Vignettes autoroutières / le débat
Vignettes autoroutières / le débat
Message par Gringo » 01 févr. 2008 00:17
Alors que la vignette 2007 que nous venons d'enlever nous colle encore aux doigts et que le Parlement songe à passer l'amende pour défaut de vignette à fr. 200.- (pour les étourdis et les Etrangers égarés: Willkommen in der Schweiz), je souhaite amener un débat / sondage qui me trotte dans l'esprit depuis longtemps.
Tous les véhicules circulant sur les RN à piste "rapide" doivent être titulaires d'une vignette à l'exception de quelques portions de routes particulières (inévitables genre semi autoroute à Givisiez etc). C'est acquis depuis 1985 pour 30.- puis 40.- par an.
Pourquoi les titulaires de plaques interchangeables doivent coller 1 vignette par véhicule alors qu'un seul véhicule a le droit de circuler sur la voie publique à un instant X et a fortiori sur une RN? C'est un sorte de racket.
Ma proposition : pour les véhicules suisses, il faudrait que la vignette migre du pare-brise à la plaque avant par exemple. Une bande sécurisée de couleur avec un trou à placer sur le point entre les 2 lettres et le numéro.
Les Etrangers continueront à acheter la vignette classique à un prix "spécial" à l'image du tarif délirant que la France et l'Italie nous impose.
Tous les véhicules circulant sur les RN à piste "rapide" doivent être titulaires d'une vignette à l'exception de quelques portions de routes particulières (inévitables genre semi autoroute à Givisiez etc). C'est acquis depuis 1985 pour 30.- puis 40.- par an.
Pourquoi les titulaires de plaques interchangeables doivent coller 1 vignette par véhicule alors qu'un seul véhicule a le droit de circuler sur la voie publique à un instant X et a fortiori sur une RN? C'est un sorte de racket.
Ma proposition : pour les véhicules suisses, il faudrait que la vignette migre du pare-brise à la plaque avant par exemple. Une bande sécurisée de couleur avec un trou à placer sur le point entre les 2 lettres et le numéro.
Les Etrangers continueront à acheter la vignette classique à un prix "spécial" à l'image du tarif délirant que la France et l'Italie nous impose.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 01 févr. 2008 04:28
Il n'y aucune logique pratique à la vignette, c'est un impôt sensé financer la construction des routes nationales.
Pourquoi est-ce que la vignette est le même prix sur une moto qui pèse 7x moins qu'une voiture de taille moyenne ? Pourquoi est-ce qu'une vignette est obligatoire sur une remorque même si le véhicule transporté sur la remorque en porte une (cas vécu) à Bardonnex ? Parce que c'est un impôt, qu'il est basé sur des règles simples (tout ce qui immatriculé paie) et que son produit est depuis longtemps noyé dans la structure des recettes fédérales (environ 300 mios par an, dont probablement 200 mios sont payés par des étrangers).
Franchement, quand on voit ce qu'on casque en France ou en Italie, je trouve qu'on a vraiment pas trop à se plaindre.
Pourquoi est-ce que la vignette est le même prix sur une moto qui pèse 7x moins qu'une voiture de taille moyenne ? Pourquoi est-ce qu'une vignette est obligatoire sur une remorque même si le véhicule transporté sur la remorque en porte une (cas vécu) à Bardonnex ? Parce que c'est un impôt, qu'il est basé sur des règles simples (tout ce qui immatriculé paie) et que son produit est depuis longtemps noyé dans la structure des recettes fédérales (environ 300 mios par an, dont probablement 200 mios sont payés par des étrangers).
Franchement, quand on voit ce qu'on casque en France ou en Italie, je trouve qu'on a vraiment pas trop à se plaindre.
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 01 févr. 2008 08:22
J'allais le dire!ze_shark a écrit : Franchement, quand on voit ce qu'on casque en France ou en Italie, je trouve qu'on a vraiment pas trop à se plaindre.

-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par gougoul » 01 févr. 2008 09:25
Perso, pour la forme, j'enlèverai la vignette des autos suisse, elles paient deja les plaques chaque années.
Aux -véhicules...- étrangers de passer à la caisse.
Pour le reste, le prix est tragique et les autoroutes sont assez belles, comparées à certaines terreurs (notamment l' "autoroute" entre lyon et St Etienne..., ou en Italie celle vers San Remo)
Aux -véhicules...- étrangers de passer à la caisse.
Pour le reste, le prix est tragique et les autoroutes sont assez belles, comparées à certaines terreurs (notamment l' "autoroute" entre lyon et St Etienne..., ou en Italie celle vers San Remo)
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 01 févr. 2008 09:51
Juste pour reprendre ce que j'ai dis... sur le principe je suis d'accord avec le fait d'avoir une vignette par plaque... mais je me plains pas non plus... comme dis plus haut, 40frs c'est pas grand chose... 

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 01 févr. 2008 10:11
Il manque l'option "J'm'en fous" dans le sondage 

Il faut être quand même vachement étourdi, on a deux mois à dispo pour l'acheter : je serais d'accord qu'on triple voir quadruple carrément l'amendeGringo a écrit :Le Parlement songe à passer l'amende pour défaut de vignette à fr. 200.- (pour les étourdis et les Etrangers égarés: Willkommen in der Schweiz).

Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets