Mini Cooper S en boîte manuelle

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 août 2008 14:35

21K pour 100'000 bornes et 5ans :?
Ca vaut autant que ça une Cooper S d'occaze ?

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 07 août 2008 15:00

ze_shark a écrit :21K pour 100'000 bornes et 5ans :?
Ca vaut autant que ça une Cooper S d'occaze ?
Une normale en tous cas pas...mais avec ces "options" je ne sais pas...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 07 août 2008 15:10

A mon avis, le vendeur joue la dessus :)

Personne ne sait.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 07 août 2008 15:54

C'est le prix affiché...après tout est négociable ! Je n'ai jamais payé le prix affiché sur les autos que j'ai achetées ! :twisted:

Et comme je me décide "très vite" et qu'en général je prends un jeu de plaques de garage avec moi lorsque je vais essayer une auto en suisse alemande...et que bien évidemment j'ai le cash sur moi, ça aide très souvent à faire baisser le prix ! :wink:

A ce prix-là, c'est clair qu'elle va rester encore un moment en vente !

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 07 août 2008 15:56

Vu comme ça! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Soegam
Karting

et un clubman cooper S, un !

Message par Soegam » 07 août 2008 17:21

Déjà 3 mois et 2500 km avec mon Clubman cooper S. Puisqu'ici c'est le topic idoine, je vous livre donc mes impressions. A vous d'y puiser ce qui vous intéressera.

Bon, déjà, savoir qu'elle vient en remplacement d'une cooper S de 2004, toujours comme 3ème voiture. Agrandissement de la famille => agrandissement de la mini : on passe au clubman. Je n'en dirai pas plus, il y a les "j'adore" et les "je déteste", la discussion n'a aucun intérêt et pour notre part nous faisons partie du troisième groupe : "pas pire, ce clubman, j'achète et j'avise dans 1 an"...
A priori je m'attendais à des différences, à des compromis sur le comportement pas forcément sympas... on verra que la réalité est surprenante... sans compter que tout le reste est à l'avenant : la phase 2 est meilleure que la phase 1, dans tous les registres. Et le clubman a repris le meilleur de la mini, sans concession, mais en y ajoutant des petits plus craquants.
Sinon, pourquoi à nouveau une mini ? Ben en alternative pour une troisième voiture, vous connaissez des objets aussi sympas et sexys, vous ???? En plus, coût d'entretien zéro, conso/perf au top, fiabilité de japonaise, la fadeur en moins. Voilà : vous avez la réponse.

Je passe aussi sur la couleur : ma femme a choisi... hot chocolat/gris clair... pas taper !!! De toute façon, j'approuve à deux mains, même si gris/noir eut été très élégant aussi. Une petite explication, il faut dire (car ce marron nous aura fait un peu hésiter) : il nous la fallait tout de suite, celle-là était là, équipée as expected, so... Point final.

Hot spice, cuir lounge, toe, biXenons et toutes options sympas, y compris autobloquant. Mais pas de suspension sport : d'un, j'ai horreur qu'on définisse à ma place ce que je recherche en matière de comportement (pour la r53 j'avais testé donc j'étais en terrain connu - pas pour la r55). De deux, après essais, il s'était avéré que la nouvelle mini en suspensions normales a les mêmes vitesses de passage en courbe que mon ancienne mcs (susp. sport de série, je vous le rappelle). Je n'ai, toutefois, pas essayé de phase 2 en version châssis sport. Et n'en ai entendu que du bof bof...

Je passe enfin sur l'attrait de la nouveauté : même en ayant fait 40 000 avec l'ancienne, on a plaisir à découvrir la nouvelle. Ca, c'est fort de la part de bmw. La finition a bien progressé, pour peu qu'on prenne un modèle optionné (cuir). J'aurais juste aimé l'arrivée de sièges électriques.

On passe à l'essentiel : la route.
Pour résumer : un régal de cohérence entre direction, moteur, boite et freins en usage quotidien, musclé comme doux. Mais un manque de son cruel... J'avais un eisenmann racing sur la r53, alors forcément là c'est le silence total, bien aidé par le turbo qui filtre tout. C'est pas qu'on s'ennuie : c'est juste que c'est fade. J'apprécie, toutefois, que le dossier des sièges AV ne transmette plus les vibrations du compresseur ! Ca devenait lassant et ça faisait confort de petite diesel, ce truc.

Le moteur 175ch est bluffant de disponibilité. Il n'est pas encore libéré, mais promet le meilleur (comparé à l'anémique 2.5i 177ch 6cyl de bmw, ce moteur 4 cyl fonctionne, lui...). OK, il manque quoi... 200 ch au bas mot ? Mais plus sérieusement, et à moins de vouloir sombrer dans l'habituel et vulgaire "j"en ai une plus grosse que toi", exploiter correctement les 175ch me donne déjà de bonnes sensations de type "sportives": un couple placé bas, pas besoin d'aller au-delà de 5500 tours, une boite très rapide et précise, une direction précise sans flou milieu (même si mes références de week-end m'obligent à pleurer en semaine devant le manque de remontée d'informations dans les voitures domestiques actuelles).
Au total, on la pilote efficacement quand on veut aller vite sur route sinueuse. Et quand on se ballade, l'ensemble est gratifiant. Je n'ai fait que du vallonné, je ne sais pas encore ce que donnerait ce moteur en sortie d'épingle en montagne, mais le poids contenu de la mini clubman tend à faire penser qu'on s'extrait sans labeur, et grâce à une première courte on peut rester en seconde la plupart du temps.

La conso, tout le monde s'en fout sur ce forum (je croyais les suisses pourtant donneurs de leçons d'environnement... passons) ? Pour les autres : j'arrive pas à dépasser 10l en conduite rapide propre sur départementales. Sur circuit (intérêt ?), probablement tabler sur 12l maxi si j'en juge par mes quelques rares phases de type "spéciale". Les jours de plénitude (aux limites légales), je ronronne à 8l en tirant sur les intermédiaires ou en exploitant le couple à son maximum. 7l sinon.

Le châssis : là c'est l'étonnement. Il est resté vif et précis. J'avais pris l'habitude de placer la mini sur les freins, car c'est le genre de véhicule qui fonctionne ainsi. Mon ancienne mcs avait un peu d'ouverture rajoutée à l'av, en raison d'une surmonte pneu qui la rendait plus pataude à basse vitesse. Ma clubman est en pneus de série (des 205/45/17 runflat pour l'instant....), je n'ai pas touché aux réglages : elle est neutre à haute vitesse quand on pique vers le point de corde, et au moins aussi mobile à basse vitesse malgré ses +8 cm d'empattement. C'est le point qui m'aura le plus surpris.

Au lever de pied en courbe, elle a gagné en stabilité. L'ancienne n'était pas piégeuse, au contraire d'une clio rs par exemple (essayée à Lédenon, l'année dernière: dans le triple gauche elle engage toute seule sans braquer... un truc totalement irresponsable pour un véhicule basiquement fait pour la route ouverte, mais passons - clio neuve sortie atelier, prête concession pour être lâchée dans les mains du premier kéké venu... le troisième pilote l'a mise 2 fois dans les graviers pourtant lui non plus n'est pas un manche... je t'en foutrais, moi, des réglages soit-disant alonso, tiens...).

Revenons à plus sérieux : un seul reproche à la suspension normale de la r55, c'est son manque d'amortissement dans le rapide, qui conduit parfois à une légère, très légère mise en lacet si on recherche la faute. Pour le conducteur lambda, ça devrait être totalement absent. Faut quand même titiller les limites pour aller ressentir cela.

Et puis d'une façon générale, le handicap de la mini, c'est son insuffisance de débattements. On se retrouve vite sur les butées. Par contre, c'est gérable : on n'est pas sur de l'hydragas, quand même !!!! Au contraire, sur ses butées le châssis rigide conserve ses épures, donc sa trajectoire.
Mais j'en connais à qui ça déplait. Pour avoir l'habitude de piloter des monoplaces, ça me rassure plutôt, mais je conçois que ça déroute au départ.

Le freinage : l'endurance est insuffisante en attaquant longtemps. Fading à la clé, comme toute... bmw ! Mais la puissance est dans la moyenne haute (on sent bien qu'on a affaire à une voiture légère), et surtout le travail de l'ABS est quasiment aussi fin que sur les M3 E36 (référence en ce domaine) et E46 (qui ont confirmé). Un ABS "de course" (l'expression est maintenant admise...).

Reste l'autobloquant : pour moi, c'est l'option indispensable, mais je n'ai pas brusqué de r55 ou 56 (= phase 2) sans autobloquant. Par contre, je peux dire que son fonctionnement est étonnant d'efficacité, et même plus efficace que sur l'ancienne MCS. Effet des pneus ? Je me refuse pour l'instant à une analyse, tant que je n'ai pas chaussé différent avec cette clubman. Voire changé les amortisseurs, si le coeur m'en dit (mais c'est moins indispensable que sur l'ancienne).

Pour conclure : c'est une clubman, et pourtant à la conduite vous oubliez que vous trainez une bétaillère. Je prend un plaisir important à la conduire comme à la piloter. Et ma femme, qui en remonte à plus d'un sur ce plan, a peut-être encore plus de plaisir qu'avec l'ancienne, avec laquelle pourtant elle avait fini par faire corps.
Je n'y vois finalement qu'un défaut, à cette Mini : il lui faudrait 2 vrais essuie-glaces...

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 07 août 2008 20:21

T.C = Monsieur Carugatti ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 07 août 2008 21:38

Oui j'avais compris ca, mais après (quoi, aaah mystère !).
Non, ca n'est pas celle la :)

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Re: et un clubman cooper S, un !

Message par ZeusRS » 07 août 2008 23:41

Merci pour ton résumé Soegam, seule chose que je comprends mal:
Soegam a écrit :au contraire d'une clio rs par exemple (essayée à Lédenon, l'année dernière: dans le triple gauche elle engage toute seule sans braquer... un truc totalement irresponsable pour un véhicule basiquement fait pour la route ouverte, mais passons - clio neuve sortie atelier, prête concession pour être lâchée dans les mains du premier kéké venu...
Faudra m'expliquer comment tu fais, car même en faisant exprès, je n'y arrive pas! :shock: :shock:

j'avais aussi été surpris en bien après avoir testé celui de SebM, vraiment un super châssis, et le moteur est à la hauteur!! :D
Je ne suis pas fan du design du Clubman (Et je trouve qu'on voit trop de Mini, mais ça, ça me regarde), mais c'était une alternative quand j'ai acheté ma Clio. J'ai finalement préféré une voiture un peu plus dépouillée et surtout moins présente dans le parc auto Genevois... ;)

Ca reste une des voiture que j'ai eu le plus de plaisir à conduire et qui m'a complètement fait oublier sa grand mère (Compresseur - 173cv) que j'avais détestée! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 08 août 2008 08:01

Au fait, comme je n'ai jamais fait le plein avec, c'est du 95 ou du 98 ?

minisid
DTM
DTM

Message par minisid » 08 août 2008 08:40

gougoul a écrit :Au fait, comme je n'ai jamais fait le plein avec, c'est du 95 ou du 98 ?
Tu peux mettre les deux mais si c'était une works 192cv ca aurait été en 98 ;) Maintenant à toi de voir,sans dire de connerie mon clubman marche "mieux" avec de la 98(en meme temps je lui mets que ca...)

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 08 août 2008 08:49

Ok, merci !

minisid
DTM
DTM

Message par minisid » 08 août 2008 08:51

Je suppose que c'est toi qui a pris la S laser blue/white avec navigation,toit ouvrant etc...? Vraiment belle ;)!

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 08 août 2008 08:59

Je plaide coupable !
Oui, elle est hyper drole (elle a quand meme les "yeux" qui louchent à la facon d'une Aero 8, mais elle est très attachante) ! A 1-2 options près (surtout le cuir intégral... :evil: ) elle avait exactement la config voulue...Et attendre je ne sais plus combien de semaines n'était pas justifiable (sinon autant prendre une Arnage d'occase -la le cuir a des sens- et retomber pour la n-ième fois dans les problemes cités avant) !

minisid
DTM
DTM

Message par minisid » 08 août 2008 09:05

Tu as 2 solutions pour le cuir...
Soluc 1: prendre les housses de cuir chez MINI pour infos l'assise est 450.- et le dossier est 635.-
Soluc 2: va chez un sellier...
C'est que quand je l'avais vue cette S dans le show-room elle me paraissait bien equipé(elle a tout sauf le cuir et kit retros ext je crois...) ce qui m'avait interpellé car en général elle ne sont pas optionné comme ca, les inserts piano black vraiment beaux! ;)