M2, c'est pour lundi !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

M2, c'est pour lundi !

Message par Yvan » 22 oct. 2008 13:51

Fin du suspense: le métro lausannois M2 sera mis en service lundi, ont annoncé les transports publics de la région lausannoise (TL). L'avancement des tests et réglages a permis de confirmer cette date.

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136, ... ice_lundi/

Tous à vos abonnements !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 22 oct. 2008 14:21

Je vais essayer rapidement le P+R (provisoire) de Vennes et la descente en M2. Je vous dirai si gain il y a :)
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 22 oct. 2008 14:24

Il y a encore des places ? J'ai cru comprendre qu'il était déjà saturé

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 22 oct. 2008 14:49

dahu a écrit :Il y a encore des places ? J'ai cru comprendre qu'il était déjà saturé
Ils construisent déja un tunnel parallèle... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 22 oct. 2008 15:10

Une bonne chose... tout le monde dans le M2... on sera plus tranquille sur les routes... :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 22 oct. 2008 15:28

SebM a écrit :Une bonne chose... tout le monde dans le M2... on sera plus tranquille sur les routes... :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:
Ouais, mais le M2 c'est juste Lausanne intramuros... tu dois confondre avec Swissmetro, non ? :lol: :lol: :lol: Et par ailleurs, le M2 ne résout aucun problème d'accession à la ville depuis l'autoroute, avec tous ses pendulaires... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 23 oct. 2008 17:54

J'ai travaillé pour les TL pendant l'inauguration et je viens de me refaire une journée complète dans les rames.

De haut en bas, il faut compter 20-25min et le M2 est clairement plus agréable que le vieux M1, vraiment un gros plus pour la ville, en plus il y a des vues sympas pendant le trajet! Par contre il faudra vous attendre à quelques pannes au début, il y a quelques problème avec les portes notamment, surtout aux heures de pointe...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44366
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 oct. 2008 05:25

Me réjouis de tester, c'est un fantastique investissement !

Plutôt que de s'enquiquiner à aller parquer au centre ville, P+R. Par contre, la question du parking de Vennes est effectivement épineuse.
J'ai entendu que l'objectif du M2 est de faire baisser le trafic rentrant sur cette axe de 20%, soit 6000 véhicules jour. Le parking a une capacité de 1200 places. Bonus aux lève-tôt.

J'espère qu'ils auront la bonne idée de mettre des signalisations sur l'autoroute pour éviter une grosse gabegie.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 26 oct. 2008 09:21

J'ai fait des repèrages pour le P+R de Vennes, c'est pas gagné... il est tout petit...

Quand même dommage que le nouveau n'ouvre qu'en 2010 :roll:

Prochain épisode demain, je vais partir tôt :wink:

edit: le provisoire de Vennes c'est 270 places......
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 27 oct. 2008 08:28

M2 ce matin, P+R Vennes contenant env. 100 voitures à 7h10. Croissants offerts dans la station, rame à l'heure (chaque 6 minutes), 10 min. de descente jusqu'à Bessières. Au final le temps maison bureau porte-à-porte ne s'allonge que de 2-3 minutes.

En bref, essai concluant, je vais prolonger cette semaine s'il n'y a pas de panne!

ps. le tarif est très bon, 10 CHF la journée de parking avec transports publics, abo à 98 CHF par mois.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 27 oct. 2008 11:06

ze_shark a écrit :J'ai entendu que l'objectif du M2 est de faire baisser le trafic rentrant sur cette axe de 20%, soit 6000 véhicules jour. Le parking a une capacité de 1200 places. Bonus aux lève-tôt.
J'ai un pote qui bosse dans un bureau qui s'occupe de ça... l'objectif à terme, c'est bien plus que ça et c'est là que je trouve que ces projets sont un peu vils.

D'abord tu développes un super truc qui va vite d'un bout à l'autre de la ville et je trouve ça très bien. Ce seul élément, s'il est proposé à un coût attractif devrait aider les gens à choisir ce mode de transport.

Seulement voilà, il y a les budgets et le succès que doit avoir ton nouveau truc... et donc, pour aider la nature, il faut forcer les gens... de leur plein gré ou non!

Le projet c'est donc de fermer une des voies de descente de la route de Berne et peut être une à la montée (c'est donc une réduction de 50% de la capacité de cet axe qui mène à l'autoroute).

Il est aussi question de modifier profondément le carrefour de la Sallaz histoire de privilégier les piétons et autres.

Enfin bref, autant je trouve excellent de développer des moyens de transport public, autant je trouve naze de forcer ce choix en ajoutant des dizaines de contraintes aux automobilistes...

T

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1626
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Message par Philippe47 » 30 oct. 2008 15:50

ToTheEnd a écrit : Le projet c'est donc de fermer une des voies de descente de la route de Berne et peut être une à la montée (c'est donc une réduction de 50% de la capacité de cet axe qui mène à l'autoroute).
T
Si je peux me permettre tu fais erreur car le projet ne modifie pas le nombre de préselections au carrefour des Croisettes et la capacité n'est pas atteinte sur l'axe mais aux carrefours.

La capacité sera donc identique à proximité de l'autoroute et le projet ne concerne "que" le tronçon Croisettes-Chalet à Gobet.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 31 oct. 2008 09:00

Je ne sais pas si je me trompe, mais je parlais de la Sallaz et pas des Croisettes qui se trouve 1.7km en amont (au-dessus de l'autoroute).

J'insiste un peu... aujourd'hui, à La Sallaz, tu as deux voies qui te permettent d'accéder à Lausanne via la route de Berne... et 2 sur la route d'Oron. L'illustration ci-dessous montre clairement que chacun de ces axes passe de 2 voies à 1 pour le trafic entrant à Lausanne:

Image

Quand je parlais "d'une réduction de 50% de la capacité de cet axe qui mène à l'autoroute", ça sous-entendait dans les 2 sens. Le problème n'est pas tellement de sortir de la ville puisque ça sous-entend déjà de pouvoir y rentrer.

Par conséquent, si tu gênes considérablement l'entrée dans une ville par la réduction de voies de circulation, pas besoin de repenser la sortie...

Enfin, le projet de réduire de 2 voies à 1 le tronçon Châlet-à-Gobet/Croisettes est ridicule puisque beaucoup d'utilisateurs souhaitent avant tout accéder à l'autoroute et non se rendre en ville... donc là, on se trompe carrément de cible puisqu'on va "punir" des gens qui veulent juste prendre l'autoroute en provenant du gros de Vaud.

Bref, je trouve l'idée du M2 excellente mais apprécie nettement moins qu'on emmerde beaucoup d'automobilistes pour imposer un autre moyen de transport.

T

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44366
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 31 oct. 2008 12:08

Les mêmes débats ont eu cours lors de la fermeture totale de St Laurent et partielle de la rue Mauborget. Le résultat est une zone piétonne agréable et vivante. Il faut se faire une raison, les bagnoles sont inadaptées au centre ville, et si l'offre de transports publics suit, autant les en éloigner.

Le plan de la Sallaz, j'ai pas compris, la route de Berne passerait en sous-terrain ou serait tout simplement fermée ?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1626
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Message par Philippe47 » 31 oct. 2008 17:05

A la Sallaz, les voitures sont déviées sur la fameuse route de contournement derrière (celle qui a fait couler pas mal d'encre et qui est à l'origine du retard pris dans l'aménagement de la place à cause des oppositions). En gros la place devient piétonne avec interface métro + lignes de bus de rabattement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus