Bresse 25 avril 2008 - Speedy Garage
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Journée circuit acte 4 - Les participants
Message par BS » 27 avr. 2008 23:25
Michel Darbellay, ici en discussion avec deux fidèles participants, était comme toujours omniprésent. Encore merci à Speedy Garage, à son boss et à Vanessa pour leur organisation irréprochable et leur convivialité.

Casque obligatoire pour Madame:

Et aussi pour Monsieur:

Philippe Camandona jamais avare de bons conseils:

Les jeunes Valaisans étaient loin d’être à la traîne sur le circuit:

Une photo de famille ou presque:

Désolé pour les jantes, Falcon !

Casque obligatoire pour Madame:

Et aussi pour Monsieur:

Philippe Camandona jamais avare de bons conseils:

Les jeunes Valaisans étaient loin d’être à la traîne sur le circuit:

Une photo de famille ou presque:

Désolé pour les jantes, Falcon !
- BS
- F1
Journée circuit acte 5 - La Lancer
Message par BS » 28 avr. 2008 13:42
Qu'à cela ne tienne, venons-en donc au fait !ZeusRS a écrit :Tu te fais désirer pour le feedback sur ton Evo
Précisons d’emblée que le stage 2 n’était pas encore opérationnel, la wastegate étant toujours en attente de livraison. Dommage car ça m’aurait bien plu d’utiliser l’anti lag, on devrait gagner 1/10’’ à chaque changement de vitesse. Je me demande si ça fonctionne aussi aux rétrogradages. Le launch control est moins utile du moment qu’on ne se trouve pas dans une configuration course avec départ arrêté.
Les grands changements dans le désordre par rapport à l'an dernier:
Le nouveau moteur, la ligne d’échappement complète, l’embrayage à double disque, les freins Tarox 10 pistons, les jantes Advan 18’’ chaussées de Yokohama Advan A048, l’échangeur, tous les radiateurs, le filtre à air, le filtre à huile, la pompe à eau, l’injecteur, les courroies renforcées, les bougies iridium, la pompe à essence, les Bilstein réglables, les grosses barres anti-roulis, les barres stabilisatrices du châssis, la barre anti-rapprochement Cusco, les silent blocks, le boîtier Hydra, le turbo timer, l’affichage tête haute Defi, le boost controller, les sièges Sparco Evo, les tapis de sol Evolution, la nouvelle sono et le toit ouvrant.
Les intervenants:
JP Mécanique pour la préparation générale et la mécanique
Kallen pour la réfection du moteur
GF Automobiles pour toute la gestion électronique du moteur et de ses périphériques
Audio Prestige pour la sono
Départ pour les tours de chauffe. Ce qui frappe d’abord c’est l’extrême rigidité du châssis, la voiture est parfaitement stable et ne prend aucun roulis même dans les pires appuis, peu de plongée au freinage ni de cabrage à l’accélération, les amortisseurs Bilstein PSS9 réglables étaient pourtant détendus de 2 positions à l’avant et de 3 à l’arrière par rapport à leur dureté maximale. Il est évident que les barres stabilisatrises et les jantes 18’’ jouent un rôle important dans l’optimisation de l’assiette.
A défaut d’être très mordants, les freins sont particulièrement puissants et endurants, les distances de freinage ne s’allongent nullement au fil des tours, et Dieu sait si je les alignés, souvent même avec un pauvre passager, la pédale ne devient pas spongieuse et sa course reste limitée. Les disques ont parfaitement résisté à ces mauvais traitements, aucune vibration n’est apparue dans le volant aux freinages appuyés pouvant témoigner de leur voilage.
Les pneus Yokohama Avan A048 sont au-dessus de tout soupçon, leur adhérence s’améliorant avec l'échauffement à tel point qu’il est presque impossible de les faire décrocher, même Philippe Camandona avait de la peine, dommage pour le drift ! Il a suffi de les dégonfler de 0.3 bar pour les mettre à la pression de roulage idéale.
J’étais un peu inquiet pour la boîte et les ponts, qui ont heureusement bien résisté à la puissance et au couple majorés.
La consommation d'huile a été de l'ordre d'un litre.
J’étais réfractaire à l’idée du harnais, qui sera pourtant ma prochaine acquisition, malgré les Sparco on est ballotté dans les appuis et il faut se tenir au volant lors des freinages violents. Je ne me rappelle plus lequel d’entre vous s’étonnait que je tourne sans harnais (je crois que son pseudo commence par un V et se termine par un n), mais je dois à contrecoeur lui donner raison.
La consommation sur circuit a été mesurée à 35 l/100 km ce qui me semble raisonnable. De Genève à Bresse par l’autoroute la voiture a consommé exactement 12.0 l/100 km à une vitesse moyenne de 130 km/h, rien à redire non plus.
Quid de mes temps au tour ? No lo so ! J’ai déclenché mon chronomètre sur un de mes meilleurs tours mais l’aiguille est restée bloquée sur 0’’, allez savoir pouquoi, et personne n’a eu l’idée de les enregistrer depuis le bord du circuit, dommage !
Le moteur est une véritable pièce d'anthologie, puissant, coupleux, très linéaire malgré le turbo, les tours sont pris à une vitesse folle à tel point qu'on se retrouve souvent au limiteur de régime sans l'avoir cherché. Le couple maximum est présent dès 3000 t/min environ, ce qui devra être confirmé par le passage au banc 4RM du TCS. Cela permet de s'extraire d'un virage serré ou d'une épingle en descendant un rapport de moins par rapport une atmosphérique de puissance équivalente.
Et last but not least, il est bien réconfortant de rentrer chez soi avec une voiture aussi fringante que le matin au départ.
Qu’on se comprenne bien, je ne place pas du tout ma Lancer préparée au niveau d’une 997 GT3 RS, qui reste pour moi le must de la voiture de circuit homologuée pour la route, j’ai même parfois des regrets de ne pas en avoir acheté une au moment opportun !
Pour joindre l’image au verbe, voici quelques photos prises sur le vif au cours de cette journée mémorable, à renouveler d’urgence !
Une vue partielle du paddock:

On se bouscule autour de la belle: mécaniciens, photographe, badauds ainsi que MC, mon admiratrice préférée (partiellement cachée):

Elle ne souffre aucunement de la comparaison:

Journée portes ouvertes:

Tout les oppose ! Remarquez le photographe furtif à l’arrière-plan:

Voili voilou !
Dernière édition par BS le 28 avr. 2008 14:49, édité 1 fois.
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 28 avr. 2008 13:59
Merci BS pour ce compte-rendu impeccable (mais C-R de BS et impeccable, cela devient un euphémisme!)
Par contre j'ai rien compris au sujet des:
Il parait qu'il y a ça sur tout les avions de chasse...
Non sérieusement je ne vois pas où est le toit ouvrant sur les photos... où alors formidablement bien intégré!!!
Par contre j'ai rien compris au sujet des:
Y a un toit ouvrant??? C'est pour l'éjection en cas de situation critiqueLes grands changements dans le désordre par rapport à l'an dernier:
Le nouveau moteur, la ligne d’échappement complète, l’embrayage à double disque, les freins Tarox 10 pistons, les jantes Advan 18’’ chaussées de Yokohama Advan A048, l’échangeur, tous les radiateurs, le filtre à air, le filtre à huile, la pompe à eau, l’injecteur, les courroies renforcées, les bougies iridium, la pompe à essence, les Bilstein réglables, les grosses barres anti-roulis, les barres stabilisatrices du châssis, la barre anti-rapprochement Cusco, les silent blocks, le boîtier Hydra, le turbo timer, l’affichage tête haute Defi, le boost controller, les sièges Sparco Evo, les tapis de sol Evolution, la nouvelle sono et le toit ouvrant.

Non sérieusement je ne vois pas où est le toit ouvrant sur les photos... où alors formidablement bien intégré!!!
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 28 avr. 2008 19:46
Merci pour le CR Bernard! Ca fait quand même envie pour un tour en sac de sable!! 
Faudra que je te prête mon matériel vidéo une fois, si toutefois ça t'intéresse! Je pense que les prises de vue peuvent être intéressantes!

Faudra que je te prête mon matériel vidéo une fois, si toutefois ça t'intéresse! Je pense que les prises de vue peuvent être intéressantes!

-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- BS
- F1
Bienvenue à Steve !
Message par BS » 28 avr. 2008 19:53
Il te suffira de m'accompagner en prenant ton matériel vidéo, tu seras toujours le bienvenu !ZeusRS a écrit :Faudra que je te prête mon matériel vidéo une fois, si toutefois ça t'intéresse! Je pense que les prises de vue peuvent être intéressantes!

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 28 avr. 2008 20:04
Sympa ton compte rendu, mais je te soupçonne de ne pas nous dire la vérité sur ton temps au tours
Celà m'étonne de toi que tu ne veuillle pas comparer avec avant les modifs....

Celà m'étonne de toi que tu ne veuillle pas comparer avec avant les modifs....
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Journée circuit acte 2 - Lotus for ever
Message par your momo » 28 avr. 2008 21:55
...he oui le passage à Toyota, n'est malheureusement pas une garantie de fiabilité, c'est même le contraire pour les Elise/Exige qui font beaucoup de pisteBS a écrit :...à tel point que les freins de la voiture étaient détruits en milieu d’après-midi et qu’un incendie s’est même déclaré dans le compartiment moteur, pas très fiables ces lolos !

Je dirais que la bleu a en tout cas les jantes en alu forgé qui sont une option à >4k, quand à l'orange on dirait les jantes "normales" ...ceci dit la bleu est vraiment très belleBS a écrit : Les deux modèles en question, issus d'une série spéciale, étaient identiques à la différence près que la bleue était pratiquement dépourvue d'options.

your momo
- BS
- F1
Quel temps au tour ?
Message par BS » 28 avr. 2008 22:48
Puisque tu doutes de ma sincérité (et aussi de ma capacité à rouler vite), je retournerai à Bresse dès l'installation définitive du stage 2 et te demanderai de venir me chronométrer.Minischumi a écrit :Sympa ton compte-rendu, mais je te soupçonne de ne pas nous dire la vérité sur ton temps au tour![]()
![]()
Cela m'étonne de toi que tu ne veuillle pas comparer avec avant les modifs....
@ momo:
Je constate que contrairement à la Porsche Turbo il est possible d'obtenir de belles jantes en option chez Lotus. Je profite de ce message pour te signaler que ta prédiction s'est confirmée, les écrous de roues se sont bien desserrés au roulage mdr !
@ Lolo'stéo:
Le toit ouvrant est dissimulé par mon casque sur la photo !
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux