Nouveau projet de circuit dans le Jura

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 26 janv. 2008 20:11

60dB ? impossible à mon avis.
A noter que pour les riverains, la limite maximale autorisée par la loi ne serait qu'une maigre consolation. J'habitais à 5000m d'un stand de tir et, loi ou pas, c'est vraiment gonflant. Je pense que c'est comparable aux riverains des aéroports, la loi est respectée, mais c'est insupportable.

Le plus important est de rentrer en matière, écouter, comprendre, rassurer, mais surtout de ne pas rejeter en bloc.

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 26 janv. 2008 20:15

Je créerais un "centre" d'échange d'habitation, ceux qui vivent à proximité échange leur logement avec un passionné auto qui lui n'est pas dérangé par ce bruit. Mais c'est utopique.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 26 janv. 2008 20:32

ze_shark a écrit :60dB ? impossible à mon avis.
A noter que pour les riverains, la limite maximale autorisée par la loi ne serait qu'une maigre consolation. J'habitais à 5000m d'un stand de tir et, loi ou pas, c'est vraiment gonflant. Je pense que c'est comparable aux riverains des aéroports, la loi est respectée, mais c'est insupportable.
J'ai vécu 18 ans à 600m d'un stand de tir, ben ça mitraillait que le samedi et je n'en suis pas sourd pour autant.
Et 3 ans le balcon sur les voies de la gare de Lausanne (très pratique pour déterminer le temps de cuisson de la pizza avec la ponctualité des CFF :lol:), ça ne m'a pas pour autant dérangé plus que ça. Le bruit, on s'y habitue et le double vitrage fait le reste... :wink:
Et pour les 60dB, ce n'est pas moi qui le dit, mais Florian Lachat.
Il est vrai que pour bon nombre d'autos, ça posera un problème...
ze_shark a écrit :Le plus important est de rentrer en matière, écouter, comprendre, rassurer, mais surtout de ne pas rejeter en bloc.
De ce côté-là, il me semble également que les promoteurs ont abordé le problème du bon côté. Mais face a des verts fermés, campant sur leurs positions, la communication tournera vite au dialogue de sourds.
Ils ne sont pas non plus à l'abri que Pro Natura découvre qu'une variété unique en Suisse d'insectes peuple les terrains convoités... Pour avoir eu à faire à ces joyeux lurons à propos d'un réservoir d'eau de pluie dans un pâturage perdu de la verte Gruyère, la partie s'annonce ardue...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 27 janv. 2008 00:18

( Et les stands sont ouverts que durant la belle saison )

Ca a l'air de bien se présenter ce projet ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 27 janv. 2008 00:26

60db? Même la Clio n'y arrivera pas... :?

C'est vrai que le dialogue est important, primordial même, mais je rejoins Polon, souvent, les verts défendent leur point de vue avec tellement d'acharnement, qu'ils restent sourd et inflexibles... Un tantinet extrémistes pour certains... :?
Maisje comprends, on les a tellement peu/pas écoutés pendant des années qu'ils doivent en faire des tonnes en espérant qu'une partie passe...
C'est dommage, ça les handicape d'après moi... :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Florian
Karting

Message par Florian » 27 janv. 2008 19:38

Polon a écrit :la loi suisse fixe visiblement le maximum à 60dB... :wink:

Pour ma part je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre de 60db!
www.safetycarjura.ch

Florian
Karting

Message par Florian » 27 janv. 2008 20:05

La réglementation sera 98db en semaine et 85db le week-end et les jours fériés.
Les voitures seront contrôlées à l'entrée et ensuite de façon permanente au bord de la piste avec enregistrement des données en continu, consultables ensuite par tout un chacun pour démontrer que le règlement est appliqué.
Les échappements dits "actifs" qui se sont popularisés ces dernières années sur pas mal de modèles italiens et allemands et qui passent au sonomètre à 60% du régime moteur mais qui ensuite posent des problèmes insurmontables à la Bresse en faisant du 110db à plein régime une fois sur la piste ne seront pas admis.
Le test au sonomètre à vendlincourt se fera en effet à plein régime avec une échelle de conversion.

Le dimanche 24 juin 2007, nous avons mis en même temps à plein régime 10 véhicules à 97db chacun en moyenne sur le futur site de la piste.
Seuls quelques villageois ont cru percevoir un bruit mais qu'ils ont qualifié de "audible mais pas gênant".
Les sonomètres installés ce jour-là à travers le village n'ont pas détecté d'augmentation du bruit ambiant lors de nos tests.

Ces bons résultats sont à mettre sur le compte de 4 facteurs simultanés:
1. le site surplombe assez nettement les villages environnants
2. le site est lui-même entouré de collines en certains endroits.
3. le site est entouré de forêts
4. la distance minimale à la première localité est de 700m

A la Bresse, la situation est fort différente: topographie beaucoup plus plate, pas de forêts aux abords immédiats du circuit, ni de colline.
Les butes anti-bruit de la Bresse sont trop éloignées de la piste pour avoir le moindre effet. Elles n'ont qu'un impact d'intégration paysagère.

Mais le plus gros problème là-bas, c'est l'absence de règlement bruit impératif pendant plus d'une année qui a définitivement plombé la confiance de toute une région.
Le jour de l'inauguration (un dimanche!) des formules 3000 roulaient sur la piste!!!
Un autre problème est l'application pas encore suffisamment stricte du nouveau règlement à 95db, notamment vis-à-vis des quelques voitures qui ont une courbe de bruit exponentielle entre 60 et 100% du régime moteur.

Si vous avez 20 voitures sur la piste qui sont conformes et qu'une seule (par exemple une Ferrari 360 Stradale) ne l'est pas, la situation passe en quelques secondes de très bonne à très mauvaise.

La solution consiste donc en un contrôle strict à l'entrée et au bord de la piste, si besoin à plusieurs endroits de la piste.

D'autres circuits français l'ont bien compris et ont mis en application ces mesures de contrôle à la satisfaction générale.
www.safetycarjura.ch

Falcon
F1 Champion

Message par Falcon » 27 janv. 2008 20:08

2. le site est lui-même entouré de collines
Là j'ai un peu de peine à comprendre :lol:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 janv. 2008 20:19

Les normes de bruit sont similaires à Laguna Seca, c'est le comté - pas le circuit - qui fait les mesures, avec une règle simple:
- drapeau noir à la première "infraction", tu dois sortir et "changer quelque chose" sur la voiture, avant de pouvoir rentrer en Suisse
- drapeau noir à la seconde "infraction", exclu pour le reste de la séance
- drapeau noir à la 3ème, exclu pour la journée.

Il suffit de vendre ou louer - ça peut être lucratif - des embouts supertrap. J'ai vu un gars tourner avec en F430 et passer sans problème.

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 27 janv. 2008 20:19

Merci pour ces précisions Florian, c'est rassurant à lire!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 27 janv. 2008 20:20

ze_shark a écrit :Les normes de bruit sont similaires à Laguna Seca, c'est le comté - pas le circuit - qui fait les mesures, avec une règle simple:
- drapeau noir à la première "infraction", tu dois sortir et "changer quelque chose" sur la voiture, avant de pouvoir rentrer en Suisse
- drapeau noir à la seconde "infraction", exclu pour le reste de la séance
- drapeau noir à la 3ème, exclu pour la journée.

Il suffit de vendre ou louer - ça peut être lucratif - des embouts supertrap. J'ai vu un gars tourner avec en F430 et passer sans problème.
En piste non? :D
-=Black is Right=-

Falcon
F1 Champion

Message par Falcon » 27 janv. 2008 20:21

Je crois aussi :lol:

Oui t'avais mis des photos de cette F430 avec des embouts je m'en souviens ;)

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 27 janv. 2008 23:17

Florian a écrit :

De l'article du Quotidien Jurassien du 9 mai 2007 qui figure sur le site de SafetyCar Jura (haut de la 2e colonne)... alors c'est mal exprimé... :wink: Au temps pour moi !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Florian
Karting

Message par Florian » 28 janv. 2008 08:34

Falcon a écrit :
2. le site est lui-même entouré de collines
Là j'ai un peu de peine à comprendre :lol:
Ben oui, y a encore plus haut que le site..., lui-même déjà haut.

Haut Haut Haut :D
www.safetycarjura.ch

Florian
Karting

Message par Florian » 28 janv. 2008 08:37

Polon a écrit :
Florian a écrit :

De l'article du Quotidien Jurassien du 9 mai 2007 qui figure sur le site de SafetyCar Jura (haut de la 2e colonne)... alors c'est mal exprimé... :wink: Au temps pour moi !
Ben non c'était pas mal exprimé, le journaliste parle des niveaux de bruits tolérés dans les zones habitées, par sur le circuit!!

Mais pas de soucis, il y a de quoi s'y perdre avec toutes ces normes! :wink:
www.safetycarjura.ch