Radars sur autoroute : jusqu'où ira l'hypocrisie ?

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Radars sur autoroute : jusqu'où ira l'hypocrisie ?

Message par Lapin Agile » 02 mai 2008 00:30

J'ai pris récemment l'autoroute Lausanne - Genève plusieurs fois, et j'ai soudain réalisé qu'à au moins deux emplacements de radars fixes, le même symptôme marquait le bitume : deux belles bandes parallèles de freinage, direction le rail.

Jusqu'à quel point les autorités peuvent elles fermer les yeux sur le fait que les radars autoroutiers causent des ralentissements et des accidents supplémentaires, à cause de crétins à roulettes qui trouvent opportun de freiner à mort juste sous l'appareil à traire les automobilistes ? les stats d'accidents 2007 sont déjà mauvaises, sans qu'aucune réaction ne se fasse, mais je ne crois pas que l'on puisse nier les deux traces de détresse routière qui marquent l'asphalte sur l'autoroute (et je n'ai pas vraiment vérifié tous les emplacements de radars).
et nous, automobilistes passionnés, ne pouvons nous réagir ?

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 02 mai 2008 07:28

J'avoue qu'au début je trouvais pas si mal ces radars. J'avais l'impression que les premières semaines tout le monde roulait plus cool. Maintenant j'ai le sentiment que c'est une simple "zone de freinage". De toute façon, tout le monde les connais à présent. Mais la ou cela deviens dangereux, c'est qu'ene passant tout les jours il arrive qu'on en oublie un! Sauf que si l'on s'en rends compte 50m avant, eh ben on freine fort... :roll:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 02 mai 2008 10:06

Ben moi je n'ai pas de vignette...c'est réglé... 8) Je ne supporte plus l'autoroute...et avec mes ouatures c'est d'un chiant... :roll:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 02 mai 2008 11:07

Mouse a écrit :Ben moi je n'ai pas de vignette...c'est réglé... 8) Je ne supporte plus l'autoroute...et avec mes ouatures c'est d'un chiant... :roll:
J'ai remarqué, hier soir, qu'en passant par une belle route à côté de l'autoroute, j'y gagnais en temps et surtout en km.

Le GPS me disait que je perdait au moins 15min, comme quoi :wink:

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 02 mai 2008 12:10

Les stats 2007 sont mauvaises, mais les stats 2008 sont déjà catastrophiques avec 3 accidents mortels (Bavois: 01.04.08, Lutry: 01.04.08, Coppet: 18.04.08 ) sur les autoroutes vaudoises rien qu'au mois d'avril.

Image Image Image

Il n'y a qu'a regarder la page 41 du rapport 2007 des statistiques d'accident du canton de Vaud pour se rendre compte du synchronisme avec l'introduction des radars.

Sinon, j'ai pas tous compris, selon les sources, il n'y a pas eu de morts sur le réseau autoroutier vaudois ni en 2006, ni en 2007, mais d'après le rapport de la police cantonal, il a eu 7 accidents mortels en 2007 (4 sur autoroute, 2 sur semi-autoroute et 1 sur une bretelle d'autoroute) et 2 accidents mortels en 2006 (sur autoroute). Je doute qu'il puisse y a avoir des accidents mortels sans morts, mais il y a peut-être des piétons qui sont sans doute comptabilisés différemment selon les stats.

Sinon toutes les stats du canton de Vaud depuis 2002 se trouvent: ici.

Et le comble c'est que des études de plus en plus nombreuses démontrent une certaine corrélation entre la pose de radars fixes et l'augmentation d'accidents, notamment aux carrefours de plusieurs villes au Etats-Unis. Et à l'inverse, les pays nordiques testant des zones routières sans panneau de circulation et sans limitations de vitesse (ce qui responsabilise les conducteurs) voient leur nombre d'accidents diminuer.

Alors, halte au massacre ! :evil: :x :evil:

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 02 mai 2008 12:48

sputnick a écrit :Et à l'inverse, les pays nordiques testant des zones routières sans panneau de circulation et sans limitations de vitesse (ce qui responsabilise les conducteurs) voient leur nombre d'accidents diminuer.

Alors, halte au massacre ! :evil: :x :evil:

- Sput
Oui j'ai vu ça aussi... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 mai 2008 13:03

On peut toujours argumenter que ça aurait été pire sans les radars, de nombreux facteurs rentrant en ligne de compte dans la sécurité routière: conditions météo, évolution de la densité de trafic, circonstances particulières, comportement de certains conducteurs. La marge entre une erreur sans conséquence et un gros carton est parfois infime.

Même s'il était démontré que les radars fixes ne résolvent rien voire empirent la situation, je pense qu'il est politiquement complètement irréaliste d'espérer voir leur démantèlement. Aucun parti responsable ne prendra le risque, à part peut-être une clique d'hurluberlus populistes qui, une fois au pouvoir, ferait bien plus de dégats dans des domaines critiques.

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 02 mai 2008 13:07

sputnick a écrit :...text...
Bien dit.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 02 mai 2008 14:34

Le nombre de morts sur les routes valaisannes diminuent et sans radar fixe, alors que dans le canton de Vaud le nombre de morts augmente malgré un nombre impressionnant de radards fixes et même mobiles !

De là à dire que les vaudois ne savent pas conduire... il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :lol:

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 02 mai 2008 14:46

Le problème n'est pas les radars en eux-mêmes mais la communication qui est faite autour de ceux-ci. Si il s'avère que le nombre d'accident a augmenté aux emplacements des radars, on ne le saura pas, car personne n'aura le courage de le dire, c'est ça qui m'ennuie plus que les radars. La vitesse est clairement un facteur agravant lorsqu'un accident survient, mais la réalité est aussi que 94% (environ, et depuis plusieurs années) des accidents sur les routes vaudoises ont eu lieu à des vitesses légales. Donc s'attaquer à réduire la portion qui compte pour 6% ne montre pas une volonté farouche d'essayer de résoudre le problème global. Tant qu'il n'y aura pas de changement à ce niveau, la police ne sera pas crédible avec ses campagnes de contrôles de la vitesse.

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 02 mai 2008 17:19

Perso, je ne crois pas que c'est forcement sur les emplacements ou ce trouve les radars, q'on trouvera la plus part des accidents, mais c'est claire que ce route a une trop grand nombre d'accidents ces jours si.

Au fait, enormement d'accidents parvient just au sortie de Geneve, et sur ce partie la, il y en a pas de radar fixe. On les trouve que a partir des environs de Coppet.

Je trouve que l'augmentation des radars a par contre reussi a nous ammener une nouvelle fleux (pas sure du prononciation, desolee), celui du frustration, qui ensuite ammene a des accidents. De plus, cette autoroute est trop petit... 2 voie dans chaque direction? Desolee, c'est n'est pas suffisant depuis quelques annee. Pourquoi? A mon avis parceque les portes qui sont ouvertes au frontaliers, nous ammene de plus en plus de voitures immatriculee francais, et cela a surement augmentee la nombre de voitures par 10 ou 20%.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 02 mai 2008 18:01

Shinigami a écrit :nous ammene de plus en plus de voitures immatriculee francais, et cela a surement augmentee la nombre de voitures dangeureuses par 10 ou 20%.
Désolé, c'était plus fort que moi :lol:

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 02 mai 2008 22:13

dahu a écrit :Si il s'avère que le nombre d'accident a augmenté aux emplacements des radars, on ne le saura pas, car personne n'aura le courage de le dire, c'est ça qui m'ennuie plus que les radars.
Personne n'ose le dire, mais il suffit de lire les rapports de la police vaudoise.
Les accidents et accidents mortels y sont répertoriés par tronçons routiers et autoroutier.

Par exemple, sur le tronçon de l'A1 Genève - Lausanne où les radars ont fleuri:
2007: 181 blessés, 1 mort
2006: 177 blessés, 0 mort
2005: 194 blessés, 3 morts
2004: 242 blessés, 6 morts
2003: 234 blessés, 2 morts
2002: 293 blessés, 8 morts

La situation c'est donc bien amélioré jusqu'en 2006 pour diverses bonnes raisons. Puis les radars sont apparus fin 2006 et ils n'ont rien amélioré puisque la tendance baissière c'est inversée en 2007. Si la hausse est confirmé en 2008, ça sera vraiment l'échec de la politique vaudoise.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 03 mai 2008 06:00

Ce que je voulais dire c'est le lien entre l'emplacement du radar et l'accident. J'avais aussi constaté dans les rapports de la Police une augmentation des accidents sur les autoroutes le mois ou les radars ont été installés, mais ça reste une relation cause à effet un peu légère, il y a tellements de facteurs. Mon point est que la police sait si la pose des radars fixes a généré des acidents, ils ne le disent pas. Ce qu'il nous faut, c'est un délateur....

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 03 mai 2008 11:48

Je vois la situation globalement: est-ce que les radars ont amélioré ou empiré la situation entre Lausanne et Genève, alors que le trafic n'a que très peu augmenté (+1.4%).
Pour l'instant les c'est plus mauvais et à moins d'un sérieux et peu probable redressement en 2008, ça restera plus mauvais.

Je maintiens que la pose des radars a fortement augmenté la densité de trafic sur la voie de gauche (la voie de droite n'étant utilisé plus que par quelques camions et les inconscients qui doublent par la droite).
Les distances de sécurité ont donc fortement été réduites, et bien que la vitesse moyenne du trafic est globalement plus faible, ça génère plus d'accidents.

Encore hier, un 1er crétin (plaques NE) qui roulait à 100 à gauche, c'est trouvé malin de planté sur les freins à la vue du radar afin de réduire sa vitesse à 80. Bravo, mais passe encore.
Un poil plus loin, un 2ème crétin (mais de classe mondial celui-ci, plaques 74) a déboité pour doubler et a voulu se loger entre moi et la Merco devant. Mais sa roue arrière était au niveau de mon aile droite et j'ai du planter pour éviter la touchette. Comme il s'est fait méchamment klaxonner, il n'a rien trouvé de mieux que de coller la Mercedes à moins d'un mètre pour qu'elle se pousse. Du grand art dans la connerie.

- Sput