Porsche et VW: l'épilogue?
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Message par Polon » 12 sept. 2007 14:14
J'ignore si la loi VW est toujours en vigueur (très controversée par la commission européenne), mais cette loi interdit à un actionnaire de détenir plus de 20% des votes. Donc même si Porsche détient env. 31% du capital, il ne pourra exercer son droit de vote qu'à hauteur de 20%.Nico997 a écrit :JC, sais-tu ce que cela représente en droit de vote ? Je n'ai rien trouvé sur le site...ze_shark a écrit :Voui, Porsche est actiononaire du groupe VW à 30.93%, groupe auquel appartiennent Bugatti, Lamborghini, Bentley, Audi, VW, Skosa et Seat.
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Message par leo_26782 » 15 sept. 2007 10:20
Cette loi est en cours d'annulation si ce n'est déjà fait (Bruxelles dixit qu'il fallait). On disait que c'est une des raison pour laquelle Porsche a pris cette position, pour éviter que VW soit racheté par un groupe étranger.Polon a écrit :J'ignore si la loi VW est toujours en vigueur (très controversée par la commission européenne), mais cette loi interdit à un actionnaire de détenir plus de 20% des votes. Donc même si Porsche détient env. 31% du capital, il ne pourra exercer son droit de vote qu'à hauteur de 20%.Nico997 a écrit :JC, sais-tu ce que cela représente en droit de vote ? Je n'ai rien trouvé sur le site...ze_shark a écrit :Voui, Porsche est actiononaire du groupe VW à 30.93%, groupe auquel appartiennent Bugatti, Lamborghini, Bentley, Audi, VW, Skosa et Seat.
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Message par Polon » 22 sept. 2007 23:02
Donc Porsche deviendra-t-il le premier actionnaire ou alors est-ce que le Land de Basse-Saxe a une plus grande participation effective ??ze_shark a écrit :La loi VW sera examinée le 23 Octobre par la cour Européenne de justice. Le consensus est qu'elle va tomber.
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Message par _nicolas » 03 déc. 2007 12:34
Que les gros salaires lèvent le doigt 

Nicolas
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Message par ze_shark » 03 déc. 2007 22:15
Pas très malin de la part du board de Porsche. Wiedeking a géré Porsche admirablement, mais alors que les relations avec les syndicats sont houleuses et s'annoncent pires si/quand Porsche reprend VW, offrir une rémunération pareille relève de l'erreur stratégique.Nico997 a écrit :Que les gros salaires lèvent le doigt
Que ce soit pour des raisons de rétention ou de motivation (Ospell, Vasella & Co) sont tous des bonhommes avec un moral et un ego, aller à des sommes pareilles semble contre-productif. A moins que ce soit du stock ...
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Message par ze_shark » 16 janv. 2008 21:32
Nouvel épisode dans la saga: la ministre de la Justice allemande soci-démocrate Brigitte Zypries a présenté un amendement à la loi VW qui renforce la position des syndicats au board de VW. Des déplacements de sites de production nécessiteraient l'approbation des 2/3 du board. Comme 10 des 20 membres sont des représentants de syndicats, ça rend les discussions difficiles.
Les décisions importantes demanderaient également l'approbation de 80% des votants en assemblée générale, préservant ainsi la minorité de bloquage de l'état de Basse Saxe.
Le choix qui se présente à Porsche est donc cornélien. Avoir le droit de prendre plus de 20% des votes dans VW, sans avoir la possibilité de faire des changements non-consensuels et restructurer. Wiedeking doit regetter d'avoir traité les syndicats de vache sacrée, même s'il a raison sur le fond.
Les décisions importantes demanderaient également l'approbation de 80% des votants en assemblée générale, préservant ainsi la minorité de bloquage de l'état de Basse Saxe.
Le choix qui se présente à Porsche est donc cornélien. Avoir le droit de prendre plus de 20% des votes dans VW, sans avoir la possibilité de faire des changements non-consensuels et restructurer. Wiedeking doit regetter d'avoir traité les syndicats de vache sacrée, même s'il a raison sur le fond.
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Message par ze_shark » 08 sept. 2008 17:06
Semble que le rachat tourne en guerre de tranchées, possible qu'ils arrivent à faire pire que la "fuzion" Daimler-Chrylser. VW se plaint de l'implication opérationnelle de Porsche dans la gestion de Volkswagen, notamment de questions de pricing sur des modèles concurrents (Touareg vs Cayenne). Porsche se plaint de la qualité des caisses de Panamera produite par une filiale de VW.
La place offerte aux syndicats au board de la holding est toujours une source de conflit, grosse manif prévue par IG Metal le 12 Septembre, date de la prochaine réunion du conseil.
Bref, on a vu mieux comme intégration.
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Message par ze_shark » 15 sept. 2008 16:29
Nouvel épisode du feuilleton, Wolfgang Porsche, chairman du board de la companie du même nom, veut faire virer son cousin Ferdinand Piech de son poste de chairman du board de Volkswagen, suite au meeting de la semaine passée où Piech a pris parti contre Porsche. J'imagine l'ambiance au repas de Noël.
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