dejaugeage, combien de G?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

dejaugeage, combien de G?

Message par memaster62 » 09 juin 2009 13:31

je vais recevoir/monter mes semi-slicks fin de sem.
à partir de combien de G (estimatif) peut on déjauger l'huile??
existe t'il un paliatif, le temps que je trouve un carter à cloisons?

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 09 juin 2009 13:46

Il faut déjà voir l'auto... Une CTR déjauge très vite par exemple, mais ca reste un cas un peu isolé, surtout en semi.

Marco 964
DTM
DTM
Véhicules : -

Message par Marco 964 » 09 juin 2009 16:24

Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec) :lol:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 09 juin 2009 16:33

Marco 964 a écrit :Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec) :lol:
évident, la c'est une auto "normale" (VW) :wink: (bèh oui on fait avec ce qu'on a :wink: )

Marco 964
DTM
DTM

Message par Marco 964 » 09 juin 2009 18:10

memaster62 a écrit :
Marco 964 a écrit :Oui cela dépend des modèles, car sur une 911 par exemple on ne peut pas déjauger (carter sec) :lol:
évident, la c'est une auto "normale" (VW) :wink: (bèh oui on fait avec ce qu'on a :wink: )
OK mais quoi comme VW ?

Sais tu combien de litre d'huile tu as au total et combien sont gardés dans la carter d'huile quand le moteur tourne ?

Sur les Audi les carter sont déjaà partiellement cloisonés, ce qui est sûrement le cas aussi chez VW, mais en effet ce cloisonement limite le déjaugeage, mais ne le stop pas complètement en cas d'excès, cependant faut déjà y aller fort avant de déjauger (à mon avis même en slick tu n'y arrivera pas) pour limiter l'effet de déjaugeage privilégie une huile qui reste très visqueuse, même sous forte température :wink:

Bonne continuation.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 juin 2009 18:55

Je pense que c'est autant un facteur de l'accélération latérale (au fait, centrifuge ou centripère si on est assis au fond du carter :wink: ) que de la durée de l'appui. Si tu vas à Monza, j'aurais quelques soucis dans la parabolique. Par contre, je doute que la différence entre slicks et pneus routiers change grand chose (appui plus prononcé mais par définition plus court comme tu passeras plus vite ... vu que l'appui est plus prononcé).

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 09 juin 2009 19:27

Dépend aussi bcp de si moteur transversal ou en long :wink:

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 09 juin 2009 20:55

Mais depuis la 996, la Carrera n'a plus de carter sec, correct?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 10 juin 2009 07:54

Marco 964 a écrit :
memaster62 a écrit :
OK mais quoi comme VW ?

Sais tu combien de litre d'huile tu as au total et combien sont gardés dans la carter d'huile quand le moteur tourne ?

Sur les Audi les carter sont déjaà partiellement cloisonés, ce qui est sûrement le cas aussi chez VW, mais en effet ce cloisonement limite le déjaugeage, mais ne le stop pas complètement en cas d'excès, cependant faut déjà y aller fort avant de déjauger (à mon avis même en slick tu n'y arrivera pas) pour limiter l'effet de déjaugeage privilégie une huile qui reste très visqueuse, même sous forte température :wink:

Bonne continuation.
c'est un V5 à moteur transversal. il y a 5-6L dhuile au total et j'estime à <2.5L ce qu'il reste dans le carter : l'huile ne touchant même pas la jauge lorsque le moteur tourne.

@tous merci de vos conseils avisés :wink:

par ailleurs,
j'ai lu qu'en dehors des virages long, on pouvait déjauger brievement lorsque l'on part en sucette
et que l'on rattrape brusquement du grip.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 10 juin 2009 07:57

ze_shark a écrit :Je pense que c'est autant un facteur de l'accélération latérale (au fait, centrifuge ou centripère si on est assis au fond du carter :wink: ) que de la durée de l'appui. Si tu vas à Monza, j'aurais quelques soucis dans la parabolique. Par contre, je doute que la différence entre slicks et pneus routiers change grand chose (appui plus prononcé mais par définition plus court comme tu passeras plus vite ... vu que l'appui est plus prononcé).
je pense tourner à dijon et spa avant octobre, il y a la bas quelques virolos exigeants.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 10 juin 2009 08:06

ze_shark a écrit :Je pense que c'est autant un facteur de l'accélération latérale (au fait, centrifuge ou centripère si on est assis au fond du carter :wink: ) que de la durée de l'appui. Si tu vas à Monza, j'aurais quelques soucis dans la parabolique. Par contre, je doute que la différence entre slicks et pneus routiers change grand chose (appui plus prononcé mais par définition plus court comme tu passeras plus vite ... vu que l'appui est plus prononcé).
la centrifuge fait déraper, la centripète est celle que tu ressens dans les trippes : cette première se calcule par rapport à la masse totale, vitesse et rayon de courbure.
à partir du moment où tu es bien arrimer à la voiture, c'est principalement la centripète : cette dernière se calcule par rapport aux glissements des 4 pneus sur le "plancher" (là c'est complexe car dépend de la résistance latérale des pneus, du poids appliqué sur chaque pneu, de l'elasticité
des combinés amortisseurs/ressort, bref du délire de physicien...)
la physique veut que les 2 s'annulent pour obtenir le parfait équilibre (ce qui permet de suivre une trajectoire courbée), c'est pour cela que
l'on considère que le calcul de la centrifuge revient à calculer la centripète.
en pratique, il y a toujours une légère dérive à la limite

Bertrand
Karting

Message par Bertrand » 10 juin 2009 10:01

Je suis allé au pôle mécanique d'Alès en Golf 2, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais je déjaugeais dans les longues courbes. Résultat j'ai coulé une bielle en 3 tours... Donc je serais toi j'attendrai d'avoir un carter cloisonné pour rouler avec des slics... Bonne chance pour en trouver un pour V5!

Marco 964
DTM
DTM

Message par Marco 964 » 10 juin 2009 19:08

pierre a écrit :
Mais depuis la 996, la Carrera n'a plus de carter sec, correct?
Salut Pierre :wink: oui tu as raison depuis les 996 certains modèles ne le sont plus, mais pas toutes (996 GT3 par exemple sont en carter sec sauf erreur ?) cependant quand j'ais écrit 911, je pensais au 911 avec un moteur à air, qui eux sont tous en carter sec (je ne sais pas pourquoi mais depuis les 996, bcp de porschistes ne disent plus 911) peut-être justement à cause de la forme trop différente et du moteur qui est à eau ..... ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 10 juin 2009 20:50

Ouais, GT2, GT3 et Turbo (996 et 997) ont toujours l'ancien bloc avec carter sec. Pour combien de temps encore?...

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 11 juin 2009 07:30

Dans la 997 MK2 la gestion de l'arrosage de l'uile dans le moteur a été revue et d'après un ingénieur maison équivaudrait à un carter sec.
996/997 Mk1 carter semi sec (donc humide :?: :lol: )

Grandes courbes mais aussi pif paf sont exigeant pour la mécanique quand on tourne en slick.

Le reste du train avant doit aussi pouvoir supporter des slicks.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)