Crashes

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 22 sept. 2008 01:56

Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de minuit et quelques, je prends l'autoroute pour rentrer de Nyon en direction de Genève.
Arrivant dans le grand virage à 100 juste avant la séparation Lac - Aéroport, je vois des voitures suivre des trajectoires totalement anormales et mettrent leurs clignotants (pas les warning) dans tous les sens. Je décélère fort en veillant à l'arrière et me trouve rapidement à l'arrêt en compagnie de 5 autres véhicules qui me précédaient ; la file derrière nous augmentera très rapidement dans les secondes qui suivront.

Le spectacle est assez impressionant. Une voiture (berline 4 portes genre Vectra) se trouve en travers à cheval sur les 2 voies, sauf qu'elle se tient sur la structure du pare-brise avant et le capot. Toutes les roues sont pliées. Tout ce qui se trouvait en porte à faux à l'avant a été déchiqueté, des énormes bouts de pare-choc et d'autres choses jonchent le sol. Il n'y a plus aucune vitre, mis à part l'arrière qui est en miettes.

Tout comme les gens devant moi, je sors immédiatement de ma voiture et cours voir si des personnes sont encore dans ce véhicule. Rien. Vide. On s'interroge tous. Certains appellent le 144. Soudainement quelqu'un crie : "Il y a quelqu'un dans le talus". Je m'approche, une fille dans la vingtaine git sur le côté, bloquée dans le V que forme la tranchée. Heureusement, parmi nous se trouve un secouriste, il sait comment la toucher/bouger et nous dit tout de suite qu'elle respire. Il essaye d'entrer en communication avec, mais en vain.

On se dit tout à coup qu'elle n'était peut-être pas seule. On cherche dans la tranchée sur plusieurs dizaines de mètres. Rien. En pensant à la violence qui a dû émaner du choc, on réalise alors qu'une personne a facilement pu être catapultée sur une beaucoup plus grande distance. La végétation semble intacte autour, mais au bout d'un moment en remontant la pente que forme le terrain et en poussant les hauts buissons, on trouve quelqu'un d'autre. Allongé sur le dos, un type aussi dans la vingtaine fait peine à voir. Du sang sur le visage et ailleurs, une bonne partie des habits arrachée, le regard vide, la seule chose qu'il peut fournir en réponse à nos paroles sont de très faibles gémissements.

Au bout d'une vingtaine de minutes, j'hallucine que les secours ne soient toujours pas arrivés et rappelle le 144. Au vu de la localisation de l'accident et du fait qu'on leur a garanti que plus aucune voiture ne passait, on aurait pu supposer qu'ils auraient eu la bonne idée de venir en sens inverse, mais non, le mec me répond qu'ils doivent faire tout le tour en allant jusqu'à Coppet pour ensuite revenir à 40 à l'heure au milieu de la voie créée par l'écartement des automobiles présentes. Je demande alors pourquoi (comme je l'ai vu à de nombreuses reprises) on n'a pas envoyé l'hélicoptère ; le type me répond qu'à cette heure-là (neeeh ?!?), il lui faut une demi-heure... :roll:

Bref, peu après, les ambulances et la maison Poulaga arriveront enfin et une fois les choses en main, nous feront évacuer.

Suite à tout cela, je me suis fait quelques réflexions :

1) Je me suis aperçu après coup qu'à aucun moment ne m'avait traversé l'idée de faire une/des photo(s). Est-ce bien, est-ce mal ?

2) Heureusement que le secouriste était là, car j'ai absolument tout oublié de mes cours de samaritains, en dehors d'une histoire de position latérale de sécurité dont la figure finale m'est un peu incertaine. Ce qui me fait froid dans le dos, c'est de me dire qu'en toute bonne logique, je dois être loin d'être le seul... mais n'oublions pas, l'Etat cherche activement à rendre nos routes plus sûres !!!

3) Comment l'accident s'est-il produit ?
A) le type arrivait au minimum à 180 dans le virage et a sous-viré jusqu'à ce qu'il percute la tranchée qui l'a renvoyé comme une balle de ping-pong faire des tonneaux
B) le type a voulu changer de voie brusquement mais quelqu'un d'autre arrivait passablement plus vite et l'a choppé de façon à l'envoyer bouler (comme dans une vidéo qui avait été postée récemment).

Autre élément à considérer et valable pour les 2 hypothèses, était-ce dans le cadre d'une course ?

4) Comment peut-on ne pas s'arrêter alors qu'on passe à côté d'une telle scène ?
La conductrice de la voiture qui s'est arrêtée en premier (mais qui n'a pas été témoin de l'accident en soi) m'a confirmé avoir vu plusieurs personnes passer avant elle, et en même temps qu'elle, et filer.
Il y a des gens qui mériteraient vraiment de faire un séjour en taule pour non-assistance à personne en danger... :evil: On devrait légèrement plus les juger comme criminels que ceux qui commettent des excès de vitesse ([HS]tiens, d'ailleurs, dans ce cadre, bien content d'avoir lu ce week-end que la cour de Berlin avait jugé que la voiture ne pouvait pas être considérée comme une arme[/HS]).

En attendant les secours, dans les réactions à chaud des gens autour de moi, on entendait déjà les moutons bêler en choeur : "mais y'a vraiment des tarés, qu'est-ce qu'ils ont besoin de rouler aussi vite ?" et blablabli et blablabla.
Je me suis permis de leur rétorquer qu'ils n'avaient pas la moindre idée de la vitesse à laquelle cet accident s'était produit ; et que la cause n'était certainement pas la vitesse en soi, mais la mauvaise auto-estimation que le conducteur avait eu de des capacités, et qu'ils feraient mieux de réfléchir un peu à leur propre formation plutôt que de répéter aveuglément la litanie du gouvernement. On a eu le bon goût de ne rien me répondre.

J'ai repensé soudainement à l'accident d'une connaissance sur autoroute qui avait eu la vie sauve du fait qu'elle n'avait pas mis sa ceinture : elle avait été catapultée hors de son véhicule par la vitre latérale, et n'en aurait certainement pas réchappé si elle avait dû subir la compression de l'habitacle suite aux nombreux tonneaux. Je me suis dit que les occupants de ce soir avaient visiblement été dans le même cas.
Dans la même logique que les zones de déformation : jusqu'à quelle vitesse et dans quelles circonstances une ceinture sauve-t-elle plus la vie qu'elle ne l'ôte ?

Ce dimanche matin, je me suis réveillé en pensant à eux et et ai décidé de passer à l'hôpital en fin d'après-midi pour avoir de leurs nouvelles. Au guichet des urgences (ainsi qu'à celui de la police), je me suis vu essuyer un refus dû au secret professionnel...
Je voulais juste savoir s'ils étaient en vie...
Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre parfois dans ce pays...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 22 sept. 2008 08:10

Ouch... quelle expérience... bravo pour ton courage... pas facile de réagir juste dans ces moments... et j'espère que les deux personnes vont bien...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 22 sept. 2008 08:14

Quelle expérience :shock: ! après ca tu dois être "choqué" pour un moment.

Je trouve dommage que l'hopital refuse de communiquer mais c'est normal. Par contre, as-tu pensé laisser un message à la réception de l'hôpital à transmettre à la famille ? peut-être qu'ils auraient acceptés de le faire.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 22 sept. 2008 08:47

Ca fait toujours froid dans le dos. :shock:

Et la dernière fois où j'ai été témoin d'un carton sur l'autoroute (une Smart partie en glissade, tapé contre la berme centrale en béton, tonneau et immobilisation sur les 4 roues sur la BAR, le tout sous mon nez), j'ai vu exactement la même réaction chez les personnes qui suivaient. Le choc ou la panique probablement.
Et le pompon du pompon est revenu à un type avec une Toyota qui avait reçu un des morceaux de carrosserie de la Smart sur le capot. Il s'est avant tout intéressé à sa voiture avant de savoir si les accidentés étaient OK. Et bien entendu, il a gentiment attendu l'arrivée de la police pour faire constater les dégâts... :roll: :roll:

Dans ce cas là, j'avais aussi constaté que les voitures derrière moi ne s'étaient pas non plus arrêtées... Difficile à juger, alors que 3 voitures se sont déjà arrêtées, est-ce vraiment nécessaire de faire de même ??

Au sujet des blessés, le conducteur était OK (juste quelques coupures). Par contre le passager se plaignait de douleurs à la nuque et avait une fracture visible au bras droit. Avec un autre témoin (pas celui de la Toy), et comme il n'y avait pas de danger imminent, on a préféré le laisser attaché dans son siège et lui parler en attendant l'arrivée des secours. A essayer de le sortir, on craignait lui faire encore plus mal.

Bref, il est toujours difficile de savoir que faire dans ces situations. Lors d'un cours PC, on a revu les bases du secourisme, et je me suis rendu compte que j'avais oublié bon nombre de points et "procédures" vitales pour les blessés. Donc effectivement qu'en reste-t-il après 25 ans de conduite ???? :? :?

Pour les photos, pas besoin, la police s'en charge... et les images te hantent l'esprit suffisamment longtemps.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

alainp
Membre V8
Membre V8

Message par alainp » 22 sept. 2008 09:04

Je serai surement bien emmerdé si on obligeait les automobilistes et cyclistes à faire des cours de répétition sur les premiers secours, mais je pense que ca serait une nécessité et ca pourrait surement sauver des vies.

Les cours de samaritin se font quand on est trop jeune pour vraiment apprécié leur importance, souvent ils se font dans la déconade et avec un manque de sérieux évident.

Il me parait donc intéressant de mettre en place des rappels et dont la légitimité ne serait pas remise en question.

Remplaçons les tirs obligatoires "inutiles" et remplaçons les par des cours de samaritin !

DON
WTCC
WTCC

Message par DON » 22 sept. 2008 10:27

HALLUCINANTES histoires messieurs.

:shock: :shock:

Alster, ce qui s'appel, garder son sang froid :shock:
Le bonheur est après 3'000 tours

[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 22 sept. 2008 10:42

J'ai moi aussi vécu une situation similaire, mais bien moins grave vu que les deux occupants de la voiture accidentée étaient debout, bien que choqués (et alcoolisés) à mon arrivée...

Ce se situait dans le S du Viaduc de l'Ecu (La sorte de pont en S au bout du pont butin), la BMW était en travers au milieu de la route, sans parechoc avant ou arrière, très probablement un survirage non récupéré...

Difficile de dire si qqun est passé sans s'arrêter avant moi, car la visibilité est nulle à cet endroit, mais heureusement, personne ne roulait vite et on s'est arrêtés les uns derrière les autres, warnings allumés...

Comme j'étais le premier (supposé) sur les lieus, je suis allé les voir. La femme était très énervée contre son copain, l'a envoyé paitre et s'est tirée à pied ( :shock: )
Le copain s'en foutait et m'a tout de suite demandé de dire à la police que j'avais tout vu et que qqun lui avait coupé la route ou je ne sais quoi! :shock: :shock:
J'ai appelé les secours (Pour encore me faire "engueuler" par le type au bout du fil car je n'étais pas assez précis sur la localisation :shock: (J'ai dit au bout du pont butin, dans le S, je ne connaissais pas le nom du Viaduc de l'Ecu, maintenant au moins, je m'en rappelle!! LoL)), attendu 10 min ou le mec insistait lourdement pour que je mente pour lui, pour finalement partir, saoulé par son comportement...

Ceci dit, j'étais bien content de ne pas devoir faire les premiers secours, j'aurais été bien embêté... :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 22 sept. 2008 10:44

Impressionnant et bravo pour avoir gardé ton sang froid.

Un pneu qui éclate a 140 et la voiture part en tonneaux... c'est aussi une possibilité, et ça donne souvent des résultats semblables.

Ce qui me sidère c'est le manque de réaction des services de secours/police. J'ai eu un accident sur l'autoroute en République Tchèque a 160kph le rail central et chaussée humide. Je suis sorti indemne, cependant la voiture s'est retrouvée en sens contraire de la route, sur la voie de gauche. Les quelques véhicules qui suivaient se sont arretés (il n'y avait pas beaucoup de circulation) et le conducteur de la 2eme voiture a de suite appelé la police. La brigade autoroutiere était là en cinq minutes. La dépanneuse en vingt. Chapeau.
17.

DON
WTCC
WTCC

Message par DON » 22 sept. 2008 11:54

Pav a écrit :Un pneu qui éclate a 140 et la voiture part en tonneaux... c'est aussi une possibilité, et ça donne souvent des résultats semblables.
.
normalement ils éclatent plus les pneus, ils sont censé se dégonfler lentement...ou me trompe-je ???

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 22 sept. 2008 12:19

DON a écrit :
Pav a écrit :Un pneu qui éclate a 140 et la voiture part en tonneaux... c'est aussi une possibilité, et ça donne souvent des résultats semblables.
.
normalement ils éclatent plus les pneus, ils sont censé se dégonfler lentement...ou me trompe-je ???
Non non, en cas de sous-gonflage le pneu chauffe trop et éclate au bout d'un moment... :wink: Ou alors, si l'indice de vitesse est plus bas que la vitesse max de la voiture, ce qui se faisait il y a encore quelques années avec les pneus hiver.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

DON
WTCC
WTCC

Message par DON » 22 sept. 2008 12:25

la vache... :shock: :shock:

on m'a dit pourtant qu'un pneu n'éclate plus de nos jours, mais en cas e soucis, il sera à plat, sans explosions.

je pensais pas alors, merci de me remettre dans le droit chemin :wink:

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 22 sept. 2008 12:32

ZeusRS a écrit :Ceci dit, j'étais bien content de ne pas devoir faire les premiers secours, j'aurais été bien embêté... :?
Parfois on n'a pas trop le choix. Depuis que j'habite sur les hauts du Jura je dois être à mon cinquième ou sixième motard de ramassé. Je me suis aussi retrouvé avec un gamin qui s'est empalé sur un piquet en faisant du skateboard : quand il n'y a personne autour, c'est difficile de se barrer. Mais c'est vrai que je me souviens d'un scooter qui s'était crashé place des Nations devant mon bureau, personne n'est venu vers lui. J'ai eu le temps d'aller chercher une couverture, descendre quatre étages, traverser la place pour être le premier vers lui... :? :? :?

Dans la cas d'Alster, le temps mis par les secours me semble aussi énorme.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

alainp
Membre V8
Membre V8

Message par alainp » 22 sept. 2008 12:44

Bel exemple de courage Nico mais j'aurai sérieusement honte et mauvaise consience à la place des personnes qui sont passées sans rien faire...

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 22 sept. 2008 12:44

Mon cours de premier secours étant encore jeune, je m'en souviens bien. j'ai surtout toujours avec moi la carte d'attestation d'avoir effectué le cours, car il est écrit dessus les 4 grandes étapes du "Comment agir ?". J'ai aussi une petit manuel très clair qui rentre parfaitement dans une boite à gants.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 22 sept. 2008 12:55

GT Driver a écrit :Mon cours de premier secours étant encore jeune, je m'en souviens bien. j'ai surtout toujours avec moi la carte d'attestation d'avoir effectué le cours, car il est écrit dessus les 4 grandes étapes du "Comment agir ?". J'ai aussi une petit manuel très clair qui rentre parfaitement dans une boite à gants.
Une fois qu'on est en situation, ce n'est quand même pas évident d'appliquer le "RRSS". A chaque fois de mon côté, j'ai préféré attendre les secours en rassurant les blessés quand ils étaient conscients. Une fois seulement j'ai essayé de stopper une hémorragie. A ce propos par expérience, j'ai compris qu'en plus du gilet jaune, c'est très pratique d'avoir dans son coffre une couverture et des gants jetables.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel