question concernant les Ferrari 308 helvétiques
- sicopa2000
- Groupe N
- Messages : 173
- Inscription : 08 mai 2007 15:31
- Localisation : Au sud et plus encore
question concernant les Ferrari 308 helvétiques
Message par sicopa2000 » 13 mai 2008 15:49
Depuis mon adolescence et depuis la diffusion de la serie Magnum P.I, j'ai un faible pour les 308 et à un degré moindre les 328.
Sans rentrer dans les détails, je leur préfère se coté désuet avec ses fins pare chocs, un intérieur plus charmeur avec une "casquette" de tableau de bord plus typée et une console centrale avec ses "tirettes" qui ont plus de charme à mon gout que les boutons modernes de la 328.
Hormis cela, les deux modèles sont trés agiles et trés "joueurs", outre un dessin particulièrement reussi.
La parenthèse étant clause, j'envisage aujourd'hui de faire l'acquisition d'un modèle en version découvrable, appelé GTS, pour profiter du soleil, de la musique du V8 Ferrari et particulièrement dans sa version carburateur avec son envoutante aspiration d'air.
Il se pourrait, vous allez comprendre pourquoi je parle au conditionnel, que je lorgne du coté de votre beau pays, car les voitures y paraissent y être beaucoup plus choyées que dans nos contrées (France, Italie)!
Cependant, outre certaines difficultés douanières pour lesquelles nous devons nous delester de quelques Euros (19,6%) pour régler notre TVA communautaire, je sais que certains modèles Suisses, en raison de normes antipollutions draconiennes, ont des puissances inférieures aux autres modèles "européens". Le même phénoméne se trouve chez les "américaines" qui, de surcroit, sont défigurées par des pare chocs plus épais (308) et des feux de position latéraux disgracieux.
Ainsi, une 328 de 270ch affichera 250 ch environ chez vous. Les modifications sont profondes, les culasses et arbres à cames sont différents.
Toutefois, si les modèles injection paraissent touchés, je pense à la "quatrovalvole" excluant la poussive GTSi et ses deux soupapes par cylindre, savez vous si les modèles à carburateurs d'origine Suisse sont les mêmes ou non que les autres modèles européens?
Attention cependant, les moteurs carburateurs sur les modèles GTB et GTS sont différents, carter sec pour les premiers et humide pour les seconds avec 2 distributeurs.
J'attends vos éclairage avec impatience pour savoir si j'étends ou non mon territoire de chasse à votre charmant pays.
Cordialement
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 13 mai 2008 16:13

- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 13 mai 2008 16:59

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=49
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 13 mai 2008 21:35
Donc avant cette date, je ne vois pas pourquoi les véhicules suisses devaient avoir d'autres specs que ceux des autres pays.
- sicopa2000
- Groupe N
- Messages : 173
- Inscription : 08 mai 2007 15:31
- Localisation : Au sud et plus encore
Message par sicopa2000 » 14 mai 2008 15:33
Un ami a porté a ma connaissance des informations qui figurent sur un excellent ouvrage dédié aux Ferrari V8,"Ferrari V8 versions originales" de Keith bluemel., que je viens de commander.
Il apparaitrait dans ce livre et pour corroborer les propos de Polon que les catalyseurs apparaissent en 1987 en Suisse (donc periode 328). Pas de différence concernant les modèles carburateurs (peut-être au niveau du système de freinage) mais des rapports de boite sur les 308QV suisses qui sont differents des modèles Europe "standard".
Cordialement
- Greg360
- Formule Renault
- Messages : 1190
- Inscription : 24 sept. 2005 21:57
- Véhicules : Touran
- Localisation : ici ou ailleurs
- Contact :
Message par Greg360 » 16 mai 2008 22:27
Ferrari a d'emblée différencié les modèles pour les marchés européens (avec la lettre B en position 8 ), américains (Lettre A) et conduite à droite (lettre C).
Par la suite, Ferrari a créé des modèles spécifiques pour les marchés japonais, australiens, middle-east mais aussi pour le marché suisse. Ces dernières ont un code contenant la lettre S en position 8. Cette distinction est probablement due a l'introduction prématurée des catalyseurs en Suisse. Dans ma base, le premier chassis que j'ai avec cette distinction est ZFFLA12S000045119, une 308 GTB QV de 1983. Peut-etre que cela peut te donner une piste.
Message par vravolta » 17 mai 2008 10:37
Cela dit, je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur la puissance d'une 308 : concrètement, tu as pas mal de chances de te faire poser par la première GTI venue donc le plaisir n'est pas dans la perf mais bien dans l'ambiance et le son : Suffit de conduire une 911 2.4s, auto qui fait 190 CH et un peu plus d'une tonne : rien d'incroyable comme chiffres, mais un gros plaisir au volant.
Enfin, en dehors de la polution, la Suisse avait une norme de bruit bien à elle du style bruit de l'auto à 120 km/h qui a fait que pour passer les homologations ici, il a fallu parfois rallonger le dernier rapport pour écrouler le régime moteur. Parfois toute la boite a été réétagée. Donc à voir modèle par modèle.
- sicopa2000
- Groupe N
- Messages : 173
- Inscription : 08 mai 2007 15:31
- Localisation : Au sud et plus encore
Message par sicopa2000 » 17 mai 2008 11:26
Merci beaucoup pour ces précisions qui éclairent un peu plus ma lanterne et qui pourront m'être utile le cas échéant.
Je suis bien d'accord, pour ce genre d'auto, le plaisir se conjugue bien davantage en termes d'ambiance, de son, d'évocation, de sensations diverses que de performances. Mais une Ferrari reste une Ferrari, d'ailleurs que cela soit aujourd'hui ou hier, les 308 injection 2V n'ont jamais suscitées l'enthousiasme! Si une puissance comprise entre 255 ch (carburateur) et 240ch (QV) apparait suffisante pour des modèles datant des années fin 1970 jusqu'au milieu des années 80 avec leur petit gabarit et un poid contenu, la descente à 214ch en fait une voiture pour le moins anémique. Certes, le plaisir de l'ambiance est préservé mais certaines sensations sont egratignées.vravolta a écrit :Cela dit, je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur la puissance d'une 308 : concrètement, tu as pas mal de chances de te faire poser par la première GTI venue donc le plaisir n'est pas dans la perf mais bien dans l'ambiance et le son
Cordialement
Message par vravolta » 18 mai 2008 08:51
Perso, je fais partie des heureux proprios de cheval cabré mais je dois reconnaitre que bien qu'ayant 380 CH, je trouve que c'est tout juste suffisant (car il faut aller les chercher assez loin ces CH et que donc en pratique, on n'en a pas souvent bcp plus qu'avec une berline moyenne). Donc après, 214 ou 255, ca changera pas la face du monde : en pratique, t'en auras jamais plus de 150 sous le pied et donc tu ne sera pas loin d'une A3 TDI que en a presque tout le temps 140 à dispo. Mais qu'importe, le plaisir n'est vraiment pas là.sicopa2000 a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions qui éclairent un peu plus ma lanterne et qui pourront m'être utile le cas échéant.
Je suis bien d'accord, pour ce genre d'auto, le plaisir se conjugue bien davantage en termes d'ambiance, de son, d'évocation, de sensations diverses que de performances. Mais une Ferrari reste une Ferrari, d'ailleurs que cela soit aujourd'hui ou hier, les 308 injection 2V n'ont jamais suscitées l'enthousiasme! Si une puissance comprise entre 255 ch (carburateur) et 240ch (QV) apparait suffisante pour des modèles datant des années fin 1970 jusqu'au milieu des années 80 avec leur petit gabarit et un poid contenu, la descente à 214ch en fait une voiture pour le moins anémique. Certes, le plaisir de l'ambiance est préservé mais certaines sensations sont egratignées.vravolta a écrit :Cela dit, je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur la puissance d'une 308 : concrètement, tu as pas mal de chances de te faire poser par la première GTI venue donc le plaisir n'est pas dans la perf mais bien dans l'ambiance et le son
Cordialement
En fait, comme bcp de monde je fantasmais depuis tout petit sur les Ferrari. Et le jour ou j'en ai eu une entre les mains, j'ai tout d'abord été très décu : y'a des trucs qui poussent bien plus fort pour moins cher et bcp plus fiable et vu les prix et le mythe, je m'attendais à un truc de dingue, un peu comme la première fois que j'avais essayé une 911 turbo. Même madame n'avait pas été du tout emballée par les perfs du truc.
C'est vrai que si on regarde le poids et la puissance d'une Dino, y'a rien d'incroyable. Mais au final, ces autos sont pourtant très attachantes et elles pourraient rouler comme une Renault 11 turbo que ca ne changerait rien à l'affaire : le plaisir est vraiment ailleurs et que ce soit anémique ou pas, honnêtement, je ne pense vraiment pas que ce soit le problème (et pourtant, sur d'autres sites, je passe pour un taliban quand je dis qu'une Seven avec moins de 200 CH, il en manque un peu).
La différence, c'est que dans mon esprit, la Ferrari n'est pas la sportive parmi mes autos mais la diva. Rien que de l'admirer le matin au fond du garage, même sous une bache, ca me fait déja plaisir alors que je monte dans ma voiture de tous les jours.
Rien que de l'entendre démarrer, ca me procure du plaisir. Rien que de passer la marche AR me procure du plaisir. Ce n'est pas le cas avec ma sportive : c'est joli mais ca incite plus au sourire qu'à l'admiration, le son est tout ce qu'il y a de plus commun (comme une Calibra tunée concrètement) et le seul intérêt c'est que "ca arrache sa mère". Bref, c'est brutal, pas rafiné ni noble.
Donc Féfé = un magnifique morceau de musique classique pour lequel il ne viendrait à personne l'idée de l'écouter à 120Db.
Sportive = morceau de heavy métal qui rend sourd mais qui défoule.
Pour conclure, je dirais que le plaisir de la musique classique ne se mesure pas en Db, le plaisir d'une Ferrari ne se mesure pas en chevaux.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 18 mai 2008 15:45
- sicopa2000
- Groupe N
- Messages : 173
- Inscription : 08 mai 2007 15:31
- Localisation : Au sud et plus encore
Message par sicopa2000 » 18 mai 2008 16:40
Mais qui donc est préocupé par une différence de 15cv?ze_shark a écrit :Je ne connais pas les mérites de chaque version, mais je serais bien plus préoccuppé par la fiabilité que par une différence de 15 chevaux. D'où l'intérêt de parler à un spécialiste qui a l'habitude des défauts congénitaux de chaque configuration (GTB, GTBi, QV).
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum