Rendement des moteurs atmosphériques

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BS
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Passage au banc

Message par BS » 05 mai 2008 07:24

ze_shark a écrit :Optimisme sur le poids, certainement, mais sur la puissance, pas chez Porsche. Comme tu as le temps et les moyens, tu devrais aller passer ta RS4 au banc. On passera ainsi de la spéculation aux faits.
Le passage au banc 4RM du TCS coûte moins de 100 francs, ça ira pour moi, il faudra juste que je trouve le temps de me rendre à Bienne. Je serais surpris que la RS4 délivre vraiment la puissance annoncée, mais sait-on jamais ! Je n'irai pas chez Seymaz de peur qu'on essaie de me fourguer une préparation bidon au prix fort !

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ZeusRS
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Message par ZeusRS » 05 mai 2008 08:16

La grenouille a écrit :Dessines moi un mouton aurait-il dit...
Mais la terre est-elle vraiment ronde :?:
Bah non il y a aussi des "pointus" turlututu comme le mont Blanc qui maintenant est passé au "banc" et ne mesure plus 4807 métres mais quelque chose comme 4811 métres, de quoi en faire perdre leur latin souvent lointain aux instits...
Ronds, pleins ou pointus Yvan vous répondrait qu'ils sont tous des "barapapas".
Tu t'essaye aux Gougouleries? :lol: :lol:
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Re: Passage au banc

Message par gizmow » 05 mai 2008 10:49

BS a écrit :
ze_shark a écrit :Optimisme sur le poids, certainement, mais sur la puissance, pas chez Porsche. Comme tu as le temps et les moyens, tu devrais aller passer ta RS4 au banc. On passera ainsi de la spéculation aux faits.
Le passage au banc 4RM du TCS coûte moins de 100 francs, ça ira pour moi, il faudra juste que je trouve le temps de me rendre à Bienne. Je serais surpris que la RS4 délivre vraiment la puissance annoncée, mais sait-on jamais ! Je n'irai pas chez Seymaz de peur qu'on essaie de me fourguer une préparation bidon au prix fort !
Tu vas bien te faire une petite ballade qui ne sera pas dominicale cette fois!!!!
Et ce avec "ta déménageuse" sans meuble...
Allez affaire à suivre on très intéresser par les résultats...

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sputnick
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Message par sputnick » 05 mai 2008 11:14

La bonne mesure pour le rendement d'un moteur atmo n'est la puissance au litre mais la puissance au litre par tour/minute (clicker sur le lien pour les détails).

13.0: c'est bien
14.0: c'est très fort
15.0 - 16.0: c'est exceptionnel !! Mais c'est surtout réserver à des moteurs de course.

Ce chiffre n'a que très peu évoluer depuis 50 ans.
Et c'est valable aussi pour les moteurs de moto. Mais attention, que pour les atmo !

Ensuite se qui limite la puissance, c'est la capacité du moteur à tourner vite. Pour ça, principalement, la taille et surtout la masse des pistons et des bielle entrent compte.
Mis à part, chez Porsche, pour prendre des tours, il faut réduire la taille des cylindres et en mettre plus => V10, V12.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

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Message par ZeusRS » 05 mai 2008 11:23

Ah ben 13.6 @ 7250rpm pour la Clio RS, c'est assez pointu pour un 2.0l!! :shock:
(Et vu que la mienne sort 200.7cv @ 6929rmp, on passe à 14.5! :shock:

Je ne sais pas à quel régimes les chevaux sont de sortie sur les autres... ;)
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Cylindrée unitaire

Message par BS » 05 mai 2008 12:20

sputnick a écrit : Mis à part, chez Porsche, pour prendre des tours, il faut réduire la taille des cylindres et en mettre plus => V10, V12.

- Sput
La cylindrée unitaire du V8 4.2 l FSI de la RS4 n'est pas si éloignée de celle du flat six, respectivement 525 et 600 cc. Le moteur de l'Audi prend quand même 8000 t/min, le boxer de la GT3 8400 t/min.

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Message par bence » 05 mai 2008 15:28

ZeusRS a écrit :Ah ben 13.6 @ 7250rpm pour la Clio RS, c'est assez pointu pour un 2.0l!! :shock:
(Et vu que la mienne sort 200.7cv @ 6929rmp, on passe à 14.5! :shock:

Je ne sais pas à quel régimes les chevaux sont de sortie sur les autres... ;)
10 et des poussieres pour la Volvo, ca, c'est du moulin de course... 8)

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Idées anti-conformistes BS

Message par BS » 06 mai 2008 08:15

Mes idées (délibérément) anti-conformistes ont au moins le mérite de créer le débat !

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Message par gizmow » 06 mai 2008 08:48

Excuse mais ça
BS a écrit : 100 ch au litre est la limite à ne pas dépasser sur un moteur atmo.
et ça
BS a écrit : Il est bien sûr possible de dépasser cette puissance spécifique, mais alors le moteur devient pointu et ne tourne plus rond.
relève plus de l'ineptie que de l'idée :roll:

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Message par phil77 » 06 mai 2008 09:02

je ne suis pas sur que nos amis motards soient d'accord de dire que leur moteur ne tourne pas rond.

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Re: Des puissances imaginaires.

Message par Shinigami » 06 mai 2008 09:05

BS a écrit :Et de prétendre que le moteur de la S2000 est pointu relève de l'euphémisme.
La moteur du S2000 a recu plein de bons notes, awards etc pour son charactere etc... C'est une moteur tres bien, meme avec les revues des puissances depuis quelques annees, elle fait toujours 237hp avec les corrections.

Ce moteur est tres fiable, adore etre poussee, et on peut en avoir encore 10-20cv de plus en atmo avec quelques modifs boite a air etc.

Je vois pas vraiment pourquoi cela devrait etre une plafond de 100cv qui dicte si un moteur tourne comme il faut ou non. C'est pas une calcule comme pour la temperature ou on a decidee que 0 degree soit utilisee pour l'eau qui devient solide, et 100 pour q'elle bouillie (et meme la, cela depends du l'altitude).

Donc 100cv, 120 ou quelque part entre les deux, il y en a plein de 'bons' voitures qui fonctionne tres bien avec.
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Message par Falcon » 06 mai 2008 10:41

Merci pour le lien mathématique Sput ;)

J'adore ce genre de moteur qui dépasse les 100 ch au litre 8)
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