circuit de bresse 11 juillet et 22 juillet
-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Message par Bamako 1er » 10 juil. 2008 20:27
ZeusRS a écrit :J'ai eu Philippe, et il y aura un petit briefing vers 8h30, donc départ à 6h45 du P+R de Bernex...
Reposez vous bien!
Et n'oubliez pas vos K-way et bottes de pluie...


Message par leo_26782 » 12 juil. 2008 10:31

La météo a été visiblement pessimiste, on a eu de la pluie à partir de 4h seulement. Bonne ambiance, bonne journée!
A part ZeusRS qui a eu de légers soucis qui sont heurement sans conséquences (je lui laisse raconter ce côté de l'histoire), il n'y a pas eu de problèmes notoires. J'ai découvert avec effroi que mettre des plaquettes agressives sur des disques d'origine m'a fait découvrir ce que signifie d'avoir la pédale au plancher à la première session au bout de 15 minutes seulement... J'ai été un peu plus relax par la suite et le problème a été (quasiement) oublié! J'ai même commencé à prendre un peu d'assurance et, sur la fin, je commençais à tenir un bon rythme

Puis est arrivé la pluie, la grosse pluie pour commencer: piste détrempée, basse visibilité, et à peine une voiture en piste à certains moments, mais j'ai profité de toute sa largeur


Pas de photos, mais d'autres s'en sont chargé...
-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Message par Bamako 1er » 12 juil. 2008 11:24


Journée très sympathique en "special guests" de JP

A retenir:
- levé à l'aube pour être à l'heure au point de rencontre

- manqué de peu un choc frontal en voulant dépasser un camion... saleté de routes vallonnées... merci Pagid... et St-Christophe

- belles sessions en 340R... comme ça tient le pavé cet engin

- le Cavallino addicted qui roulait de manière "très" soutenue... ça fait plaisir à voir, un proprio de Ferrari qui roule aux limites

- Même que "la-rouge-qui-va-vite" ça énerve JP...faut pas le chercher le JP....... un trophée de plus pour la 340R

- La pluie en fin de journée et une session mémorable entre JP et Pschitt
Retour en terres helvétiques sous le déluge... Pschitt ouvre la voie.... JP qui pagaille derrière.... les Toyos tiennent plutôt bien sur chaussée humide

Pas de session circuit pour moi... Je sais, j'ai pas d'excuses... mais j'ai peur de bouchonner sur piste...

Merci beaucoup JP pour cette sympathique journée!

- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 12 juil. 2008 16:11
Départ de Genève 6:45 avec Léo, mon Frangin et un ami qui roule en S3.
On arrive, je me mets à changer mes roues comme d'hab et prends mon frangin à bord pour son baptême de piste... Les Michelin ont comme d'hab du mal à chauffer, pas de soucis, on slalome un peu plus histoire de balancer un peu l'arrière...
Feeling bizarre au bout du 5e tour avec la pédale de frein, je me fais des idées?

Au bout de la ligne droite, je laisse passer qqun de plus rapide et lève le pied, de plus, je freine plus tôt et paf, le pied au fond!



J'en parle à Philippe, l'organisateur qui me dit qu'il va regarder s'il peut faire qqch pour moi, pendant ce temps de téléphone à mon garagiste qui m'avait conseillé et recommandé le "spécialiste" en durites Avia, il a entendu parler du pays!

Philippe revient en me disant que le responsable du circuit me recommande d'aller au garage Yann JAILLET à deux pas derrière la station essence de sa part, que je serais bien accueilli et qui si qqun pouvait me dépatouiller, ce serait lui!
Ca n'a pas raté, il a tout de suite monté ma voiture sur le lift et a fait le nécessaire pour remettre la voiture sur roues!


Les pièces Renault Sport ne courant pas les rues (Il est plutôt spécialiste Porsche) il a pris une durite Suzuki et une Renault et les a reliées entre elles (La durite RS est très longue!). Résultat, j'ai pu refaire une demi session sur le sec et une autre sous la pluie...

Dans l'ensemble, journée donc plutôt positive, j'ai encore beaucoup appris, et rien cassé...
En plus, j'ai pas usé mes pneus!


Merci à Philippe pour l'organisation au top, au responsable du circuit de m'avoir bien aiguillé, à Yann Jaillet pour son intervention rapide et efficace, à JP pour ses conseils avisés, à Quotsa pour le baptême en Lotus pour mon frangin, (Très sympa, ça m'a fait plaisir de faire un peu plus ta connaissance, ainsi que celle de ton frère!

Bamako, on a même pas discuté, la honte!

J'ai pas pris beaucoup de photos, j'étais un peu dégoûté, vais faire un petit tri pour voir s'il y qqch de potable...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 12 juil. 2008 18:29
JP avait en encore le "mordauxdents"


Alors Léo se disque n'est pas voilé? Comme quoi les 33 tours c'est solide.
-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Message par Bamako 1er » 12 juil. 2008 18:43
Ouais, on s'est croisé furtivement... c'est toujours trop court ces sorties circuit

Désolé, pour ce qui t'es arrivé....

Pour moi, durites avia = Goodridge
Peut-être plus cher, mais c'est du solide et homologué...
Je sais pas quelle marque tu avais monté, mais faut faire très attention avec ces éléments de "sécurité".
- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 12 juil. 2008 19:36

Bref... Ca me servira de leçon...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
-
- DTM
- Messages : 505
- Inscription : 20 mai 2008 10:17
Message par Bamako 1er » 12 juil. 2008 19:52
Mouais... tu peux te renseigner direct chez Goodridge FranceZeusRS a écrit :D'après le baratin du gars, les Goodridge n'existent pas pour la Clio et le "spécialiste" en question ayant fait de la compétition en tant que préparateur, et blablabla... J'ai pas cherché au moins cher, mais au mieux en l'occurrence... On m'aurait menti?
Bref... Ca me servira de leçon...
GOODRIDGE (FRANCE) SARL
za les pres d’ andy,
77950 st germain laxis, FRANCE
Tel: +33 (1) 64 38 44 44 / Fax: +33 (01) 60 68 96 74
Ou un e-mail à la maison mère
GOODRIDGE (UK) LIMITED GROUP HEADQUARTERS
EXETER AIRPORT BUSINESS PARK, EXETER,EX5 2UP, ENGLAND
Tel: +44 (01392) 369090 / Fax: +44 (01392) 441780
email: info@goodridge.net
www.goodridge.net$
D'après leur catalogue c'est dispo pour la Clio RS de 2001 à aujourd'hui
(mais ils parlent de la clio 172... je sais pas si c'est uniquement pour la différencier de la V6)

- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 12 juil. 2008 19:53

Bon, je rigole, mais c'est vraiment flippant ce qui est arrivé.

Comme dit Grenouille, heureusement que c'est arrivé sur circuit et pas ailleurs.
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 12 juil. 2008 20:08
Le seul que je connaisse agreé Goodridge, c'est celui qui a fait les miennes qui à la base n'existait pas pour la 3 MPS, depuis c'est bon, elles sont marqué sur le permis de circulation sous GoodridgeZeusRS a écrit :D'après le baratin du gars, les Goodridge n'existent pas pour la Clio et le "spécialiste" en question ayant fait de la compétition en tant que préparateur, et blablabla... J'ai pas cherché au moins cher, mais au mieux en l'occurrence... On m'aurait menti?
Bref... Ca me servira de leçon...

http://www.rechracing.com/
Message par pschitt » 12 juil. 2008 20:54
Chouette photo de JP !Bamako 1er a écrit :
La pluie ? Le déluge tu veux dire...! Y'avait longtemps que je n'avais pas vu autant d'eau sur une piste...Bamako 1er a écrit :- La pluie en fin de journée et une session mémorable entre JP et Pschitt
D'ailleurs, autant JP que moi avons frôlé le bac à sable dans notre dernier tour. Au freinage qui suit la ligne droite des stands, il y avait tellement d'eau que le simple fait d'éfleurer les freins bloquait les roues. J'ai dû m'y prendre à trois fois avant que l'auto daigne tourner, bien loin de la corde... JP a fait exactement pareil, se voyant déjà dans le bac... Pourtant, nous êtions certainement 50 km/h moins vite que deux tours auparavant...
Pour ma part, venu pour soutenir JP dans l'évolution de la 340R - qui lui convient désormais mieux ! - je n'ai fait qu'une séance dans l'après-midi, grâce à un brassard que JP est gentillement allé me chercher. En phase de réglage après de profondes transformations du train avant de ma Yellow Bird - c'est ainsi qu'Emilio l'a surnommée - cette séance improvisée m'a donné de précieuses informations pour la suite de la mise au point. Là , c'était souvirage chronique partout...

Donc séance en deux temps: JP était un peu plus vite en début de séance, sur le sec. Et quand la pluie est arrivée, je lui ai repris du terrain pour revenir dans ses roues alors que le déluge s'abattait sur le site. On a repris tout ce qui roulait, aussi décapoté l'un que l'autre !

Une vraie arsouille à la britich !
Merci à tous pour la bonne humeur de la journée, sympa de faire la connaissance de certains et d'en retrouver d'autres...

Pas de chance pour ZeusRS mais comme dit plus haut, mieux ça que... Ce n'est que partie remise !

PS: on se réjouit de découvrir les photos de l'arsouille !

Message par Jean-Paul » 12 juil. 2008 22:05
Ca chauffe toujours !!Polon a écrit :![]()
Beaucoup de chance dans ta malchance, Zeus !!!!
Bon JP, ça chauffe toujours ???


Pour notre ami Zeus...une expérience que je ne souhaite à personne mais qui heureusement s'est bien terminée....d'ailleurs tu verra la prochaine fois tu ira encore plus vite en freinant moins !!

Monsieur et madame "Bamako" sont venus!!Ont découvert!Ont aimé!Et sont prêts pour la suite !!

Sinon pour ma part,la mise au point de mon châssis continue et porte ses fruits.Expérience hyper interressante!
Le meilleur de la journée est gravé à jamais dans ma mémoire !!Une série comme jamais je n'ai vécu!Les "Britons" ne sont plus les seuls à rouler décapotés dedieu !!
Une pluie battante,tonnerre et éclairs dans un ciel noir!
Des trombes d'eau ! Casi autant d'eau dans ma Lotus que sur la piste!
Nous avons repoussé les limites de nos semi-slicks !Sans avoir eu le temps d'adapter nos suspensions à cette météo digne du jour "j" pour Noé !
Un énorme moment d'extase !! Une série qui débute sur le sec et qui fini dans la nuit...un circuit innondé...un début de pluie seulement dans certaines parties du circuit avant le rideau total !!
Ce moment magique que j'ai eu la chance de partager avec mon ami Pschitt,que je remercie du fond du coeur !!Fallait y être pour y croire!!
Chaque tour de piste était différent que le précèdant et quand est venu l'heure du final,tous les robinets ouverts,chaque virage changeait,puis chaque m2 de la piste s'est transformé en étang!
Ce dernier freinage de la ligne droite des stands...je le sens encore dans ma jambe....1..2..3..fois de suite impossible de toucher la pédale de freins sans partir en aquaplaning total....le virage arrivant....le bac à gravier prenant casi toute la place des verres de mes lunettes.....MAIS là où ne passe plus aucune autos,Lotus passe !!!

Merci amigo pour cette bourre !! Encore un moment de ma vie qui n'a pas de prix !!

Re: Quel garagiste choisir ?
Message par Jean-Paul » 12 juil. 2008 22:17
...désolé BS mais l'expérience d'une roue qui se desserre en circuit n'est PAS du tout le bon exemple ! Sans vouloir prendre la défense du mécano,j'en ai moi-même fait l'expérience!BS a écrit :Tout dépend du garagiste, leo avait confié sa Lancer avant une sortie à Bresse à un garage inconnu au bataillon pour monter ses roues, l'une d'elle s'était desserrée pendant qu'il tournait, il avait heureusement pu s'arrêter in extremis avant la catastrophe. Ne confiez pas votre voiture à un garage mais à une personne, de préférence responsable et compétente.nan a écrit :Comme quoi, faut jamais faire confiance à un garagiste![]()
D'ailleurs la préparation de son véhicule avant de prendre la piste comprend le contrôle du serrage des roues !
Et le circuit de Bresse est tellement éprouvant pour les freins donc aussi la température des jantes,qu'un contrôle du serrage pendant la journée ou entre les séries n'est pas un luxe !

- jmnov
- Groupe N
- Messages : 118
- Inscription : 03 mai 2006 12:51
- Véhicules : BMW 530XD, AM V12 Vantage, Ferrari F355
- Localisation : Savigny
Message par jmnov » 12 juil. 2008 22:27

Quelle journée!!
Cette session avec l'arrivée de la pluie restera mémorable! Bon Notre Lotus est fermée, mais en semi-slicks au bout du rouleau dans ces conditions, c'était très sport! Et les changements d'adhérence au fil des tours... belle expérience!!
Sinon très bonne ambiance comme d'hab, on a pu faire connaissance avec quelques-uns et d'en retrouver d'autres

Et merci à Pschitt pour les conseils!
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum