir membre car on sait précisément ce qu'on commande. Question vieillissement il existe schématiquement 3 catégories de vins: ceux qui tiennent 5 ans comme les vins suisses (sauf exceptions), 10 ans comme les châteauneuf-du-pape(s) et 15 ans ou davantage comme les bordeaux, encore faut-il qu'ils soient conservés à température et hygrométrie optimales !
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum