Mitsubishi Lancer Evolution I-IX

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ze_shark
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Message par ze_shark » 08 juil. 2008 13:28

La piste n'est qu'un moyen de pousser plus facilement une auto à la limite que sur route ouverte. Reste que les freins d'origine de l'Evo (VIII selon mon expérience) ne sont pas à la hauteur, même sur route ouverte (donc à fortiori sur circuit). Une descente du Marchairuz côté Bière, fadding, pédale au plancher et fumée en bas. La STi de Lapin avait d'ailleurs un peu mieux tenu le traitement.

Libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais parler d'efficacité sur route me semble non seulement de moins en moins réaliste, mais aussi un argument léger car révélateur d'un manque d'homogénéité. Ca équivaudrait à dire qu'une Evo n'est performante que dans des conditions qui ne permettent que marginalement d'exploiter le potentiel de la voiture.

Voilà pour la réthorique. Ceci dit, je vois ici des Evo préparées qui sont de vrais avions sur les bouts droits, dans les virages, et qui tiennent sans problème la distance sous de grosses chaleurs. Il y a donc moyen d'en faire d'excellentes pistardes.

La comparaison avec GT2, GT3 et Scuderia est sympathique, je suis sûr que beaucoup hésitent entre les unes et les autres ...

Lolo'stéo
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Message par Lolo'stéo » 08 juil. 2008 13:45

ze_shark a écrit :La piste n'est qu'un moyen de pousser plus facilement une auto à la limite que sur route ouverte. Reste que les freins d'origine de l'Evo (VIII selon mon expérience) ne sont pas à la hauteur, même sur route ouverte (donc à fortiori sur circuit). Une descente du Marchairuz côté Bière, fadding, pédale au plancher et fumée en bas. La STi de Lapin avait d'ailleurs un peu mieux tenu le traitement.

Libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais parler d'efficacité sur route me semble non seulement de moins en moins réaliste, mais aussi un argument léger car révélateur d'un manque d'homogénéité. Ca équivaudrait à dire qu'une Evo n'est performante que dans des conditions qui ne permettent que marginalement d'exploiter le potentiel de la voiture.

Voilà pour la réthorique. Ceci dit, je vois ici des Evo préparées qui sont de vrais avions sur les bouts droits, dans les virages, et qui tiennent sans problème la distance sous de grosses chaleurs. Il y a donc moyen d'en faire d'excellentes pistardes.

La comparaison avec GT2, GT3 et Scuderia est sympathique, je suis sûr que beaucoup hésitent entre les unes et les autres ...
Alors...
Pour ce qui est de la "comparaison" avec les GT2, GT3... je parlais UNIQUEMENT en utilisation quotidienne pour aller tous les jours au boulot, déplacement le midi, plus quelques autres déplacements de la vraie vie quotidienne... et chez nous en Europe (plus particulièrement en France avec un réseau routier déplorable!) pas au US ou autres avec un billard et de grand espace pour évoluer.

Pour la réthorique...
Je trouve ton jugement un peu sévère: "mais parler d'efficacité sur route me semble non seulement de moins en moins réaliste, mais aussi un argument léger car révélateur d'un manque d'homogénéité."
Je ne comprends pas en quoi l'efficacité sur route est de moins en moins réaliste :roll: ??? Et en ce qui concerne l'homogéniéité... en prenant le rallye Lyon-Charbonnière... sur des routes que j'utilise tous les jours (ou comme celles que j'utilise tous les jours) les Aston et autre GT3 n'étaient pas forcément à la fête face aux WRC... voir ou Groupe N (peu de modif par rapport à la série!)... Alors de là à parler homogénéité...

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Hügi
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Re: Le refroidissement

Message par Hügi » 08 juil. 2008 15:49

BS a écrit : Mon cher Hügi,

Bien que n'ayant pas l'heur de te connaître autrement qu'en photo et par tes messages, pas toujours bienveillants à mon égard, je crois que tu ne m'as pas encore bien situé. Même si parfois je dérange c'est toujours délibéré et au xème degré BS.

La préparation de ma Lancer ne regarde que moi, c'est un choix personnel, l'important est qu'elle me donne entière satisfaction, si on devait écouter tous les avis des pseudo spécialistes, généralement divergents voire opposés, on changerait tout ou ne ferait jamais rien. Consulte 10 médecins, tu auras autant d'avis différents, je suis bien placé pour le savoir. J'adore ma Lancer dans sa configuration actuelle, après les derniers peaufinages la majorité des autres voitures dites sportives, même les plus affûtées, seront à des années lumière d'elle sur route ouverte. Mon ambition n'est pas comme certains pilotes du dimanche d'essayer de battre les temps de MS sur les circuits de France et de Navarre, je ne tourne qu’une ou deux fois par année, mais bien de profiter de mes voitures, que j'aurai préparées à ma façon, et surtout de vivre ma vie.

Allez... cette fois-ci je te réponds... pour te faire plaisir, comme je sais que tu ne supportes pas que l'on t'ignore.

Donc reprenons depuis le début.

Mon cher BS,

Certes, je ne me souviens pas que mes messages aient été bienveillants à ton égard, mais en aucun cas malveillants.

Là maintenant je ne vois pas vraiment ce que tu peux me reprocher. Car en aucun cas je n'ai critiqué ou fait de sous-entendu sur la préparation de ton Evo 7.

Et si tu voulais en venir aux freins Tarox, je donne simplement mon avis sur du matériel que j'ai pu tester personnellement, c'est tout.
BS a écrit : "si on devait écouter tous les avis des pseudo spécialistes"
Euheu... tu fais partie du lot aussi? Ou toi tu es un vraiment un spécialiste?

Est-ce que moi aussi je sais faire xième degré maintenant..?

Voilà maintenant si tu as encore d'autres doléances n'hésites pas à me le faire savoir.

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Re: Le refroidissement

Message par BS » 08 juil. 2008 15:57

Hügi a écrit :Voilà maintenant si tu as encore d'autres doléances n'hésites pas à me le faire savoir.
C'était juste une réflexion générale pour éviter les méprises, et sois rassuré je n'ai rien contre toi ! :wink:

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Message par Hügi » 08 juil. 2008 16:00

Evolution a écrit :

Le seul réel moyen d’augmenter l’efficacité du freinage (hormis le fait de mettre du bon matériel :lol: ), c’est d’augmenter le diamètre des disques (avec bien entendu les pinces et les plaquettes qui vont avec…)

J'aimerai savoir plus précisément ce que tu entends par l'efficacité du freinage. Endurance, mordant, force de décélération?

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Message par asylum » 08 juil. 2008 16:11

C'est clair qu'économiquement, ces Evo sont des gouffres à consommables sur circuit. Plus qu'une Porsche semble-t-il. Avec la transmission intégrale, ça rend cette voiture "facile". On ajoute le poids et tout cela engendre un certain prix à payer sous forme de consommable (embrayage, roulements, etc y compris). Les freins, on en parle pas : obligé d'avoir du très gros à l'avant pour avoir un minimum de puissance, mais c'est pas pour autant endurant.

Mais bon, ça reste quand même diablement efficace sur circuit. Après, ce qui me dérange (voire énerve celui qui n'a pas d'Evo et qui doit sortir sont talent pour les suivre), c'est que n'importe quel cake sera rapide avec une Evo. Mettez le même cake avec une FR, il fini en tête à queue au 3ème virage, avec un moteur en porte-à-faux arrière il fini dans le mur, avec une MR il se tue.

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Message par dh » 08 juil. 2008 16:29

à noter que sur certains modèles les tarox vont très bien, je pense à la speedster où tous ceux qui changent prennent principalement cette marque, pour le feeling et le poids de l'étrier qui est très léger.
(source venant de myspeedster.ch)

L'autre problème vient de l'homologation en Suisse, pour l'evo il me semble bien que tarox soir la seule marque homologuée... peut être brembo mais de loin pas sur.. en tout cas pas ap racing, endless, project mu ou autre...

Et même si tarox n'est pas le kit le plus efficace pour une evo, il est dans tous les cas bien plus efficace que celui de série.

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Message par jibé » 08 juil. 2008 19:15

Je pense qu'après c'est aux gouts et au ressenti de chacun.

BS par exemple adore ces tarox 10 pistons alors que "Jean-Jacques" préfère ces ap racing 6 pistons bol alu+disques fonte pour ces qualités à la pédales...c'est subjectif.

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Message par Falcon » 08 juil. 2008 19:27

Lolo'stéo a écrit :Je m'explique! BS a l'air ravi (lorsqu'on le connait un peu) de son auto... "très très exclusive!!!. Il a une voiture exceptionnelle, particulière certe, mais unique. De plus, il en profite parfois lors de ses ballades improvisées!
Je plussoie ;)
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Message par leo_26782 » 08 juil. 2008 21:15

Tous ces longs discours, et je reste avec mes disques voilés à la recherche de remplaçants "raisonnables"... On verra ce que mon garagiste arrive à me trouver!

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Message par Minischumi » 08 juil. 2008 23:02

leo_26782 a écrit :Tous ces longs discours, et je reste avec mes disques voilés à la recherche de remplaçants "raisonnables"... On verra ce que mon garagiste arrive à me trouver!
Il va pas te trouver grand chose à un bon prix, tient un peut d'aide....si jamais il y a un importateur pour la Suisse et pour l'homologation:

http://www.automotostop.com/index.php?p ... 849&genre=

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Message par Lolo'stéo » 09 juil. 2008 00:00

leo_26782 a écrit :Tous ces longs discours, et je reste avec mes disques voilés à la recherche de remplaçants "raisonnables"... On verra ce que mon garagiste arrive à me trouver!
C'est confirmé??? Ils sont bien voilés? pfff ces p'tites jeunes (l'évo IX)... ça tient pas la distance par rapport au "mamies" de plus de 12 ans d'âge!!! :lol: :lol: :lol:

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Message par ze_shark » 09 juil. 2008 04:54

Lolo'stéo a écrit : Pour la réthorique...
Je trouve ton jugement un peu sévère: "mais parler d'efficacité sur route me semble non seulement de moins en moins réaliste, mais aussi un argument léger car révélateur d'un manque d'homogénéité."
Je ne comprends pas en quoi l'efficacité sur route est de moins en moins réaliste :roll: ??? Et en ce qui concerne l'homogéniéité... en prenant le rallye Lyon-Charbonnière... sur des routes que j'utilise tous les jours (ou comme celles que j'utilise tous les jours) les Aston et autre GT3 n'étaient pas forcément à la fête face aux WRC... voir ou Groupe N (peu de modif par rapport à la série!)... Alors de là à parler homogénéité...
Aucun doute que tu trouveras plein de routes où une Evo est impossible à suivre, là n'est pas l'argument. Comme je l'écrivais, tu trouveras plein de circuits où une Evo est impossible à suivre, en tous cas à mon humble niveau sans rouler au-dessus de mes pompes.

La route est partiellement une question de perfs, largement une question de prise de risques.
Sur la plupart des circuits, le ratio évolue.
Pour moi, l'homogénéité, c'est le triangle watts-freins-chassis, avec quelques babioles supplémentaires liés à la fiabilité, aux sièges, etc ...
Si t'as les watts et pas les freins, c'est quand même une carrence significative pour une sportive, carrence que mes 2 Porsche précédentes avaient à un certain degré by the way, comme quoi il ne s'agit pas de snobisme de marque. Et je ne parle même pas de Ferrari ...

Mon point est que si les freins ne tiennent pas à Bresse, tu trouveras sans trop chercher la descente de col qui les mets à genoux. Le circuit est simplement un révélateur plus flagrant qu'une partie de la voiture n'est pas au niveau du reste. Pas vraiment ma définition de l'homogénéité.

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Une voiture homogène

Message par BS » 09 juil. 2008 08:05

ze_shark a écrit : Mon point est que si les freins ne tiennent pas à Bresse, tu trouveras sans trop chercher la descente de col qui les mets à genoux. Le circuit est simplement un révélateur plus flagrant qu'une partie de la voiture n'est pas au niveau du reste. Pas vraiment ma définition de l'homogénéité.
Si c'est aux miens que tu fais allusion, j'ai bien mentionné que les Tarox étaient parfaitement intacts après une journée à Bresse et plusieurs sorties appuyées sur des routes escarpées, le point faible ce sont les plaquettes qui se sont vite usées. Je ferai monter des Pagid juste pour le prochain circuit, elles sont beaucoup plus mordantes et résistantes que mes actuelles, mais remettrai les plaquettes standard pour la route car elles ne sifflent pas.

Les freins d'origine des Lancer ne valent effectivement pas grand chose par rapport à des modèles prévus pour le rallye ou la piste. Digit Power m'avait livré la mienne avec des Brembo, comme ceux de leo, qui se sont malheureusement vite usés et voilés, j'ai dû les changer à deux reprises. L'idéal serait de monter des AP Racing mais ils ne sont pas homologués en Suisse.

Une préparation doit être homogène, à l'instar d'une chaîne Hi Fi la capacité d'une voiture est au niveau de son élément le plus faible, que ce soit le moteur, les freins, l'échappement, le train de roulement ou le châssis, sur ma Lancer tout est en rapport mais elle ne sera jamais une voiture de piste, il faudrait beaucoup l'alléger pour cela, moi je l'aime bien dans cette configuration car elle est à la fois polyvalente et très performante dans toutes les situations, sans parler du plaisir qu'on éprouve à la piloter !

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Message par dh » 09 juil. 2008 08:20

@leo: si jamais j'ai 2 disques d'origine sous mon lit...

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