Porsche 997 Turbo
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Echappement Cargraphic
Message par BS » 09 mai 2008 13:30
D'accord avec Derrick, de n'installer qu'un seul baquet ferait petit joueur !
Il est arrivé ce matin même:

Une belle pièce tout inox pesant 25.6 kg. Il manquait évidemment un collier et l'un des silencieux avait reçu un petit un choc pendant le transport, heureusement réparable. Les embouts, au nombre de quatre, sont ovales.
L'intérêt de remplacer l'échappement, en-dehors d'un léger gain de poids et de puissance, est de permettre une reconfiguration du boîtier sans risquer d'abîmer le moteur et les catalyseurs, car avec 50 ch et 150 Nm supplémentaires au programme il vaut mieux rester prudent.
Quant au nouveau bruit d'échappement, il risque de faire tourner et se retourner bien des têtes...
Il est arrivé ce matin même:

Une belle pièce tout inox pesant 25.6 kg. Il manquait évidemment un collier et l'un des silencieux avait reçu un petit un choc pendant le transport, heureusement réparable. Les embouts, au nombre de quatre, sont ovales.
L'intérêt de remplacer l'échappement, en-dehors d'un léger gain de poids et de puissance, est de permettre une reconfiguration du boîtier sans risquer d'abîmer le moteur et les catalyseurs, car avec 50 ch et 150 Nm supplémentaires au programme il vaut mieux rester prudent.
Quant au nouveau bruit d'échappement, il risque de faire tourner et se retourner bien des têtes...
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Re: Echappement Cargraphic
Message par La grenouille » 09 mai 2008 18:52
Bel objet, j'adore.BS a écrit :D'accord avec Derrick, de n'installer qu'un seul baquet ferait petit joueur !
Il est arrivé ce matin même:
Une belle pièce tout inox pesant 25.6 kg. Il manquait évidemment un collier et l'un des silencieux avait reçu un petit un choc pendant le transport, heureusement réparable. Les embouts, au nombre de quatre, sont ovales.
L'intérêt de remplacer l'échappement, en-dehors d'un léger gain de poids et de puissance, est de permettre une reconfiguration du boîtier sans risquer d'abîmer le moteur et les catalyseurs, car avec 50 ch et 150 Nm supplémentaires au programme il vaut mieux rester prudent.
Quant au nouveau bruit d'échappement, il risque de faire tourner et se retourner bien des têtes...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
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Re: Echappement Cargraphic
Message par Polon » 09 mai 2008 22:31
C'est une question d'importance !BS a écrit :Toujours la question qui dérange !Polon a écrit :C'est du vrai inox (dedans aussi, j'entends) ?

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Echappement Cargraphic
Message par BS » 09 mai 2008 22:44
Au prix où est facturé l'échappement, j'espère bien qu'il est tout inox ! A noter que les catalyseurs sont partiellement en acier pour mieux résister à la chaleur !
Re: Echappement Cargraphic
Message par juliencor » 09 mai 2008 23:10
Et l'inox, c'est pas de l'acier aussi? ..........BS a écrit :Au prix où est facturé l'échappement, j'espère bien qu'il est tout inox ! A noter que les catalyseurs sont partiellement en acier pour mieux résister à la chaleur !
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Message par BS » 09 mai 2008 23:14
L'inox est un alliage d'acier et de chrome.juliencor a écrit :Et l'inox, c'est pas de l'acier aussi? ..........
Dernière édition par BS le 13 mai 2008 15:50, édité 1 fois.
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Message par Minischumi » 10 mai 2008 07:52
L'Inox évacue mal la chaleur, il est déconseillé de le mettre directement en sortie de Turbo, car sa chauffe trop et fait gripper ces derniers.
D'ou certainement l'utilisation des cata en Acier.
D'ou certainement l'utilisation des cata en Acier.
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Echappement Quicksilver
Message par BS » 10 mai 2008 09:14
L'alu étant 3 fois plus léger que l'acier, il est inutilisable pour les échappements car il ne résisterait pas aux fortes températures (jusqu'à 1000°.)Minischumi a écrit :L'inox évacue mal la chaleur, il est déconseillé de le mettre directement en sortie de Turbo, car ça chauffe trop et fait gripper ces derniers.
D'où certainement l'utilisation des catas en acier.
L'inox est en fait un alliage d'acier et de chrome. La plupart des échappements d'origine sont en acier pur (c'est meilleur marché), raison pour laquelle ils ont tendance à rouiller. Je vais me renseigner sur la conductivité respective de l'acier pur et de l'inox, mais d'après mes souvenirs l'inox est meilleur conducteur que l'acier, autrement dit les échappements en inox accumulent moins la chaleur, les nombreux physiciens du forum pourraient confirmer.
Dans notre cas, les catalyseurs sport ont une paroi plus épaisse que les autres éléments de l'échappement et sont surdimensionnés pour résister à la chaleur et au flux majorés par l'augmentation de la puissance du moteur et de la pression du turbo sans quoi ils risqueraient de cramer. Les tubulures d'échappement sont également surcalibrées (85 mm de section pour le très court tube d'échappement entre le catalyseur et le silencieux) afin d'optimiser le flux et de prévenir ainsi des retours de chaleur sur les sièges des soupapes d'échappement.
Les embouts d'échappement sont en inox poli, ce qui leur donne cette finition brillante.
Dernière édition par BS le 14 mai 2008 13:02, édité 2 fois.
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