L'autoroute sous la pluie
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 09 juin 2008 08:56
Je me souviens d'une grosse frayeur du coté entre Lausanne et Villeneuve avec la M3... pneus avant usés (genre 2 mm avant témoin), 125 km/h, grosse averse, aquaplanning. Ca m'a refroidi direct, j'ai fait tout le reste de la route à 100km/h.
Cela dit, c'est vrai que la qualité de revêtement n'est pas partout égale sur le réseau suisse et mériterait d'être améliorée par endroits. Ca serait en tout cas beaucoup plus utile que les radars automatiques.
Mais à tout prendre, je préfère encore avoir notre revêtement plutôt que les péages français.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 09 juin 2008 09:11
Sans oublier qu'ici il faut environ une dizaine d'années pour rafraîchir un misérable tronçon...nan a écrit :Mais à tout prendre, je préfère encore avoir notre revêtement plutôt que les péages français.

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Falcon
- F1 Champion
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Message par Falcon » 10 juin 2008 19:09
Marque des pneus ?nan a écrit :Je me souviens d'une grosse frayeur du coté entre Lausanne et Villeneuve avec la M3... pneus avant usés (genre 2 mm avant témoin), 125 km/h, grosse averse, aquaplanning. Ca m'a refroidi direct, j'ai fait tout le reste de la route à 100km/h.

Ce soir en rentrant juste après Châtel monstre averse, 120 km/h GPS aucun soucis, mais bon je te l'accorde mes pneus sont ont 2 mois seulement

Vendredi j'ai fais l'aller-retour jusqu'à Meyrin et effectivement il y a eu 4-5 accidents comme l'a dit Lapin

Je suis passé à coté de celui entre Morges et Lausanne ( direction Lausanne ), 3-4 voitures impliqués
Puis plus loin juste avant Lausanne-Vennes aussi un 4x4 qui s'était envoyé la rembarde du milieu...
Aujourd'hui j'ai fais le meme trajet et cette fois c'était juste après la sortie Coppet ( Direction Genève ) 4-5 voitures qui apparemment roulaient trop près l'une de l'autre, ambulance une femme mal en point sur le billard avec minerve et cie...
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 10 juin 2008 19:29
Pas tellement une question de marque à mon avis, mais de volume disponible pour évacuer l'eau. J'imagine que quand il n'y a plus assez de place dans le pneu, c'est pas l'eau qui se pousse, c'est le pneu qui monte.Falcon a écrit :Marque des pneus ?![]()
Avec les même pneus, mais neuf, je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
Un autre truc rigolo que j'ai remarqué aussi, c'est qu'il y a toujours des hurluberlus pour rouler sans phares, même sous une pluie diluvienne.
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 10 juin 2008 19:47

http://recettes.castoldi.net/
Message par Yvan » 11 juin 2008 09:51
Remarque pertinente !Marie a écrit : Le revêtement drainant ils connaissent pas ou quoi ??
Je me suis d'ailleurs posé la question lors des dernières réfections réalisées et principalement les 12 km entre Vevey-Chatel-Vaulruz
Pourquoi ne pas avoir posé un revétement drainant ? (ni par ailleurs des buses de dégivrage comme sur le contournement de Lausanne ???)
La différence est flagrante en cas de forte pluie, il suffit de passer entre Montreux et Vevey pour s'en rendre compte...
De plus, le revêtement drainant n'a pas que l'avantage d'une meilleure adhérence mais il augmente aussi drastiquement la visibilité !! (moins de projection d'eau sur les parebrises)..
Donc, que des avantages apparemment, sauf certainement le prix....
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 11 juin 2008 13:08
Tiens, voilà un bon moyen de dépenser l'argent gagné avec les radars!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par juliencor » 11 juin 2008 13:36
D'autant plus qu'avec un revêtement drainant, fini les nuages de flotte, les voitures roulent plus vite, et paf! le flashZeusRS a écrit :Contrairement aux radars dont l'utilité est plus discutable, mais qui eux, rapportent de l'argent!
cqfd
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 11 juin 2008 14:48
Ouai ben moi je préfère PAF LE FLASH! que PAF LE COUILLON DE derrière ou d'a cotéjuliencor a écrit :D'autant plus qu'avec un revêtement drainant, fini les nuages de flotte, les voitures roulent plus vite, et paf! le flashZeusRS a écrit :Contrairement aux radars dont l'utilité est plus discutable, mais qui eux, rapportent de l'argent!
cqfd

Message par Gringo » 11 juin 2008 15:10
Je vais enfin changer demain des GY Eagle GS/C installés en 2001. Quand il pleut, je reste en ville. Sur l'autoroute, ça patine dès 2200rpm. C'est très drole mais je vois que les travers crispent pas mal les autres usagers.
Neufs, ces pneus permettaient tout sous un orage...
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par quattro » 12 juin 2008 10:00
Personnellement, je pense qu'il faudrait déjà que les gens apprennent à CONDUIRE au lieu de "compter" sur les autorités pour mettre des limitations de vitesse et des panneaux partout (comme vu en France : "Attention virage à 500m... attention virage à 400m... attention virage à 100m"...)
Dès qu'il fait 3 gouttes de pluie, c'est tout de suite la cata... 1 accident tous les 10 km... le plus souvent, à mon humble avis, parce que les gens n'adaptent pas leur conduite aux conditions... alors que cela fait quand même partie de la base...
(Quant à ceux qui provoquent en plafonnant à 100 km/h sur la voie de gauche, n'en parlons pas...

Pour la formation, pas de miracle, il faut s'entraîner... et pour cela, pas besoin de faire un dessin... à part le TCS qui propose des cours sur ses pistes, toujours pas de circuit dans notre beau pays (sous prétexte que "ça coûte cher et ça pollue"...

Autrement, d'accord avec Gringo. Des pneus en très bon état, c'est primordial pour l'adhérence, surtout au freinage... (ne pas oublier de vérifier la pression aussi

Bonne journée
quattro
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 14 juin 2008 12:55
ALORS CEUX-LAquattro a écrit : (Quant à ceux qui provoquent en plafonnant à 100 km/h sur la voie de gauche, n'en parlons pas...)
quattro

Mais y'a toujours des abrutis pour faire les "zorro" de la route, des frustrés qu'on a refoulé au concours de la Police et qui se vengent en faisant ch**r le monde pasqu'il sont trop fauchés (ou trop cons) pour se payer une voiture qui roule ....
Ca c'est LE TRUC qui m'insuporte. J'ai une petite Matizz et JAMAIS je ne fais ça et même quand il m'arrive de doubler sur l'autoroute je le fais en m'assurant que je vais gener personne ( je double pas dans une grande cote par exemple

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux