Suralimentation, turbo et compresseur

tof
GP2
GP2

Message par tof » 21 oct. 2008 16:54

Shinigami a écrit :
vravolta a écrit :Pour le bruit, un compresseur fait un bruit aigu qui n'a rien de magique.
pas tout a fait d'accord avoir toi. Je trouve la sifflement mechanique et metallique d'une kompressor interessant.

Par example dans une ancien XKR, elle est tres prononcee, tandis que dans une SLR a l'acceleration, on entend son bruit qui augmente, et ensuite un gros "brrrrraaaaap" quand la bruit du Messerschmitt ce met en marche.

Pour moi, c'est plutot agreable.

Les turbo dans certaines voitures, font meme pas de bruit, que quand on relache l'accelerateur et le "down-spool" arrive (ou le "by-pass valve qui fasse son "pshout"). Example que je connais bien, la Smart Roadster de ma copine... je l'entends tout le temps et la petit sifflement du turbo est plutot un chant "vriit" "vriit" :lol:

Bon, c'est pas la meme chose non plus, apres tout, petit moteur et petit turbo. Celui du 997 TT a BS faisait un tres jolie bruit de tonnerre :shock:
c'est sur les diesels que l'on entends pas de bruit de turbo.
sputnick a écrit :
Et voici un thread qui parle du sujet et qui tend à me faire pense que je ne suis pas complètement fou:
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_10232.html

- Sput
je suis tombé sur cet article aussi mais le problème des hélices de modèles réduits sont plates, elle ne sont pas faites pour compresser mais pour pousser. une fois que l'air sera chargée et compressée dans ton filtre a air, il va y avoir des pertes dûes au hélices. il faut des coquillesdu même genre que les moteurs ou les compresseurs (ceux pour gonfler les pneus) si tu veux reussir a charger de l'air. sans ça, l'air passera entre les pâles et ton hélice tournera dans le vide sans rien faire.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 21 oct. 2008 23:44

tof a écrit :... elle ne sont pas faites pour compresser mais pour pousser. une fois que l'air sera chargée et compressée dans ton filtre a air, il va y avoir des pertes dûes au hélices.
Oui c'est pour ça que j'ai récupéré un vrai petit turbo d'une Punto.
Le moteur d'avion c'est juste pour le moteur, pas pour la turbine.
Ensuite, il faut donc virer la turbine d'échappement et la remplacer par le moteur électrique.

Mais l'idéal serait plutôt un turbo de Skyline GT-R R34 RB25.
En effet Nissan avait fait des Skyline avec la turbine d'admission en plastique et la turbine d'échappement en céramique (au détriment de la fiabilité). Mais dans le cas d'un e-turbo, ça permet de pas mal diminuer l'inertie.

Ou sinon, un turbo de Toyota Soarer qui ont une turbine céramique.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

tof
GP2
GP2

Message par tof » 22 oct. 2008 08:28

tu a toujours ce projet en tête ?
ça m'interesserais de faire des essais sur mon 1.2 litres
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 22 oct. 2008 10:19

Oui, mais j'ai pas le temps de bosser dessus d'ici les 4 - 5 prochains mois.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 22 oct. 2008 12:37

sputnick a écrit :En effet Nissan avait fait des Skyline avec la turbine d'admission en plastique et la turbine d'échappement en céramique (au détriment de la fiabilité). Mais dans le cas d'un e-turbo, ça permet de pas mal diminuer l'inertie.
Intéressant. Et le plastique tient la température à l'admission sans déformation ?

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 22 oct. 2008 12:53

Sans méchanceté aucune,

j'avais eu cette idée d'electro turbo à 17 ans...donc il y a 18 ans...On avait meme hésité à le monter sur une 205 pour essayer...

Je pense que ca un avenir avec les cochonneries magnétiques qui font baisser la consommation, les pierres du nord (tm) qui font gagner au lotto etc.
Monté sur une twingo avec des lumières qui clignotent partout comme dans le vaisseau du gendarme et les extra-terrestres (je sais, belle référence au cinéma de qualité, mais ca ne veut de toute facon rien dire) ca aurait surement fière allure.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

tof
GP2
GP2

Message par tof » 22 oct. 2008 13:55

gougoul a écrit :Sans méchanceté aucune,

j'avais eu cette idée d'electro turbo à 17 ans...donc il y a 18 ans...On avait meme hésité à le monter sur une 205 pour essayer...

Je pense que ca un avenir avec les cochonneries magnétiques qui font baisser la consommation, les pierres du nord (tm) qui font gagner au lotto etc.
Monté sur une twingo avec des lumières qui clignotent partout comme dans le vaisseau du gendarme et les extra-terrestres (je sais, belle référence au cinéma de qualité, mais ca ne veut de toute facon rien dire) ca aurait surement fière allure.
du moment ou l'on arrive a realiser 0.5 bars de pression, cela peut fonctionner.
sur quelles bases tu peux être sur que cela ne marchera pas ? tu as deja essayé ?
vu les videos et les études que j'ai faites, cela peut donner du couple a bas régime, c'est certain.
ze_shark a écrit :
Intéressant. Et le plastique tient la température à l'admission sans déformation ?
du moment ou c'est mis en entrée, l'air y est a température ambiante, donc pas de soucis.
il y a même la possibilité de conserver son filtre a air d'origine.
c'est a tester mais je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir le bon matériel. sput peut être que si il arrive a avoir les pièces,, je pourrai faire un essai moi même.
j'ai deja fais pas mal de calculs et j'ai visionné des videos sur le net, je suis convaincu qu'avec 0.5 bars, ça marchera.
il faut trouver un moteur qui puisse délivrer cette pression et des hélices avec une forme particulière pour reussir une montée en pression avant admission.
Louis de Bonald

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 22 oct. 2008 14:08

Quoi ?

Tu insinues que les trucs magnétiques ne marchent pas ?

En fait, quand tu vois la puissance d'un échappement, c'est assez monstreux...generer la meme puissance (ou une équivalente) avec un moteur électrique...pas gagné...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 oct. 2008 14:15

tof a écrit :
ze_shark a écrit :
du moment ou c'est mis en entrée, l'air y est a température ambiante, donc pas de soucis.
Mes cours de thermodynamique sont distants d'une quinzaine d'année (vindieu), mais j'en doute fort. L'air rentre froid mais ressort chaud comme résultante de la compression elle-même, ce qui se traduit par une diminution du rendement thermodynamique du cycle thermique lui-même, à moins de parvenir à en redescendre la température à l'aide d'un échangeur. Tu peux t'en passer, tu vas juste perdre en rendement, peut-être significativement.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 22 oct. 2008 14:20

je ne pense pas que 0.5 bars soit une pression qui fasse augmenter la température significativement de l'air compressé, surtout durant le peu de temps entre l'entrée et l'admission dans la chambre de combustion.

rien ne me coute de faire des essais, j'ai juste besoin de trouver le matériel.
gougoul a écrit :Quoi ?

Tu insinues que les trucs magnétiques ne marchent pas ?

En fait, quand tu vois la puissance d'un échappement, c'est assez monstreux...generer la meme puissance (ou une équivalente) avec un moteur électrique...pas gagné...
j'ai confiance en madame irma :lol:

si je trouve un moteur qui est capable d'entrainer une turbine qui peut délivrer une pression supérieure a l'athmosphère (pas dur) et surtout qui est capable de compresser l'air, c'est deja un grand pas en avant.
Louis de Bonald

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 22 oct. 2008 14:29

Pv = nRT il ne me semble pas que le temps ait un effet... Mais mes bases dans le domaine sont plus lacunaires et encore plus vieilles que ze_shark... Je me rallierai à l'opinion de Sputnick sur ce sujet :lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 oct. 2008 14:30

gougoul a écrit : En fait, quand tu vois la puissance d'un échappement, c'est assez monstreux...generer la meme puissance (ou une équivalente) avec un moteur électrique...pas gagné...
La suralimentation, c'est effectivement de consommer énormément d'énergie pour augmenter légèrement le rendement thermodynamique avec un bilan net positif.
Le travail nécessaire pour comprimer un tel volume d'air à une pression pourtant faible est significatif. On tourne en rond, on en a discuté avec Sput quelques messages plus haut.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 oct. 2008 14:39

tof a écrit :je ne pense pas que 0.5 bars soit une pression qui fasse augmenter la température significativement de l'air compressé, surtout durant le peu de temps entre l'entrée et l'admission dans la chambre de combustion.
Comme le dit dahu, ça n'a effectivement rien à voir avec le temps, l'échauffement est intrinsèque à l'augmentation de pression. Prends une pompe à vélo et mets ton pouce dessus. Tu seras supris comme c'est ... rapide :wink: .

tof
GP2
GP2

Message par tof » 22 oct. 2008 16:30

oui effectivement ça chauffe assez vite, pour ne plus etre pris en main après avoir gonflé un pneu tellement c'est chaud.

reste plus qu'a trouver une turbine pas trop chère ou si sput me prete son matériel, et je ferai des essais.
Louis de Bonald

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 22 oct. 2008 17:08

ze_shark a écrit :
tof a écrit :je ne pense pas que 0.5 bars soit une pression qui fasse augmenter la température significativement de l'air compressé, surtout durant le peu de temps entre l'entrée et l'admission dans la chambre de combustion.
Comme le dit dahu, ça n'a effectivement rien à voir avec le temps, l'échauffement est intrinsèque à l'augmentation de pression. Prends une pompe à vélo et mets ton pouce dessus. Tu seras supris comme c'est ... rapide :wink: .
oui mais dans une pompe à vélo, tu baisses très rapidement le volume donc la
compression+chaleur est forte.
dans une auto, il y a déjà un plus gros volume à compresser.
déjà si une turbine parvient à compenser la perte de charge naturelle existante dans ton admi., c'est déjà un bon
résultat.
en gros on perd (ou gagne) 1cheval tous les 7°C, suffit de regarder les abaques d'O2 :wink: