Mitsubishi Lancer Evolution I-IX

Lolo'stéo
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Re: Normes antipollution

Message par Lolo'stéo » 03 mars 2008 11:35

BS a écrit :
Lolo'stéo a écrit :Alors? La date définitive de la "libération" du haras?
Le stage 1 est prévu pour demain mardi !
Parce qu'en plus il y a plusieurs stages?!?!? :shock:
C'est pour laisser au pilote le temps de s'habituer???? :wink:

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BS
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Re: Normes antipollution

Message par BS » 03 mars 2008 16:23

Lolo'stéo a écrit :C'est pour laisser au pilote le temps de s'habituer???? :wink:
Il faudra surtout s'habituer à prendre des G, merci d'avance aux Sparco Evo ! Des harnais ne sont par contre pas prévus.

Le stage 1 correspond à la programmation standard du boîtier, le stage 2 comprendra aussi l'anti lag, le laounch control et plusieurs autres gâteries du même style. Grâce au Delfi (et aux sondes bien sûr) tous les paramètres du moteur et de ses périphériques resteront en permanence sous contrôle.

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ZeusRS
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Re: Normes antipollution

Message par ZeusRS » 03 mars 2008 16:54

BS a écrit :0 Des harnais ne sont par contre pas prévus.
Même pas pour la piste? :shock:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Re: Normes antipollution

Message par BS » 03 mars 2008 17:27

ZeusRS a écrit :Même pas pour la piste? :shock:
Si j'installais des harnais, ça serait plutôt pour des raisons de sécurité, mais alors il faudrait aussi un arceau cage ! N'étant pas un pilote des extrêmes, les derniers G et les freinages désespérés ne m'intéressent pas particulièrement, il faut aussi penser à la mécanique. Sans me traîner je m'applique surtout à piloter juste, une fois qu'on a trouvé les bonnes trajectoires la vitesse vient naturellement. Mais qui sait, il n'est pas impossible que je me laisse prendre au jeu, surtout avec une voiture pareille, et que je finisse par installer un harnais du côté conducteur (en conservant la ceinture de sécurité), mais ça m'étonnerait, j'en avais un et ne l'ai jamais utilisé, même sur circuit !

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Message par ZeusRS » 03 mars 2008 21:07

C'est surtout pour le confort lors de freinages en courbes que je dis ça, au lieu de se tenir au volant, et pour mieux travailler la courbe également... Après en effet, je garderais aussi la ceinture, pour tous les jours... :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Re: Normes antipollution

Message par Lolo'stéo » 03 mars 2008 21:41

BS a écrit :
ZeusRS a écrit :Même pas pour la piste? :shock:
Si j'installais des harnais, ça serait plutôt pour des raisons de sécurité, mais alors il faudrait aussi un arceau cage ! N'étant pas un pilote des extrêmes, les derniers G et les freinages désespérés ne m'intéressent pas particulièrement, il faut aussi penser à la mécanique. Sans me traîner je m'applique surtout à piloter juste, une fois qu'on a trouvé les bonnes trajectoires la vitesse vient naturellement. Mais qui sait, il n'est pas impossible que je me laisse prendre au jeu, surtout avec une voiture pareille, et que je finisse par installer un harnais du côté conducteur (en conservant la ceinture de sécurité), mais ça m'étonnerait, j'en avais un et ne l'ai jamais utilisé, même sur circuit !
En parlant de se laisser prendre au jeu... les harnais sont très "dangereux" à ce petit jeu! Ils te mettent en telle osmose avec la voiture, te donne un tel feeling, que cela devient grisant... et on se laisse prendre au jeu. Moi je les ai laissé 2 semaines et je les ai enlevés... trop tentant! :twisted:

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Message par leo_26782 » 03 mars 2008 21:55

Tu les avais sur le L200? :? :shock: :lol:

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Freiner dans les virages ?

Message par BS » 03 mars 2008 22:17

ZeusRS a écrit :C'est surtout pour le confort lors de freinages en courbes que je dis ça.
Tu freines dans les virages ???

Merci pour tes conseils, Loïc !
Dernière édition par BS le 04 mars 2008 15:54, édité 1 fois.

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Message par Lolo'stéo » 04 mars 2008 09:45

leo_26782 a écrit :Tu les avais sur le L200? :? :shock: :lol:
Mais tu es plein d'humour mon petit Léo... N'empêche qu'avec le L200... j'étais pas si ridicule que cela à Flaine... :wink:
C'est sûr que ce n'était pas sur une évo... Mais justement... j'ose même pas imaginer sur la tienne ou surtout :wink: celle de BS :!: :!: :!:

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Re: Normes antipollution

Message par vinvin » 04 mars 2008 20:35

BS a écrit : Des harnais ne sont par contre pas prévus.


Sur route je comprends bien que cela ne sert à rien , mais aller sur piste sans harnais c'est peu confortable je trouve. Lors de gros freinages et gros appuis c'est quand même très agréable.
[img]http://img337.imageshack.us/img337/5383/dscn2327zj1.jpg[/img]

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Re: Normes antipollution

Message par BS » 04 mars 2008 23:13

vinvin a écrit :Sur route je comprends bien que cela ne sert à rien , mais aller sur piste sans harnais c'est peu confortable je trouve. Lors de gros freinages et gros appuis c'est quand même très agréable.
J'expliquais plus haut que je ne recherchais pas le pilotage extrême sur circuit. Peut-être installerai-je un harnais "au cas où", ce n'est pas ça qui va grever mon budget, j'ai surtout peur qu'il me dérange au quotidien, avant de me décider je vais tester sévèrement la voiture sur route et sur piste.

Le stage 1 est opérationnel depuis aujourd'hui, sa mise au point a pris la journée entière, essai routier compris, rien à voir avec le cheap tuning par correspondance. Il paraît que ça envoie, à vérifier dès demain !

@ Philippe47: Pour la downpipe Maxspeed, assure-toi avant de la commander que les papiers d'homologation existent bien, il y a un doute à ce sujet !

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Message par Olivier C » 05 mars 2008 12:39

Hormis le fait qu'il me tarde de voir cette voiture en vrai et surtout le son que va produire le stage 1....j'ose même pas imaginer comme ca va pousser fort :D

Je viens volontiers faire des photos mouaaa :lol: :lol:

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Message par nono_m » 06 mars 2008 06:19

félicitation pour ton nouveau jouet :wink: vivement un petit essai avec toi bernard pour sentir de vrai G :shock:
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Stage 1

Message par BS » 06 mars 2008 20:35

Le monstre est enfin débridé ! Le limiteur de régime intervient maintenant à 7000 t/min. et la pression du turbo a été optimisée, sans parler des autres réglages: stabilisation du ralenti, arrosage de l’échangeur, dosage de la richesse du mélange, établissement de la courbe de réponse du moteur etc. Il ne restait plus qu’à confirmer ces bonnes dispositions potentielles par un essai routier. La météo ne s’y prêtait pas particulièrement hier, les températures glaciales, les résidus de sel sur les routes rendant l’adhérence précaire en semi slicks et le risque de dérapage non négligeable. La situation s’étant améliorée, départ cet après-midi depuis le château d’Etrembières pour un tour élargi du Salève:
Image
Prétendre que cette voiture pousse est un euphémisme, elle arrache littéralement le bitume, la montée en régime est irrésistible, étonnamment linéaire pour un moteur turbocompressé, il n’y a aucun temps de réponse, même à bas régime, on arrive au rupteur en moins de temps qu’il faut pour le dire ou l’écrire, les virages nous sautent littéralement à la figure, que se soit sur le plat, en montée ou en descente, ça ne fait aucune différence. C’est tout le contraire de la réplique de Schigolch dans Lulu de Berg: « Die Strassen werden immer länger und die Beine immer kürzer », les mélomanes (et les germanophones) apprécieront.

On lit souvent dans la presse spécialisée que « le moteur n’en finit plus de pousser », ici c’est l’opposé, la prise des tours est tellement rapide qu’on passe son temps à changer de vitesse. A propos de rapports, le première est devenue presque superflue car on démarre facilement en deuxième et il vaut mieux rouler en troisième en ville pour éviter les à coups de la deuxième à bas régime. Reste à voir si la boîte supportera ce couple monstrueux. Les freins sont tellement puissants qu’à plusieurs reprises, étant arrivé au rupteur en troisième, je me suis surpris à engager la 4ème juste avant le virage. Les dépassements relèvent de la simple formalité, il faut juste veiller à ne pas accélérer brutalement avant de déboîter pour éviter d’emboutir sa proie par l’arrière. Je suis néanmoins resté prudent en virage vu les températures basses, les gravillons et le risque potentiel de verglas.

Bref, cette Lancer s'est transformée en démon, toutes vos connaissances théoriques ou pratiques sur les voitures et le pilotage deviennent obsolètes comme par un coup de baguette magique.

On n’en est pourtant qu’au stage 1, le stage 2 se situant à un tout autre niveau, on en reparlera en temps voulu car il faut savoir ménager ses effets. N’oublions pas non plus que pour développer tout son potentiel et se sentir à l’aise dans ses charentaises le moteur a besoin d’un rodage de 10'000 km, on est encore loin du compte.

Une dernière photo prise au retour à l’autre extrémité du Salève et par une bise glaciale, c’était à St-Blaise, un petit village à l’ancienne proche de Cruseilles :
Image
Qui dit mieux ?
Dernière édition par BS le 06 mars 2008 20:50, édité 1 fois.

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Message par Minischumi » 06 mars 2008 20:49

Me réjouis de l'éssayer :lol: :lol: :lol: :wink:

Vu la température, je ne pense pas que l'arrosage de l'échangeur soit une nécessité immédiate...

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