grosses cylindrées, un paradoxe.
Message par vravolta » 23 nov. 2008 09:17
Rouler vite pour gagner du temps, c'est juste con, y'a le train pour ca.
Rouler vite en ville, c'est criminel, y'a aucun plaisir et on met en danger la vie des autres, je suis très content que les amendes soient super dissuasives.
Rouler vite sur les autoroutes Suisses qui sont à 2 voies (donc ralentissement dès qu'un lent double ou dès qu'il y a un peu de trafic), assez fréquentées et pas tout le temps dans le meilleur état + plein de portions sans glissières => con aussi.
Mais coup de bol, il reste le plus intéressant = les routes qui tournent ou là c'est comme en France : si on choisit bien son terrain de jeu, gros plaisir, proche de la limite légale et sans mettre en danger les autres.
Et dernier détail, avec une grosse cylindrée, on a des plaisirs d'un autre ordre : l'ambiance à bord, le son, les sensations dans les commandes : Par exemple une F355, je dirais que 80% du plaisir ne vient pas de la perf de l'auto qui n'est pas si incroyable. Et même pour enfoncer le clou, une F308 ca avance en gros comme une grosse GTI des années 80 et pourtant, si on me donne le choix, je choisis la 308 car la vérité est ailleurs que dans la vitesse de pointe et les chiffres sur le papier.
Pour rappel, en 17 ans de permis, jamais je n'ai été surpris par un radar ou un controle sur une route ou je m'amusais. Donc ca ne peut plus être de la chance => il y a donc bien moyen en utilisant un peu son cerveau.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Choisir son terrain
Message par BS » 23 nov. 2008 09:31
Un extrait de mon message en page une du même sujet:vravolta a écrit :Comme dit plus haut : rouler à fond sur l'autoroute, je l'ai fait le premier jour de mon permis car c'était un fantasme de toujours : ca a pas duré longtemps avant que je comprenne que ca n'avait aucun intérêt.
Mais coup de bol, il reste le plus intéressant = les routes qui tournent ou là c'est comme en France : si on choisit bien son terrain de jeu, gros plaisir, proche de la limite légale et sans mettre en danger les autres.
BS a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de dépasser les limitations de vitesse sur autoroute. Pour prendre son pied il suffit d'aller piloter sur les départementales libres de trafic (et de radars), même en respectant plus ou moins les 90 km/h.
Message par vravolta » 23 nov. 2008 09:59
Mon ex GT2 je l'avais emmenée une fois à 345 compteur mais c'était juste pour le geste et mon meilleur souvenir à son volant c'est dans un enchainement de type tire bouchon en ouverture du St marcelin qui devait se passer à tout casser à 100 mais ou après 3 passages on prend des appuis de folie et compte tenu de l'étroitesse de la route, le fait de voler au dessus en avalant les bosses le tout en légère glisse, c'est le pied total. Et juste après dans mes souvenirs, c'est une ancienne spéciale du MontéCarlo dans le Vercors prise une nuit ou il neigeait avec une 325 iX en pneus cloutés à 70 maxi => d'un coup j'étais Walter Röhrl tout en glisse entre les murs de neige. Le gros pied à vitesse mini. Alors c'est sur, on ne parle plus de Porsche (la garde au sol n'aurait pas permis l'exercice), mais c'est pour apporter de l'eau au moulin que le plaisir n'est clairement pas dans la Vmax...
- Falcon
- F1 Champion
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Message par Falcon » 23 nov. 2008 15:05
Huntox a écrit :A part au Japon si tu as une GT-R et que tu mets un masque à chaque radar...Nico997 a écrit :Et la réalité est que rouler vite ne fait même pas gagner du temps...vravolta a écrit :Rouler vite pour gagner du temps, c'est juste con, y'a le train pour ca.![]()

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 23 nov. 2008 15:23
Sur longue distance, rouler raisonnablement vite permet de gagner du temps et de maintenir la concentration, pour autant que les conditions le permettent. Ca dépend de la conso, de la taille du réservoir et de la vessie. Très important, la vessie.

Une autoroute allemande provinciale déserte ou Gênes-Monaco sans trafic. C'est pas du pilotage, mais de la conduite rapide avec un tracé intéressant, dans l'esprit road trip. Un moulin coupleux pour avoir des reprises 150-200+ un peu charnues, plein de bons souvenirs.
En Suisse, ça devient très compromis, mais selon l'humeur et la conversation, je m'enquiquine moins à 150 de croisière qu'à 125 au cruise control. Il y a une petite vingtaine d'année, il était parfaitement jouable de faire Zürich-Lausanne à 180 de croisière de nuit, il y avait juste les Bernois qui commençaient à devenir chatouilleux, une époque bien révolue. Maintenant le ponpon revient probablement aux Argoviens et leurs panneaux de bienvenue.
Re: grosses cylindrées, un paradoxe.
Message par power944 » 23 nov. 2008 16:26
1) Peut-être parce que le plaisir de rouler en sportive ne se résume pas à rouler à 200km/h sur autoroute ??Sosuil a écrit :Bonjour à tous,
Je viens casser un peu l'ambiance des passionnés de belles voitures, en Suisse on croise pas mal de grosses cylindrées pourtant ce petit pays est connu pour ces radars en tout genre, ses autoroutes radarisées et limitées à 120 donc comment vous faîtes pour apprécier des grosses cylindrées ou des motos style Hayabusa dans un pays qui met tout en oeuvre pour combattre les excès, vous allez me dire que y'a pire en Europe je suis d'accord et je dirai l'angleterre c'est bien pire, mais bon ça fait pas longtemps que je suis au pays du Gruyère et franchement ça me fait un peu rire quand je vois ces porsches se ballader en ville ou sur autoroute et les voir accélerer quelques mètres pour rouler au pas ensuite et ensuite réaccélerer un laps de temps quelle frustration n'empêche.

Puis les courses entre 2 feux rouges c'est pas très représentatif de la majorité des passionnés d'automobile: cela est plutôt réservé aux kékés !!
C'est fou cette mentalité à allier directement voiture de sport avec vitesse....
La passion automobile c'est avant tout un état d'esprit, et un BON ETAT D'ESPRIT. Ca ne se résume aucunement à rouler à la moindre accélération à 80km/h en ville, bien au contraire...faut arrêter de diaboliser tous les gens qui roulent "en grosses cylindrées".
Dans la vraie vie, moi je vois plutôt des bobets au volant de petites chiottes en train de taper des rupteurs ou faire broom broom pour faire les malins et se croire au volant d'un monstre du bitume parce qu'ils ont monté un pot REMUS

2) Sauf pour la plupart des voitures récentes, il y a des facteurs tels que le bruit, les odeurs, les sensations...
Dis moi, quelle est la frustration de simplement rouler dans une voiture de sport et apprécier par tous ses sens ce bonheur pur ???
3) Puis pour voir des Porschistes (ou autres) heureux, sors un peu de tes villes et tes autoroutes, va sur un joli col de montagne encore préservé de tous ces engins de malheur...et tu vas voir ce que tu ne penses pas possible

Message par vravolta » 23 nov. 2008 18:25
Ah oui, détail facheux, faut savoir freiner et tourner pour pouvoir en profiter, mais comparé au prix d'une amende, un cours de pilotage sera un excellent placement.
Sinon, oui, il fut un temps ou des motards battaient le TGV sur Paris Lyon. Mais vu comment les gens roulent désormais et le risque de se faire gauler, il est quasi impossible de le faire désormais et donc en pratique, on ne gagne plus de temps. Au mieux, on fait une moyenne meilleure par les chemins de traverse que par l'autoroute. J'ai un souvenir ému d'un Grenoble-Gap-Grenoble fait en Cat+993GT2 avec Pizza sur prise sur l'aileron de la GT2 sur le retour. Ca nous avait pris l'après midi

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 23 nov. 2008 19:24
+911ze_shark a écrit :Suis pas aussi angélique que certains avis.
Sur longue distance, rouler raisonnablement vite permet de gagner du temps et de maintenir la concentration, pour autant que les conditions le permettent. Ca dépend de la conso, de la taille du réservoir et de la vessie. Très important, la vessie.![]()
Une autoroute allemande provinciale déserte ou Gênes-Monaco sans trafic. C'est pas du pilotage, mais de la conduite rapide avec un tracé intéressant, dans l'esprit road trip. Un moulin coupleux pour avoir des reprises 150-200+ un peu charnues, plein de bons souvenirs.
En Suisse, ça devient très compromis, mais selon l'humeur et la conversation, je m'enquiquine moins à 150 de croisière qu'à 125 au cruise control. Il y a une petite vingtaine d'année, il était parfaitement jouable de faire Zürich-Lausanne à 180 de croisière de nuit, il y avait juste les Bernois qui commençaient à devenir chatouilleux, une époque bien révolue. Maintenant le ponpon revient probablement aux Argoviens et leurs panneaux de bienvenue.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 24 nov. 2008 10:21
?? c'est pour la garder chaude?vravolta a écrit :D'ailleurs, pour moi le sport veut dire accélération, la vitesse n'étant qu'une conséquence facheuse en cas de ligne droite. Mais avec des virages, on peut avoir une accélération à vitesse constante et surtout comme on freine pour le virage on oeut réaccélérer après donc triple ration : décélération, virage avec force centrifuge puis réaccélération.
Ah oui, détail facheux, faut savoir freiner et tourner pour pouvoir en profiter, mais comparé au prix d'une amende, un cours de pilotage sera un excellent placement.
Sinon, oui, il fut un temps ou des motards battaient le TGV sur Paris Lyon. Mais vu comment les gens roulent désormais et le risque de se faire gauler, il est quasi impossible de le faire désormais et donc en pratique, on ne gagne plus de temps. Au mieux, on fait une moyenne meilleure par les chemins de traverse que par l'autoroute. J'ai un souvenir ému d'un Grenoble-Gap-Grenoble fait en Cat+993GT2 avec Pizza sur prise sur l'aileron de la GT2 sur le retour. Ca nous avait pris l'après midi. Et j'avais même été controlé par les forces de l'ordre => tout était en règle.
si c'est ça

il m'avait une fois chauffé le biberon de ma fille sur une aire d'autoroute
sans electricité. j'ai ouvert le capot et c'était tiède en 10min

Message par Alster » 24 nov. 2008 10:55
Oh, mais même en voiture c'était possible, même pas puissante en plus...vravolta a écrit :Sinon, oui, il fut un temps ou des motards battaient le TGV sur Paris Lyon.

Bon d'accord, c'était Paris-Genève, plus facile vu comme le TGV se traine entre Genève et Macon...

Sinon, +1 pour Sharky, personnellement j'estime être un danger public en restant à 120kmh, car la stimulation (et donc la concentration) de mon cerveau est proche de zero, du fait de l'impression d'un environnement statique (tout le monde est à la même vitesse...).
Marrant que tu parles du Zurich-Genève (Zurich-Lausanne, pareil), un souvenir ému il y a de nombreuses années en arrière d'un Hauptbahnhof à 20h30 et rue de Lausanne à 22h15 en ayant parfaitement respecté les vitesses en dehors de l'autoroute, et en n'ayant pas collé à l'arrière-train de qui que ce soit. Impossible depuis quelques années.
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 24 nov. 2008 12:54
1. Enlèves tes plaques
2. Mets ta cagoule
...et en voiture Simone !

Allez savoir ...
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 24 nov. 2008 15:03
Tout pareil!La grenouille a écrit :+911ze_shark a écrit :Suis pas aussi angélique que certains avis.
Sur longue distance, rouler raisonnablement vite permet de gagner du temps et de maintenir la concentration, pour autant que les conditions le permettent. Ca dépend de la conso, de la taille du réservoir et de la vessie. Très important, la vessie.![]()

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 24 nov. 2008 15:18
lol,ze_shark a écrit :Suis pas aussi angélique que certains avis.
c'est vrai qu'en général je force l'allure à partir de 10km avant l'arrêt/pause.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique