BMW M3 Coupé (E92)

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 03 nov. 2008 11:10

Merci pour l'article !! Super les photos "en mouvement" !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

malcbo
WTCC
WTCC
Véhicules : BMW M135i xDrive F20

Message par malcbo » 03 nov. 2008 11:38

Merci pour l'essai (quoique comme d'autres, on sent bien que l'auteur a de sérieux a priori négatifs avant de démarrer...)
A l'avenir, vous pourriez prendre quelques vidéos afin de pouvoir profiter des vocalises? :)

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 03 nov. 2008 12:12

Etant amateur de la BMW série 3, j'ai eu l'impression d'être pris pour un imbécile durant la lecture. :?

iDrive... faut arrêter... Si on n'arrive pas l'utiliser, faut déposer les natels et les ordis avant de s'en plaindre. :lol:

Les photos sont magnifiques.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 03 nov. 2008 13:32

Merci pour cet article, agrémenté de superbes photos!

Le biais subjectif, bien qu'annoncé, est vraiment caricatural. N'oublions pas que nombre d'essayeurs ont placé ce modèle au-dessus de ses rivales (IS-F, C63 et RS4 notamment).
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 03 nov. 2008 22:34

Eh beh, moi qui me demandais si ça ferait pavé dans la mare, ça n'a pas raté ! :lol:

Bon, prenons les points 1 par 1 :
juliencor a écrit :Merci pour cet article, agrémenté de superbes photos!

Le biais subjectif, bien qu'annoncé, est vraiment caricatural. N'oublions pas que nombre d'essayeurs ont placé ce modèle au-dessus de ses rivales (IS-F, C63 et RS4 notamment).
Je n'en doute pas une seule seconde. Est-ce que vous vous seriez laissés aveugler par mon <<trop plein>> de subjectivité au point de ne plus pouvoir discerner tout le positif qui se trouve dans mes propos ?
bence a écrit :iDrive... faut arrêter... Si on n'arrive pas l'utiliser, faut déposer les natels et les ordis avant de s'en plaindre. :lol:
Tout à fait, on va dans une voiture pour conduire, pas pour faire joujou/casse-tête avec un ordinateur.
bence a écrit :Etant amateur de la BMW série 3, j'ai eu l'impression d'être pris pour un imbécile durant la lecture. :?
..............

Entre parenthèses, si vous réussissez à trouver une qualité de la M3 qui aurait été omise dans mon article dû à mes a priori, n'est-ce pas, je vous en saurais gré de le faire instamment remarquer ! Good luck ! :wink: :lol:
ToTheEnd a écrit :J'ai moyennement apprécié la lecture de ce test. L'auteur qui avait un à priori assez négatif au départ fini par dire qu'il n'aime pas et n'achètera jamais... pourquoi est-ce qu'on n'est pas trop surpris?
Aurais-tu préféré que je commence en disant que je m'attendais à la révélation de l'année pour finalement terminer en eau de boudin ?
ou bien es-tu (ainsi que certaines autres personnes) simplement déçu que je n'aie pas chanté à tout vent les louanges de cette M3 ?
ToTheEnd a écrit :En quelques années, les M doivent passer de 25K exemplaires vendus par an à 50K... ce volume se traduit, notamment, par une montée en puissance des moteurs mais aussi par une certaine armada de possibilités ou fonctionnalités offertes à l'intention d'acheteurs au profil très différent.
Donc on se détourne de la formule qui a fait son succès. De quelque chose d'exclusif (en tout cas, à la base), on passe à quelque chose destiné à Mr Toulemonde (qui n'y connaît pouic en conduite, mais qui va néanmoins se retrouver avec 400 bourrins sous le pied facilement domptables... jusqu'à l'instant où l'électronique sera submergé :? ). Ca s'appelle surfer sur une vague marketing. "M" is cool. Le début de la compromission - la fin d'un ethos.
Dans mon lexique, le passioné est un minimum élitiste et donc fondamentalement opposé à la notion de masse (sous un aspect ou sous un autre) ; dès lors, logique que le produit déplaise, non ?
Quoique... je trouve la Mini très sympa sous tous rapports !
ToTheEnd a écrit :Pour en revenir au test du jour, j'ai une remarque qui n'a pas été mentionnée: après avoir été un client très satisfait de la E46, je me suis tourné vers autre chose quand j'ai vu les prix de cette nouvelle génération.

Passer de 89K à 105K... c'est carrément massif comme hausse alors que la voiture est clairement classée dans la même catégorie que la génération précédente.
J'ai fait un commentaire équivalent par rapport à cette montée en gamme. Maintenant si on met le prix en comparaison avec les chevaux, à part la Corvette, je ne vois guère une puissance similaire accessible à un prix sensiblement inférieur. Moralité, trop de puissance pour rester fidèle au produit.
Que reste-t-il de l'esprit initial M3 ? Et même encore comparativement à l'E46 ? Qu'on aime ou qu'on aime pas, les générations précédentes d'M3 avaient toutes en commun ce côté "voiture pour mauvais garçon" ; c'était stylé ! Là, on se retrouve avec un produit lissé destiné à une clientèle supérieure sans réelle identité ; bref quand bien même le développement du segment tendrait à prouver le contraire, pour ma philosophie (et je suis loin d'être le seul à y adhérer), 420 bourrins dans une "berline" "sportive" "deluxe", il y a forcément un mot de trop pour parfaire l'adéquation.
Il n'y a pas si longtemps en arrière, la barre des 400 chevaux représentait le seuil du territoire des supercars, illuminé de l'aura Ferrari. Bref, vaste blague que cette course à la puissance (en partie justifiée ironiquement par les diktats de la sécurité) ; le hic étant qu'on a réussi à faire croire aux gens qu'ils en avaient tous besoin. God bless UK.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 04 nov. 2008 12:22

Moi j'aime bien ton test (slurrrrp :lol: ).
Non sérieux, j'aime bien et il y a de l'humour avec de belles photos.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir cassé la si belle ligne de la E92 pour la bodybuildée et en faire un truc pas très jolie (toujours selon mes goûts hein).
Et le 4 pots ? Pourquoi les avoir autant rapprochés ? C'est tout bête mais ca fait pas beau à regarder, on dirait une petite mitraillette.
Des pots un peut plus éloignés auraient transfiguré cet arrière et c'est une chose toute simple.
Idem pour la bosse du capot.

Bref, excellente voiture mais loupé esthétiquement par rapport à une simple 320d E92.

Florian
Karting

Message par Florian » 04 nov. 2008 15:09

Merci pour cet essai détaillé!
Deux petites questions toutes bêtes:
1. Trouvera-t-on la copie conforme de cette boîte sur la 335 ou s'agira-t-il d'une version, disons, un peu moins sophistiquée?
2. quel est le degré de "parametrabilité" des petits coups de gaz lors des changement de vitesse ? Passe-t-on du zéro coups de gaz jusqu'au coups de gaz très perceptible au travers des 11 ou je ne sais combien de modes possibles?
Bravo également pour les photos.
www.safetycarjura.ch

Florian
Karting

Message par Florian » 04 nov. 2008 15:16

Florian a écrit : 1. Trouvera-t-on la copie conforme de cette boîte sur la 335 ou s'agira-t-il d'une version, disons, un peu moins sophistiquée?
Bon évidemment "copie conforme" entre guillemets. ça ne peut à l'évidence pas être exactement la même, le moteur n'étant pas le même. Donc ma question est orientée fonctionnalités pour le conducteur
www.safetycarjura.ch

ced
Karting

Message par ced » 04 nov. 2008 16:30

Florian a écrit :Merci pour cet essai détaillé!
Deux petites questions toutes bêtes:
1. Trouvera-t-on la copie conforme de cette boîte sur la 335 ou s'agira-t-il d'une version, disons, un peu moins sophistiquée?
2. quel est le degré de "parametrabilité" des petits coups de gaz lors des changement de vitesse ? Passe-t-on du zéro coups de gaz jusqu'au coups de gaz très perceptible au travers des 11 ou je ne sais combien de modes possibles?
Bravo également pour les photos.
Bonjour Florian.

Je suis le proprio :wink:

Je ne pense pas que la boite M-DCT soit disponible sur les autres series 3. Elle est dispo sur les nouvelles serie 7 je pense. Au fait, le temps de passage est 4ms et non 40ms (dixit) BMW magazine.

Les petit coup de gaz ne s'active qu'en mode sport (configuration boite sequentielle avec niveau max i.e S6). Ils sont porportionnels a ton style de conduite (en foncton de la desceleration). Ce n'est pas purement esthetique mais fonctionnel (relance du moteur).

ced
Karting

Message par ced » 04 nov. 2008 16:44

ToTheEnd a écrit :
Passer de 89K à 105K... c'est carrément massif comme hausse alors que la voiture est clairement classée dans la même catégorie que la génération précédente. Même si une M1 venait à sortir un jour (souvent rêvée mais jamais concrétisée), ça ne changerait rien.

Mon impression à terme, c'est que même les moteurs M devront passer par le turbo et autre afin d'abaisser la cylindrée. Même Audi est passé par là après une période "gros V8" atmo.

T
La nouvelle M3 est au niveau de la concurence (RS4 et AMG). La montee en prix est valable aussi pour les autres marques. Il y a un grand fosse entre la precedente generation et celle-ci (dixit le patron du Laquais qui 'a essaye sur circuit). Porsche a du soucis a se faire a-t-il dit...
Ceci explique peut etre cela... avec l'image en moins. Quoique l'image des nouvelles generation de Porsche a pris on bon coup dans l'aile despuis la 993.

Le passage au turbo s'explique davantage pour des raisons d'environnement et de cout du carburant et non par l'innovation.
Apres, c'est le diesel... :lol:

ced
Karting

Message par ced » 04 nov. 2008 16:47

bence a écrit : iDrive... faut arrêter... Si on n'arrive pas l'utiliser, faut déposer les natels et les ordis avant de s'en plaindre. :lol:
.
D'accord avec toi. Mais tu oublie que Alster est un puriste qui ne jure que par les leves-vitre a manivelle.. comme au bon vieux temps! :lol: :lol:

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 04 nov. 2008 18:23

Je ne pense pas que nous soyons sur la même longueur d'onde. Voyons si je peux nous syntoniser...

As-tu essayé cette voiture en te disant: "Je vais essayer la voiture de la mort qui tue... la nouvelle référence de la bagnole de circuit adaptée à la route!"

Si c'est ça, alors effectivement, on aurait tous économiser du temps (toi le premier) en n'allant pas faire cet essai puisque tout le monde sait que ce n'est pas une voiture qui est basée sur ce concept.

Ce qui me gêne avec ce que tu as écrit, ce n'est pas la forme... mais bien le fond. Venir vomir (à moitié) sur un véhicule qui devrait répondre à tes attentes alors qu'elle a été conçue pour en répondre à d'autres, ce n'est pas très sérieux.

Imagine l'inverse. Imagine que je suis le vrai beauf de base qui cherche le nouveau véhicule parfait pour sa petite famille. Voyages, bagages, boîte auto, faible conso, lecteur DVD pour les gosses, pratique pour la ville, bonne visibilité, confortable, espaces de rangement, etc. Je me pointe ici pour te parler de mon essai avec une Enzo...

Alors là, moi aussi je peux t'en faire des Alexandrins sur cette graille d'Enzo et finir par: Tout cela a un effet garanti, c’est que je n’achèterai jamais d'Enzo pour la famille...

Ben ouais... c'est surprenant?

L'évolution des marques et de leurs modèles est intimement liée à la demande antagoniste des clients... pourquoi? Les clients veulent les performances d'une Ferrari dans le confort d'une Rolls. En exagérant, c'est comme si tu voulais de la matière avec de l'anti-matière quoi.

Vouloir intégrer ces deux notions dans un même véhicule, c'est certainement faire des choix qui iront à l'encontre de ce que l'un ou l'autre des clients recherche fondamentalement... mais c'est ainsi.

Bref, BMW - comme d'autres grandes marques - cherchent à gagner des parts de marché et croître... ces objectifs ne sont pas compatibles avec un ethos ou élitisme sans faille qui est habité par une petite fraction seulement des clients.

Pour atteindre ces objectifs, il y a des petites marques qui font de petites productions et qui s'adressent donc à un public cible qui recherche exclusivement le confort d'une Rolls ou des performances d'une Ferrari.

Pour la prochaine fois, puis-je suggérer l'essai d'une petite Ariel Atom... ça devrait combler toutes tes attentes et pour deux fois moins chers que cette M3... en plus, je suis certain que j'apprécierai la lecture!

T (qui ira tester cette M3 jeudi... mais sans aucune attente en particulier)
Dernière édition par ToTheEnd le 09 févr. 2009 16:27, édité 1 fois.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 04 nov. 2008 18:33

ced: warning... ce qui suit n'est que pure spéculation:

Quand je parlais de turbo, ce n'était pas pour faire de l'innovation mais parce qu'il sera toujours plus difficile de caser des 8 litres/10 cylindres ou plus dans des bagnoles pour atteindre 600 ou 800CV. Le turbo et tous ses acolytes serviront à baisser la cylindrée et donc l'encombrement du moteur.

Par ailleurs, je ne vois pas Porsche sortir la prochaine 911 (998?) sans turbo pour les versions de base... l'encombrement me parait à son comble dans cette robe.

Pourquoi franchir ce pas? Parce qu'aussi arrogant soit Porsche, ça va quand même commencer à énerver des clients de payer 200K mais de se faire déposer par une caisse à 100K ou 150K.

T

ced
Karting

Message par ced » 04 nov. 2008 20:10

Florian a écrit :Merci pour cet essai détaillé!

.
Désolé Florian mais j'ai dit une betise: je viens de verifier et cette boite est dorénavant dispo sur la 335!

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

L'article mis en question

Message par BS » 04 nov. 2008 22:31

ToTheEnd a écrit :J'ai moyennement apprécié la lecture de ce test. L'auteur qui avait un à priori assez négatif au départ fini par dire qu'il n'aime pas et n'achètera jamais... pourquoi est-ce qu'on n'est pas trop surpris?
N’exagérons rien, je trouve les commentaires d'Alster plutôt pertinents, avec une pointe d'humour bienvenue pour stigmatiser la main mise de l’électronique. Il n’a certes pas beaucoup apprécié la nouvelle M3 et on peut le comprendre, même sans l’avoir essayée j’imagine bien que c’est une voiture compromis pas forcément passionnante à piloter mais il en faut pour tous les goûts et je serais très surpris que BMW se soit fourvoyé en la concevant car elle se situe dans la filiation directe des modèles précédents qui ont connu un certain succès. Ses propriétaires qui resteraient sur leur faim n'ont qu’à s’offrir en complément une petite sportive comme la Porsche Turbo ou la Lotus Elise S.