Sortie glisse hivernale
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 janv. 2006 09:43
A moins d'avoir un système à couplage piloté type 4Matic ou certaines 4Motion, ce que la 996TT n'a pas à ma connaissance, je vois mal comment un viscocoupleur pourrait réagir différemment en marche arrière par rapport à la marche avant.La grenouille a écrit :Autre idée venue me sortir de mon rêve cette nuit : est-ce qu'il s'enclencherait différement lorsqu'il s'agit d'une marche arrièreze_shark a écrit :Je confirme que l'arrière patinait, mais pas un Nm à l'horizon sur le train avant, ce qui est plutôt curieux. A la lecture de cet article sur les différentiels, il se pourrait bien que le le viscocoupleur soit devenu très tolérant, ou alors que la magistrale douceur avec laquelle Pierre faisait patiner son train arrière alors qu'il était planté face à un tas de neige (pas Yvan, mais un vrai tas de neige - pas pu résister - sorry) n'était pas suffisante pour faire coller le viscocoupleur et envoyer la sauce à l'avant. Moralité, avec une 993/996C4/TT, si t'es planté, gaaaaz.La grenouille a écrit :
Je sais bien on a le même "système et c'était le même sur mon ex 993 (attention pas la 964 qui elle a en permanence 31 devant et 69 derrière.
Néanmoins avec 4-5% devant en début de patinage ça aurait du enclencher plus vite pour répartir les 40% "manquant vers l'avant", c'est étonnant.
On a trop ancrer dans nos têtes 4 RM = 50/50 en permanence...![]()
Y aurait pas un mécano calé
Nevica fluo vintage 1988 ...La grenouille a écrit : je n'avais pas remarquer avant les photos de Michel cette belle combinaison de ski. Vous faisiez le remake des bronzés ?
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 24 janv. 2006 11:45
Au début, j'envoyais la sauce, sans autre résultat que de polir la surface dessous.
Ensuite, j ai appris à simplement relâcher l embrayage sans accélérer, puis tout doucement mettre du jus (en seconde des que possible).
J ai quelques photos et des videos prises de l'intérieur, ou l'on voit bien qu'il n'est pas si simple que cela de maintenir ces voitures en dérive... Je vais essayer de les mettre en ligne cette semaine.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 24 janv. 2006 14:46
La grenouille a écrit : moins d'avoir un système à couplage piloté type 4Matic ou certaines 4Motion, ce que la 996TT n'a pas à ma connaissance, je vois mal comment un viscocoupleur pourrait réagir différemment en marche arrière par rapport à la marche avant.
Donc c'est un ingénieur en mécanique appliquées au viscocoupleur qu'il nous faut
Comment le transfert se fait-il de 4% jusqu'à 40%, normalement c'est en fonction de la viscosité mais il doit bien y avoir des capteurs qui disent que laou les roues patinent (ici, les capteurs de vitesses de roue/abs ) tout cela géré par le 5.7 de chez PSM et on peut se demander si en marche arrière le PSM ne retarderait pas la manip de ce transfert.
Est-ce que tu débranche ton PSM Pierre?
T'arrive-t-il sur circuit de voir tous tes voyant jouer à la guirlande de noël? si non, il se pourrait bien que chez Porsche on t'ait débrancher des capteurs.
Je dis ça juste pour essayer de comprendre pas pour crittiquer (je précise car cela pourrait être mal interprété)
Sinon c'est encore une enigme de plus que Maigret, Colombo voir Harry vont devoir élucider![]()
Nevica fluo vintage 1988 ...La grenouille a écrit : je n'avais pas remarquer avant les photos de Michel cette belle combinaison de ski. Vous faisiez le remake des bronzés ?
Pas possible...j'avais presque la même mais dans mes souvenirs c'était hier...
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 24 janv. 2006 14:47
Lapin Agile a écrit :'ttention, un truc intéressant retiré de ce cours, c'est que pour se déplanter, en ce qui me concerne, faut y aller su-per-doux.
Au début, j'envoyais la sauce, sans autre résultat que de polir la surface dessous.
Ensuite, j ai appris à simplement relâcher l embrayage sans accélérer, puis tout doucement mettre du jus (en seconde des que possible).
J ai quelques photos et des videos prises de l'intérieur, ou l'on voit bien qu'il n'est pas si simple que cela de maintenir ces voitures en dérive... Je vais essayer de les mettre en ligne cette semaine.

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 24 janv. 2006 14:56
Oui dans la 1èere il ya un temps de réponse mais ça s'enclenche et dans la 2ème tout semble parfaitement normale, d'ailleurs elle fait de beau cercles. Les paysans vont encore dire en voyant tes traces qu'un ET est passé par làpierre a écrit :S'il a calé, s'il qu'il n'est pas si bon!La grenouille a écrit :Y aurait pas un mécano calé![]()
Ceci dit, c'est effectivement marrant de comparer ces 2 vidéos: 1, 2.
Dans la première, on voit clairement les roues arrières patiner à fond alors les roues avant ne bronchent pas. Dans la 2e, on voit par contre que les roues avant tractent aussi.![]()
--p

On sent toute la puissance de ton moteur dans le son qu'il distille.
Message par pierre » 24 janv. 2006 15:14
Pas besoin de capteurs, c'est la viscosité de l'huile qui fait le travail. Voici un extrait du blah de Porsche au sujet de la 997:La grenouille a écrit :Comment le transfert se fait-il de 4% jusqu'à 40%, normalement c'est en fonction de la viscosité mais il doit bien y avoir des capteurs qui disent que laou les roues patinent (ici, les capteurs de vitesses de roue/abs ) tout cela géré par le 5.7 de chez PSM et on peut se demander si en marche arrière le PSM ne retarderait pas la manip de ce transfert.
La transmission intégrale des modèles 911 Carrera 4 répartit automatiquement la puissance entre l’essieu avant et arrière – en fonction des besoins. La repartition de la puissance entre les essieux avant et arrière est assurée par un viscocoupleur à lamelles. Il transmit le couple moteur et compense les variations de vitesse entre les deux essieux. Les lamelles externes sont solidaires du carter, les Au moindre écart de vitesse de rotation entre les essieux, le système transfère du couple des lamelles qui tournent plus vite sur celles qui tournent moins vite. C’est l’huile plus ou moins visqueuse selon la vitesse des lamelles qui assure ce transfert. Le système attribue toujours au moins 5 % de la puissance au train avant, 35% en conduite normale et jusqu’à 40 % dans les conditions extrêmes. (sic)
Ceci dit, les capteurs sont bien là, mais pour le PSM. Et évidemment, tout ce petit monde s'efforce de travailler de concert.
D'autres détails et un petit film ici: http://www.porsche.com/france/models/91 ... ail/drive/
(Tu connais probablement, mais les non-Porschistes peut-être pas.)
Ca m'arrive, bien sûr. Il était évidemment débranché pendant tout le cours 'neige et glace' (hein Yvan?). Sur route, il reste en général actif, sauf dans certaines attaques sur des petites routes de cols, où un peu de glisse dans les épingles est sympa. Et quand je veux m'amuser un peu sur neige, bien sûr. Sur circuit, il m'arrive de le débrancher si je roule dans l'optique de passer un peu les limites et de tester 2-3 choses. Par contre, il reste branché sur p.ex. la Nordschleife. Je pars du principe que le PSM n'intervient que si le pilotage n'est pas propre (rappel: le PSM laisse glisser un peu, contrairement aux ESP de BMW, MB & co). Donc même sur un tour très rapide, il ne devrait pas intervenir. S'il s'allume, c'est que je dois corriger quelque chose au prochain passage.Est-ce que tu débranche ton PSM Pierre?
Et franchement, pourquoi se priver d'un filet de sécurité quand il ne dérange pas? Je n'aurais aucun problème à rouler sans (notre Honda des 24h n'avait même pas d'ABS!), mais s'il est là, autant qu'il serve en cas de besoin.
Critiquer? Aucun problème!T'arrive-t-il sur circuit de voir tous tes voyant jouer à la guirlande de noël? si non, il se pourrait bien que chez Porsche on t'ait débrancher des capteurs.
Je dis ça juste pour essayer de comprendre pas pour crittiquer (je précise car cela pourrait être mal interprété)
Oui, il arrive effectivement que "tout" s'allume. En particulier en passant dans le Karussel de la Nordschleife (ça secoue tellement que c'est pas étonnant!). Ca fait blink-blink et le PSM indique des erreurs. Pas rassurant la première fois, mais il suffit d'ignorer. Tout revient en ordre au prochain démarrage.

Hop!
--p
Message par Yvan » 24 janv. 2006 17:08
Solution que j'applique depuis quelques années déjà, Démarrer en 2ème. Etonnement, ca m'a sorti de la gonfle plus d'une fois...Lapin Agile a écrit :'ttention, un truc intéressant retiré de ce cours, c'est que pour se déplanter, en ce qui me concerne, faut y aller su-per-doux.
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 24 janv. 2006 17:55
Ouais, c'est ce que ma Lexus fait automatiquement lorsque j'appuie sur le bouton "snow" !Yvan a écrit :Solution que j'applique depuis quelques années déjà, Démarrer en 2ème. Etonnement, ca m'a sorti de la gonfle plus d'une fois...

Qu'est-ce que ça t'as fait de rouler avec une voiture d'homme !pierre a écrit : (notre Honda des 24h n'avait même pas d'ABS!)

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 24 janv. 2006 18:13
Pas besoin de capteurs, c'est la viscosité de l'huile qui fait le travail. Voici un extrait du blah de Porsche au sujet de la 997:pierre a écrit :La grenouille a écrit :Comment le transfert se fait-il de 4% jusqu'à 40%, normalement c'est en fonction de la viscosité mais il doit bien y avoir des capteurs qui disent que laou les roues patinent (ici, les capteurs de vitesses de roue/abs ) tout cela géré par le 5.7 de chez PSM et on peut se demander si en marche arrière le PSM ne retarderait pas la manip de ce transfert.
La transmission intégrale des modèles 911 Carrera 4 répartit automatiquement la puissance entre l’essieu avant et arrière – en fonction des besoins. La repartition de la puissance entre les essieux avant et arrière est assurée par un viscocoupleur à lamelles. Il transmit le couple moteur et compense les variations de vitesse entre les deux essieux. Les lamelles externes sont solidaires du carter, les Au moindre écart de vitesse de rotation entre les essieux, le système transfère du couple des lamelles qui tournent plus vite sur celles qui tournent moins vite. C’est l’huile plus ou moins visqueuse selon la vitesse des lamelles qui assure ce transfert. Le système attribue toujours au moins 5 % de la puissance au train avant, 35% en conduite normale et jusqu’à 40 % dans les conditions extrêmes. (sic)
Ceci dit, les capteurs sont bien là, mais pour le PSM. Et évidemment, tout ce petit monde s'efforce de travailler de concert.
Merci pour ces infos et le petit film.

Si, pour moi il y a besoin de capteurs sinon d'ou provient l'info perte d'adhérence?
Les capteurs vont dire au viscocoupleur qu'une roue tourne moins vite ou plus vite et ce, d'après moi, via la centrale du PSM.
Ma question est toujours la même :
(et vous dites si je suis trop nul

- si ce dernier est déconnecté y a t-il un système redondant ou parallèle qui apporte cette info au système du viscocoupleur?
si non, le fait de débrancher le PSM ne laisserait-il pas qu'uniquement les 5% sur l'avant sans possibilité de monter jusqu'au 40%

Suis-je clair?
Message par pierre » 24 janv. 2006 19:10
Nan nan, pas besoin de capteurs. Voilà une ancienne page avec une explication un poil plus détaillée (et surtout avec un texte non-tronqué): http://content3.eu.porsche.com/prod/911 ... =turbo.nsfLa grenouille a écrit :Si, pour moi il y a besoin de capteurs sinon d'ou provient l'info perte d'adhérence?
Les capteurs vont dire au viscocoupleur qu'une roue tourne moins vite ou plus vite et ce, d'après moi, via la centrale du PSM.

Si les essieux ne tournent pas à la même vitesse, l'effet de frottement de l'huile siliconée dans laquelle baignent les lamelles (de Cadix, merci Lapin!) du visco-coupleur entraîne l'essieu qui tourne moins vite (forcément l'essieu avant, non?). D'où distribution de couple vers l'avant. Les limites inférieures et supérieures (5-40%) sont visiblement simplement dues aux caractéristiques (viscosité) de l'huile.
Sais pas si c'est plus clair...

--p
PS: David, ça m'a fait le même effet qu'au karting: gaaaz!

- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 24 janv. 2006 19:21
Moi j'ai jamais rien compris à tous ces viscocoupleurs, différentiels, pont autobloquant, etc malgré que plusieurs personnes aient tenté vainement de m'en expliquer le fonctionnement...tiens ça me fait penser que j'ai jamais revu ces personnes, elles ont dû se suicider par découragement, je pense.La grenouille a écrit :(et vous dites si je suis trop nulj'essaye d'apprendre et surtout de comprendre le "comment ça fonctionne")

Bon, c'est pas grave c'est tout des trucs de tapettes ces machins là!
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 janv. 2006 20:58
Message par Yvan » 24 janv. 2006 22:05
Tiens, j'la vois maintenant celle ci !ze_shark a écrit :...qu'il était planté face à un tas de neige (pas Yvan, mais un vrai tas de neige - pas pu résister - sorry)
J'ai comme ca une tronche de tas de neige ?? Pour quelqu'un qui déteste le froid, c'est doublement insultant !

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique