[Laquais] samedi 9 aout en exclusivité

dh
DTM
DTM

Message par dh » 04 juil. 2008 15:19

oups.. j'avais pas vu que SpiriTT avait déjà mis le post..

dh
DTM
DTM

Message par dh » 04 juil. 2008 15:22

SpiriTT a écrit :UP

Zeus, ne t'inquiete pas je pense à toi, juste que des soucis de timing avec le fichier d'inscription, ça arrive cette semaine sans faute :wink:

s'il y a d'autres interessé, il reste de la place :wink:

ici ou sur le site d'arso

http://www.audisport.ch/cass/index.php? ... 5&Itemid=1 :wink:

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 05 juil. 2008 01:55

SpiriTT a écrit :Zeus, je t'ai envoyé un MP avec tout le necessaire, et avec mon numero de tel si tu veux plus d'info :wink:
Bien reçu, je te tiens au courant dans la semaine! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Evolution
Groupe N
Groupe N

Message par Evolution » 07 juil. 2008 08:45

Attention au bruit sur le circuit du Laquais :roll:

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 07 juil. 2008 18:10

Evolution a écrit :Attention au bruit sur le circuit du Laquais :roll:
si tu avais bien lu le post je l'ai déjà indiqué :wink:

Karl
Karting

Message par Karl » 12 août 2008 12:56

5h30, le réveil hurle en ce samedi matin 9 août…
Flûte, ai encore oublié de le mettre en veille pour le week-end…

A la première connexion de neurones, je réalise que non, c’est encore plus tôt qu’à l’accoutumée, mais c’est pour la bonne cause, un baptême sur piste, au Laquais avec le club audisport !!! (Merci dh)

Chouette !

Mais c’est avec un peu d’appréhension que je me prépare. En effet, je ne connais aucune personne du club audisport, à l’exception de dh, qui ne sera pas de la partie pour cause de vacances.

Mais mon plus gros doute réside dans la préparation de la voiture.
Rien de bien transcendant, mis à part l’installation d’un kit de freins complet AP Racing par Xavier, sur les conseils avisés de Soegam. Un grand merci à eux deux.
En effet, n’étant pas du métier, c’était un peu la croix et la bannière pour se forger sa propre opinion, sans aucune expérience en la matière.

En effet, Xavier m’apprenait, à mon grand étonnement, que le rodage de freins racing se fait de manière bien plus musclée qu’avec un système d’origine. Mais ça freine fort, et surtout longtemps, en comparaison de mon ancienne M3 E36.

Ensuite, concernant les pneumatiques, j’ai choisi d’échanger les jantes en 19’ polies par des 18’ d’origine, chaussées de Bridgestone Potenza RE050.
J’ai tenté de capter des infos pour la pression sur divers sites, mais je n’ai rien trouvé de concluant :
Certains préconisent d’augmenter la pression de 0.3 bars, tandis que d’autres ne jurent que par la diminution de la pression.
Théoriquement, je visualise l’augmentation de pression pour diminuer les efforts du pneu en courbes et éviter ainsi de le faire trop travailler sur son flanc, ce qui semble être arrivé à Jack avec sa Maserati.
Quant à la diminution de la pression, je pense qu’elle s’applique plus à des gommes très tendre de genre slick, pour avoir une plus grande surface de contact avec l’asphalte, tout en sachant qu’un slick est plus rigide qu’un pneu route.

Je décide donc d’établir la pression selon les normes constructeur, mais à leur valeur la plus élevée (voiture chargée : 5 personnes + bagages) , à savoir 2.8 bars à l’avant et 3.3 à l’arrière.

Arrivé sur place, l’ambiance est bon-enfant, tout le monde est sympathique et puis on est là pour se faire plaisir.

Briefing matinal, attribution de la pastille de débutant que je m’en vais fièrement coller sur mon pare-brise que le groupe des avancés prend déjà la piste… Soupirs…
Dès les premiers tours, que je suis avec attention pour tenter de mémoriser le tracé du circuit, et la citation « mais qu’est-ce que je fais ici » m’obsède, tellement le rythme me semble élevé… Ils tournent comme des avions… et moi je ne sais même pas si mon casque me va plus que 3 minutes et si je doit mettre des gants ou non…

Bref, les débutant doivent prendre la piste aussi. J’ai repris mes esprits et tel un pilote d’avion (en balsa), je me concentre sur la procédure de départ :
Casque, lunettes, déconnecter le DSC et hop, on entre en piste pour le tour de chauffe.

Des cônes, qui seront d’une grande utilité, indiquent l’entrée des virages extérieurs et le point de corde intérieur.

On chauffe la mécanique sous warning et dès le premier tour de piste bouclé, on éteint les feux de détresse, on prend son courage à deux mains et on part à l’assaut de la connaissance de sa monture sur circuit.
Les premiers tours sont les plus délicats, sans aucun repère de freinage ni de vitesse enclenchée, on apprend vite et on prend ses marques.

La deuxième session s’avère plus délicate pour mon appréhension de la conservation du véhicule (il faut rentrer avec) car c’est madame qui a pris les commandes.
Heureusement qu’il existe un mode automatique sur cette SMGII.
Elle s’en sort bien, avec les honneurs, même si elle devenait trop confiante sur certaines portions à mon goût de passager…

La troisième session et les suivantes, se traduisent par un pilotage plus confiant et plus propre, avec repères de freinages et de vitesse enclenchée. On utilise toute la largeur de la piste, on laisse passer les plus rapide et on ne dépasse pas les plus lents sans s’être assuré de la faisabilité de la manœuvre.

Je n’ai pas subi de sous-virage en entrée de courbe, ni de dérive du train arrière, tout en conservant une bonne adhérence en virage rapide. Le tout, en sachant que je suis très loin des limites et du potentiel de la voiture.

La voiture se comporte merveilleusement bien, on repousse les freinages, on mord les vibreurs (pas trop), on prend confiance pour les dépassements, on tente de contenir les dérives du train arrière lors de ré-accélérations trop franches et on prend beaucoup de plaisir.

La journée se termine donc sur une note positive après tant d’interrogations, dont :

- Faut-il que je mette des Bilstein pour éviter un roulis excessif, mais ceci impliquerait un casse tête en réglages à chaque sortie circuit.
- Un harnais est-il indispensable pour m’aider à me maintenir dans mon siège ?
- Aurais-je du impérativement installer des silent blocks renforcés, pourtant déjà commandés avant cette première sortie ?
- Aurais-je du installer l’Alfano ? (De toutes façons il n’y a pas de capteurs au Laquais)

En fin de compte, n’étant pas Michael Schumacher, je pense être encore loin du compte de l’exploitation possible de la voiture, même dans sa configuration quasi originelle, alors que le plaisir au volant sur circuit est à son plus haut niveau, pour moi.

Une chose intéressante pour mes débuts : relever quelques indications sommaires pour me permettre d’avoir des références lors des prochaines sorties :

Pneus : Bridgestone Potenza RE050 en 18’
Pression AV : 2.8 bars
Pression AR : 3.3 bars
°C huile max. 115
°C eau max. Normal
Plaquettes : Ferodo DS 2500
Km parcourus : ~100
Temps au tour indicatif :
(Réalisé par Opel Speedster) : 1’20’’
Consommation (ordinateur de bord) :28.9 l/100km

Vivement la prochaine sortie programmée, celle de Hügi le 29 octobre !!!

Si certains ont des éléments de réponse concernant la pression des pneus, je suis toutes ouïes, ou plutôt tous yeux pour vous lire !!!

A bientôt !

Karl

Un photo prise par un membre du club audisport:

Image

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 12 août 2008 13:07

Très sympa ton résumé, ça me rappelle grandement ma première sortie l'année dernière: pleins de questions, mais surtout énormément de plaisir!!! :D
J'ai toujours pleins de questions, et heureusement on apprend à chaque sortie! :D

Au plaisir de te croiser le 29, j'y serais aussi! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

LoKi
DTM
DTM

Message par LoKi » 12 août 2008 13:08

Sympa le resume, ca donne envie, vivement ma premiere sortie fin novembre avec Camandona[/code]
Porsche GT4 powered

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 14 août 2008 17:01

T'as monté des AP ?? C'est homologué ? Ta une photo pour voir ce que ca donne ? ;) 8)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Karl
Karting

Message par Karl » 14 août 2008 17:35

L’idée était d’aller poser une roue, ou plutôt les quatre sur circuit et comme je savais par expérience que les freins de ma M3 E36 n’étaient pas à la hauteur et que ça ne s’était pas amélioré sur le E46, plutôt que de détruire le système d’origine qui a été complètement changé il y a 6 mois, j’ai préféré opter pour des AP Racing sur les conseils avisés de Soegam.

Le système n’est pas homologué en Suisse, mais diablement plus efficace de l’origine et il m’a surtout été possible de monter des roues d'origine en 18’ en lieu et place des 19’ d’origine.
D’ailleurs j’ai choisi des étriers de couleur noire et je présenterai le véhicule ainsi à la visite et si ça ne passe pas, je ferai remonter le système d’origine.

Je n’ai malheureusement pas (encore) pris les nouveaux disques et étriers en photo, mais je te les montrerai volontiers au prochain CCSL.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 15 août 2008 17:35

Merci pour l'explication ;)

Je risque de ne pas être présent au prochain, j'ai justement une sortie BM :(
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

dh
DTM
DTM

Message par dh » 18 août 2008 13:22

content que tout se soit bien passé :!:

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 21 août 2008 16:21

une video que j'ai fait :wink:

mes pneus pour la piste étaient secs ce qui explique pas mal de choses :lol: :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=-duMhtCtnPI

8)

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 24 août 2008 00:17

C'est vrai que tes pneus crient un peu! :lol: :lol:
-=Black is Right=-