Mitsubishi Lancer Evolution I-IX

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Message par jibé » 08 juil. 2008 07:59

Si c'est comme en vtt(hope 6 pistons), ça doit mieux dissiper la chaleur et mieux repartir l'effort sur le disque. Maintenant est-ce que ça marche mieux qu'un ap racing 4/6 pistons, je vais laisser BS te répondre. :D

JB

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Re: On sort les Lancer

Message par Evolution » 08 juil. 2008 08:04

BS a écrit :
Evolution a écrit :@BS, j’espère faire une sortie avec toi, je serais intéressé pour mesurer l’efficacité de tes freins. Les Tarox 10 pistons sont top. :wink:
Le freinage est effectivement au-dessus de tout soupçon. Dès que j'aurai récupéré la Lancer, qui est toujours chez GF Performances, on pourra organiser une sortie ensemble.
Volontiers, si jamais il reste des places pour Magny-cours :wink:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=4738

Ta voiture est chez Vincent (GF), qu'as tu prévu ?

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Message par BS » 08 juil. 2008 08:35

Elle est effectivement chez Vincent, qui doit peaufiner la recartographie: stage 1, stage 2, laounch control, anti lag etc. On va limiter la puissance maximale car la voiture a tendance à caler, ce qui et plutôt gênant, surtout quand on est arrêté en travers d'une route à grand trafic.

Merci pour le lien sur Magny-Cours, j'y étais déjà avec la Lancer dans sa configuration Digit Power, j'y ai détruit les 4 disques, j'en ai détruit un deuxième jeu par la suite, raison pour laquelle j'ai finalement opté pour des Tarox.

Je prévois d'aller la tester à Dijon (avec Speedy ?) dans sa configuration définitive, pas pour faire des temps mais juste for fun. :wink:

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Message par Evolution » 08 juil. 2008 08:59

Toujours Just For Fun 8)

C'est quand cette sortie ?
Il y a un sujet ?

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Re: La Lancer de leo

Message par Soegam » 08 juil. 2008 10:12

BS a écrit :Si tu roules sec et longtemps le 11 à Bresse, il faut t'attendre à devoir changer les pneus, les plaquettes, peut-être les disques ainsi que le liquide de freins. J'étais persuadé que ma Lancer, qui est encore mieux préparée que la tienne, tiendrait bien le coup, mais tous les consommables énumérés ci-dessus (sauf les disques bien sûr) vont être remplacés, heureusement que j'avais des Yoko en réserve. Les Advan A048 n'auront dont pas tenu beaucoup plus que le temps d'un circuit, et vu leur prix... Dans ces conditions, je réfléchirai sérieusement avant de la remettre sur la piste.
C'est peut-être AVANT cette débauche de préparation qu'il t'aurait fallu réfléchir, non ?...

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Hügi
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Re: Le refroidissement

Message par Hügi » 08 juil. 2008 11:19

La grenouille a écrit :
BS a écrit :Je ne suis pas sans savoir que ma Lancer est devenue tellement puissante et coupleuse que même en étant toujours sur la réserve en la pilotant sur circuit, les consommables sont mis à rude épreuve, Bresse est terrible à cet égard, j'irai pourtant la tester une fois à Dijon.

Les disques de leo étant voilés, il devra les faire rectifier avant de les finir à Bresse.

Concernant le refroidissement des freins, les Tarox 10 pistons sont impossibles à voiler, quant aux plaquettes elles n'ont évidemment pas résisté, je ferai monter des Pagid pour la prochaine sortie circuit. L'efficacité du refroidissement dépend également de la température ambiante, des jantes et de la technique de freinage.
Image

Ah bon :!:

Ce n'est pas un peu gadget ces 10 pistons?
Je suis du même avis que toi... Tarox c'est avant tout du tuning... certes, c'est des freins homologués et sur certaines voitures le freinage est amélioré... mais ce n'est pas des AP ni Brembo 6 pistons.

La résistance à l'échauffement n'a rien à voir avec le nombre de pistons. J'avais esayé une STI avec des 10 pistons Tarox et je n'avais pas l'impression que ça freinait mieux ou que c'était plus endurant malgré le petit centimètre supplémentaire des disques avants.

Les choses les plus importantes pour le freinage c'est la qualité de la fonte du disque, la qualité de la plaquette, le liquide de freins, le mariage entre le disque et la plaquette et le dimensionnement correct par rapport au poids du véhicule (diamètre et épaisseur du disque), plus un système de refroidissement des freins adéquat.

Et pour finir les 10 pistons c'est un peu du folklore, car sur la majorité des "grosses" voitures de compétions roulant en circuit ou en rallye ne dépassent pas les 8 pistons. Je ne connais aucune voiture qui roule en compétition avec des Tarox. En tout cas chez Tarox ils ne parlent pas de leur savoir faire après tant d'année de compétition.

Voilà un PDF avec la liste des applications de chez Brembo...
Pièces jointes
highperformancesestesec.pdf
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Message par jibé » 08 juil. 2008 11:44

je ne parlais pas de resistance à l'echauffement, mais de disipation de la chaleur. :wink:

Mais entièrement d'accords sur tout le reste.

JB

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Re: La Lancer de leo

Message par BS » 08 juil. 2008 12:09

Soegam a écrit :C'est peut-être AVANT cette débauche de préparation qu'il t'aurait fallu réfléchir, non ?...
Bonjour cher Confrère et néanmoins Ami,

Réfléchir à quoi, je n'ai nullement le profil d'un débauché et suis pleinement satisfait de ma préparation, je donnais juste des conseils familiaux à leo, qui est mon neveu. :wink:

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Re: La Lancer de leo

Message par Lolo'stéo » 08 juil. 2008 12:15

Soegam a écrit :
BS a écrit :Si tu roules sec et longtemps le 11 à Bresse, il faut t'attendre à devoir changer les pneus, les plaquettes, peut-être les disques ainsi que le liquide de freins. J'étais persuadé que ma Lancer, qui est encore mieux préparée que la tienne, tiendrait bien le coup, mais tous les consommables énumérés ci-dessus (sauf les disques bien sûr) vont être remplacés, heureusement que j'avais des Yoko en réserve. Les Advan A048 n'auront dont pas tenu beaucoup plus que le temps d'un circuit, et vu leur prix... Dans ces conditions, je réfléchirai sérieusement avant de la remettre sur la piste.
C'est peut-être AVANT cette débauche de préparation qu'il t'aurait fallu réfléchir, non ?...
Je ne veux pas prendre la défense de BS (car il le fait très bien tout seul), et je me permets d'intervenir, car comme vous j'ai "critiqué" ou du moins pas vraiment compris l'intéret d'une telle prépa pour une utilisation quasi inexploitable! Pas de circuit, la voiture n'est pas faite (typée) pour cela, pas de route fermée...
Bref, pour en avoir longuement discuté avec BS, je trouve singulière, parfois folle (dans le bon sens du terme) sa démarche mais je reconnais la passion et elle a le mérite d'exister. Je m'explique! BS a l'air ravi (lorsqu'on le connait un peu) de son auto... "très très exclusive!!!. Il a une voiture exceptionnelle, particulière certe, mais unique. De plus, il en profite parfois lors de ses ballades improvisées! Je trouve à la limite beaucoup plus incongru des possesseurs de Cayenne Trubo S qui ne sortent jamais de Genève ville, ou encore ceux qui s'achètent une GT3 RS et qui ne lui font connaitre que le traffic urbain... ou l'autoroute (limitée à 120 km/h biensur!).
Moi je trouve vraiment bien quelqu'un qui va jusqu'au bout de ses envies et de sa logique (même s'il n'est pas toujours compris par le reste du monde) avec ses réussites et ses erreurs! Cela apporte de la diversité automobile... ce qui deviendra de plus en plus rare en ces périodes d'inflations pétrolières!!! Et vous verrez... comme ce sera triste et que ça nous manquera... Ces évo VII inexploitables, Veyron inexploitées et autres :wink:

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Résistance à la chaleur

Message par BS » 08 juil. 2008 12:16

jibé a écrit :je ne parlais pas de résistance à l'echauffement, mais de diipation de la chaleur. :wink:
JB
Tu aurais dû préciser, j'ai failli te poser la question, mais tout est lié, en réduisant la production de chaleur et en l'évacuant mieux tu limites forcément l'échauffement et améliores donc la résistance des pièces concernées ! :wink:

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Re: La Lancer de leo

Message par Lolo'stéo » 08 juil. 2008 12:26

BS a écrit :Bonjour cher Confrère et néanmoins Ami,

Réfléchir à quoi, je n'ai nullement le profil d'un débauché et suis pleinement satisfait de ma préparation, je donnais juste des conseils familiaux à leo, qui est mon neveu. :wink:
Désolé... je tapais ma réponse ! :oops:

En ce qui concerne ton profil de débauché... NO COMMENT :lol: :lol: :lol:

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Re: Le refroidissement

Message par BS » 08 juil. 2008 12:40

Hügi a écrit :Je suis du même avis que toi... Tarox c'est avant tout du tuning... certes, c'est des freins homologués et sur certaines voitures le freinage est amélioré... mais ce n'est pas des AP ni Brembo 6 pistons.

La résistance à l'échauffement n'a rien à voir avec le nombre de pistons. J'avais esayé une STI avec des 10 pistons Tarox et je n'avais pas l'impression que ça freinait mieux ou que c'était plus endurant malgré le petit centimètre supplémentaire des disques avants.

Les choses les plus importantes pour le freinage c'est la qualité de la fonte du disque, la qualité de la plaquette, le liquide de freins, le mariage entre le disque et la plaquette et le dimensionnement correct par rapport au poids du véhicule (diamètre et épaisseur du disque), plus un système de refroidissement des freins adéquat.

Et pour finir les 10 pistons c'est un peu du folklore, car sur la majorité des "grosses" voitures de compétions roulant en circuit ou en rallye ne dépassent pas les 8 pistons. Je ne connais aucune voiture qui roule en compétition avec des Tarox. En tout cas chez Tarox ils ne parlent pas de leur savoir faire après tant d'année de compétition.

Voilà un PDF avec la liste des applications de chez Brembo...
Mon cher Hügi,

Bien que n'ayant pas l'heur de te connaître autrement qu'en photo et par tes messages, pas toujours bienveillants à mon égard, je crois que tu ne m'as pas encore bien situé. Même si parfois je dérange c'est toujours délibéré et au xème degré BS.

La préparation de ma Lancer ne regarde que moi, c'est un choix personnel, l'important est qu'elle me donne entière satisfaction, si on devait écouter tous les avis des pseudo spécialistes, généralement divergents voire opposés, on changerait tout ou ne ferait jamais rien. Consulte 10 médecins, tu auras autant d'avis différents, je suis bien placé pour le savoir. J'adore ma Lancer dans sa configuration actuelle, après les derniers peaufinages la majorité des autres voitures dites sportives, même les plus affûtées, seront à des années lumière d'elle sur route ouverte. Mon ambition n'est pas comme certains pilotes du dimanche d'essayer de battre les temps de MS sur les circuits de France et de Navarre, je ne tourne qu’une ou deux fois par année, mais bien de profiter de mes voitures, que j'aurai préparées à ma façon, et surtout de vivre ma vie.

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Re: Le refroidissement

Message par bentralala » 08 juil. 2008 12:55

Hügi a écrit :...En tout cas chez Tarox ils ne parlent pas de leur savoir faire après tant d'année de compétition...
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a une petite rubrique racing sur leur site...
http://www.tarox.com/en/products.php
Et puis je trouve que BS a été raisonnable avec ses 10 pistons, je viens de voir qu'il faisait des étriers avec 16 :shock: :lol:
Hügi a écrit :...Voilà un PDF avec la liste des applications de chez Brembo...
Ya meme pas de Renault dans la liste :lol:

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Message par Evolution » 08 juil. 2008 12:55

Hügi a écrit :La résistance à l'échauffement n'a rien à voir avec le nombre de pistons. J'avais esayé une STI avec des 10 pistons Tarox et je n'avais pas l'impression que ça freinait mieux ou que c'était plus endurant malgré le petit centimètre supplémentaire des disques avants.

Les choses les plus importantes pour le freinage c'est la qualité de la fonte du disque, la qualité de la plaquette, le liquide de freins, le mariage entre le disque et la plaquette et le dimensionnement correct par rapport au poids du véhicule (diamètre et épaisseur du disque), plus un système de refroidissement des freins adéquat.
jibé a écrit :je ne parlais pas de resistance à l'echauffement, mais de disipation de la chaleur. :wink:

Mais entièrement d'accords sur tout le reste.

JB
L’avantage principal d’avoir plus de pistons dans une pince de freins, c’est d’optimiser l’application de la pression sur les plaquettes en contact avec le disque. Mais c’est clair que ce n’est pas ça qui va transfigurer le freinage.

Le seul réel moyen d’augmenter l’efficacité du freinage (hormis le fait de mettre du bon matériel :lol: ), c’est d’augmenter le diamètre des disques (avec bien entendu les pinces et les plaquettes qui vont avec…)

Lolo'stéo a écrit :… ou encore ceux qui s'achètent une GT3 RS et qui ne lui font connaitre que le traffic urbain... ou l'autoroute (limitée à 120 km/h biensur!).
Heu, s’il y a une occas à vendre, je suis preneur de suite. Je me chargerais du rodage sur piste :mrgreen:


L’Evo est une auto lourde c’est sur…Mais robuste et efficace. Il est tout à fait possible de faire des sorties circuits club et se faire bien plaisir avec ce genre d’auto qui n’a pas grand-chose à envier à d’autres sportives si ce n’est de ne pas avoir le moteur à l’arrière :lol:

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Message par Lolo'stéo » 08 juil. 2008 13:08

Evolution a écrit :
Lolo'stéo a écrit :… ou encore ceux qui s'achètent une GT3 RS et qui ne lui font connaitre que le traffic urbain... ou l'autoroute (limitée à 120 km/h biensur!).
Heu, s’il y a une occas à vendre, je suis preneur de suite. Je me chargerais du rodage sur piste :mrgreen:
Entièrement d'accord avec toi... moi le premier mais pas chez Porsche...
Evolution a écrit : L’Evo est une auto lourde c’est sur…Mais robuste et efficace. Il est tout à fait possible de faire des sorties circuits club et se faire bien plaisir avec ce genre d’auto qui n’a pas grand-chose à envier à d’autres sportives si ce n’est de ne pas avoir le moteur à l’arrière :lol:
Je suis d'accord avec, il y a moyen de se faire bien plaisir d'ailleurs, mais ce n'est pas une auto faite pour cela! Si je ne m'abuse, elle n'a pas une réputation de "pistarde" et on ne les voit pas engagées dans des championnats piste. Mais ces WRC (je roule en escort cosworth) sont très polyvalentes (surtout dans nos régions à l'adhérence précaire suivant les saisons) et diablement efficaces... sur route. Je les préfère, de loin, en daily car à toutes autres GT2, GT3, scuderia... et compagnie (déjà rien que pour mon dos... :wink: )

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