Pinces de frein
Pinces de frein
Message par GT Driver » 24 oct. 2007 21:55
Après quelque temps dans l'obscurité, j'aimerais que quelqu'un éclaire ma lanterne.
La position de la pince de frein sur le disque change-t-elle quelque chose ? Quoi ?
Et sur cette image: http://s2.desktopmachine.com/pics/Porsc ... 0-1600.jpg
C'est quoi la deuxième petite pince en bas à gauche du disque arrière ?
Merci d'avance.
La position de la pince de frein sur le disque change-t-elle quelque chose ? Quoi ?
Et sur cette image: http://s2.desktopmachine.com/pics/Porsc ... 0-1600.jpg
C'est quoi la deuxième petite pince en bas à gauche du disque arrière ?
Merci d'avance.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
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Message par bence » 24 oct. 2007 21:58
La position fait varier un tout tout petit peu le centre de gravité de la voiture, j'imagine...
Le deuxieme petit frein, je suppose que c'est le frein á main...? Beaucoup de voiture sont munies d'un tambour á part pour le frein á main, surement pas le cas d'une CGT (entre autres...) pour gagner du poids...?
Rien de bien certain mais je pense etre proche du moins.
Le deuxieme petit frein, je suppose que c'est le frein á main...? Beaucoup de voiture sont munies d'un tambour á part pour le frein á main, surement pas le cas d'une CGT (entre autres...) pour gagner du poids...?
Rien de bien certain mais je pense etre proche du moins.

Message par GT Driver » 24 oct. 2007 22:12
Interessant.
Sbi ? Plus de précision ? Bien que l'explication de bence soit logique.
Sbi ? Plus de précision ? Bien que l'explication de bence soit logique.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
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Message par vravolta » 27 oct. 2007 09:27
La position de la pince a effectivement intérêt à être le plus bas possible pour le centre de gravité, mais elle doit aussi et surtout être le mieux refroidie possible (dépend donc de l'aéro de l'auto) et accessoirement si possible le mieux protégée des agressions de l'eau, gravillons etc...
Donc suivant ce que l'on privilégie et l'aéro de la voiture, la place change.
En toute logique, le mieux pour la chaleur est plutot devant car l'air à cet endroit n'a pas encore eu le temps de se chauffer sur le disque brulant. Par contre, si c'est à un endroit déventé, il vaut parfois mieux la mettre derrière.
Donc en gros, ca dépend de plein de choses, mais une chose est certaine, faut bien étudier l'emplacement.
Pour la petite pince en plus, c'est bien le frein a main : il peut être integré à l'étrier principal, dans un tambour à l'intérieur du disque ou sur un etrier à part.
Donc suivant ce que l'on privilégie et l'aéro de la voiture, la place change.
En toute logique, le mieux pour la chaleur est plutot devant car l'air à cet endroit n'a pas encore eu le temps de se chauffer sur le disque brulant. Par contre, si c'est à un endroit déventé, il vaut parfois mieux la mettre derrière.
Donc en gros, ca dépend de plein de choses, mais une chose est certaine, faut bien étudier l'emplacement.
Pour la petite pince en plus, c'est bien le frein a main : il peut être integré à l'étrier principal, dans un tambour à l'intérieur du disque ou sur un etrier à part.
Message par GT Driver » 27 oct. 2007 09:31
Merci pour ton explication. C'est donc réfléchi par les ingénieurs de chaque marque l'emplacement de la pince. Est-ce aussi le cas des voiture destinée à une utilisation beaucoup plus commune comme une Toyota Aygo par exemple ?
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Message par vravolta » 27 oct. 2007 09:39
Ca devrait être réfléchi. On sait que ca l'est chez Porsche qui y passe une attention particulière, je doute que ca le soit chez BM par exemple.
Il peut aussi y avoir assez souvent des impératifs de standardisation qui dans la grande série priment sur l'efficacité.
Il peut aussi y avoir assez souvent des impératifs de standardisation qui dans la grande série priment sur l'efficacité.
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