Impôts sur les plaques pour Vaud - suite...
- Greg360
- Formule Renault
- Véhicules : Touran
Message par Greg360 » 17 janv. 2006 13:07
En fait, le risque est au niveau de l'assurance qui peut se retourner contre toi en cas d'accident, car la voiture n'est pas en conformité avec la carte grise.leo_26782 a écrit :
J'ai la puce de changée et à GE je n'ai jamais eu de problème, ma carte grise indique toujours 210 ch et je paye sur ça. Sur VD, je sais pas, mais passer toutes les voitures au banc "juste pour vérifier" leur coûterai trop cher à mon avis.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 janv. 2006 13:08
J'entendions ce matin à la radio que sur GE, les diesels (voitures ?) à filtres à particules sont exemptés de taxes. Si j'étais Gougoulien 1er, j'en ferais monter un sur la Maranello. Amorti en une année, et hop !ze_shark a écrit :Est-ce que les diesels avec filtres à particule méritent réellement leur rabais de 50% ? Selon l'ATE, les diesels ne sont pas si propres que ça, filtres à particules ou pas. Je ne sais même pas si les normes spécifient la performance de ces filtres pour mériter l'appellation.
En plus il ne s'agit pas de filtes, mais de systèmes de combustion des particules, comme l'explique assez bien Citroën.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 17 janv. 2006 18:50
Parfois, les incitations fiscales me laissent sans voix.ze_shark a écrit :J'entendions ce matin à la radio que sur GE, les diesels (voitures ?) à filtres à particules sont exemptés de taxes. Si j'étais Gougoulien 1er, j'en ferais monter un sur la Maranello. Amorti en une année, et hop !
Pour info, sur Vaud, les FAP ont droit a 50% "seulement".
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 19 janv. 2006 09:05
Un peu basique comme "équation", mais tellement vraie.
mais aussi plus de plaisir

- Greg360
- Formule Renault
Message par Greg360 » 19 janv. 2006 14:35
Je vois maintenant sur l'article de 24 Heures
http://www.24heures.ch/vqhome/edition/v ... on=ls.html
Porsche Carrera 4, 3600 cm3 et 210 KW paie seulement 834 CHF, en baisse de 59 CHF. Renault Espace 639 CHF, +98 CHF. Payer 200 CHF de plus pour une Carrera 4, qu'une Espace c'est grotesque par rapport au niveau social du conducteur.
C'est un exemple typique de l'aberrance de leur nouveau tarif de merde. Qu'ils pénalisent la puissance, OK, mais taxer sur le poids total est complètement couillon. Le poids total sera toujours avantageux pour une 2 places genre Ferrari que pour un monospace qui a un énorme volume utile. Un monospace ne sera au 100% de son poids que pour les vacances, alors qu'une 2 places sera quasimment a 100% dès qu'il y aura 2 personnes a bord et 2 brosses a dents.
OK, un véhicule lourd pollue plus (pour une puissance équivalente, et encore ca n'est pas forcément vrai) et si on prend le principe du pollueur-payeur, ca marche, mais ca n'est pas forcément les gens les + aisés qui achètent des monospaces et le coté social, ils ont tout faux. Par contre question remplir les caisses fastoche, la ils sont chefs.
Roulons tous en Lotus Super 7

J'espère que ca va gueuler a mort !!

Message par phil77 » 19 janv. 2006 15:34
Finalement ceux qui vont y gagner le plus c'est les proprios de grosses cylindrées (qui coutent souvent bonbons), donc pas social du tout cette nouvelle taxe. Qui veut créer un parti politque avec moi. Mes idées politiques: un peu de jugeotte et marre des compromis boiteux.
- Greg360
- Formule Renault
Message par Greg360 » 19 janv. 2006 16:04
La question de départ (et la clé de l'énigme) a du etre: "comment, en plus des radars, renflouer les caisses, tout en étant bien vus". C'est peut-etre un exposé simpliste du probleme, mais mettons donc une réponse simpliste: "pénalisons les gros 4x4 et les grosses berlines". Jusque la tout va bien et ca me semble assez justifié que ces catégories soient plus taxées, étant donné leur taux de pollution et le confort financier qui, en règle générale, va avec. De plus, c'est un achat plaisir ou professionnel, contrairement au monospace qui est un achat "nécessité".
L'entourloupe vicieuse est qu'avec leur calcul de nain de jardin, ils englobent tous les véhicules lourds et donc les monospaces, et ca, ca fait une sacrée tranche de la population, d'ou une plus-value substantielle. OK, ils utilisent aussi le facteur puissance dans leur calcul, mais cela semble moins se répercuter sur le ratio taxe/confort financier.
La preuve est l'exemple que j'ai donné en comparant la Carrera 4 a la Renault Espace.
Et je ne parle pas des utilitaires des PME...peut-etre que ca incitera a acheter des modèles plus petits et "bourrer" la cargaison "a mort", ce qui les mettra en surcharge et donc augmentera le danger.
Je précise que je n'ai ni un monospace, ni un utilitaire...
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 19 janv. 2006 16:07
J'apprécie tout à fait on discourtgougoul a écrit :Ben oui mais je ne pense que l'un d'entre nous soit "obligé" sous la contrainte à rouler en grosse et couteuse voiture, contrairement souvent à celui qui roule en épave.
Donc se plaindre est un peu mesquin à la fin du jour.

Pour ma part, ça fait 2 ans que je ne paie plus d'impôt sur le splaques, diesel Powwwwwer

- Greg360
- Formule Renault
Message par Greg360 » 19 janv. 2006 16:09
Bin moi je ne suis pas tout a fait d'accord. Lis l'article de 24 heures ou lis mon comment + haut. Si tu as 3-4 gamins, le monospace est un achat nécessité, tu n'as pas vraiment le choix, a moins de faire 2 voyagesMinischumi a écrit :J'apprécie tout à fait on discourtgougoul a écrit :Ben oui mais je ne pense que l'un d'entre nous soit "obligé" sous la contrainte à rouler en grosse et couteuse voiture, contrairement souvent à celui qui roule en épave.
Donc se plaindre est un peu mesquin à la fin du jour.![]()
![]()
Pour ma part, ça fait 2 ans que je ne paie plus d'impôt sur le splaques, diesel Powwwwwer
Message par phil77 » 19 janv. 2006 16:14
De plus avec ma femme on a l'assise financière pour payer 2 fois 900.- cette année, mais ce n'est de loin pas le cas de tout le monde, donc je suis navré nos politiques font payer au peuple leur gestion calamiteuse.
Ce qui m'épate c'est que les socialaux ont certainement dit amen à ce nouveau système de taxation.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 19 janv. 2006 16:15
Alors que des gens comme moi qui ont 3 enfants et pour qui la familiale est une obligation vont devoir payer plus chère et eux sa leurs touchera vraiment le porte monnaie......et comme d'habitude ce sont les petit qui paye pour les autres.
Vivement vendredi que je change d epays grâce à mes millions du loto .
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique