Retrait de permis au volant d'un véhicule en plaques hors CH
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 16 janv. 2007 09:06
La conduite d'un vhc français sur territoire Suisse par un Suisse est toléré, pour autant que ce soit à titre exceptionnel.
En gros:
Vous avez un accident, ont vous prête une voiture plaque etrangère, c'est une circonstance exceptionnel, donc les autorités ne devrait pas vous en tenir rigueur.
Le plus simple ets de téléphoner au SAN de votre canton, car de toute façon, ce seront eux l'autorité compétente en cas de retrait de permis.
Quand j'ai ramené une voiture plaque Espagnole en Suisse, je les ais avertis, et je n'ai eu aucun soucis.
Mais bon quand je vois le nombre de frontalier qui passe tout les jours la douane avec des voitures de garage.....je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter, par contre quizz au niveaux de l'assurance....
Message par JoeSC » 16 janv. 2007 10:07
Surtout que ce ne sera pas des plaques d'un pays frontalier. Je vais lancer un coup de fil et je vous tiens au courant.
Message par JoeSC » 16 janv. 2007 10:45
En gros, il faut avoir ces papiers à l'étranger en tant que Suisse pour pouvoir rouler avec un véhicule en plaques étrangères sur le territoire Suisse. Ca va accélérer mon exil tout ça dis-donc

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 janv. 2007 06:36
Etre résident étranger ou avoir ses papiers dans le pays d'immatriculation du véhicule dans lequel tu roules ?JoeSC a écrit : En gros, il faut avoir ces papiers à l'étranger en tant que Suisse pour pouvoir rouler avec un véhicule en plaques étrangères sur le territoire Suisse. Ca va accélérer mon exil tout ça dis-donc![]()
![]()
![]()
Sujet connexe: j'ai eu une discussion aimable avec un gendarme qui n'était pas très sûr si j'ai le droit d'avoir des voitures immatriculées à mon nom en Suisse alors que je n'y réside plus ...
Message par JoeSC » 17 janv. 2007 10:16
Je ne suis pas sûre parce que c'est vraiment compliqué.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 17 janv. 2007 11:22
Légalement je ne peux conduire un véhicule immatriculé en CH qu'en CH c'est-à-dire que je ne peux hélas pas louer de voiture en Suisse pour rouler en France. Info de la gendarmerie française. Par contre si je me fais domicilier en Suisse et que j'obtiens le permis de circulation CH il n'y a plus de problème pour rouler en France
Du point de vue assurance les assureurs ont des réponses souvent très flous et jamais par écris donc en cas de gros pépins...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 10 oct. 2008 06:16
Avec un permis français valable, est-ce qu'un suisse peut conduire une voiture française en suisse ?
Je me demande qu'elle est la logique sous-jacente, pour autant qu'il y en ait une ? Tant que la couverture d'assurance est garantie et que la catégorie du véhicule correspond à la catégorie du permis, je n'y vois aucun problème de sécurité routière.
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 10 oct. 2008 06:28
Suis très surpris, car je connais plusieurs français qui roulent depuis longtemps avec des plaques suisses en France. Récemment j'en ai rencontré un et il m'a confirmé que cela ne lui a posé aucun problème alors qu'il conduit une voiture pourtant très visible (Ferrerai ou une autre GT équivalente). Sur l'aspect légal, la voiture est louée par une société de services suisse.La grenouille a écrit :Etre résident et surtout AVOIR le permis de ce lieu de résidence.
Légalement je ne peux conduire un véhicule immatriculé en CH qu'en CH c'est-à-dire que je ne peux hélas pas louer de voiture en Suisse pour rouler en France. Info de la gendarmerie française. Par contre si je me fais domicilier en Suisse et que j'obtiens le permis de circulation CH il n'y a plus de problème pour rouler en France
Du point de vue assurance les assureurs ont des réponses souvent très flous et jamais par écris donc en cas de gros pépins...
Message par tof » 10 oct. 2008 08:06
je ne verrais pas ce qui empêcherait un conducteur étranger de rouler une voiture dans la catégorie que son permis lui autorise. c'est justement pour cela que le permis existe.
le pire c'est que mon permis de conduire est Français a la base....
Louis de Bonald
Message par Derrick » 10 oct. 2008 08:41
Oui!, par contre un suisse ne peut pas conduire une voiture fançaise en Suisse!ze_shark a écrit : Avec un permis français valable, est-ce qu'un suisse peut conduire une voiture française en suisse ?
Et tout ça à cause justement de question d'assurance, ou en tout cas, c'est ce que le TCS m'avait répondu.
A savoir pourquoi...
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 oct. 2008 10:19
Le problème est lié à la TVA. Une tolérance existe de l'odre de 10jours de circulations et encore dans des conditions particulières.alainp a écrit :Suis très surpris, car je connais plusieurs français qui roulent depuis longtemps avec des plaques suisses en France. Récemment j'en ai rencontré un et il m'a confirmé que cela ne lui a posé aucun problème alors qu'il conduit une voiture pourtant très visible (Ferrerai ou une autre GT équivalente). Sur l'aspect légal, la voiture est louée par une société de services suisse.La grenouille a écrit :Etre résident et surtout AVOIR le permis de ce lieu de résidence.
Ton ami s'il se fait arrêter par les Douanes françaises avec un permis français pourrait se voir immédiatement confisquer son véhicule et avoir une forte amende.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 12 oct. 2008 08:03
Oui.Falcon a écrit :Un suisse peut-il conduire une voiture francaise en France tout simplement ?
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique