Sondage: Quels pneus utilisez vous en hiver ?
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 08 déc. 2005 09:55
Ah ah ! J'étais persuadé que ça allait te faire réagir !pierre a écrit :Gargl!... Vous pensiez pas que j'allais laisser passer ça, hein?...David a écrit :[...] Pour te dire ils sont tellement efficace dans toutes les situations que je les garde toute l'année.
Rouler en pneu d'hiver toute l'année me semble... heummm... bizarre.Gomme trop tendre aux températures 'non-hivernales', donc stabilité réduite, usure trop importante, etc.
Je trouve tj étonnant que le seul point de contact entre nos chères voitures et la route soit tellement négligé, même chez des passionnés...![]()
--p

En même temps, on n'est pas en train de discuter d'un Porsche Cayenne V16 80v Quadriturbo S Gemballa à binifute thermonucléaire triphasé mais d'un Lexus RX300 limité à 190km/h et encore si t'as de la chance d'être en descente avec 250 km/h de vent dans le dos.
Pour info, c'est un ami "pneumatologue" chez Yokohama qui m'avait conseillé ces pneus et qui m'avait informé que de nombreux utilisateurs de ce modèle les gardaient toute l'année vu leur excellent niveau de performance même sur le sec. J'étais très sceptique au départ mais après avoir fait l'essai, je suis forcé de reconnaitre qu'il avait raison.
Question stabilité, j'ai nettement moins de sous-virage sur le sec avec les Yoko hiver qu'avec les je ne sais plus quoi toutes saisons qui était montés d'origine. Et question usure, j'ai fait 20000km avec les pneus d'origines et 40000 avec les Yoko en les utilisant durant deux hiver et deux été. Lorsque je les ai remplacés le mois passé, il restait plus de 4mm de profil.
Et pour en venir à la caractéristique principale d'un pneu neige, c'est-à-dire le grip, ces pneus sont fantastiques. C'est devenu un plaisir de rouler dans la neige ou sur la glace alors qu'auparavant je détestais ça.
Pour dire la vérité, lors de grosses chutes de neige, il m'est même déjà arrivé de sortir exprès de chez moi à 2h00 du mat pour aller m'amuser sur les pires routes de Fribourg.

- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 08 déc. 2005 18:47
Moi, j'ai toujours utilisé des Conti en hiver.
Ils ont toujours des très bon résultats aux tests du TCS.
Et je suis très satisfait du grip sur la neige et la glace.
- Sput
Ils ont toujours des très bon résultats aux tests du TCS.
Et je suis très satisfait du grip sur la neige et la glace.
- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 27 déc. 2005 11:06
Je suis en Conti sur mon 4x4, le TS 790 et bien je ne le recommande pas sur la neige "mouillée", je me suis fais pas mal de frayeur à faible allure et impossible de récupérer de l'adhérence (en fait la neige humide après épendage de sel) se mets dans les rainures et le résultat et presque xcomme si j'étais en slik avec certe une gomme "silicée" différement mais là ça ne joue pas. Sur glace ou route humide rien à dire il ne m'a jamais fait défaut.
Le TCS le recommande mais il y a un autre essais ce mois ci dans "action auto moto" qui le classe dans les pneus à éviter (il s'agit du nouveau modèle le TS 810 mais le résultat semble le même : "déboitage" du train arrière sans prévenir.
Je dois dire que je suis avec un empattement très court ce qui n'arrange pas les choses.
Néanmoins après essais, je m'en sort mieux avec les Bridgestone d'origines qui sont des pneus mixtes.
Ces propos n'engagent que moi.
Le TCS le recommande mais il y a un autre essais ce mois ci dans "action auto moto" qui le classe dans les pneus à éviter (il s'agit du nouveau modèle le TS 810 mais le résultat semble le même : "déboitage" du train arrière sans prévenir.
Je dois dire que je suis avec un empattement très court ce qui n'arrange pas les choses.
Néanmoins après essais, je m'en sort mieux avec les Bridgestone d'origines qui sont des pneus mixtes.
Ces propos n'engagent que moi.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 31 déc. 2005 06:50
Voilà qui fera plaisir à Pierre, les journalos de la Première militaient Ve soir sur Forums en faveur de l'obligation d'utilisation de pneus adaptés pendant les mois d'hiver, arguant qu'il n'est pas normal que 25% des automobilistes roulent en pneu d'été alors que ceux-ci sont inadaptés 1) à la température 2) à la neige.
Mal entendu et pas réécouté (je n'aime et n'ai pas Real Player), mais voici un lien pour ceux que ça intéresse. Semble que l'excuse est la difficulté de déterminer techniquement ce qui est un pneu d'hiver de ce qui n'en est pas. Ca me semble quand même un peu léger ...
Serait pas si difficile de définir une norme technique sur la base de la dureté des gommes à une certaine température, d'imposer les pneus d'hiver de mi-Nov à mi-Mars sur l'ensemble du réseau routier, et de permettre dérogation si la température est supérieure à 7 degrés C.
Est-ce qu'il est vrai que les assureurs peuvent se retourner contre le preneur d'assurance si il était incorrectement équipé pour les circonstances ?
Mal entendu et pas réécouté (je n'aime et n'ai pas Real Player), mais voici un lien pour ceux que ça intéresse. Semble que l'excuse est la difficulté de déterminer techniquement ce qui est un pneu d'hiver de ce qui n'en est pas. Ca me semble quand même un peu léger ...
Serait pas si difficile de définir une norme technique sur la base de la dureté des gommes à une certaine température, d'imposer les pneus d'hiver de mi-Nov à mi-Mars sur l'ensemble du réseau routier, et de permettre dérogation si la température est supérieure à 7 degrés C.
Est-ce qu'il est vrai que les assureurs peuvent se retourner contre le preneur d'assurance si il était incorrectement équipé pour les circonstances ?
Message par pierre » 31 déc. 2005 13:50
hmmm... Oui et non. Je suis plutôt contre les obligations et les interdictions dans tous les sens.ze_shark a écrit :Voilà qui fera plaisir à Pierre, [...]
En plus, c'est vrai que ce serait difficile de définir les règles exactes. Sur la qualité des pneus, une solution serait probablement envisageable. Mais sur la période et/ou le lieu d'application? Mi-nov à mi-mars? Mais s'il neige avant? ou après? En montagne? en plaine? Et si je veux prendre ma Ferrari 360 noire (tj en pneus d'été) au début décembre pour descendre passer l'hiver à Nice ou en Espagne? Je dois rouler jusqu'à la frontière en pneus d'hiver et changer après?... hmmm...
A mon avis, une obligation en des termes raisonnables est donc utopique. Ca se fait en Suède (crois-je), mais les conditions sont un peu différentes.
Si seulement les "gens" étaient capables de raisonner un peu plus par eux-mêmes...

Ja. Tu te plantes dans le gars qui te précède parce que ta distance de freinage sur la neige a été allongée par tes semi-slicks, et badaboum! ton assureur t'envoie ses meilleures salutations et autres joyeusetés.
Hop!
--p
Message par Yvan » 31 déc. 2005 14:11
Toujours est il qu'en cas de contrôle de police, si le véhicule n'est pas équipé en fonction des conditions météo on est amendable non ? enfin, je crois...
J'ai en tout cas bien pensé à vous et ce sujet jeudi soir.... petit chemin enneigé d'environ 0.00001° d'inclinaison à la sortie de mon job et un sombre crétin dansant la polka entre talus, route et bordure de trottoir...
Verdict dans le rayonnement de mes phares.... pneus d'été ! 
J'ai en tout cas bien pensé à vous et ce sujet jeudi soir.... petit chemin enneigé d'environ 0.00001° d'inclinaison à la sortie de mon job et un sombre crétin dansant la polka entre talus, route et bordure de trottoir...

Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux